Une pincée de cannelle pour raviver la mémoire ?

Une pincée de cannelle pour raviver la mémoire ?

Chère lectrice,
Cher lecteur,

En toutes saisons, rien de tel qu’un peu de cannelle pour donner chaleur et saveur à nos plats.

Peu calorique, cette épice est riche en fibres et en minéraux essentiels.

Elle possède aussi des effets anti-inflammatoires, anti-microbiens et anti-oxydants puissants, qui en font une alliée pour lutter, via l’alimentation, contre les radicaux libres et le développement de certaines maladies (problèmes cardiovasculaires, diabète, etc.)1.

Mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un autre de ses bienfaits que les études scientifiques confirment de plus en plus.

En effet, la cannelle aurait aussi des effets positifs sur la mémoire et l’apprentissage !

Des souris toujours plus rapides ! 

Déjà en 2016, des chercheurs de l’université Rush et du Veteran Affairs Medical Center de Chicago (USA) ont voulu observer les effets de la cannelle sur le cerveau2 3.

Pour cela, ils ont commencé par placer des souris dans un labyrinthe, avec de la nourriture à la sortie comme récompense.

Cette première phase leur a permis de déterminer quelles étaient les souris les plus rapides, à savoir celles qui avaient réussi à trouver la sortie le plus rapidement, et qu’elles étaient les souris plus lentes, qui avaient eu plus de peine à s’orienter.

Les scientifiques ont ainsi pu former deux groupes de souris, les rapides contre les lentes.

Pendant un mois, ils ont alors supplémenté les souris lentes avec de la cannelle avant de reconduire l’expérience du labyrinthe.

Durant cette seconde phase de l’étude, ils ont pu constater que, non seulement, les souris lentes avaient amélioré leur temps de parcours – 90 secondes de moins ! -, mais qu’elles étaient également devenues tout aussi véloces que leurs consoeurs jugées rapides un mois auparavant !

En un mois à peine, les souris avec le plus de difficultés avaient comblé leurs lacunes en apprentissage… grâce à un peu de cannelle.

Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont analysé les cellules cérébrales des souris supplémentées.

Ils ont découvert que l’un des composés chimiques de la cannelle, le benzoate de sodium, agirait directement sur la plasticité du cerveau, c’est-à-dire sa capacité à se “réparer” et se restructurer.

Et sur une partie du cerveau en particulier, l’hippocampe.

Bien évidemment il ne s’agit pas de l’animal marin, mais d’une structure cérébrale, présente dans les deux hémisphères, qui est chargée de la mémoire et de la représentation dans les espaces.

C’est d’ailleurs dans cette structure qu’apparaissent les premières lésions de la maladie d’Alzheimer, d’où les difficultés à se souvenir ou la désorientation, qui en sont les premiers symptômes4.

Or selon cette étude américaine, consommer de la cannelle permettrait justement de maintenir et de renforcer la plasticité de l’hippocampe… et donc, de la mémoire.

Des effets bénéfiques confirmés en 2023

Plus récemment, une nouvelle méta-analyse, publiée au début de cette année, est venue renforcer cette hypothèse5.

Se basant sur une quarantaine d’études parmi les 2065 choisies au début de leurs recherches, des scientifiques iraniens ont, eux aussi, constaté un lien entre la cannelle et une amélioration de la mémoire ainsi que de l’apprentissage6.

« Des études in vivo ont montré que l’utilisation de cannelle ou de ses composants, tels que l’eugénol, le cinnamaldéhyde et l’acide cinnamique, pouvait modifier positivement la fonction cognitive. (…)

Des études in vitro ont également montré que l’ajout de cannelle ou de cinnamaldéhyde à un milieu cellulaire peut réduire l’agrégation de la protéine tau, l’amyloïde β [toutes deux impliquées dans le développement de la maladie d’Alzheimer ndlr] et augmenter la viabilité cellulaire.7 »

Bien que d’autres études soient encore nécessaires sur le sujet, depuis quelques années, les recherches tendent à confirmer les effets bénéfiques de la cannelle sur la mémoire.

Aussi prenez dès maintenant le bon réflexe et commencez à ajouter un peu de cannelle dans votre alimentation quotidienne, pour relever vos plats, qu’ils soient salés ou sucrés, ou vos boissons.

Comment bien choisir sa cannelle

Tout d’abord, tâchez de vous procurer de la cannelle fraîche de qualité, par exemple dans un magasin spécialisé.

Pour retirer tous les bienfaits de cette épice, veillez à choisir la cannelle originale de Ceylan, plus pure que celle issue de Chine, appelée casse (Cinnamomum cassia) et qui se retrouve aussi fréquemment dans le commerce8.

Pour les reconnaître, sachez que sous forme de bâtons, la cannelle de Ceylan s’enroule sur elle-même, tandis que la cannelle chinoise se replie vers l’intérieur, des deux côtés, comme les cœurs de France9.

Et sous forme moulue, la cannelle de Ceylan est plutôt beige, tandis que la cannelle de Chine est davantage brune, voire même un peu rouge.

Enfin, de manière générale, plus la cannelle arbore une couleur claire et plus elle est de qualité.

