Mi-homme mi-cochon

Mi-homme mi-cochon

La revue scientifique « Nature » publie dans son dernier numéro (12 novembre 2015) un stupéfiant article sur l’implantation d’organes de cochon chez l’être humain.

Ce n’était pas possible avant parce que le système immunitaire du cochon est différent de celui de l’homme. Les tentatives de transplantation entraînaient des « rejets de greffe » bien prévisibles.

Mais les généticiens sont parvenus à changer le système immunitaire des cochons en implantant des gènes humains sur leur ADN. Le système immunitaire de ces cochons transgéniques est devenu plus compatible. La voie a été rouverte vers la transplantation d’organes de cochon sur l’homme.

Déjà il est autorisé en Chine de poser chez l’homme une cornée (la surface de l’œil) de cochon.

Aux Etats-Unis, il est possible de se faire greffer de la peau de cochon. Ce n’est pas officiellement autorisé mais ce n’est pas non plus interdit. Une étude menée par l’Hôpital général de Boston a permis d’identifier des dizaines de personnes ayant recouru à cette procédure.

La firme néo-zélandaise Living Cell Technologies est en train de faire valider dans de nombreux pays un système d’implantation de morceaux de pancréas de cochon chez l’être humain afin de produire de l’insuline. Ce système s’appelle DIABECELL et vise à soigner les diabétiques.

Le chirurgien Muhammed Mohiuddin, de l’Institut national du cœur dans le Maryland (USA), a implanté un cœur de cochon sur un babouin qui a survécu deux ans et demi à l’opération. Ayant surmonté les problèmes de rejet d’organes, il estime que la voie est ouverte pour mener l’expérience sur l’homme.

Le chirurgien David Cooper, de l’Université de Pittsburgh (USA), a annoncé en juin 2015 qu’un babouin avait survécu 136 jours avec un rein de cochon, génétiquement modifié lui aussi, pour supporter la transplantation et le rejet de greffe.

Robin Pierson, qui dirige le Laboratoire de recherches de l’Université du Maryland et qui a réalisé des dizaines d’opérations de ce type, tente actuellement de transplanter des poumons de porc sur des babouins.

La difficulté est que les poumons sont constitués d’une fine trame de vaisseaux sanguins.

Cela signifie que le sang du babouin se trouve en contact étroit avec des protéines de cochon (qui constituent les vaisseaux sanguins), ce qui le fait coaguler. Actuellement, les babouins ne survivent que quelques jours. Cette technique requiert donc encore des progrès avant de devenir praticable.

Toutefois, la firme américaine United Therapeutics, dans le Maryland, a investi 100 millions de dollars pour fabriquer des cochons génétiquement modifiés. Ils sont destinés à produire des organes pour les êtres humains. Elle déclare qu’elle veut « réaliser les premiers essais cliniques en 2020 » [1].

Jusqu’où ira-t-on ?

Sur le plan technique, ce qui bloque encore est que les cochons sont porteurs de nombreux virus et rétrovirus. Présents dans les organes transplantés, ils pourraient se réveiller chez les êtres humains avec des conséquences imprévisibles.

Les autorités de santé hésitent donc encore à donner leur feu vert.

Cependant, les expériences de greffe de peau de cochon n’ont apparemment pas déclenché de problème.

Il est donc possible, et à mon avis tout à fait probable pour ne pas dire certain, que les premières tentatives de greffes d’organes de porc sur l’être humain seront tentées d’ici peu.

La procédure est connue. D’abord, l’expérience sera tentée sur un malade se trouvant « dans un état désespéré ». « De toutes façons, il va mourir, donc on n’a rien à perdre ! », sous-entendront les médecins.

Après quelques échecs, l’opération va réussir. On commencera par un organe « simple » à transplanter, comme le rein.

Ensuite, ce sera le cœur, le pancréas, les poumons, des artères, le cristallin, des morceaux d’intestin, la trachée, et, pourquoi pas « le pied de cochon » (non, je plaisante bien sûr).

Blague à part, c’est ainsi qu’ont commencé toutes les expériences médicales innovantes, qui paraissaient impensables aux générations précédentes et qui sont ensuite entrées dans la norme.

Il faut donc imaginer que, d’ici quelques décennies à peine, les personnes très âgées auront eu le temps, au cours de leur existence, de faire changer la plupart de leurs organes vitaux et se retrouveront constituées, pour l’essentiel, de cochon.

Comment réagir ?

Imaginez-vous dans la situation : votre enfant est en danger de mort. Son cœur pourrait lâcher à chaque instant.

Le chirurgien, affolé, vous explique que la pénurie d’organes humains est totale. Il n’y a aucun « donateur » pour votre enfant.

Mais il y a une solution : on peut lui implanter un cœur de cochon. Cela ne fait pas glamour, évidemment, mais sa vie sera sauve !

Quel parent renoncerait à cette solution ? Et après tout, à partir du moment où ça ne fait de mal à personne, où est le problème ? Nous avons tout à y gagner, n’est-ce pas ?

Je suis convaincu que c’est ainsi que nous réagirons tous, y compris moi-même.

Mais je ne suis pas complètement certain, malgré tout, que l’opération « ne fera de mal à personne ».

Le progrès, à quel prix ?

L’opération fera mal… à l’enfant. Il vivra, c’est sûr, mais s’accepter lui-même, arriver à vivre avec l’idée que c’est un cœur de porc qui bat dans sa poitrine, cela sera horriblement douloureux.

