Si vous dormez mal la nuit, c’est peut-être que vous manquez de tryptophane.
Le tryptophane est un petit acide aminé indispensable à votre corps, car vous ne le synthétisez pas. Vous pouvez apporter du tryptophane à votre corps par l’alimentation et la supplémentation.
La place du tryptophane dans le sommeil
Pour bien vous expliquer le mécanisme du sommeil, je vais devoir utiliser quelques appellations qui ont l’air un peu savantes. Elles sont en fait assez simples, surtout si vous gardez en tête cette image : celle d’une chaîne de production le long de laquelle interviennent des enzymes.
Etape 1 : Les enzymes transforment le tryptophane en 5-HTP (5-hydroxy-tryptophane).
Etape 2 : Les enzymes transforment le 5-HTP en sérotonine – le neurotransmetteur du sommeil [1].
Etape 3 (travail nocturne) : En l’absence de lumière, les enzymes transforment la sérotonine en mélatonine, l’hormone du sommeil [2].
La sérotonine et la mélatonine régulent le cycle circadien (veille-sommeil).
Ainsi, sans tryptophane, vous ne synthétisez ni sérotonine, ni mélatonine – ce qui perturbe votre sommeil.
Les aliments riches en tryptophane
C’est votre alimentation qui définit vos apports en acides aminés.
Apprenez les propriétés des aliments, pour maîtriser vos apports en tryptophane.
La règle de base est la suivante :
Il vous faut des aliments qui apportent du tryptophane puis des aliments qui font entrer le tryptophane dans le cerveau.
Voici de bonnes sources de tryptophane alimentaire :
- Les œufs
- Le poisson
- La viande
- Les produits laitiers
- Le soja
- Les amandes, les noix ou les pistaches
Ensuite il faut manger des aliments riches en glucides, car c’est le sucre qu’ils vont libérer qui va faire passer le tryptophane dans le cerveau, afin qu’il puisse être transformé en sérotonine puis mélatonine.
Vous pouvez donc consommer des aliments sucrés (fruits) et des amidons (patate douce, lentilles, châtaignes) au cours du repas du soir.
Si ça ne suffit pas à améliorer votre sommeil
L’alimentation permet de corriger votre apport en tryptophane. Mais cela n’est peut-être pas suffisant.
Le tryptophane est le plus rare des acides aminés dans l’alimentation [3]. C’est pourquoi une supplémentation peut-être une solution efficace à vos troubles du sommeil.
Cependant, les compléments de tryptophane ont une mauvaise réputation aux outre-Atlantique depuis 25 ans.
Le tryptophane victime d’un quiproquo
En 1989 aux Etats-Unis, un lot de compléments de tryptophane contaminé a provoqué la mort de 37 personnes. Il s’agissait d’une maladie nouvelle, la myalgie éosinophile, qui cause des douleurs musculaires. En tout, 1500 personnes en ont ressenti les effets.
Cette triste épidémie a été provoquée par un métabolite bactérien toxique qui s’est introduit dans le processus de purification du tryptophane.
Ce n’est donc pas la faute du tryptophane en lui-même, qui est sans danger. C’est la faute du contaminant qui s’est immiscé dans la fabrication d’un lot particulier chez un fabricant japonais. La faille avait été alors rapidement corrigée.
Malgré tout, les Etats-Unis et l’Europe ont interdit la vente de tryptophane pendant près de 10 ans. Aujourd’hui le tryptophane a donc été « acquitté », et il est même disponible sans ordonnance.
Quel complément de tryptophane choisir ?
Prenez votre complément de tryptophane le soir – 4 heures avant le coucher. Vous pouvez prendre jusqu’à 1000 mg de tryptophane par jour.
Le tryptophane augmentera votre sécrétion de sérotonine qui favorise le sommeil, mais aussi celle de mélatonine qui vous maintient endormi tout au long de la nuit.
Des essais ont montré que la supplémentation en tryptophane ou en 5-HTP était efficace contre l’insomnie en particulier en améliorant la qualité du sommeil [4].
Truc simple pour doubler l’efficacité du tryptophane
Il existe une méthode pour améliorer la transformation du tryptophane en sérotonine, puis en mélatonine.
Elle consiste à adjoindre des cofacteurs au tryptophane. Ce sont les molécules utilisées par les enzymes pour passer du trytophane à la sérotonine puis à la mélatonine. Le Dr Hertoghe conseille de prendre du tryptophane avec un complément de curcumine, et un complexe de vitamines du groupe B (surtout la B6).
Le Dr Hertoghe précise, « un dosage aussi faible que 150 mg de tryptophane peut suffire si les cofacteurs sont aussi présents » [5].
5-HTP : une alternative courante au tryptophane
En 1994, la plante griffonia a été identifiée comme une excellente source de 5-HTP. Or le corps transforme le tryptophane en 5-HTP. Le 5-HTP est donc apparu comme une alternative au tryptophane. Je reviendrai sur le sujet du 5-HTP dans une prochaine lettre.
Le choix entre tryptophane et 5-HTP dépend de votre corps. Certaines personnes ne réagissent pas au 5-HTP, mais obtiennent d’excellents résultats avec le tryptophane. Et vice versa.
Attention au mélange Tryptophane + 5-HTP
Dans certains cas d’insomnies graves, prendre tryptophane et 5-HTP en même temps peut faire la différence.
Mais ceci ne doit être envisagé qu’avec l’accompagnement d’un spécialiste. Si cela vous intéresse, parlez-en à votre médecin.
Pour l’automédication, retenez que c’est soit tryptophane, soit 5-HTP. Mais pas les 2.
