Les hommes n’ont pas tous une barbe fournie.
La qualité de la barbe dépend de votre niveau de testostérone.
Plus de testostérone => plus de barbe.
Vous trouvez ça injuste ?
Rassurez-vous, il existe des astuces pour augmenter votre production de testostérone, et rendre votre barbe plus belle.
Conseil n°1 : Prenez le temps de dormir
Si vous vous sentez fatigué la journée…
Si vous êtes moins « porté sur la chose » qu’avant…
… ce n’est pas un hasard.
La testostérone est produite pendant les phases de sommeil paradoxal (REM – Rapid Eye Movement).
Les hommes qui dorment moins de cinq heures par nuit ont un niveau de testostérone 10 à 15 % inférieur à la norme.
Par ailleurs, le manque de sommeil accroît l’hormone du stress, le cortisol, qui freine la production de testostérone.
On observe aussi qu’un déficit de testostérone empêche de bien dormir.
Au final, moins vous dormez, moins vous produisez de testostérone.
Et moins vous produisez de testostérone, moins vous réussissez à dormir.
C’est donc un cercle vicieux !
Fixez-vous comme objectif de dormir au moins sept heures.
Pour vous aider :
- Essayez de vous coucher chaque jour à la même heure.
- Dans votre chambre, bannissez les téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, et même les livres.
- Après 18h, passez vos écrans en « mode nuit » (Night Shift) pour bloquer la lumière bleue qui excite votre cerveau. Ce mode est disponible dans les paramètres des appareils récents (pour savoir comment faire, lisez la source[1]).
- Ne dînez pas trop tard.
- Ne faites pas de sport le soir.
- Réservez l’heure qui précède votre coucher à des activités de détente : prendre un bain, boire une tisane, écouter une musique douce, réduire progressivement la lumière ambiante (utiliser une bougie).
Conseil n°2 : Alimentez-vous correctement
Pour augmenter votre testostérone et faire pousser votre belle barbe, vous devez apporter à votre corps les bons nutriments[2].
Voici les aliments à privilégier :
- Les légumes (surtout verts)
- Les fruits
- Les protéines (œufs qui sont riches en biotine, poissons, viandes)
Arrêtez de manger tout ce qui contient du sucre, des mauvaises graisses (huiles végétales, margarine) et tous les aliments transformés (surtout les plats préparés).
Par ailleurs, il est indispensable de prendre un bon complément multivitamines. Et à vous supplémenter en sélénium et en zinc – deux oligoéléments connus pour renforcer les cheveux.
Certains conseillent la supplémentation en biotine, qui est bonne pour les cheveux et les ongles[3]. En réalité, il suffit de manger des œufs pour combler vos besoins en biotine[4].
Conseil n°3 : Gardez la forme
Le surpoids et la cigarette réduisent votre production de testostérone, ce qui n’aide pas à avoir une belle barbe.
L’exercice physique est essentiel pour stimuler le corps et le renforcer. C’est aussi une bonne manière d’augmenter votre production de testostérone.
Il est important d’alterner exercices de force et exercices d’endurance.
Pour la force, soulevez des poids, faites des tractions, etc.
Pour l’endurance, marchez à pas rapides, déplacez-vous à vélo, nagez ou même dansez !
Conseil n°4 : Réduisez votre anxiété
Le stress est l’ennemi de la testostérone.
Vous n’obtiendrez pas une belle barbe si votre niveau de stress est hors de contrôle.
Il est essentiel de savoir se détendre vraiment. Je suis conscient que c’est difficile.
Le sommeil aide, mais pour beaucoup, il faut faire plus :
- S’adonner à sa passion. Ça peut être le chant, la musique, le bricolage, etc. Bref, quelque chose qui vous fasse oublier vos préoccupations.
- Prier
- Pratiquer la méditation (se concentrer sur sa respiration), ou le yoga
Si malgré tout, vous soupçonnez que votre testostérone est trop basse, songez à une prise de sang. Votre médecin pourra ensuite vous proposer des thérapies adaptées pour corriger votre déficit.
Qui sait… peut-être que vos autres problèmes incurables disparaîtront par la même occasion ?
