Si vous avez des nausées inexpliquées, j’ai peut-être la solution.
Moi-même, j’avais des nausées sans cause apparente. Et j’ai mis des années à identifier l’origine.
Et ça y est. J’ai trouvé le coupable.
C’est le thé vert. Surtout bu en dehors des repas.
Quoi ? Le thé vert ?
Mais enfin, Eric. C’est la boisson la plus saine qui soit.
C’est vrai. Et ça m’attriste. Mais je ne peux plus boire autant de thé vert qu’avant.
C’est d’autant plus fou que j’ai l’estomac en béton. Je peux avaler des plats baignant dans l’huile sans broncher. Envoyez la tartiflette, le welsh, le cassoulet, le fritto misto à la piémontaise, le chili dog, et les beignets… pas de problème !
Et au final, c’est une tasse de thé vert à jeun qui me mettra K.O.
Pourquoi le thé fait vomir
Le thé contient une substance qui donne la nausée quand on est à jeun : les tanins, qui donnent au thé son goût amer et acidulé… et ses bienfaits !
Oui, car les tanins sont ces antioxydants tant recherchés dans le thé (notamment l’EGCG).
À vrai dire, on les retrouve dans tous les thés (verts, noirs, blancs, sucrés, glacés). Mais c’est surtout le thé vert qui me donne la nausée.
Quel est le remède ?
Soit vous acceptez de prendre votre thé en mangeant.
Le problème est que les tanins du thé stoppent l’absorption du fer alimentaire. Or si vous êtes une femme, vous surveillez certainement vos apports en fer. Et donc boire du thé en mangeant n’est pas recommandé.
Soit vous faites une croix sur les antioxydants du thé. Le plus simple, c’est d’ajouter du lait. Le lait se lie aux tanins du thé et empêche leur absorption.
Il est aussi possible de préparer un thé sans tanins : il faut le faire infuser moins de deux minutes. Mais attention car votre thé sera plus fort en caféine. Il va donc être excitant. Ce n’est pas le cas si vous le faites infuser plus longtemps.
Retenez ces deux règles :
Infusé 2 minutes ; thé pas trop fort ; très excitant
Infusé 5 minutes ; thé fort ; seulement pendant ou après les repas
Voici ce qu’il faut faire si vous avez déjà la nausée
Si c’est trop tard, et que vous avez déjà envie de vomir, essayez ceci :
- Mangez un féculent : pain, riz…
- Croquez un peu de gingembre (vous n’êtes pas obligé de l’avaler) ou buvez une boisson au gingembre
- Mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis buvez le tout.
J’espère que ça vous aidera.
Il y a bientôt 1 an j’ai commencé à ressentir cela avec le thé noir. J’en ai parlé au remplaçant de mon médecin habituel qui m’a prise pour une imbécile, n’a pas su m’expliquer le phénomène et m’a simplement dit « Eh bien, arrêtez d’en boire si ça vous donne la nausée ». Au retour de mon médecin, celui-ci n’a pas su me donner d’explication non plus. Entre temps, les nausées ce sont transformés en vomissements.
Je viens de trouver ma réponse ici ! Merci pour ce post !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le thé vert ou le matcha peuvent causer des nausées chez certaines personnes. Voici quelques explications possibles :
1. La caféine : Le thé vert et le matcha contiennent tous deux de la caféine, qui peut causer des nausées chez certaines personnes, surtout si elles sont sensibles à la caféine ou si
elles en consomment en grande quantité.
2. Les tanins : Le thé vert et le matcha contiennent également des tanins, qui peuvent irriter l’estomac et causer des nausées chez certaines personnes.
3. La qualité du thé : Si le thé vert ou le matcha que vous consommez est de mauvaise qualité ou a été mal préparé, cela peut causer des nausées.
4. Les additifs : Si vous ajoutez du lait, du sucre ou d’autres additifs à votre thé vert ou à votre matcha, cela peut causer des nausées chez certaines personnes.
