Alors que les gouvernements recommandent de ne pas trop s’exposer au soleil, les scientifiques voient apparaître partout dans le monde une génération de carencés en vitamine D.
Quand j’alerte mon entourage sur le déficit de vitamine D, j’entends toujours la même réponse :
- Argument n°1 : Ça ne me concerne pas.
Avez-vous remarqué que personne ne se sent jamais concerné par les statistiques ? Vous entendez que 80% des Français sont carencés en vitamine D. Automatiquement, vous êtes persuadé d’appartenir aux 20% restants – tout le monde a parfaitement bonne conscience !
- Argument n°2 : Je m’expose au soleil donc je ne manque pas de vitamine D.
Faux : c’est pourquoi j’aimerais frapper fort aujourd’hui, en vous parlant d’une étude conduite pendant 2 ans sur 24 000 Australiens :
58 % des Australiens manquent de vitamine D.
Pourtant, me direz-vous, il ne manque pas de soleil sur les plages australiennes ?
C’est là qu’est tout le problème. Il ne suffit pas de s’exposer au soleil pour avoir des batteries de vitamine D chargées à bloc.
Même problème à Hawaï
Une autre étude en tout point semblable à celle-ci a été réalisée sous le soleil hawaïen et les conclusions sont les mêmes [1] : 51 % des personnes testées étaient en carence de vitamine D.
Nous sommes inégaux devant le soleil
Des chercheurs ont mesuré le taux de vitamine D chez des surfeurs hawaïens qui s’étaient exposés au soleil au moins 15 heures par semaine les trois mois précédents [2]. Lors de la mesure, leur taux de vitamine D oscillait entre 11 et 71 ng/mL – le taux optimal est à 30 ng/mL de 25(OH).
Les scientifiques ont constaté que certains surfeurs manquent de vitamine D. Et que les variations entre les individus sont gigantesques !
Où est le problème ?
Pour avoir sa dose quotidienne de vitamine D, il faut :
- Exposer ses bras et son visage sans crème solaire !
- Pendant 15 minutes par jour
- Lorsque le soleil est au zénith (entre 10h et 14h)
- À condition que ce soit entre mai et septembre (en dehors de ces dates, au nord de Rome, les rayons du soleil sont trop inclinés pour être efficaces).
Mais cette recommandation a été mesurée sur des Européens blancs, minces, jeunes et en bonne santé (conditions ultra-restrictives !).
En réalité, vos besoins vont changer dès que vous sortirez de ces critères.
Ce que vous devez savoir
Une personne obèse aura besoin de s’exposer 30 minutes pour atteindre une concentration sanguine de vitamine D équivalente. Comme la vitamine D est liposoluble (soluble dans la graisse), elle va venir se loger dans les tissus graisseux. Ce n’est qu’au-delà d’une certaine dose qu’elle commencera à être redirigée vers le sang, comme il le faudrait [3].
Si vous avez 70 ans ou plus, vous devez vous exposer en moyenne 60 minutes au soleil pour refaire vos réserves de vitamine D3. En effet, avec l’âge, le taux de pré-vitamine D dans le sang baisse.
Si vous avez la peau noire, vous aurez besoin de vous exposer 75 à 150 minutes pour synthétiser votre dose quotidienne de vitamine D3. Une peau sombre vous protège mieux des rayonnements UV, mais elle nécessite de passer plus de temps au soleil pour restaurer vos stocks de vitamine D [4].
Au-delà de la durée recommandée, vous ne synthétiserez plus de vitamine D, et c’est là que votre peau commencera à brûler – ce qui accélère son vieillissement et augmente votre risque de cancer de la peau.
Les deux vitamines qui font la différence
Si vous travaillez en intérieur, je vous suggère de compenser chaque jour où vous ne pouvez pas vous exposer au soleil en prenant un complément de vitamine D3 et de vitamine K2 – les deux fonctionnent ensemble.
