Question n°4 du test qui vous révèle pourquoi vous ne perdez pas de poids
Nous reprenons le questionnaire du Dr. Hyman (vous retrouverez le questionnaire complet en bas de ce message).
Question n°4 : Prenez-vous souvent de l’eau en bouteille ou de la nourriture en conserve ?
Débarrassez-vous des obésogènes !
Si vous mangez de la nourriture en conserve et buvez de l’eau en bouteille, vous vous exposez à des substances chimiques dites « obésogènes ».
Ces substances « obésogènes » modifient le système de régulation de votre poids (vous brûlez moins de calories, vous ressentez moins la satiété, vous accumulez plus de cellules graisseuses).
Elles ont été mises en évidence en 2002 par Paula Baillie-Hamilton dans un article publié dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.
Baillie-Hamilton observe que les humains ne sont pas les seuls à prendre du poids. Depuis 50 ans, les animaux domestiques et les mammifères sauvages aussi sont plus gros. Notamment les chiens, les chats, les rats et les singes [1].
Bassie-Hamilton fait l’hypothèse que ce sont les substances chimiques utilisées par l’agro-alimentaire qui ont fait grossir les humains et les animaux.
Intrigués par cette théorie, d’autres chercheurs se sont intéressés aux travaux de Baillie-Hamilton. En poursuivant ses recherches, ils ont identifié 20 substances chimiques « obésogènes » qui polluent l’environnement. C’est par leur présence dans la nature qu’elles contaminent les animaux sauvages.
Une étude parue en 2015 dans Nature Review Endocrinology révèle que ces substances chimiques rendent impossible la perte de poids, même si votre sang en contient peu [2].
Voici où se cachent les obésogènes :
Attention aux conserves
L’intérieur des boîtes de conserves industrielles est recouvert de bisphénol A (BPA). C’est un perturbateur endocrinien qui imite les hormones œstrogènes. Le bisphénol A est associé à plusieurs problèmes de santé, dont l’obésité et le diabète.
On retrouve du BPA dans les emballages de boissons gazeuses, de bières, d’aérosols (pour la crème chantilly). Ainsi que la vaisselle en plastique (assiettes, couverts, verres, tasses) [3]. Heureusement, on trouve de plus en plus de bouteilles, biberons et vaisselle pour enfants garantis sans BPA.
Attention à l’eau en bouteille
Des chercheurs allemands ont découvert deux classes d’obésogènes dans les eaux en bouteille : les maléates et les fumarates, tous deux des perturbateurs endocriniens dangereux pour votre équilibre hormonal.
Ces deux substances sont dans la résine de plastique qui forme la bouteille, mais elles finissent par passer dans l’eau que vous buvez. C’est d’autant plus le cas dans les bouteilles vieilles ou qui ont été exposées à la chaleur [4].
Attention aux désherbants
L’atrazine est un désherbant qui ralentit le métabolisme de l’hormone thyroïde. On observe aussi qu’elle favorise l’accumulation de graisse abdominale [5].
Heureusement, l’atrazine est interdite en Europe. Mais bon nombre de nos céréales, légumes et fruits proviennent de pays où l’atrazine est autorisée. Si vous mangez du soja par exemple, vous saurez que les plus gros producteurs sont les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine et la Chine. Et le pays qui produit le plus d’amandes sont les Etats-Unis… En Amérique du Nord, on a observé que beaucoup de lacs, de rivières et de pelouses sont contaminés par l’atrazine [6].
Attention aux poêles antiadhésives
Les revêtements antiadhésifs contiennent de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) qui dérègle la thyroïde. Or la glande thyroïde est importante pour le contrôle du poids. Les études sur les animaux montrent que cette substance chimique peut être responsable d’obésité.
Le PFOA se retrouve également dans les boîtes à pizza et l’emballage du pop-corn pour micro-ondes.
Attention aux rideaux de douche et aux shampoings
Une autre catégorie d’obésogènes notoires sont les phtalates. On les retrouve dans les produits à base de vinyle et les parfums. Ils dérèglent votre métabolisme de sorte que vous prenez du poids et perdez vos muscles [7].
