Une vue parfaite en 10 secondes (authentique !)

Une vue parfaite en 10 secondes (authentique !)

J’aimerais vous montrer un tour de magie – sauf qu’il n’y a pas d’illusion. Tout est bien réel !

Connaissez-vous l’effet sténopé ?

L’effet sténopé vous redonne instantanément une vue nette. Cela marche que vous voyiez mal de loin ou de près… que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate, ou presbyte.

A utiliser en cas d’urgence

Ça peut être utile si vous cherchez à lire un panneau au loin sans pouvoir vous en approcher.

Sans compter que cette expérience va vous faire comprendre une règle fondamentale de l’optique.

Atelier pratique

Prenez une feuille de papier et percez-la près du bord avec une épingle, un trombone, ou un stylo.

Collez votre œil contre le petit trou que vous venez de percer, et fixez un point au loin (surtout si vous voyez mal de loin). L’objet lointain est-il net ?

À présent, fixez ce même objet lointain à l’œil nu – sans regarder à travers le papier. L’objet est plus flou, n’est-ce pas ?

Étonnant non ?

Si vous voyez plus net en regardant par le petit trou, vous venez de faire l’expérience de l’effet sténopé (sténopé vient du grec « petit trou »).

Un post-it suffit

Si vous voyez mal de près, vous pouvez faire l’essai avec un objet proche – vous verrez mieux en regardant par le petit trou.

 

Comment marche l’effet sténopé (et comprendre les problèmes de vue une fois pour toutes)

Retenez bien ceci : les problèmes de vue classiques sont liés à un défaut de réfraction des rayons lumineux (voir illustration ci-dessous). C’est valable pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et la presbytie. Voici une illustration pour chacun de ces problèmes :

[1]

Maintenant, voici comment fonctionne l’effet sténopé :

Le petit trou ne laisse passer qu’un rayon lumineux mince. Or un rayon aussi mince n’est pas affecté les défauts de réfraction (quels qu’ils soient).

Ainsi l’image qui se projette sur votre rétine est moins floue. Et vous constatez que le monde vous apparaît moins flou !

On obtient un effet similaire en plissant les yeux.

Comment prolonger l’effet sténopé ?

Pour profiter de l’effet sténopé plus longtemps, vous pouvez vous procurer des lunettes à trous (dans le jargon « lunettes sténopéïques »).

Les lunettes sténopéïques sont des lunettes de soleil adaptées à votre vue (qui ne coûtent pas une fortune) :

  • Elles vous procurent une vue parfaite instantanément
  • Elles diminuent la luminosité environnante
  • Elles peuvent réduire vos problèmes de vue

Certains ont constaté que leur acuité visuelle s’améliorait s’ils portaient des lunettes sténopéïques 15 minutes par jour.

Vous pouvez facilement vous procurer une paire de lunettes sténopéïques sur Internet. Le tout est qu’elles aillent avec votre look !

 

PS : Il existe des tas d’autres trucs et astuces pour améliorer votre vue naturellement. Rendez-vous ici pour les découvrir.

Sources:

[1] Myopie (œil allongé) : vision floue de loin. La mise au point se fait avant la rétine. Hypermétropie (œil trop court) : vision floue de près. La mise au point se fait après la rétine.Astigmatisme (cornée déformée) : Déformation de la courbure de la cornée. Image double. Vision floue de près et de loin. La mise au point se fait avant et après la rétine.Presbytie (cristallin rigide) : Vision floue de près. Le cristallin se rigidifie avec l’âge. La mise au point se fait après la rétine.
5 4 votes
Évaluation de l'article

13 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvain
5 années il y a

Est-ce qu’un opticien ( spécialiste de la vue est d’accord avec ce type de lunettes à trous) J’aimeRAis avoir son opinion et ensuite je prendrai une décision. J’attend de vos nouvelles.

dominique branlat
5 années il y a

Stupéfaite immédiatement lorsque j ai mis ces lunettes à grilles , une fois mes lunettes de vue enlevées : j ‘y voyais aussi bien qu’ avec mes lunettes de vue !!!!!! Surprenant !! je vais m en commander très rapidement. Vraiment incroyable.