Attention, si vous avez des problèmes cardiovasculaires, car la vitamine K2 (de l’allemand Koagulationsvitamin) n’est pas neutre — elle favorise la coagulation. Evitez la si vous prenez des anti-coagulants !
Sources:
[1] Low vitamin D status despite abundant sun exposure, J Clin Endocrinol Metab 2007
[2] Low Vitamin D Status despite Abundant Sun Exposure N. Binkley, R. Novotny, D. Krueger, T. Kawahara, Y. G. Daida, G. Lensmeyer, B. W. Hollis, and M. K. Drezner
[3] Vitamine D mode d’emploi, Docteur Brigitte Houssin, éditions Souccar
Je suis profondément choquée par ceux qui se plaignent de la longueur de vos articles alors qu’il n’y a pas un mot de trop! Quand on traite de sujets aussi importants que la santé, il faut y consacrer du temps.
De plus, certaines des questions posées peuvent l’être directement sur internet. Alors pensons que vous prenez déjà beaucoup de temps à investiguer puis créer vos articles.
Un merci très chaleureux.
j’aimerais que vous fassiez un peu preuve de pondération et de discernement – les études conduites sur les surfeurs oublient de mentionner qu’ils portent tous des combinaisons, ce qui restreint énormément la surface d’exposition – quant au temps réel d’exposition, je ne suis pas sûr qu’il soit fiable car un surfeur ne vous dit pas s’il se met à l’ombre entre deux runs – d’autre part, beaucoup utilisent des crèmes solaires – quant à l’âge et à l’aspect bronzé de la peau, j’ai fait l’expérience à 70 ans, sans supplémentation aucune, de faire tester tous les mois mon taux de vitamine D entre l15 février et le 31 aout, et je suis passé de 30 48 ng/ml, donc, même bronzé, ça et âgé, ça marche….je précise que je m’exposais en maillot de bain, environ une heure/ jour, 5 jours sur 7
Vour mentionnez « Lorsque le soleil est au zénith (entre 10h et 14h » mais il me semble que cela ne prend pas l’heure d’été en compte, quand le solei est au zénith environ à 14h en France.
la prise de vit K2 est elle compatible avec un traitement antihypertenseur par Loxen ? Merci de votre réponse
Bonjour. Je vis à Perpignan et me supplemente avec Dedrogyl, 6g par jour d’octobre à mai. J’ai arrêté le traitement et 15 jours après j’ai fait une analyse, à ma grande surprise j’avais 183 ng de vitamine D. Il faut préciser que je m’exposais au soleil régulièrement. Mon médecin m’a dit que ce n’était pas grave. Mais je suis quand même surprise. Qu’en pensez-vous ?
Et sur l’île de la Réunion, quand et il?
Après avoir lu les commentaires, je voudrais ajouter le mien sachant que pas mal d’entre eux sont justifiés.
Vos articles sont trop longs et font des disgressions obligeant les lecteurs à lire autre chose que ce pour quoi ils avaient cliqué.
Votre article nest pas assez complet. Vous ne dites pas quelle dose prendre. Vous ne parlez pas de la durée. Je navais jamais pris de vitamine D3. J’ai demandé l’analyse et il s’avère que je suis gravement carencée. Je fais 8.5 ng au lieu des 30 recommandés. Mon dentiste m’a prescrit 200 000 UI à prebdre en ampoule, et le pharmacien m’a même recommandé de prendre 1000 UI par jour avec les gouttes D3 en plus…c’est moi qui ai demandé l’analyse à. mon médecin qui lui m’a dit dun air agacé » ah oui c’est la mode »!
Quant à la vitamine K, je trouve que l’automédication est risquée….