Le vinyle sert à fabriquer des rideaux de douche, des jouets et des revêtements pour sols.
Les phtalates sont susceptibles de se retrouver dans vos parfums, shampoings, déodorants, désodorisants pour intérieur et pour voitures.
Ces obésogènes se retrouvent partout dans la nature. Il est donc impossible de les éviter complètement. En revanche, il existe des stratégies pour limiter votre exposition à ces substances toxiques. Voici comment :
Alternative à l’eau en bouteille
Il est préférable de boire de l’eau du robinet filtrée. Nous aurons de l’occasion de reparler des filtres à eau car il y a beaucoup à dire.
Si vous avez quand même besoin d’un récipient pour l’eau, préférez une bouteille qui ne soit pas en plastique.
Cela peut être une gourde en acier inoxydable. C’est ce que j’emporte en promenade car c’est léger et résistant aux chocs.
Sinon, j’ai en permanence sur mon bureau une bouteille refermable en verre. Selon les jours, elle contient de l’eau ou du kéfir de fruits.

Alternative aux boîtes de conserves
Dans la mesure du possible, évitez les boîtes de conserves en aluminium (le fer blanc a commencé à être remplacé vers 1960). Préférez toujours les conserves en verre (bocaux) ou les surgelés (qui sont habituellement plus nutritifs que les produits « frais » ou en conserves).
Si vous n’avez pas le choix, lisez l’étiquette, car il arrive que les conserves en alu soient certifiées sans bisphénol A (BPA).
Réduisez votre exposition aux herbicides en mangeant bio
Le moyen le plus sûr d’éviter les herbicides comme l’atrazine est de manger bio. Si vous n’avez pas accès à des légumes biologiques, veillez à les frotter vigoureusement à l’eau.
Si vous vivez hors de l’Europe, vérifiez que votre produit d’entretien de pelouse ne contient pas d’atrazine.
Changez de casseroles
Plutôt que de risquer la contamination à cause de poêles et casseroles antiadhésives, préférez une batterie de cuisine en fonte naturelle, en fer ou en acier inoxydable.
Lisez ceci avant de redécorer votre maison
Pour les sols, privilégiez les matériaux naturels (bois, terre cuite, lin). Et pour la douche, utilisez des parois en verre.
Si vous devez poser un rideau et que vous souhaitez éviter le vinyle, j’ai une solution pour vous :
Lors d’un voyage en Angleterre, je me suis retrouvé dans un bed & breakfast qui utilisait des rideaux de douche en coton (comme un drap de bain en nid d’abeille). Mais il en existe aussi en lin. Bien sûr, ce ne sont pas des matières déperlantes, et elles mettent plus de temps à sécher, mais elles redonnent un caractère chic et naturel à votre salle de bain. Un peu comme ici :
Comment remplacer vos parfums et déodorants
Lorsque vous achetez un shampoing, déodorant, parfum ou désodorisant d’ambiance, regardez bien l’étiquette.
Si la liste des ingrédients contient parfum ou fragrance, c’est que le produit contient certainement des phtalates.
L’astuce pour repérer les parfums nocifs, c’est la mention « alcohol denat. », c’est de l’alcool dénaturé qui assèche et sensibilise la peau.
Si vous cherchez à vous libérer de l’industrie du parfum et des cosmétiques, rejoignez le mouvement Beauté au Naturel. Vous pouvez vous inscrire à leur lettre en un clic ici. Vous recevrez immédiatement un cadeau de bienvenue !
Bien à vous,
Eric Müller
PS : C’était la question n°4. Voici le questionnaire complet du Dr. Hyman que nous traitons au fur et à mesure :
- Avez-vous souvent froid alors que les autres autour de vous se sentent bien ?
- Mangez-vous la plupart de vos repas devant la télé, en lisant, ou en surfant sur le net ?
- Est-ce que vous prenez du poids alors que vous mangez la même chose que votre entourage qui reste mince ?