De même, ne mélangez pas le tryptophane ou le 5-HTP avec des antidépresseurs chimiques. Il y a un risque de syndrome sérotoninergique, potentiellement fatal.
4 gestes pour dormir à poings fermés
Vous pouvez naturellement stimuler votre sécrétion de mélatonine pour mieux dormir.
Voici quatre conseils faciles à appliquer :
N°1 Restez calme avant le coucher
Il est important d’éviter les activités sportives tard le soir. Autrement, vous serez trop excité. 2 heures de calme avant le coucher est un bon tampon.
N°2 Dormez dans l’obscurité totale
Dormez dans une chambre plongée dans le noir le plus complet – sans la moindre lumière venant de l’extérieur.
Si possible, portez un masque sur les yeux, comme ceux utilisés pour les vols long-courriers.
N°3 Si vous devez vous lever, utilisez des lumières douces
Si vous avez besoin d’aller aux toilettes durant la nuit, n’allumez jamais une lumière trop vive.
Préférez une lumière très douce, rouge ou jaune, ou un éclairage dans le couloir à l’extérieur de la chambre afin d’éviter une lumière directe.
Le taux de mélatonine chute à cause d’une forte lumière.
Lorsque vous vous réveillez la nuit, même une exposition très courte au spectre blanc ou bleu (typique de la plupart des ampoules incandescentes) peut interrompre la production de mélatonine par la glande pinéale, ou épiphyse, pendant plusieurs heures.
N°4 Réduisez les champs magnétiques
Évitez tout fil électrique, et le WIFI, près de votre lit. Les champs électromagnétiques qu’ils créent diminuent la production de mélatonine durant la nuit.
Bien à vous,
Eric Müller
Merci monsieur Muller pour ces conseils si intéressants et surtout très utiles comme dans mon cas. J’ai 73ans et depuis mon enfance je n’ai jamais eu un bon sommeil. Je vous suis régulièrement et je suis très attentive à tous vos conseils. Encore une fois merci de tout cœur. Laura
Bonjour Monsieur Müller,
Toujours aussi utiles et intéressants sont vos conseils ! Merci beaucoup !
Bonjour jai essayé tout vos directives pour bien dormir mais sans résultats . Quel moyen thérapeutique utilisé pour combattre le stress sans effets secondaires .merci
merci pour ce très bon article !
Il a était porté à ma connaissance que la vitamine C et elle seule permettait le passage du tryptophane au travers de la barrière hemato méningée afin que ce dernier puisse subir les transformations que vous avez cité .
Votre article ne fais mention que du sucre .
Pouvez vous m éclairer à ce sujet ?
Apnée du sommeil sévère (39/heure), je suis suivi par la clinique du sommeil (CHU Poitiers). Je suis appareillé avec masque nasal PPC et donc relié à une ligne électrique (champs magnétiques ?) Le soir je dors très vite pendant 6 heures (toilettes), mais alors je ne peux plus me rendormir.
Très intéressant et ça marche TB. Le tryptophane intervient aussi sur la dépression car il est transformé en sérotonine. Un autre laboratoire fournit cette plante (le griffonia) : le laboratoire Diéti-natura. Vous pouvez commander sur Internet . Il propose ce produit à un prix défiant toute concurrence, Il est très efficace et vous pouvez faire confiance au laboratoire suisse quant à la qualité des produits. Je n’ai aucun lien avec eux mais j’achète régulièrement les compléments alimentaires dont j’ai besoin depuis plusieurs années. Cependant, il faut parfois modifier les dosages: en effet comme pour tout complément alimentaire les laboratoires ne peuvent pas utiliser les posologies thérapeutiques ( législation pharmaceutique). adressez vous à votre pharmacien ou médecin s’il est phytothérapeute (car autrement, contrairement à ses collègues pharmaciens, il n’a jamais été formé dans ce domaine à l’Université. Sinon, vous pouvez m’envoyer un mail car je suis docteur en Pharmacie spécialisée en homéopathie et phyto-aromathérapie. .
Cordialement. Brigitte
D’après votre info du jour concernant l’empêchement de production de la mélatonine dû
aux champs électro-magnétiques ;
Que pensez-vous des champs magnétiques provoqués par les impulsions en Kilohertz provoqués par le fournisseur d’électricité lorsqu’il consulte à distance la consommation électrique par les compteurs électriques LINDKY dits communicants..
L’implulsion ne s’arrête pas au compteur ,elle continue jusqu’aux terminaux c’est à dire les prises électriques dans toutes les pièces donc naissance par champs électro-magnétiques puissants avec des risques de cancer dans le temps. Ceci sera difficile à prouver?
Pourquoi avoir fait une loi +décret d’application pour son installation.L’OMS a déclaré ce procédé potentiellement cancérigène.
Bonjour
Je me suis inscrit à votre Newsletter et je lis régulièrement vos articles mais étant à Niamey au NIGER je ne sais comment m’abonner pour recevoir vos articles très utiles pour la santé. Je suis fatigué d’acheter chaque jour des médicaments pour les douleurs de maux de tête de ma femme et de mal de dos pour moi même.
Merci d’avance pour la réponse.
Samuel
J’ai essayé les gélules de 5 HTP du labo Cell Innov et déception pas de résultat. Je m’endors et toutes les nuits, je me réveille entre 1h30 et 2 heures dumatin. sans pouvoir me rendormir. Donc je vais lire en attendant que le 2e train du sommeil arrive,c’est à dire 2 h après. Je me lève donc fatiguée en manque de sommeil..
Cordialement.
Très intéressant. Merci