Comment transformer un simple citron en puissant stimulant immunitaire ?

Si j’avais trouvé ce citron étrange dans ma corbeille de fruits, je l’aurais jeté sans réfléchir, pensant qu’il n’était plus bon à rien depuis longtemps.

Pourtant, loin d’être pourri, c’est un produit unique, sans équivalent dans le monde. D’ailleurs, de grands cuisiniers et pâtissiers sont fascinés par ce fruit. Ils s’en servent pour sublimer leurs plats. C’est le cas du chef pâtissier Pierre Hermé ou encore du chef Stéphane Jégo  [1-2]

©Pierre Hermé
©Pierre Hermé

Tout comme l’ail noir, sa couleur n’indique aucunement qu’il n’est plus comestible.
Bien au contraire : ce citron délivre des saveurs uniques.

Et si cet agrume vient seulement d’arriver dans nos assiettes, il est utilisé depuis la nuit des temps en médecine chinoise. Car il possède les propriétés caractéristiques de son espèce, le Citrus aurantiifolia ou Citrus latifolia, à savoir [3-4] :

  • Il élimine les graisses,
  • Il agit comme un antifongique,
  • Il favorise la digestion,
  • Il apaise et diminue l’anxiété,
  • Il lutte contre les spasmes musculaires,
  • Et il agit comme un vasoconstricteur naturel.

Mais surtout, il stimule activement votre système immunitaire.

Ce citron bizarre, c’est le citron noir !

Connu aussi sous le nom de citron séché d’Iran ou loumi, le citron noir est un condiment traditionnel de la cuisine perse et du Moyen-Orient.

Il est utilisé dans de nombreux plats comme les ragoûts, les soupes ou encore dans des sauces. Il sert aussi de base à des mélanges d’épices.

Au départ, il s’agit d’un citron vert classique qui une fois séché devient noir. Sa pulpe verte va également noircir jusqu’à devenir sèche et cassante.

Lorsqu’il est complètement sec, le loumi est très léger et se consomme de plusieurs façons : entiers, en morceaux ou moulus. Je vous donne tous mes conseils d’utilisation du citron noir un peu plus bas dans mon article.

Et côté saveur ? Cela ne ressemble à rien d’autre ! Le séchage permet de décupler le goût de l’agrume.

Si vous le portez à votre nez, vous aurez tout de suite l’odeur fraîche des citrons verts, mais 1 000 fois plus puissante. Une fois broyé, le citron noir libère des arômes sucrés, légèrement fumés et fermentés.

En bouche, ces agrumes sont parfumés, à peine acidulés. Ils libèrent une fraîcheur étonnante avec un second goût plus profond qui rappelle la fermentation.

Seuls l’écorce et les pépins n’ont pas bon goût lorsqu’ils sont consommés seuls. Beaucoup trop amers, je vous déconseille d’essayer de les manger.

6 bienfaits sur votre santé

Ce n’est pas un hasard si le loumi est considéré comme un remède précieux par la médecine chinoise. Toutefois, il existe peu d’études scientifiques le concernant. Mais nous connaissons quelques pistes sur ses effets bénéfiques pour le bon fonctionnement de votre organisme [5].

1. Il stimule vos défenses immunitaires

Comme tous les agrumes, le citron noir est un concentré de vitamine C et un puissant antioxydant. Mais sa particularité est qu’il conserve mieux les vitamines qu’il contient. Ainsi il permettrait à votre système immunitaire d’être plus efficace. Il serait d’ailleurs capable de combattre une vingtaine de germes. Si en plus vous l’associez à la propolis, il devient un agrume antiviral par excellence [6].

2. Il renforce votre cœur

Le loumi est bon pour votre muscle cardiaque car il contient des flavonoïdes. Plusieurs études épidémiologiques ont démontré que consommer régulièrement des flavonoïdes issus des agrumes diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Cela améliore également la vasodilatation coronarienne et abaisse la pression artérielle [7].

3. Il favorise la digestion

Les citrons noirs peuvent soulager divers problèmes gastriques comme les maux de ventre, la constipation ou la diarrhée. Ils vont agir comme des nettoyants naturels pour le système digestif.

4. Il aide à éliminer les toxines

Tout comme les autres agrumes, il va stimuler la production de la bile et avoir une action détoxifiante. Le citron noir participe ainsi à l’élimination des toxines accumulées dans le foie.

5. Il possède des propriétés anticancéreuses

Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes, dont le citron noir, aiderait à prévenir certains types de cancers tels que celui de la bouche, de l’estomac ou encore du côlon [8-9].

6. Il favorise l’activité de votre cerveau

Le citron noir contient de la riboflavine ou vitamine B2, une vitamine nécessaire à la fabrication de nombreuses enzymes. La riboflavine est aussi excellente pour votre système nerveux. Grâce à elle, vous serez plus productif.

Comment obtenir un citron noir dans votre cuisine

La méthode la plus simple consiste à laisser sécher les citrons verts directement au soleil sur plusieurs semaines. Une fois qu’ils sont bien secs, la couleur de leur peau varie entre l’ocre et le noir.

Certaines personnes préfèrent faire bouillir les citrons verts dans de l’eau salée avant de les mettre à sécher afin d’obtenir des citrons noirs moins acidulés.