Alain
5 années il y a

Bonjour, et merci pour cet article. J’utilise ces lunettes depuis 14 ans et aujourd’hui à 59 ans, je n’ai toujours pas de lunettes à verres pour lire, travailler sur ordinateur. Je viens de passer mon permi de conduire autobus. Le test pour la vue est bon ! Cela dit, pour ma part, pour faire travailler mon focus, je les utilisent en lisant un livre en étant trés bien éclairé avec une ampoule de 100W et je place mon livre le plus éloigné possible. De plus, lorsque je suis à l’exterieur pour voir de loin: je place ma main à plat à l’horizontale, au dessous des sourcils, en plus de créer de l’ombre

DODANE
5 années il y a

Bonjour,
Merci pour les renseignements fournis dans votre mail.
Connaissez-vous un endroit où il serait possible d’acquérir une paire de lunettes « à trous » ?
Quel est le prix moyen d’une paire de ces lunettes ?
Bien cordialement

dominique
5 années il y a

Cela fait déjà 2 ans que je porte régulièrement des lunettes à trous et je ne pourrais plus m’en passer. C’est tellement agréable pour lire surtout devant l’ordinateur. En plus de rendre la vue nette, elles adoucissent énormément la lumière de l’écran et permettent de travailler les muscles de la convergence des yeux, d’avoir les yeux plus mobiles contrairement aux verres optiques.
Depuis que j’en ai, je ne porte plus du tout de verre optique et j’ai une bien meilleure acuité visuelle.

Hélène GAUDRON
5 années il y a

je comprends que vous n’ayez pas d’actions chez un fournisseur pour ces lunettes. Toutefois, pouvez-vous nous orienter vers une ou plusieurs marques? Sur Amazon, les avis sont mitigés.
Merci.,

CHAPUS
5 années il y a

Ces lunettes sténopéïques seraient à porter en remplacement de mes lunettes ??
Le blog : « Ma vérité sur les lunettes à trous » http://mespetiteshistoiresderouquine.over-blog.com/ma-verite-sur-les-lunettes-a-trous
explique que ce n’est pas vrai.
Votre avis svp

pellegrin
5 années il y a

Bonjour, Eric Müller
Super article, merci.
Mon avis :
Essayez les lunettes sténopéïques pour regarder la TV, :- Leur port, petit à petit, devient confortable
A ne pas mette lorsqu’on bouge ou en marchant.
MP.

Di Benedetto
5 années il y a

Bonjour,
très bon article simple à comprendre.
Cordialement,

Séverine
5 années il y a

Amusant, Le plus beau est, qu’en effet, ça marche plutôt bien. Je vais faire le « tour de magie » à tous mes proches qui ont des lunettes 🙂 Merci pour l’astuce !

Charlet
5 années il y a

Merci, j’ai enfin compris pourquoi je vois net (ou presque) dans le petit trou formé entre mes 2 mains ouvertes serrées l’une contre l’autre devant les yeux !

Dumont Marlène
5 années il y a

Bonjour
Merci pour cet article .Si on a pas de post il, une petite astuce ;que j’utilisais quand j’étais gamine; et que je n’arrivais pas à lire au tableau; je mettais les doigts de ma main serrés devant mon visage et je lisais dans l’espace entre mes doigts que je réglais à volonté et cette pratique que j’utilisais instinctivement m’a bien dépannée .Voilà si cela peut être utile à l’un d’entre vous .
Merci de votre implication dans la santé de vos congénères.

Amoussa
5 années il y a

Bonjour. Monsieur Muller
Vous êtes formidable , j admire vos travaux , et je vous tire chapeau .
Vos articles sont très intéressants. Dans le passé je faisais une lecture rapide des articles.
Là , comme j ai de gros de vue ( je dois retourner au 15 – 20 le mois prochain )
Depuis le matin , je suis dans ma 4ème lecture. Assis, je suis entrain de faire l expérience
Restons en contact s il vous plaît , merci , encore merci.
Bien cordialement
Sabicou Akanho , Cotonou Bénin