Boire du café ou du thé est bon pour plusieurs raisons.
Antioxydants et bons pour votre cœur
D’abord, ils contiennent des nutriments intéressants :
Vitamines B2, B3, B5.
Magnésium, potassium et manganèse.
Le thé est riche en antioxydants (EGCG surtout dans le thé vert). Il renforce vos défenses immunitaires et protège vos cellules des dégâts engendrés par les polluants de notre environnement.
Plusieurs études ont montré qu’ils pouvaient aider à prévenir les maladies du cœur [1].
C’est vrai qu’ils donnent un « coup de fouet », ce qui augmente la pression sanguine (surtout le thé noir et le café noir).
Vous gagnez en vivacité
Ils contiennent un stimulant bien connu – la caféine – qui améliore le fonctionnement de votre cerveau et vous donne de l’énergie.
Au passage, on entend souvent que le thé contient de la théine. On sait aujourd’hui que la théine a une structure moléculaire rigoureusement identique à la caféine. Théine et caféine sont donc des synonymes.
La caféine passe dans votre sang, puis dans votre cerveau où elle stimule la production de dopamine, de norépinephrine et autres neurotransmetteurs [2].
Lors d’essais cliniques, on a observé que la caféine améliorait la mémoire, la vigilance, les temps de réaction, les fonctions cognitives, l’humeur [3] [4].
Vous pouvez ainsi gagner en efficacité et en faire plus tous les jours.
Et lorsque vous devenez plus actif, vous brûlez plus de calories.
Vous brûlez plus de calories
Ce n’est pas un hasard si beaucoup de produits amincissants contiennent de la caféine.
D’après les études, la caféine accélérerait votre métabolisme d’environ 11 % [5].
L’erreur que font 80 % des gens
Dans de nombreux pays, on rajoute du lait dans le café ou le thé.
Cela permet d’adoucir le goût et le lait forme une mousse parfaitement stable.
Mais ce que vous ne voyez pas, c’est que le lait annule tous les effets désirables du café et du thé !
Cela vous paraît exagéré ?
Voici les conclusions d’une étude publiée en 2007 (retenez bien cette date) dans le European Heart Journal. Les chercheurs ont suivi 16 adultes. La moitié des adultes prenait du thé noir avec un nuage de lait écrémé, l’autre moitié prenait son thé nature [6].
Ils ont effectivement mesuré après 2 heures que le thé noir seul améliorait la fonction artérielle des sujets. Mais à leur surprise, le thé au lait n’avait plus aucun effet désirable sur la circulation !
Ils ont observé le même effet sur des rats.
Les chercheurs expliquent cette différence de la façon suivante : les protéines du lait se lient aux antioxydants et les neutralisent… Les antioxydants perdent alors leur biodisponibilité et passent à travers votre corps sans être assimilés.
Ce n’est pas étonnant quand on se souvient que le calcium peut empêcher le corps d’absorber du fer [7].
La riposte de l’industrie agro-alimentaire
Quelques années plus tard, deux études ont conclu que le lait était innocent :
La première, en 2010, financée par Nestlé, a conclu que le lait dans le café ne bloquait pas l’absorption des antioxydants [8].
La seconde, en 2013, financée par l’American Dairy Science Association (dairy signifiant laitier), a montré qu’en présence de lait, les antioxydants du thé devenaient encore plus efficaces pour stopper la prolifération des cellules cancéreuses du côlon [9].
Je ne dis pas que ces études sont biaisées… mais vous admettrez que les résultats sont très accommodants.
Le lait de soja ne permet pas de contourner le problème…
D’ailleurs, les interactions avec les antioxydants ne valent pas seulement pour le lait de vache ou la crème. C’est le même problème avec le lait de soja et la crème pour café sans lactose et le sucre8.
Lors d’un essai clinique, des chercheurs ont observé que les catéchines (antioxydants) du thé vert n’étaient pas assimilées par le corps si mélangées à du lait de soja [10].
On peut supposer que l’effet est le même avec les autres thés et le café.
Le problème est-il le même avec les autres laits végétaux ?