Si vous souffrez de nausées après avoir consommé du thé vert ou du matcha, essayez de réduire votre consommation de caféine, de choisir des thés de meilleure qualité et de ne pas ajouter
d’additifs. Si les nausées persistent, consultez votre médecin pour exclure toute autre cause sous-jacente.
Merci je ne suis pas seule au monde à subir d’affreuses nausées avec le thé (noir) nature alors que je bois quotidiennement d’énormes bols de thé au lait sans aucun désagréments.
Enfin une explication claire et précise, merci !!!
Bonjour, un thé qui aura infusé moins de deux minutes ne sera pas du tout un excitant. La théine comme la caféine est un corps gras qui est relativement long à dissoudre. Donc moins vous laisserez infuser moins votre thé sera excitant. Pareil pour le café, plus il sera court, plus il aura de gout mais contiendra peu de caféine. Voilà pour remettre les choses à leur place. Cela à été mon métier pendant quelques années.
j’ai les mêmes symptômes en buvant du thé vert à jeun le matin.. maux de tête. Avec le thé matcha : nausées
J’ai des nausées très fortes depuis 3 mois.. examens en tout genre.. ras. Et là, je pars en week end , j’oublie mon thé vert…et je me sens nettement mieux. Je regarde sur internet et c’est la révélation.. bref je revis depuis 7 jours!! Et ces fichies nausées qui faisaient partie de ma vie depuis au moins 4 ans! Mon pere est tres allergique au vin rouge ..( les tanins?) en tout cas j’espere que d’autres trouveront cette même solution magique
C’est la 1er fois que j’entends ça et ça me rassure, merci beaucoup. J’ai vomi après avoir bu à jeun du matcha, le pire si je comprends bien. Ça m’a inquiété mais j’ai compris grâce à vous, en plus la matcha est beaucoup plus fort que le thé vert en infusion…Déjà que je ne supporte pas le café qui me donne la nausée, tout s’explique. Merci 🙂
Merci ! C est exactement ce qui m est arrivé et j ai dû manger du pain après car nausée !
Bonjour,
Merci pour votre article.
J’avais découvert cela à mes frais avant de vous lire… Pendant des années, je buvais un grand bol de thé vert le matin à jeun, j’adorais ! Mais tout à coup je ne supportais plus, j’avais des nausées et vomissements. Après deux épisodes j’avais compris la leçon. Après une pause de quelques mois, je rebois du thé vert… en fin de matinée ou l’après-midi, sans soucis ! Donc, cette intolérance peut se développer et ce qui compte pour un individu à un moment donné ne peut pas dire que ce sera pour toujours.
Cordiales salutations
Je ne supporte pas non plus, nausées assurées … J’adore le thé mais je limite ma consommation car il empêche le fer de se fixer et je suis anémique…
Merci infiniment pour cet article ! Je viens enfin de comprendre pourquoi j’étais régulièrement malade (sueurs froides, état fébrile, maux de ventre, nausée parfois) après ma pause thé vert (ou blanc) de 17h au bureau. Je prenais ces symptômes pour de l’hypoglycémie et de la fatigue…Vous êtes le seul à parler de ce problème donc encore merci!
Oui effectivement je confirme que le thé vert me donne aussi la nausée et des vomissements le matin…depuis je le laisse infuser 1 mn et j ai diminué ma conso…je me suis mise progressivement à l infusion achetée en herboristerie choisie selon mes maux et leurs bienfaits…depuis je me porte mieux
Super info merci beaucoup! Etant grande consommatrice de café depuis des années, j’ai commencé à sentir des palpitations. De ce fait, je me suis tournée vers le thé. Néanmoins depuis que j’en consomme (soit 3 mois environ), j’ai chaque matin au travail de fortes nausées jusqu’à parfois vomir. Et en effet, je suis à jeun quand je le bois, je ne déjeune pas le matin.
J’en avais parlé autour de moi mais les gens trouvé cela étrange d’associer la nausée au thé!