Sources:
<br />Les hommes n’ont pas tous une barbe fournie.La qualité de la barbe dépend de votre niveau de testostérone.Plus de testostérone => plus de barbe.Vous trouvez ça injuste ?Rassurez-vous, il existe des astuces pour augmenter votre production de testostérone, et rendre votre barbe plus belle.Conseil n°1 : Prenez le temps de dormir<br />Si vous vous sentez fatigué la journée…<br />
Si vous êtes moins « porté sur la chose » qu’avant…… ce n’est pas un hasard.La testostérone est produite pendant les phases de sommeil paradoxal (REM – <em>Rapid Eye Movement</em>).Les hommes qui dorment <u>moins de cinq heures</u> par nuit ont un <u>niveau de testostérone 10 à 15 % inférieur à la norme</u>.Par ailleurs, le manque de sommeil accroît l’hormone du stress, le cortisol, qui freine la production de testostérone.On observe aussi qu’un déficit de testostérone empêche de bien dormir.Au final, moins vous dormez, moins vous produisez de testostérone.<br />
Et moins vous produisez de testostérone, moins vous réussissez à dormir.<br />
C’est donc un cercle vicieux !Fixez-vous comme objectif de dormir au moins <strong>sept heures</strong>.Pour vous aider :<li>Essayez de vous coucher chaque jour <u>à la même heure.</u></li><li>Dans votre chambre, bannissez les téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, et même les livres.</li><li>Après 18h, passez vos écrans en « mode nuit » (Night Shift<em>)</em> pour bloquer la lumière bleue qui excite votre cerveau. Ce mode est disponible dans les paramètres des appareils récents (pour savoir comment faire, lisez la source<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" data-mce-href="#_ftn1">[1]</a>).</li><li>Ne dînez pas trop tard.</li><li>Ne faites pas de sport le soir.</li><li>Réservez l’heure qui précède votre coucher à des activités de détente : prendre un bain, boire une tisane, écouter une musique douce, réduire progressivement la lumière ambiante (utiliser une bougie).</li>
Conseil n°2 : Alimentez-vous correctement<br />Pour augmenter votre testostérone et faire pousser votre belle barbe, vous devez <strong>apporter à votre corps les bons nutriments<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" data-mce-href="#_ftn2">[2]</a></strong>.Voici les aliments à privilégier :<li>Les légumes (surtout verts)</li><li>Les fruits</li><li>Les protéines (<strong>œufs</strong> qui sont riches en <em>biotine</em>, <strong>poissons</strong>, <strong>viandes</strong>)</li>
Arrêtez de manger tout ce qui contient du <strong>sucre</strong>, des mauvaises graisses (huiles végétales, margarine) et tous les aliments transformés (surtout les plats préparés).Par ailleurs, il est indispensable de prendre un bon complément <em>multivitamines</em>. Et à vous supplémenter en <strong>sélénium</strong> et en <strong>zinc</strong> – deux oligoéléments connus pour renforcer les cheveux.Certains conseillent la supplémentation en <strong>biotine</strong>, qui est bonne pour les cheveux et les ongles<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" data-mce-href="#_ftn3">[3]</a>. En réalité, il suffit de manger des œufs pour combler vos besoins en biotine<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" data-mce-href="#_ftn4">[4]</a>.Conseil n°3 : Gardez la forme<br />Le surpoids et la cigarette réduisent votre production de testostérone, ce qui n’aide pas à avoir une belle barbe.L’exercice physique est essentiel pour stimuler le corps et le renforcer. C’est aussi une bonne manière d’augmenter votre production de testostérone.Il est important d’alterner exercices de force et exercices d’endurance.Pour la force, soulevez des poids, faites des tractions, etc.Pour l’endurance, marchez à pas rapides, déplacez-vous à vélo, nagez ou même dansez !Conseil n°4 : Réduisez votre anxiété<br />Le stress est l’ennemi de la testostérone.Vous n’obtiendrez pas une belle barbe si votre niveau de stress est hors de contrôle.Il est essentiel de savoir se détendre <u>vraiment</u>. Je suis conscient que c’est difficile.Le sommeil aide, mais pour beaucoup, il faut faire plus :<li>S’adonner à sa passion. Ça peut être le chant, la musique, le bricolage, etc. Bref, quelque chose qui vous fasse oublier vos préoccupations.</li><li>Prier</li><li>Pratiquer la méditation (se concentrer sur sa respiration), ou le yoga</li>
Si malgré tout, vous soupçonnez que votre testostérone est trop basse, songez à une prise de sang. Votre médecin pourra ensuite vous proposer des thérapies adaptées pour corriger votre déficit.Qui sait… peut-être que vos autres problèmes incurables disparaîtront par la même occasion ?<a href="#_ftnref1" name="_ftn1" data-mce-href="#_ftnref1"></a>
merci pour vos conseils judicieux et bienveillants
Depuis quand les huiles végétales sont-elles de « mauvaises graisses » ? (conseil N°2)
Merci de clarifier ou rectifier…
Bonjour Monsieur!
Ceci concerne votre article sur le lien entre barbe, niveau de testostérone et alimentation. Vous rangez parmi les mauvaises graisses les huiles végétales et la margarine. Veuillez me corriger si je me trompe en affirmant que les huiles végétales ne sont pas des mauvaises graisses contrairement aux graisses animales .
Veuillez agréer tous mes respects
Cette mode de la barbe est un vecteur de paresse pour beaucoup de jeunes (et moins jeunes) gens qui y trouvent une justification à être mal rasés. Ils viennent vous faire la bise sans penser une seconde qu’ils piquent comme des hérissons.
Les messieurs qui arborent une jolie barbe savent qu’elle nécessite d’être entretenue; lavée, peignée… rien à voir avec le laisser aller.
Bonjour,
Récemment j’ai découvert un exercice de Qi gong: soutenir le ciel. Je le fais le matin avant toute chose, ça prend 30 secondes et maintenant, 7 heures de sommeil me suffisent (au lieu de 8) et surtout je n’ai plus d’insomnies. De plus, je rêve toutes les nuits, ce qui me semble positif.
Cordialement,
Jacques Torrens
Bien vu
Merci
Il y a une donnée essentielle que vous semblez oublier ou ignorer dans vos publications qui est la respiration.
Des exercices de respiration du type kriya yoga et kundalini yoga rétablissent non seulement les taux de testostérone mais aussi la santé au niveau des articulations et tendons et bien plus quant à la santé mentale.
J’ai vu que vous faisiez quelques efforts en parlant de meditation ou le chi kung mais cela n’est pas suffisant votre approche est trop focalisée sur une vision occidentale de la santé.
Cordiales salutations
Avez vous les références de documents expliquant les exercices de respiration auxquels vous faites allusion.
merci.