Nouveau : vinaigre de noix de coco

Nouveau : vinaigre de noix de coco

Je vais être franc, j’ai titré mon message « Nouveau », mais en vérité le vinaigre de noix de coco n’a rien de nouveau.

C’est un produit traditionnel très répandu aux Philippines (où il est appelé suka ng niyog) et dans toute l’Asie du Sud-Est. Il est également utilisé dans certaines régions de l’Inde.

Il n’est donc « nouveau » que pour les Occidentaux et habitants des pays industrialisés qui n’utilisent que les :

  • Vinaigre d’alcool (vinaigre blanc)
  • Vinaigre de vin
  • Vinaigre balsamique
  • Vinaigre de cidre, pour les plus bio d’entre eux.

Et pourtant, quel dommage de se priver des bienfaits pour la santé du vinaigre de noix de coco que l’on trouve dans toutes les bonnes boutiques d’alimentation asiatique. Il suffit de tendre la main.

Une source essentielle de probiotiques

Le vinaigre de noix de coco est obtenu par double fermentation de la sève de noix de coco ou de l’eau de coco (liquide présent dans une noix de coco fraîche).

C’est la même méthode qui permet d’obtenir du vinaigre de cidre.

Première fermentation : D’abord, des bonnes bactéries naturellement présentes dans l’air font fermenter les sucres en alcool (éthanol). Ainsi, la sève de coco se transforme donc en vin de noix de coco.

Deuxième fermentation : Au vin de noix de coco on ajoute une « mère » de vinaigre spéciale. La « mère » est une gélatine formée de bactéries « acétiques » qui transforment l’éthanol (alcool) en acide acétique. Quand tout l’alcool a été transformé, le vinaigre de noix de coco est enfin prêt.

Le vinaigre de noix de coco est donc doublement enrichi en bactéries acétiques. Ces bactéries sont d’excellents probiotiques qui viennent renforcer votre flore intestinale, et améliorer ainsi vos défenses immunitaires.

Le vinaigre de noix de coco est bourré de minéraux

Le vinaigre est fait à partir de la sève de cocotiers poussant sur des sols volcaniques exceptionnellement riches en minéraux. Cette sève contient du phosphore, du fer, du soufre, du bore, du zinc, du manganèse et du cuivre.

C’est donc un aliment idéal pour se reminéraliser. Notamment pour les personnes en convalescence et les enfants en période de croissance.

Mais c’est sa richesse en potassium qui, pour moi, fait du vinaigre de noix de coco un ingrédient indispensable.

Le potassium est la substance mal aimée parmi les électrolytes – les molécules qui contrôlent notre tension artérielle et qui métabolisent le sucre.

En effet, tout le monde se soucie du calcium dont nous parlent toutes les publicités pour les produits laitiers. Par ailleurs, on surveille sa consommation de sodium (sel de table). Enfin, la plupart des personnes concernées par leur sang ne négligent pas de prendre des compléments alimentaires de magnésium. Je rappelle régulièrement leur importance dans Néo-nutrition.

Cependant, le métabolisme du calcium, du magnésium et du sodium s’effondrerait sans son 4e pilier qui est le potassium.

Comme les Trois Mousquetaires qui, en réalité, étaient quatre – Atos, Portos, Aramis et D’Artagnan –, le potassium est le D’Artagnan de nos électrolytes, indispensable à l’utilité et même la survie des trois autres.

Si les apports sont insuffisants, des troubles cardiaques, digestifs et moteurs apparaissent.

Et voilà que le vinaigre de noix de coco contient pas moins de 192 mg de potassium par cuillerée à soupe [1]. Ce n’est pas suffisant pour garantir vos apports, mais c’est déjà un bon coup de pouce.

Index glycémique bas

Le vinaigre de noix de coco ne contient pas de glucides. Son index glycémique est donc très bas. Il est idéal pour faire baisser l’index glycémique d’un repas.

C’est donc un aliment très intéressant pour les diabétiques.

Je rappelle que l’index glycémique mesure l’effet des aliments sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). Plus l’index glycémique est bas, moins l’aliment fait fluctuer le taux de sucre dans le sang et plus il est bénéfique pour les personnes diabétiques qui peinent à le stabiliser.

Dans une étude de 2008 publié dans le JAMA, le Dr David J. A. Jenkins a démontré que les patients suivant un régime à index glycémique faible réduisaient leur risque de maladie cardiaque [2].

17 acides aminés

La sève de noix de coco contient 9 acides aminés essentiels et 8 acides aminés non essentiels.