Merci pour l’info! 🙂
Merci bcp pour cette lettre pleine d’infos notamment sur le temps d’infusion du thé qui contrairement aux idées reçues perd de la cafeine excitante quand on le laisse infuser longtemps !! pour mon cas personnel, le thé me sauve car je suis atteinte d’Hémochromatose génétique (trop de fer) et donc c’est une aubaine pour moi d’aimer autant le thé vert qui me permets de moins fixer ce fer !! Pourriez-vous , ce serait oeuvre d’utilité publique , parler de cette maladie génétique qui est une des plus répandue !? merci !
Je bois du thé pour la même raison que vous mais comme les autres personnes ici ça me donne des nausées surtout quand j’en bois le matin. Le matin mieux vaut prendre une infusion et un thé après le repas du midi.
Excellent article, vraiment bravo. Votre lettre gratuite est une mine d’informations UNIQUE en France !!!
Merci
Les 2 règles à retenir sont contradictoires avec les 4 lignes précédentes. Éclairez ma lanterne. Merci
C’est donc pour ç’a que les anglais prennent leur thé avec des petits gâteaux . Vu que c’est une gâterie nous n’avons pas peur de perdre le précieux fer
Merci pour cette information. J’ignorais que que le thé vert donné des nausées. J’en bois tous les matins mais je n’en ai jamais eu.
Comme je n’apprécie pas particulièrement l’amertume du thé, je ne laisse infuser pas plus deux minutes. donc sans vraiment le vouloir je bois un thé sans tanin !
J’en ai fait les frais et je continu dès que c’est du thé rincé avec je ne sais quel produit toxique adoré des grandes marques ! si je bois n’importe quel Thé en vrac ou en sachet mais de bonne qualité donc cher ! curieusement je ne vomi pas et n’ai pas de nausée ! de qui se moque ton une fois de plus !
3° solution : mettre du gingembre dans le thé
Le thé vert nature me donne des nausées et aussi mal à la tête. Le thé noir à la bergamote me fait le même effet. Je m’en suis donc passé pendant très longtemps puis j’ai trouvé MA solution : je le sucre légèrement.
Bonjour à tous !!
Oui vous avez tout à fait raison !!
Personnellement si je prends 2 tasses de thé vert sans manger j’ai des nausées .. je pensais avoir une anomalie … mais d’une certaine manière cela me rassure de ne pas être la seule !! Merci pour toutes vos infos !!
Belle journée à vous !
Cher Monsieur Müller,
J’ai toujours eu une sensibilité à l’hyperacidité gastrique dès l’âge de vingt ans. Cela était dû très certainement à mon tempérament angoissé et spasmophile qui n’a jamais aidé à la digestion. Cependant j’arrivais encore à digérer le thé, vert ou noir; Une première grossesse a achevé de modifiér complétement ma digestion.; Des vomissements à n’en plus finir pendant 4 mois jusqu’à une opération de la vésicule biliaire. Tout ceci pour vous dire,que je m’étais renseignée auprès d’un gastroentérologue qui m’avait confirmé d’éviter le thé, -comme le café au lait connu pour être très indigeste- (alors que c’était ma boisson préférée). Je vous confirme que l’amertume du thé ( je découvre qu’il s’agit des tanins) donne énormément de nausées. Le citron me soulage toujours un peu.
Bonjour,
Eh bien je viens enfin de comprendre pourquoi, brutalement, après un arrêt de 2 mois, je n’ai pas pu recommencer à boire un mélange de thé vert et de thé Tuocha à cause de fortes nausées. Je n’ai pas compris, étant donné que j’en buvais depuis des années. pourquoi je ne le supportais plus.
Merci, Hélène
Etant enceinte je voulais savoir si le bicarbonate est conseillé?
Zut alors moi qui bois des litres de thé vert et justement recemment j’ai eu des nausées.
Merci
Un grand merci pour votre article sur le thé vert !
