Je vous ai déjà parlé des aliments diététiques en apparence – par exemple, les galettes de riz soufflé.
L’inverse existe aussi : des super-aliments déguisés en junk-food. Un bon exemple, ce sont les sauces piquantes. Et c’est ce que je vais couvrir aujourd’hui.
Sources : infraligne.nl, chilipeppermadness.com
Avez-vous déclaré la guerre aux sauces ?
Quand on démarre dans la santé naturelle, il est de bon ton de diaboliser toutes les sauces (surtout lorsqu’elles sortent des usines Heinz et Amora) :
- ketchup
- mayonnaise
- sauce aigre-douce
- sauce barbecue
- sauce tartare
- sauce américaine
- sauce mexicaine
- sauce samouraï
- sauce andalouse
- moutarde et miel
C’est vrai qu’elles font très « baraque à frites », et qu’elles sont bourrées de sucre et de mauvaises graisses.
Source : labaraccafrites.fr
Pourquoi je déconseille d’abandonner les sauces
Le problème quand on s’interdit toutes les sauces, c’est qu’on se retrouve avec un régime compliqué à tenir.
En effet, les sauces sont des condiments précieux qui vous re-donnent du plaisir à manger. Et c’est souvent bien nécessaire quand on a entrepris de manger sain.
Regardez les enfants : vous savez qu’ils termineront plus vite leur assiette de coquillettes ou de riz blanc, si vous y ajoutez du ketchup. C’est insensé, mais c’est la vie… et nous ne pouvons pas y faire grand-chose.
Mon conseil pour tenir, c’est de garder une sauce : la sauce piquante. Car c’est en fait un super-aliment dont la réputation a été ternie par le ketchup et autres sauces industrielles.
Certaines sauces piquantes sont excellentes pour la santé !
Peu de gens le savent, mais la plupart des sauces piquantes sont faites à base de piments fermentés.
Elles sont donc triplement bonnes pour la santé :
- Riches en probiotiques (bonnes bactéries de fermentation)
- Riches en vitamine C (présente naturellement dans les poivrons et piments)
- Riches en bêta-carotène (antioxydant qui donne leur couleur criarde aux piments)[1]
Certains industriels obsédés par la réduction des coûts de production ont abandonné le processus de fermentation.
Mais ce n’est pas toujours le cas – tout espoir n’est pas perdu !
Saviez-vous que le Tabasco est fermenté 3 ans ?
La sauce Tabasco, par exemple, continue d’être fermentée pendant trois ans dans des tonneaux à whisky. Ensuite de quoi, elle est mélangée à du vinaigre avant de reposer pendant quatre semaines. Puis enfin, elle est filtrée puis embouteillée. Le tabasco n’est pas pasteurisé. C’est le vinaigre qui joue le rôle de conservateur[2].
Un tonneau de Tabasco fermenté. Étonnant n’est-ce pas ?
Si je devais reprocher quelque chose au tabasco, ce serait d’être trop concentré et trop liquide pour servir d’alternative au ketchup piquant.
Une bonne sauce piquante doit pouvoir être versée généreusement, et apporter de la couleur dans l’assiette.
C’est pourquoi je vous invite à essayer ma recette de la sriracha.
Ma recette de la sriracha
La sauce sriracha est une sauce piquante fermentée, qui doit son nom à la ville de Si Racha, à l’est de Bangkok, en Thaïlande.
Les amateurs de sauces piquantes reconnaîtront certainement l’emballage de la Sriracha de la marque Huy Fond Foods, la plus répandue. Source : webstaurantstore.com
Si vous connaissez la sriracha industrielle, vous me direz qu’elle a peu d’intérêt. Mais c’est parce que vous n’avez pas essayé la sriracha fermentée maison. Vous verrez qu’elle est bien meilleure pour vos papilles, et pour votre santé ! Et c’est facile à faire !
Quelle variété de piment choisir ?
La sriracha utilise des piments moins forts que les piments dits tabasco, ce qui permet de la verser plus généreusement.
La variété à choisir va dépendre de ce qui est disponible là où vous habitez. Je vous conseille les piments de grande taille et de force moyenne. Par exemple :
- Le piment d’Espelette
- Le piment Fresno
- Le piment Jalapeño rouge
Commencez par enlever la tige et l’intérieur de vos piments (inutile d’enlever systématiquement tous les pépins), puis pesez-les. Le poids va vous servir à calculer la quantité de sel et de sucre nécessaires : c’est-à-dire 2 %.
Dans un grand mixeur, ajoutez :
- les piments,
- les 2 % de sel,
- les 2 % de sucre,
- quelques gousses d’ail (ajustez selon votre préférence),
- et un peu de gingembre (optionnel).
Mixez bien pendant 4 minutes.
À ce stade, vous avez une purée joliment colorée. Cette texture suffit à créer un environnement anaérobique pour stimuler les croissances des bonnes bactéries.
Transférez la purée dans un saladier et laissez-la fermenter cinq jours à l’air libre (température entre 18 et 23 °C).
Inspectez régulièrement votre sauce. Mélangez-la au moins une fois par jour, de sorte qu’aucune souche mauvaise ne puisse se développer à la surface.
En regardant de près, vous devriez observer des petites bulles d’air qui explosent. C’est le signe que la fermentation est bien entamée et que les bactéries opèrent leur magie.
Après cinq jours (ou plus), quand vous êtes satisfait du goût, vous pouvez passer à la dernière étape (optionnelle) :
Mettez votre sauce sriracha dans un mixeur. Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Mixez bien puis transférez la sauce dans une petite bouteille refermable.