Votre revu très intéressant, merci pour vos conseils
Je viens de lire votre article sur la vitamine D avec grand intérêt. Toutefois, il serait intéressant, pour être complet, d’indiquer à vos lecteurs quel est l’impact d’un manque de vitamine D sur l’organisme. Finalement, qu’est-ce que ça fait d’être en carence de vitamine D ? Je vis au Québec et j’ai quelques collègues à convaincre…
Vivant au Québec, alors je prends ma vitamine D à chaque jour
Je lis vos e-mail avec intérêt
Merci infiniment…
Merci pour cette belle analyse réunissant des brèves études de cas et des éléments théoriques. Cependant comme souvent dans votre par ailleurs précieuse perspective, vous n’envisagez jamais la question par ses deux sens. Aujourd’hui l’usage banalise des suppléments alimentaires entraîne un taux de pathologies inverses que celles dont vous traitez; En l’occurrence traiterez vous un jour de l’hypervitaminose D, et de la calcification induite du coeur des artères et/ou des reins. Que faire dans ce cas ? Merci de réagir un jour d’autant plus que cela interfère avec un autre de vos combats contre les statines qui contribuent déjà à la calcification tendanciellement pathologique.
Vos textes sont beaucoup trop longs on a du mal à les lire et les enregistrer jusqu’au bout
Merci beaucoup pour toutes ces infos très instructifs et sur tous important à savoir.
Bonjour, et si on expose plus que bras et visage en étant par exemple en maillot sur la plage, le temps d’exposition recommandé diminue ? change ? Merci de votre réponse.
explication exhaustive et tres interessante MERCI
merci pour toutes vos infos – mais je ne peux pas prendre de Vitamine K en même temps et je ne suis surement pas la seule ! je prends des anticoagulants. ! cordialement.
Merci Monsieur, c’est très instructif.
Bonjour;
Merci infiniment pour cet article très instructif.
Tous les lecteurs n’étant pas des scientifiques,
merci de bien vouloir expliquer ces formules
» ng/mL – le taux optimal est à 30 ng/mL de 25(OH) [3]. »
Par ailleurs, vous conseillez de prendre des vitamines, merci de nous préciser dans quels aliments les trouver, à moins que ces aliments n’existent pas, auquel cas il faut le préciser. Merci infiniment
Femme blanche vivant au Québec comment je fais pour ne pas brûler alors ?
VITAMINE K2-MK7
Ce que l’on ne vous dit pas et que je déplore :
La vitamine K, également nommée K2 MK-7 peut s’avérer très dangereuse. Mon frère a fait une thrombose qui a failli lui être fatale après 3 semaines de prise de cette vitamine.
La consommation de la vitamine K2-MK7 peut présenter un risque très sérieux pour toute personne souffrant d’insuffisance veineuse. Et il y a beaucoup de personnes ayant ce problème. Monsieur Müller, vous devriez le dire et le redire au lieu de vanter de façon récurrente les bienfaits de cette vitamine.
Très surprenant cette lettre. , Mais donc très instructif. Tout comme vos autres lettres d’ailleurs qui ont déjà bcp changé dans ma façon de vivre, de manger et de boire. Depuis environ une année.
Merci de tout coeur.
Cordialement
François de Belgique.
Bonsoir
Merci pour votre lettre apportant des précisions sur la vitamine D.
Je sais que je suis carencée ( j’ai demandé un contrôle récemment ).Agée de 70 ans quelle quantité dois- je ingérer chaque jour pour rétablir l’équilibre ?(sachant que je ne m’expose assez peu au soleil).
Quant à la vitamine K2 , peut elle présenter des contre indications pour une personne souffrant d’hypertension et d’ arthrose?
Merci pour votre réponse
Je lis vos mails avec intérêt et aujourd’hui, vous parlez de vitamine D . Vivant dans la région parisienne, je prends cette vitamine une partie de l’année. Je viens de lire un article dans le journal
» Le Point ». Cet article est intitulé : » Ouste , les vitamines et les compléments alimentaires » .
L’avez vous lu, et qu’en pensez vous?
je vous remercie à l’avance pour votre réponse
PS: Il est question entre autre de la vitamine D