J’avais justement remarqué, depuis quelques années, que le thé vert entraînait chez moi des nausées environ deux heures après l’avoir bu. Mais je n’en connaissais pas la cause. Grâce à votre article, je sais maintenant qu’il faut prendre quelques précautions pour préparer et consommer du thé vert si on ne veut pas en subir les « effets secondaires ».
J’ai constaté que l’heure à laquelle je consomme le thé a un impact sur sa digestibilité ; je trouve notamment qu’il est plus digeste s’il est pris au petit déjeuner, mais c’est peut-être un effet très personnel…
Bonjour Docteur Müller,
Depuis plus de 15 ans, je suis consommateur de thé vert; j’en bois entre 500 et 750 ml chaque matin en commençant avant de manger un fruit, un yaourt ou encore des flocons de sarrasin; épeautre ou autres sans sucre. Votre signalement de ce matin, rendant le thé vert responsable des nausées, voire envies de vomir qu’il vous donne me laisse perplexe. Je n’ai jamais lu une mise en garde contre le thé vert dans des lettres comme Pure Santé, IPSN, Néo-nutrition ou autres. Le petit goût acidulé et légèrement amer dû aux tanins m’a toujours paru agréable.
Alors, que dois-je penser ? Suis-je anormal de ressentir un thé vert, infusé pendant 5 à 10 minutes comme la boisson la plus digeste ? Il est sûr que je ne le boirai pas avec du lait et que je ne me rendrai pas dépendant du bicarbonate de soude.
Si vous pouvez lever le doute que vous avez semé dans mon esprit, je vous en serai reconnaissant.
Avec toute ma considération,
Hartmut FUNKE
Bonjour,moi aussi, je n’ai jamais eu des nausées après le thé vert à jeun. Je prend le Thé vert aromatisé en Jasmin de Lidl. Je le laisse infuser 7 min.car autrement les principes actifs (flavonoids) ne sont pas sorti selon David Schreiber
Oui, évidemment, c’est le cas de toute les substances amères qui ont un pouvoir pénétrant et qui vont chercher à libérer les trop-pleins dans l’estomac, c’est-à-dire l’accumulation de mucus… Donc plutôt que d’arrêter de le thé vert, il est préférable de faire une diète, une cure pour permettre à l’estomac de s’alléger…
‘je n’ai pas la nausée en buvant du the vert au petit déjeuner et j’ai trouvé la réponse dans votre article: j’infuse des fines lamelles de gingembre avec mon the vert! Cela donne plus de douceur au gout du the et – comme je viens de l’apprendre – empêche probablement les nausées!!
merci
Barbara
je suis vos lettres toujours très intéressantes j’en suis ravie, mais aujourd’hui je ne suis pas d’accord avec vous car moi aussi j ai des nausées ,je bois bcq de tisanes et aussi de thé et ma conclusion est que les nausées sont simplement des ÉMOTIONS qui remontent, mon protocole est d’accepté cette ÉMOTION et de demander a l’univers son origine.
une réponse se fait en générale très rapidement et tout redevient normal. J’ai été ravie d ‘avoir pu vous joindre. cordialement
Merci pour cette information sur le thé et les recettes pour stopper la nausée, J’ai eu souvent ces nausées après avoir bu du thé, mais je n’avais jamais pensé au thé. Merci encore
Enfin une explication aux nausées qui me faisaient systématiquement vomir dans les deux heures suivant de délicieux repas pris chez des amis marocains…
le thé vert à la menthe servi avec les pâtisseries !!! !
J’ai remarqué exactement la meme chose..javais coutume de boire du the vert fort infusé apres mon petit déjeuner. .genre 2 a 3 tasses..et là les nausées commençaient. .maintenant je sais qui est le responsable ! !! Une goutte de huile essentielle sous la langue et ca passe
Et pourquoi pas rajouter au thé une ou deux fines tranches de gingembre ? À laisser bien sûr une fois les feuilles de thé infusées enlevées.
Christel
Buveuse de thé noir aromatisé de rondelles de citron et de gingembre
Merci pour vos conseils !