A présent, vous pouvez vous régaler !
La sauce sriracha se conserve au réfrigérateur plusieurs mois.
Bonjour merci pour vos recettes je vais essayer de faire ma choucroute.
Bonjour,
Super cette recette de sauce piquante.
Vous ne précisez pas : piments frais ou séchés ?
Merci de votre réponse.
Amitiés,
Thierry.
j’ai appris une chose que j’ignorais, car je pensais que toutes les sauces « industrielles » étaient à bannir, donc, les sauces qui sont fermentées sont bonnes, mais alors, pourquoi y rajouter du sucre? car, pour moi, le sucre est le pire des ingrédients, et l’agro-alimentation l’utilise abondamment, c’est une aberration, et il y en a partout! dans tous les pains de mie, dans la charcuterie, les conserves en boîtes, les plats préparés, et la liste est très exhaustive! On me répons lorsque je pose des questions que le sucre sert de conservateur, c’est faut, le sel oui mais le sucre non, à mon avis ce serait pour cacher l’excés de sel! Qu’en pensez-vous?
MERCI POUR cette recette
Et bien moi j’adore le piment de Cayenne j’en rajoute à tous les plats excellent pour le coeur de temps en temps je mets une petite cuillère dans un peu d’eau et j’avale attention c’est très fort ne pas boire après on peut se préparer un peu de lait pour le laper ça adoucit de suite
c’est le Jack Daniels qui est mis dans les tonneaux de tabasco, et non le contraire…..
quel plante pour la sistite
Pour la cystite la.bruyère et le jus de canneberge…
je mange la sauce piquante d’Asie,depuis que je suis petite,je suis heureuse de découvrir ,de d ‘instinct j’ai toujours eux bon gout !! bisous
C est pas trop complique. peut on faire la meme chose avec des piments d espelette seches ?
Moi je fais ma sauce piment ? avc les piments des Antilles par contre je ne laissais pas fermenter les piments comme vous l’indique, je vais faire comme ça désormais, merci
Bonjour,
Est-il possible de faire la même sauce avec des poivrons ?
Merci de votre réponse, Evelyne
Bonjour
Une précision s’il vous plaît: le piment frais ou séché à utiliser dans votre recept?
Merci
Merci beaucoup pour cette très riche recette que je vais m’empresser d’essayer. N’y a-t-il vraiment aucun risque de mauvaises bactéries? Faut-il couvrir le plat pendant la fermentation? Encore une fois, merci beaucoup pour tous vos généreux conseils. Gaëtane
Merci pour cette recette!
Peut-on faire cette sauce aussi avec des poivrons?
Bonjour,
J’adorerais faire cette sauce moi-même, j’adore le piment, la sauce Sriracha et autre Tabasco. Mais j’ai un problème climatique, il fait toujours plus de 23° en Martinique, en tous cas même si ça descend en dessous ça ne dure jamais longtemps. Donc j’aurai une mauvaise fermentation, et j’imagine que le réfrigérateur c’est trop froid pour la fermentation. Y-a-t-il un truc ou une astuce ?
Merci en tout cas pour vos infolettres.
Bonjour à Tous,
Merci pour vos recettes .
Mais pourquoi sommes nous obligés de rajouter du sucre ?
le sel, ne suffirait-il pas pour la fermentation ?
gros soucis pour moi je déteste toutes les sauces « sucrées » !! encore pire aigre-douce.
Je ne comprends même pas comment les fabricants de toutes les sauces industrielles ont le droit de leurs donner le nom originel et que des humains les achètent.
Bonne journée
Je n’aime pas (pour ne pas dire je déteste) toutes les sauces piquantes) cela ne me fait aucun plaisir car le côté « piquant » me gène énormément. J’ai peut-être une sensibilité particulière mais de la moutarde à la sauce salade au vinaigre je ne supporte pas. Tout juste une sauce salade au vinaigre balsamique (très peu de vinaigre !!).
Cordialement.
2merci beaucoup pour cet te recette de sauce pimentée car je mets souvent du piment d’espelette en poudre sur mes aliments pour mon surpoids. Donc je vais la faire.
Merci pour la recette. Très bon weekend.
Je n’ai rien contre les sauces en tout genre et votre conseil est très judicieux, mais que faire quand on souffre de gastrites à répétition à cause d’une béance cardiale ??? Rien que le mot « piment » le fait déjà réagir… Je plaisante, bien sûr, mais le problème est réel….
Et je vais essayez votre sauce merci
Pour le ketchup et le Heinz en particulier, je ne connais pas les autres, il y a 148 g de tomates pour 100 g de produit fini sel 1,8 g et sucre 24 g pour 700 ml de produit soit 8 cal pour une cuillère à soupe de ketchup contre 180 dans une c/s d’huile d’olive alors vive le Ketchup
Merci pour la recette
Bonjour Éric!
Merci ? de m’avoir confirmé la qualité du Tabasco découvert lors d’un séjour en Louisiane et que je continue maintenant d’utiliset pour épicer par exemple les plats au poulet, les pâtes, le couscous, etc.
Bon dimanche à vous et merci pour vos précieux conseils de santé.
Michel de Luxembourg ??
IL existe du « tabasco » bio marque bio-verde!
Bonjour,
C’est sympathique, amusant et intéressant de recevoir vos conseils en recevant en même temps une explication claire pour faire la recette et les atouts santé..
Merci beaucoup
Cordialement,
Lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai beaucoup apprécié la cuisine épicée sans être agressive. Rien de mieux que du piment (pas trop fort) pour relever le goût des mets.