- Prenez-vous souvent de l’eau en bouteille ou de la nourriture en conserve ? (aujourd’hui)
- Vous arrive-t-il de suer du front (ou du crâne) alors qu’il ne fait pas chaud et que vous n’avez pas fait d’exercice physique ? (suivant)
- Avez-vous la peau sèche et les cheveux cassants ?
- Si vous êtes un homme : Avez-vous pris du ventre tout en observant une baisse de votre libido ?
- Si vous êtes une femme : Avez-vous des cycles menstruels irréguliers ainsi qu’une pilosité importante sur le visage et le corps ?
- Avez-vous perdu et repris beaucoup de poids (9-13 kg) plusieurs fois dans votre vie ?
Surveillez bien votre messagerie.
et l’eau magnétisée? qu’en pensez vous?
A lire et relire sur ces sujets ,savez vous qu’on vient tout mêlés ,un jour on lit de quoi le lendemain
un autre c’est le contraire,moi je sais plus où je m’en vais ,vraiment mêlée ,je sais plus quoi faire.
On arrête de boire et de manger je crois que le cas seras réglé,.
Si vous avez de quoi de mieux dites le s.v.p…..Une personne âgée un peu qui comprend plus rien….merci
JE SUIS DANS UNE REGION OU IL SEMBLE QUE DES PESTICIDES SOIENT PRESENTS DANS L EAU DU ROBINET, ( DE PLUS L EAU EST « BOUEUSE » NOUS AVONS INSTALLE UN FILTRE CONTRE LA BOUE)
QUELLE INSTALLATION PREVOIR POUR FILTRER L’EAU CONTRE LES PESTICIDES ETC ?
DONC POUR L INSTANT JE CONSOMME DE L ‘EAU EN BOUTEILLE PLASTIQUE.
ATTENDS REPONSE…
MERCI
CORDIALEMENT
On savait déja qu’il fallait ne pas rouler trop vite, ne pas fumer, ne pas etre stresséetc;;;
La trop c’est trop.
Il ne faut pas boire de l’eau du robinet ni en bouteille, ni de l’alcool, ni des sodas etc…
Nous allons donc tous mourir de deshydratation!
Vivre TUE!!!
Bonsoir,
Comme la dame du premier commentaire sur l’eau,j’aimerais savoir quel filtre acheter j’ai un filtre Britt, est-t il valable? Merci de votre réponse
D
Bonjour
Suite à votre message sur l’eau « dangereuse » avec ses produits plastiques, vous avez suggéré des filtres. J’aimerai en savoir plus sur ces systèmes comme vous nous l’avez annoncé.
Merci de votre réponse
Cdlt
Hoareau Michel
Alors quelle eau devons nous boire puisque l’on trouve des médicaments dans celle du robinet ??
C’est extrêmement choquant! Souffrant d’une perturbation endocrinienne, dont personne ne sait la cause, je me demande comment il peut être autorisé d’intoxiquer « discrétement » pratiquenment toutes les personnes au monde. Je vis bio, j’évite la nourriture traffiquée, de plus en plus, je mélange mes produits cosmétiques moi-même, et malgré tout – cela m’a touchée.
Bonjour,
Vous dites que la présence d’alcool dénaturé est, à coup sûr, l’indice de la présence de parfums nocifs.
Mais l’alcool dénaturé, en soi, est-il nocif ? Est-ce différent de l’alcool modifié ?
Pour éviter les parfums des après-rasages (qui en plus puent), mon mari utilise de l’alcool modifié à environ 70 % acheté en pharmacie, puis (quand il y pense) il se parfume avec un parfum de parfumeur.
Est-ce dangereux ?
Bien à vous
k
Bonjour.
Merci pour vos super bons conseils, et aussi de nous donner la parole.
J’ai bien compris qu’il faut éviter les polluants qu’on trouve dans l’eau ou ailleurs.
Mais j’aimerais savoir comment fait-on pour se débarrasser des polluants lorsqu’on a été en contact prolongé ?