Connaissant votre perspicacité, vous allez me demander si le problème d’absorption est le même pour les autres laits végétaux : lait de riz, lait d’amande, lait de noisettes, lait de coco…
Nous ne disposons malheureusement pas d’études à ce sujet.
Mais par précaution, je vous recommanderais plutôt de boire votre café noir et votre thé nature.
Bien à vous,
Merci Ⓜ📧®©❗ pour ton article
Bonjour.
Merci pour ces informations.
Je pense et crois que ce que vous avancez semble logique….
En effet en mélangeant le café et le lait de soja on observe une réaction identique à celle du lait et du citron.
J’en conclus qu’il est préférable de consommer indifféremment chacun de ces aliments si on souhaite profiter de leurs bienfaits
Cordialement.
A une période j’ai consommé du lait de soja pendant 3 mois environ : c’est une catastrophe pour les personnes qui ont des problèmes thyroïdiens, le taux de TSH est monté à 7,2. Produit non recommandable.
Il me semble que dans la médecine ayurvédique on conseille un nuage de lait avec le thé noir, d’où l’habitude anglaise. Je ne saurai vous expliquer pourquoi mais il y a une raison…(idem pour le citron)
Bonjour,
Merci pour vos articles auxquels je suis devenue accro !
Je bois un grand bol de thé noir ou vert ou blanc avec du gingembre râpé pour l’occasion . C’est devenu une habitude de + de 60 ans .
Hélas cela ne m’empêche pas d’avoir de + en + de trous de mémoire … mais j’ai 74 ans .
Bonne continuation .
Bonjour
Très intéressant votre article sur le café et le thé que je buvais sans sucre ni lait… mais le seul inconvénient, en tout cas pour le café, c’est qu’il y a de l’acidité ! Et ce n’est pas bon pour les articulations je crois…
Bonne journée !
Merci à vous lanceurs d’alerte, encore une fois pour toutes ces informations que la médecine traditionnelle nous cache ,
Bonjour,
Je lis les commentaires et suis étonnée d’être la seule à réagir à la présence de baies de Goji. Très (trop) à la mode, il n’est dit nulle part qu’il faut en consommer avec modération, et pas tous les jours dans un thé ou un petit-déjeuner comme beaucoup de gens le font, parce qu’on leur a rabâché les oreilles que c’est un super-aliment. Ce qu’on ne dit pas assez c’est qu’il convient à peu d’entre nous. Le Goji fait partie des solanacées comme les tomates, de moins en moins bien supportées J’établis par clairvoyance des « cartes alimentaires personnalisées » et je peux vous assurer que le Goji est peu toléré. Ces cartes (tableaux) m’apprennent beaucoup sur nos intolérances actuelles, car maintenant j’ai assez de recul et d’éléments statistiques pour analyser les sources d’intolérance qui ne sont pas encore décelées…même des nutritionnistes comme vous. Je sais que ma méthode est originale et non scientifique, mais elle a vraiment aidé des personnes, et quelle source d’enseignement !
http://www.shoma.fr/carte-energetique-alimentaire-personnalisee/
Les autres laits végétaux ont une composition très variée (et certains avec très peu de protéines), et il me semble que le lait de soja est le plus riche en protéines, Par ailleurs, « l’important c’est la dose », et un « nuage de lait »…
Pour mon petit déjeûner, depuis plus de 50 ans (j’en ai 85), je mets 3 bonnes c. à café de Ricoré dans 40cl de lait chaud. Dans quel état devrais-je être ?
bonjour,
j’ai 85 ans, Je prends toujours mon café avec du lait. Mais je fais partie du groupe de gens qui ont conservé leur capacité à absorber le lait. Et je vais très bien.