Les acides aminés sont les briques qui constituent nos protéines. Ces dernières structurent chaque cellule de notre corps. Y compris notre hémoglobine qui transporte l’oxygène, nos anticorps qui combattent les infections. Certains acides aminés aident à cicatriser et réparer nos tissus. D’autres servent de neurotransmetteurs faisant circuler les messages venant de nos nerfs et de nos neurones. Certains enfin servent à nous détoxifier et à nos fonctions métaboliques.

Comment choisir son vinaigre de coco

Le vinaigre de coco est un liquide blanc et trouble. Il possède un goût acide et âcre et une pointe de levure.

Quelques critères à connaître :

  • Toujours du coco cru (si l’étiquette est en anglais, cherchez le mot « raw » qui signifie « cru »)
  • Une double fermentation de 8 mois minimum
  • Produit certifié bio

 

Bien à vous,

Eric Müller

0 0 votes
Évaluation de l'article

26 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Jérôme Lion
4 années il y a

Bonjour,
Je suis toujours enchanté de lire vos articles à la fois très plaisants, très instructifs, et très utiles. Je vais sur mes 38 ans, j’ai eu quelques soucis dans ma vie, sur le plan émotionnel et nutritionnel (Troubles alimentaires dus à des intolérances au lactose puis au gluten). Vos articles m’ont grandement aidé à résoudre ces problèmes, même si je ne suis malheureusement pas encore complètement guéri (Mais je vais quand même beaucoup mieux !) Je vous écris entre autre car je cherche à donner un véritable sens à ma vie: Je vis seul, sans travail, et j’adore la nature et les animaux. Etant libre, je me demande quel moyen je pourrais trouver pour gagner ma vie et voyager là où je pourrais servir à ce qui me touche le plus, c’est à dire l’humain et la nature. Pourriez-vous consacrer un article à ceux qui cherchent une alternative aux plans de carrière d’un système omnibulé par l’argent et le profit, au détriment de tout le reste, et du plus important pour notre avenir à tous ?
Je serais tellement plus heureux de vivre en symbiose avec la nature, tout en la protégeant de ce qui constitue une menace réelle pour elle. Et j’imagine que je suis loin d’être le seul à en rêver ! Dans l’espoir d’une réponse de votre part ou d’un article correspondant à cette requête, je vous adresse toute ma sympathie et toute ma reconnaissance au partage que vous favorisez, en plus de l’intérêt de vos articles, à des lecteurs autant engagés que curieux, comme moi. Cordialement, humainement, et humblement. Bien à vous. Jérôme Lion

Marie hélène Batchelor
5 années il y a

Bonjour, vivant au Québec, j’ai l’habitude d’entailler mes érables pour en retirer la précieuse au , à la fin de l’hiver, Mais je ne la transfoeme pas en sirop d’érable , n’ayant pas de quoi faire le processus de la faire boullir. Je garde l’eau d’érable , j’en bois un litre par jour ( en fin d’hiver, cela fait du bien à mon sysrème !!! Je congeal des petites quantité pour toute l’année: je m’en sert pour des tisanes ou pour pocher mon poisson. Il y a deux ans j’ai gardé de l’eau d’érable dans un grand pot en verre que fermé avec des bandes de gaze. Je l’ai laissé dans la cuisine. un an plus tard, il s’est formé au fond , ce que je croit être une mère. L’eau a pris une légère couleur ambrée, mais claire. Je crois avoir fait du vinaigre…mais je ne suis pas certaine, donc je n’ose pas y goûter !!! Qu’en pensez-vous ?

danielle
5 années il y a

En ce qui concerne le potassium attention aux malades en insuffisance rénale

vinaigre de noix fabrication – Zfctr
5 années il y a

[…] Nouveau : vinaigre de noix de coco – … […]

Papythai
5 années il y a

Je vis dans le sud de la Thaïlande depuis 10 ans où on trouve des cocotiers à tous les coins de rue. Or, fait paradoxal, impossible de trouver du vinaigre de noix de coco, même dans les grandes villes. Je l’ai donc fait moi-même à partir du site https://www.la-beautenaturelle.com/2016/03/comment-preparer-le-vinaigre-de-noix-de-coco.html , et le résultat est tout à fait satisfaisant. A vous de jouer.

Maira Cimon
5 années il y a
Reply to  Papythai

Merci pour votre recette..je vais essayer d’en faire au lieu d’essayer d’en trouver dans les marchés.