Conservez-la dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur, pendant six mois pour la forme moulue et jusqu’à un an pour les bâtons.

Sachez également que vous pouvez aussi la stocker au réfrigérateur et ainsi en augmenter la durée de conservation.

Et vous, utilisez-vous fréquemment de la cannelle lorsque vous cuisinez ?

Connaissiez-vous tous ses bienfaits pour la santé ?

Naturellement vôtre, Mellie pour Eric Müller

Sources:

[1] https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cannelle_nu
[2] https://link.springer.com/article/10.1007/s11481-016-9693-6
[3] https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/la-cannelle-ameliorerait-la-memoire-020816-115665
[4] https://www.fondation-alzheimer.org/le-mot-de-la-semaine-hippocampe/#:~:text=Les%20premi%C3%A8res%20l%C3%A9sions%20de%20la,difficult%C3%A9s%20%C3%A0%20restituer%20un%20%C3%A9v%C3%A9nement.
[5] https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/memoire-cannelle-aurait-effets-surprenants-notre-memoire-103301/
[6] https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/1028415X.2023.2166436?journalCode=ynns20
[7] https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/42212-La-cannelle-pourrait-booster-memoire-l-apprentissage
[8] https://www.topsante.com/senior/entretenir-sa-memoire/la-cannelle-ameliorerait-la-memoire-612595
[9] https://www.marmiton.org/shopping/la-cannelle-tous-nos-conseils-pour-bien-la-choisir-s4027765.html#:~:text=Pour%20bien%20choisir%20votre%20cannelle,des%20Seychelles%20ou%20de%20Madagascar.

4.6 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Granati
10 mois il y a

Très intéressant

Clô
10 mois il y a

Merci. Très instructif

Dunand
11 mois il y a

Bonjour
J’utilise la cannelle de Ceylan comme fluidifiant sanguin et pour réduire l’index glycémique car je suis assez « sucré ».
Pour la mémoire :, tant mieux car à 79 ans je commence à chercher mes clefs et mes lunettes même si elles sont sir mes yeux !!!!!!

Odette PIN
11 mois il y a

Bonjour Mellie,
Merci pour le renseignement sur la différence des deux Cannelles. Je suis très intéressée par cette information car j’ai acheté récemment de la cannelle de Ceylan mais je trouve qu’elle n’a pas le gout de la cannelle et de plus elle est de la même couleur que l’autre où il n’est pas précisé Cannelle de Ceylan. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ? J’utilise beaucoup de cannelle dont j’adore le gout et j’aurais aimé pouvoir utiliser celle de Ceylan à la place de celle de Chine.
Merci pour toutes les bonnes informations que vous nous communiquez.

Soufflot
11 mois il y a

J’ai decouvert la cannelle il y a quelque temps, depuis j’en
prends tous les jours. A 83 ans j’ai besoin de booster ma mémoire .merci à vous.

Cri-Cri
11 mois il y a

Moi j’ajoute une cuiller de cannelle de Ceylan à mon latte du matin par goût, mais je suis contente de savoir que je travaille pour mon cerveau par la même occasion. (-:

Danièle
11 mois il y a

En effet je savais que la canelle était bonne pour la santé mais ne savait pas qu’elle agissait sur la mémoire bon à savoir. Je l’utilise principalement le matin dans ma boisson tiède de citron pressé.

christiane
11 mois il y a

bonjour
Je prends chaque jour une cuillère à café de cannelle dans mon yaourt , et mon mari aussi , ce qui lui permet de réguler sa glycémie
Nous insistons auprès de nos amis pour les inciter à en consommer chaque jour

Evelyne K
11 mois il y a

Très belle introduction sur cette belle épice, la cannelle, qui n’est pas qu’une simple épice… En phytothérapie, elle m’a aidée à me débarrasser du diabète de type 2, avec deux autres plantes. Et en aromathérapie, elle m’aide en cas de problèmes intestinaux : une goutte d’huile essentielle de cannelle écorce Cinnamomum Zeylanicum (càd la cannelle de Ceylan) sur un sucre ou dans une cuiller d’huile ou de miel, suivie d’un petit verre d’eau suffit généralement à stopper net une diarrhée. Si ce n’est pas assez, je répète la prise deux fois, pas plus. J’attends donc la suite de ces informations très professionnelles sur la cannelle. Merci à Eric Müller et son équipe, et à bientôt !

Last edited 11 mois il y a by Evelyne K
Barreau
11 mois il y a

Bonjour j’ai tendances à mettre de la cannelle dans tout mes plats et je j’observe les effets réparateurs sur le cerveau de mon époux atteint de la sclérose en plaques

danielle Austin
11 mois il y a

J’ai entendu dire (et ça marche !) que la cannelle dans un dessert, même dans un simple yaourt donne la sensation de satiété. C’est à dire qu’on a l’impression d’avoir bien terminé son repas en ayant suffisamment mangé, c’est le rôle d’un dessert.

Muriel
11 mois il y a

Je prends de la cannelle de Ceylan bio tous les jours mais je n’ai pas remarqué d’amélioration sur la mémoire par contre il y a des bienfaits sur la circulation sanguine