vous ne parlez pas du sucre que la plupart des gens mettent dans leur café ,sucre saccharose qui est un poison et qui détruit les défenses immunitaires certains en mettent 2 ou 3 dans chaque café et s’ils en prennent 5 à 6 tasses par jour ,bonjour les dégâts; ces dernières semaines on a vu paraître plein d’articles sur les effets bénéfiques du café alors qu’il n’y a pas si longtemps on le disait nocif pour la santé
je suis étonné car c’est un produit qui est déjà chauffé par la torréfaction et encore chauffé très fort pour faire le café et je pense qu’il ne doit pas rester beaucoup d’antioxydants après toutes ces chaleurs et je pense que ce sont les producteurs de café qui ont fait publier ces articles
il y a bien eu des médecins disant que le tabac était bon pour la santé ,achetés par les fabricants aux usa
pour le thé justement si on on respecte les conseils il ne faut pas mettre de l’eau bouillante mais juste « frémissante » avant l’ébullition pour garder les antioxydants
pour l’effet « french paradoxe » du vin rouge je suis aussi sceptique d’ailleurs on dit que c’est uniquement le vin rouge car le resveratrol se trouve dans la peau des grains de raisin noir et le mieux c’est de manger du raisin noir et pas non plus boire du jus de raisin qui est trop sucré
Merci pour toutes ces informations.
Bonjour, et merci pour vos articles que je lis toujours avec plaisir… Une question complémentaire : qu’en est-il lorsque l’on sucre le thé noir avec une cuillerée de miel et que l’on rajoute le jus d’un 1/2 citron ? Merci pour votre réponse ! Bien cordialement, Anne-Yvonne
Ceci n’est pas l’adresse d’un thérapeute mais celui d’un excellent produit permettant de dynamiser l’eau grâce aux cristaux afin d’en faire un élixir de cristaux adresse internet http://www.ezaura.com
Bonjour, encore à propos de la conclusion de l’étude de 2007 que « les protéines du lait se lient aux antioxydants et les neutralisent ». Cette conclusion peut-elle s’appliquer aux protéines en général? Est-ce à conclure que protéines et anti oxydants ne font pas bon ménage?
Perso je prends souvent mon café avec carrés de chocolat noir 80% contenant 9,8% de protéines soient plus de protéines qu’un nuage de crème « poison »! De plus j’ai pensé à cette étude en ajoutant de la crème à des épinards, laquelle s’est liées avec leurs antioxydants? Les exemple seraient nombreux, merci de nous éclairer dans une de vos prochaines lettre.
Bonjour,
Désolé mais ma « perspicacité » me fait vous demander à propos de la conclusion de l’étude de 2007 que « les protéines du lait se lient aux antioxydants et les neutralisent ». Cette conclusion peut-elle s’appliquer aux protéines en général?
Ainsi par exemples: les antioxydants du vin, des légumes verts, du chocolat seraient bloqués avec les protéines du repas?
Ceux du chocolat liés avec les protéines des œufs quand en pâtisserie ils sont souvent ensemble? Perso j’essaie de composer mes repas avec chronobiologie donc protéines et gras le matin, avec un café ou thé vert et compléments alimentaires contenant anti oxydants. Lesquels du coup se font liés par les protéines de mon repas?
D’autre part, à cause des produits laitiers qui inhibe l’assimilation du fer, ne faut-il pas prendre de fromage à un repas contenant aliments fer (légumes verts, viandes…)?
Vous remerciant par avance de vos renseignements complémentaires, Cordialement.
Je trouve vos commentaire et suggestions très intéressants, mais quel recul ? Et comment savoir que tout cela est bon pour notre santé. Je suis abonnée à santé et bien etre, je ne peux m’inscrire à tout ce qui parait ! merci pour vos conseils.
Bonjour,
E.Muller écrit que les protéines du lait (comprendre tous les laits puisqu’ils contiennent tous des protéines) bloquent l’absorption des antioxydants( du café, du thé, vit E, tococophéros…). Donc problème quand on prend des compléments alimentaires riches en antioxydants avec 100ml de coco? Conclure qu’à cause de ces 1,9g de protéines il faut que je prenne le lait de coco (pour stimuler mon immunité, lequel m’a débarrassé d’otites chroniques) à part et si oui à combien de temps?
De plus d’autres lettres conseillent d’éviter la prise de produits laitiers avec aliments qui contiennent du fer. Concrètement cela se présente avec une galette de sarrasin garnie œuf ou jambon avec fromage râpé. Faut-il ôter le fromage? De même pas de gratin de légumes riches en fer au fromage râpé ni à la crème?
Et quelle est la distance en temps entre l’absorption produits laitiers et fer?
Vous remerciant par avance de vos renseignements complémentaires, cordialement,
.