Nicole Brault
5 années il y a

pouvez vous m’indiquer où acheter du vinaigre de noix coco cru avec double fermentation ?

merci d’avance

sarrade
5 années il y a

Bonjour,

c’est très bien de parler de ces super vinaigres venus de régions lointaines et dont le prix est souvent exorbitant. Ici en France il est facile de fabriquer du vinaigre de vin qui n’a rien à voir avec celui des supermarchés et il serait bien de faire un article sur les vertus de celui-ci et comment l’utiliser.
Merci

christine
6 années il y a

Je doute fort de trouver ce vinaigre en version BIO dans les magasins asiatiques ! et il n’apparait pas dans les magasins bio…

Man
6 années il y a

Le cocotier n’a pas de sève !!! Donc comment se forme le vinaigre ? L’eau de coco n’est pas assez sucrée pour se transformer en vinaigre … Cet article est très mal renseigné ! Encore un article pour vendre un produit perlin pin-pin !

Elke SCHULTZ
6 années il y a

Bonjour,
dans votre article est écrit que le vinaigre de noix de coco est obtenu par double fermentation de la sève de noix de coco ou de l’eau de coco.
Seve et eau de noix de coco, est-ce que c’est la même chose ???? Car le seul vinaigre de noix de coco (de différentes marques) que je trouve est fait avec l’eau de noix de coco.
Merci beaucoup en avance pour votre réponse.
Elke

Marie
2 années il y a
Reply to  Elke SCHULTZ

sans doute avec du lait de coco, car dans l’article il est dit la sève du cocotier, ça doit être du coco, donc le lait et pas l’eau.

chris
6 années il y a

Bonjour,

En fait les Mousquetaires n’étaient bien que 3. D’Artagnan était cadet de la garde.

freyne
6 années il y a

Bonjour, j’aimerais aussi fabriquer ce vinaigre, avez vous la recette? Merci

Papythai
5 années il y a
Reply to  freyne

voici une adresse où vous pouvez trouver une recette valable et simple : https://www.la-beautenaturelle.com/2016/03/comment-preparer-le-vinaigre-de-noix-de-coco.html

Céline Espinasse
7 années il y a

Je voudrais savoir comment fabriquer du vinaigre de coco car je peux m’en procurer de frais mais doit on le mettre au réfrigérateur ou non? dans un litre ou comment? température ambiante ou non? pendant 8 mois si j’ai bien compris?
merci de vos réponses
Céline E

Florence Richez
7 années il y a

Bonjour,
comme toujours vos articles sont utiles et intéressants .
J’ai voulu acheter ce vinaigre de coco (je suis sur Toulouse). J’ai été dans plusieurs magasins bio, dans des boutiques de produits asiatiques…. mais personne ne semble connaitre.
Connaissez-vous un endroit où je puisse me le procurer ?
Merci à vous !
Florence

chris
7 années il y a

je vis aux Philippines et je n’ai jamais vu de vinaigre de coco avec la mention raw. je vais faire d’autres recherches, car je consommes du vinaigre de cidre bio non pasteurisé importé des Etats-Unis.
Par contre je n’hésite pas à boire de l’eau de coco, avec la pulpe.
je vais interesser des amis, on pourrait se lancer dans la fabrixation.L e vinaigre, ici, est essentiellement à base de canne à sucre.

quintanilla hélène
7 années il y a

la fermentation ne détruit-elle pas les acides aminés présents dans le vinaigre de Noix de coco ?

CHRIS D
7 années il y a

Voilà une information précieuse
Merci Eric et bonnes fêtes à toute l’équipe

Marc
7 années il y a

Bonjour à toutes et à tous.
Pouvez-vous préciser le positionnement de ce vinaigre à l’égard de l’équilibre Acido-Basique?
Merci pour tout ce que vous faites.
Bien à vous.

Cloutier
7 années il y a

Très intéressant mais comment le consommer le plus agréablement ?
Merci pour vos conseils culinaires. ..

Lefebvre
7 années il y a

Mais où peut-on se procurer ce fameux vinaigre SVP ?

Merci de bien vouloir me renseigner un peu plus.

Guilleron
7 années il y a
Reply to  Lefebvre

Très intéressant, mais où trouver ce vinaigre? Il n’est pas référencé dans la Coopbio où j’achète mes produits.
Marie G

dom
7 années il y a

Bonjour,
suite à la lecture de cet article, je me permets de vous demander s’il est possible de consommer ce vinaigre quand on est atteint d’une candidose gastrite et intestinale dont on essaye de se débarrasser.
Merci pour votre réponse.

Rory
7 années il y a
Reply to  dom

Idem, même question.