Merci pour vos lettres toujours très intéressantes et utiles.
Alors je ne crois pas que ce soit le thé vert qui donne des nausées ! Ne serait-ce pas plutôt le fait de boire chaud ou tiède à jeun ? En buvant de l’eau tiède ou chaude sans thé, surtout à jeun, l’effet nauséeux est le même…
Bonjour et merci pour cet article !!!
Vous confirmez ce que je pensais, malheureusement. … j’adore le thé vert, mais je suis obligée d’en restreindre ma consommation et je ne parle plus autour de moi des effets indésirables de ce breuvage, je passe pour une folle.
Cordialement
Nathalie Pennanec’h
il m’est effectivement arrivée d’avoir des nausées quand je prenais un thé dans la matinée mais je pensais plus a une fatigue passagère et votre explication me fait « toucher du doigt » la cause. Alors que mon thé matinal avec tartines passe sans problème depuis plus de 40 ans.
Bonjour, merci pour vos lettres qui s’averent Très aidantes . Avez vous plus de précisions concernant les interactions thé et fer. Une de mes patientes a des fuites en fer que les médecins et examens subis n’expliquent pas. Je sais qu’elle consomme du thé. La consommation de thé pourrait elle suffire à engendrer des carences sérieuses en fer ? Merci Martine
Je confirme que le tannin du thé donne la nausée lorsqu’il est bu à jeun. Je me posais cette question suite à la sensation de vertiges et de nausées peu après l’ingestion. Au bout de 3 expériences, j’ai très vite fait le lien et je bois mon thé vert maintenant toujours accompagné d’aliments.
C’ est une sensation très desagreable!
Merci de ces lettres
Bonjour Monsieur Müller,
Effectivement le thé vert à jeun me donne des nausées. Je l’ai remarqué à plusieurs reprises.
Heureuse que je ne sois pas la seule….
Bien à vous et merci
Bonjour,
Pourquoi le thé VERT? Je croyais que le thé noir (que personnellement je préfère, surtout en hiver) était plus riche en tanins, d’autant que sa durée d’infusion est souvent plus longue (3 à 5 minutes, voire plus pour les thés genre Pu’Er).
Merci beaucoup Monsieur Muller . Alors que je bois du thé depuis très longtemps cet été, soudain, mon thé vert me donnait des nausées. Et en plus des conseils que vous donnez et que j’ai appliqués, j’ai veillé à la température de l’eau qui ne doit pas être bouillante. Comme je bois mon thé vert le matin quand je travaille chez moi à mon bureau je grignote toujours quelques graines (courge, noix de cajou, noisette…) en même temps . Qu’en pensez-vous? Je sais que ce n’est pas bien de grignoter entre les repas mais je n’ai pas de problème de poids
Je confirme. Je m’en suis rendue compte en experimentant le jeûne intermittent ( pas de petit déjeuner ) : boire du thé vert sans rien manger après entraînait iinmanquablement une nausée très désagréable. (A noter que je n’ai pas eu ce problème en buvant de l’excellent Sencha japonais, acheté une fortune dans une boutique asiatique)
Mon remède personnel contre la nausée : une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau (ne convient pas aux femmes enceintes).
Lors d un voyage en Chine dans une université du thé j ai reçu des conseils sur préparation du thé. Contactez moi pour un échange téléphonique
Bonjour
Je bois du thé vert tous les matins à jeun depuis de nombreuses années et je n’ai jamais eu de nausée..
Merci
Annick
Ah merci Annick a lire tous les commentaires je me sentais anormale de ne pas avoir de nausée!!! Je bois un thé vert a votre santé ?
Ajouter du lait dans le thé, mais c’est cela qui me fera vomir, tout comme le lait et le café. L’association des 2 est vraiment indigeste.
Oui c’est tout à fait vrai, je l’avais remarqué mais récemment j’ai voulu tester le thé Matcha : catastrophe, vomissements, nausées , tachycardie, une demie journée barbouillée , quel dommage !