Un site américain de santé suggère de prendre le café avec de l’huile de coco (bio, extra vierge) comme alternative ce que j’ai essayé. Moi qui n’aime pas le café noir amère, dois dire que cette option, avec un peu de miel ou xylitol, me plait. Peut-être ça inspirera d’autre!
Bonjour monsieur Muller,
Vous nous conseillez de boire café et thé mais j’ai lu dans d’autres lettres d’infos que leurs tanins inhibent l’absorption des nutriments donc les boire à distance des repas? Si oui combien de temps à distance? Souvent j’ai lu que l’absorption de produits laitiers en même temps que le fer inhibe l’assimilation du fer. Du coup par exemple éviter les galettes jambon-fromage pour galette au jambon ou œuf sans fromage râpé pour ne pas perdre le bénéfice du fer? Du coup ne pas manger produits laitiers à un repas de viande? Si oui espacer la prise de produits laitiers et fer de combien de temps?
En vous remerciant par avance de vos renseignements complémentaires.
Cordialement,
F.D.
Je me suis mise à la chicorée depuis 1 ,semaine; ( chicorée moulue passée comme le café } ceci pour la propriété prébiotique. La crème est elle là aussi, déconseillée ?
Vin, thé et café.
Je ne suis pas du tout d’accord avec ce que vous dites. Le café et le thé ne sont pas recommandés par de nombreuses études sérieuses faites notamment dans les pays anglo-saxons dans lesquels je vis. Le thé vert, tant de fois mis sur le podium de l’excellence est infiniment moins bon que le « White Tea » (thé blanc). Et encore ce dernier n’est toléré que si vous prenez une ou deux tasses par semaine. Ce sont des boissons excitantes et à terme nocives pour la santé.
C’est comme pour le vin, je l’ai déjà commenté maintes fois : des études spécifiques et impartiales ont été faites au sujet du fameux dictat « un verre de vin rouge par jour est excellent pour le coeur ». C’est archi faux. Le problème n’est pas dans le fait qu’effectivement le raisin contient des antioxydants mais que le vin c’est de l’alcool !
Aucun médecin loyal et censé qui ne soit à la botte du lobby vinicole ne pourrait affirmer que l’alcool est bon pour la santé. C’est un poison qui altère l’organisme petit à petit de façon dévastatrice.
Vous voulez des antioxydants pour rester en bonne santé ? C’est simple : oubliez vin, café, thé et autres excitants nocifs et faites comme moi.
J’ai 73 ans et consomme une semaine sur deux du Lundi au Samedi une gélule de Resvératrol, une gélule de Pycnogenol et une gélule de Lutéine réparties dans la journée. La semaine suivante une gélule d’Astaxanthine, une gélule de Nicotinamide Riboside et une gélule de Curcumin avec une pause thérapeutique le Dimanche qui est un jour de jeune total, et ce depuis 18 ans.
Je peux vous certifier que les différents médecins à qui j’ai montré mes récents bilans de santé m’ont indiqué qu’ils étaient surprenants et correspondaient à ceux d’un homme de 50/55 ans.
Il est vrai que je vis en Australie depuis 30 ans (quel bonheur !) et que c’est un plaisir de trouver dans tous les supermarchés une gamme considérable de compléments alimentaires et vitamines de fabrication sérieuse au tiers du prix qui sont pratiqués en France.
bon appetit monsieur,
moi je prefere un bon cafe noir et un bon verre de vin rouge ou deux par semaine, pour le plaisir de manger ou boire avec du GOUT !!
Ma.grand-mère, morte à 108 ans 1/2, restée chez elle jusqu’à plis de 106 a toujours bu du café, du thé, mangé un peu de viande et de fromage et de tout, pas bio (sauf dans sa jeunesse bien sûr !), elle buvait un demi verre de rouge à chaque repas, elle été gourmande avec modération et elle a gardé ‘toute sa tête’ jusqu’à la fin (emportée par un mauvais rhume dans la maison de retraite). Je crois qu’on ne peut pas généraliser…
Qu’en est-il de cette assertion que la théine-caféne chélaterait tous les oligo-éléments en conséquence de quoi, ces boissons devraient être consommées en dehors des repas ?