Ce drôle d’agrume qui parfume tout

Le loumi se consomme aussi bien entier qu’en poudre. Il permet ainsi de multiples usages culinaires.

Personnellement, je vous suggère d’essayer moulu, car vous pourrez très facilement l’incorporer à vos plats. Une à deux cuillères à café suffisent pour parfumer toutes vos préparations : soupes, sauces, marinades, ragoûts, féculents, légumes, légumineuses ou encore dans vos farces. Cela fonctionne aussi très bien avec tous les produits de la mer (coquillages, Saint-Jacques, huîtres, tous les poissons…) et les viandes blanches.

Les citrons noirs en poudre seront aussi délicieux en desserts et ajouteront une touche acidulée à vos pâtisseries classiques (gâteaux au yaourt, quatre-quarts, cookies, muffins, tarte aux pommes, cake aux fruits…)

En plus, c’est simplissime de réduire un citron noir en poudre. Il vous suffit de le peler et de le couper en deux afin de retirer tous ses pépins. Ensuite, broyez-le dans un mixeur ou un moulin à café jusqu’à obtenir une poudre fine.

Par contre si vous souhaitez l’utiliser en entier ou en morceaux, il faudra le réhydrater :

  • Après avoir nettoyé les citrons, percez quelques trous et placez-les dans votre sauce ou votre eau de cuisson.
  • Ou alors, cassez directement quelques morceaux de citron noir dans votre préparation.

Vous pouvez aussi le consommer en entier après l’avoir pelé. Son parfum sera alors beaucoup plus présent.

En Irak, ils se servent du citron noir pour préparer une délicieuse boisson chaude : le « chaï noomi basra » ou « chaï hamudh ».

J’ai récupéré pour vous la recette :

Portez de l’eau à ébullition, puis ajoutez 2 citrons noirs entiers et percés.

Laissez infuser durant 20 minutes. Égouttez et filtrez la boisson. Ajoutez une cuillère de miel. Votre boisson est prête.

Bonne dégustation !

Peut-être avez-vous déjà essayé le citron noir et vous avez d’autres recettes à partager avec les lecteurs ?

Dans ce cas, laissez un commentaire !

Bien à vous,

Eric Müller





Consulter les sources :

Sources :

  1. Le citron noir, nouvelle perle rare de la gastronomie, Colette Monsat, Le Figaro.
  2. Macarons aux citrons noirs, Pierre Hermé.
  3. Le citron noir, nouvelle émotion culinaire, Foodandsens.
  4. Citron noir d’Iran, latasterie.
  5. Dried Limes, a Middle Eastern Secret for Flavoring Soups and Stews, John Willoughby, New York Times
  6. Vrai ou faux ? Sept idées reçues sur les bienfaits du citron, Ophélie Ostermann, Madame le Figaro
  7. Benavente-Garcia O, Castillo J. Update on uses and properties of citrus flavonoids: new findings in anticancer, cardiovascular, and anti-inflammatory activity. J.Agric.Food.Chem. 2008;56:6185-205.
  8. Tian Q, Miller EG, et al. Differential inhibition of human cancer cell proliferation by citrus limonoids. Nutr Cancer 2001;40(2):180-4.
  9. Bae JM, Lee EJ, Guyatt G. Citrus fruit intake and stomach cancer risk: a quantitative systematic review. Gastric Cancer 2008;11:23-32
  10. 8 Benefits To Using Omani Loomi (Dried Limes), Reemsha Akbar, Magazine Oman.

Crédits : Leonsbox – Istockphoto.com


0 0 voter
Évaluation de l'article

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

8 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Danielle Dejond
3 mois il y a

Laisser sécher au soleil, cela veut dire dehors ou à l’intérieur derrière une fenêtre ca habitant la Belgique, avoir plusieurs semaines de soleil en suivant est rare.
Merci pour votre réponse. J’ai hâte d’essayer mais attendons le printemps car il fait très gris en ce moment.

lakoi
4 mois il y a

bonjour,
Le citron jaune est_il utilisable?
merci
jb

ILLY
4 mois il y a

D’ où proviennent vos sources ? Impossible de vérifier à partir de quelles études ou publications scientifiques vous basez votre article.

anne beunel
4 mois il y a

Pourquoi le titre est-il inexact? Il ne s’agit pas de laisser pourrir, mais de laisser sécher. Et il s’agit de citron vert. Pour faire du sensationnel?

Fouad Debbah
4 mois il y a

Bonjour,
J`aimerai savoir quand vous dites citron vert, doit-il être vert pour faire le le loumi?
Merci

Alex Medici
4 mois il y a

Bonjour,
-Le citron vert est-il l’équivalent de « lime » en anglais?
-Confirmez-vous que dans tous les cas d’utilisation -entier ou pas- il faut peler l’écorce du citron noir auparavant?
-Comment peler l’écorce du fruit séché sans l’abimer?
A l’avance merci.

TASTET
4 mois il y a

Bonjour,
peut-on faire la même chose avec un citron jaune?

Gilles BIGOT
4 mois il y a

Bonjour
Merci pour cet excellent article .
De quelle variété de citron s’agit-il ?
Citron jaune classique pas mûr , bergamote
ou quelquefois on voit l’appellation citron vert ?
Merci