Mon mari garde toujours de la graisse abdominale alors qu’il a changé d’alimentation depuis plusieurs années. Il ne mange plus de gluten, produits laitiers, sucre et féculents. Nous mangeons bio et avons de l’eau de source non traitée au robinet. Nous avons fait tous ces changements car il a eu un cancer de la prostate il y a 8 ans (à l’âge de 50 ans). Aujourd’hui les PSA remontent légèrement (ils sont passés de 0.35 à 0.67 en un an).. Il a pris le traitement du Dr Swartz (traitement métabolique) pendant 3 semaines et le PSA s’est stabilisé sur 3 mois (il est passé à 0.65) au moins il arrête de monter ! Nous avons commandé pour qu’il puisse poursuivre le traitement. Aujourd’hui il entame un petit jeûne de 2 jours (on commence doucement !). Un nutritionniste nous a dit que le cancer était dû à une trop grande exposition aux pesticides. Il est fils d’agriculteur et a été agriculteur lui-même.
Merci pour vos conseils.
Comme presque toutes les « lettres » d’organizations (Pure Santé, Santé Nature Innovation, etc. etc.), on ne veut rien « offrir » ou « apprendre » aux gens.. pure, et simplement. faire promotion de livres, éditions, etc. – en d’autres mots – vendre des produits…
On parle mal de « Big Pharma », mais au fond, vous êtes tous la même chose, juste de différentes méthodes! Pseudo-Information… car, pour « apprendre » quoi que ce soit, il faudra acheter quelque chose, s’abonner à quelque chose, etc. – vraiment « gratuit », rien ! que la pluie, le soleil, le vent, enfin… les peu de choses de la nature que l’on peu encore juir gratuitement. Du reste, tout est un « scheme » pour vendre des choses aux gens…
Il y en a marre !!!
les douleurs dues au Levothyrox sont elles une indication pour le millpertuis?
Au sujet de l’eau minérale ou de l’eau de source, je suis surpris que vous déconseillez de boire cette eau en privilégiant l’eau du robinet ? A priori, je ne doute pas de la qualité de l’eau du robinet hors mis qu’il m’a été rapporté de source sure que tous les déchets des hôpitaux, les toilettes des particuliers, cliniques, etc… se déversent à quelque chose près dans les rivières ! J’ai même vu il y a cela fort longtemps, à la télé une émission sur ce sujet ! Les politiques sont au courant mais personne ne bouge. Cela couterait bien trop cher !!!!! Tout ce que nous ingurgitons comme médicaments : Anti dépresseurs, pilule, médicaments contre le cancer, pour dormir, etc.etc…. Tout naturellement, si l’on fait consciencieusement des analyses, on va retrouver trace de tous ces produits…. Mon commentaire s’en tient là. Il me semblait bon de vous le dire…. quand pensez-vous ? Personnellement, je bois de l’eau de source ! Je ne suis pas certain qu’elle soit pour autant naturelle…. Cordialement – Jean-Pierre BOUYSSOU
Bonjour,
le 2éme commentaire est un peu inquiétant
Bonjour
L’atrazine n’est plus utilisée. Maie on en a tant utilisé, qu’il y en a dans toutes les nappes phréatiques.
Regardez sur l’analyse de votre eau du robinet. Il y en a tout le temps.
Bonjour
Vous parlez de récipients alimentaires en acier inoxydable mais ne risquons-nous pas un jour de découvrir un problème sur la santé ? ( l’inox alimentaire contient du chrome et du nickel: peut-on être sûrs qu’il n’y a aucune conséquence néfaste ?) .
Merci pour la réponse.
Salutations.
Luc Musseau
Merci pour vos lettres elles sont toujours de bons conseils.
En ce qui concerne l’eau en bouteille, votre conseil est de préférer l’eau du robinet cependant, moi qui habite une région proche de la mer, et dont l’eau du robinet provient d’usine de traitement, je me demande si c’est la meilleure solution. En effet on sait que même si l’eau est traitée il y a tout de même les hormones provenant des pilules contraceptives qui n’arrivent pas à être traitées. Moi qui ai fait un diabète gestationnel et qui suis sensible aux hormones je me pose la question si la meilleure solution n’est pas plutôt l’eau en bouteille. D’autant plus qu’il y a plus de minéraux. J’habiterai dans une région montagneuse où l’eau du robinet provient directement des sources ça serait plus simple et là je n’hésiterai pas. De même pour les bébés on nous tanne pour ne surtout pas utiliser l’eau du robinet … Alors je ne sais plus quoi penser
Merci de me faire prendre conscience ,des problèmes avec l’eau en bouteilles plastique ,et des autres perturbateurs endocriniens . Plus de thyroïde ,scandale avec les substitus ,qui me rendre malade depuis le printemps ,c’est grâce à vous que j’ai su pourquoi ,mon médecin ,ne m’a pas du tout prévenu,ma TSh est soudainement remontée ,et la fatigue monstrueuse ,plus de sommeil ,c’est épouvantable ,d’être comme des cobayes ,dans les mains de la médecine ,qui s’en fou ,!Plus de conscience du serment d’Hippocrate !! C’est abominable !!Nicole P
Bonjour,
Juste une remarque par rapport aux produits surgelés. Ils sont la plupart du temps emballés dans du plastique qui soumis à des températures très basses libère ses composants dans le produit qu’il contient… Pas très cool ! Le mieux est de surgeler soi même des produits propres et sains dans des contenant en verre ou même en tissu (mais il y a alors risque de cristaux de glace dans le produit). Alors à vos bocaux !!!
Un autre obésogène qui fait aussi des ravages quand il est pris plusieurs fois entre 0 et 3 ans : les antibiotiques (un de ses effets nocifs)
Bonjour
Effectivement l eau en bouteille plastique n est pas la plus saine mais que dire des carafes pour la plupart fabriquées en plastique. Pouvez vous m indiquer une carafe en verre pourvue d un filtre qui ne contienne pas de produits chimiques ? Alors je pourrais changer mes habitudes pour le plus grand confort de la sante svp merci
Je bois de l’eau filtrée et en bouteille, ne pouvant pas boire l’eau du robinet.
Les repas préparés ne sont pas pour moi. J’aime cuisiner, j’ai eu la réputation de « cordon bleu » Je m’adapte aux nouvelles recettes.
Un plat équilibré pour moi, c’est 1/3 de légumes crus, 1/3 de légumes cuits 1/3 de légumes secs alternés par des œufs ou du poisson.
Je me sens « normale ». Les kilos en trop ne sont pas forcément un problème d’assiette. Une réaction psychologique peut être un facteur auto défense, lorsque vous êtes « agressé ».
Bonjour, j’aime beaucoup se que vous faite, oui vous aurez beaucoup d’énemis c’est sur mais surtout des amis nous le peuple !
Soyer fort !
Pour cet article, ya du poison partout…
Le fluor dans l’eau vous croyez que c’est bon pour vos dent ? et pour votre cerveau ?
Mourir…. pwoiii, que voulez vous que l’on face…
Si on écoute tous on fais plus rien et on se tire une balles et basta !
Puis la mort n’est pas la fin du voyage de toute façon, juste la suite c’est tout !
Vous perdrez votre enveloppe charnel qui ne vaux rien et garderez votre âme, vous…
Merci encore pour vos révélation…
J’aimerais bien bien connaitre…
Très chaleureusement cordialement !
Hum…. ça ce dit ça ? ^^
Bonjour,
Concernant le paragraphe sur les conserves:
Le BPA est dangereux certes, mais leurs remplaçants le BPS et le BPF aussi.
Existe t-il une autre alternative?
bonjour et merci pour ces précisions mais encore une fois je m’interroge sur l’apparente contradiction entre certains articles et ici sur la recommandation de boire de l’eau du robinet filtée… il y a peu dans un autre article il était vanté les mérites de l’eau en bouteille même en plastique plutôt que l’eau du robinet surtout filtrée… c’est à y perdre son latin et l’envie de poursuivre ces lectures… ça stimule notre discernement …
Si vous prenez de l’eau en bouteille prenez de l eau faiblement minéralisée regardez le résidu 180 degrés il doit être inférieur à 150 milligrammes par litres au-dessus votre organisme doit le digérer l eau est la pour vous. nettoyer pas pour vous apporter des éléments