Et je ne parle pas du regard des autres.

Bien sûr, on va nous proposer de grandes solutions pour remédier au problème.

Des livres pour enfant seront édités où l’on verra un petit garçon « tout à fait comme les autres », et même plus joyeux que les autres, avec un organe de cochon.

Dans les écoles maternelles, on intégrera dans les programmes un apprentissage à la non-discrimination contre les êtres humains ayant des organes de cochon.

Des psychologues seront recrutés pour soutenir les personnes transplantées et leur famille, pour les convaincre que tout cela est parfaitement normal et souhaitable.

Des films hollywoodiens sortiront avec des histoires bouleversantes où le héros qui sauve la planète se trouve justement avoir été sauvé lui-même quelques années auparavant par une greffe de cœur de cochon. « Sans ce progrès, l’humanité entière aurait disparu », en déduira le spectateur inconsciemment.

L’idée s’installera et tout le monde « finira par trouver ça normal », comme le chantait Jean-Jacques Goldman.

Mais il faut bien réfléchir aux vastes conséquences du progrès technique. Aujourd’hui, nous plaçons la vie comme le souverain bien, la valeur absolue en travers de laquelle il ne faut mettre aucun obstacle moral ou légal.

Pourtant, souvenons-nous que nos ancêtres n’ont pratiquement jamais raisonné ainsi. Combien sont morts pour défendre la liberté ? Combien sont morts pour défendre la dignité ? Combien sont morts, finalement, pour défendre la haute vision qu’ils se faisaient de l’humanité ?

Je le répète, si mon enfant était menacé de mort et que la seule solution pour le sauver était qu’on lui pose un cœur de cochon, je sais très bien que j’accepterais. Mais le fond de ma pensée c’est que je trouve inhumain, au sens propre, que l’homme soit un jour obligé, au nom du progrès technique, de faire un choix pareil.

Enfin, penser que notre civilisation est en train de consacrer des moyens financiers colossaux pour de telles recherches alors qu’on n’a pas un sous pour les moyens naturels de garder la santé, qui sont pourtant si prometteurs, cela me paraît vraiment étrange et désolant.

Mais heureusement, grâce à vous, cher lecteur, je ne me sens pas seul !

Continuez à soutenir notre combat. Continuez à parler de Santé Nature Innovation autour de vous. Vous savez combien c’est important.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Sources:

[1] Nature, 12 novembre 2015, Vol. 527, page 152
0 0 votes
Évaluation de l'article

108 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Lilijuju
7 années il y a

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous joins un lien sur l’expérience d’une greffée du cœur. Certains connaissent cette histoire vraie.
Je suis persuadée que l’ADN du donneur, qui n’est pas le nôtre, bien, qu’il soit « compatible », interagit sur l’ADN du receveur. Pour ceux qui veulent en comprendre un peu plus, cherchez du côté de la mécanique quantique, tout ne s’arrête pas à ce que l’on voit, fort heureusement.
Alors, de l’ADN animal, cochon ou autre c’est de la folie, c’est contre nature, !…
Bonne journée.

http://archive.francesoir.fr/actualite/sante/greffe-du-coeur-l-etonnante-confession-charlotte-valandrey-137876.html

DOLLINGER
7 années il y a

J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt d’autant plus que Dermatologue et à l’époque Phlébologue dans les années 70 j’employais déjà la peau de cochon pour réaliser des recouvrements en greffe soit en résille soit très minces (6-7/10 de mm) sur mes ulcères de jambe.J’obtenais ,en traitant également les causes sus jaçentes des cicatrisations rapides pour des ulcères parfois gigantesques dont certains dataient de plusieurs années.
Je suis ensuite passé à une méthode que j’ai vite jugée encore supérieure:j’allais tous les mardis matins chercher des membranes placentaires que les sage femmes me mettaient de coté ,je les faisais tremper dans une solution antiseptique et les mardis A.M. j’avais mes patients ulcéreux sur lesquels je posais ces membranes.
Malheureusement le sida est arrivé et je n’ai plus osé continuer cette pratique qui d’une part soulageait très vite les douleurs et donnait un bourgeonnement rapide permettant une cicatrisation complète en 4 à 6 semaines.
J’en avais ,à l’époque parlé avec un ami professeur aux USA et il avait créé une banque où les plhébologues pouvaient s’approvisionner en peau de cochon ou en membranes placentaires.
Mais comme dirait Victor Hugo « c’était dans des temps très anciens…(Booz Endormi)

DOLLINGER
7 années il y a
Reply to  DOLLINGER

je n’ai pas pris part à la discussion,je voulais seulement signaler que l’utilisation du cochon n’était pas nouvelle,puisque je l’utilisais il y a 45 ans

Sylvie
7 années il y a

Monsieur,

Je ne peux pas m’empêcher de réagir à votre lettre. « Cela ne fera de mal à personne… » Ben si, au cochon !! Cessons de traiter les animaux comme des objets !! Ce sont des êtres sensibles, qui souffrent autant que l’enfant transplanté !! Bon sang, ça me met hors de moi de lire des trucs pareils !!
J’envoie ce mail et je me désinscrits.

rodrigues
7 années il y a

Je suis régulièrement et avec attention vos lettres d’information sur la santé. A propos du porc, j’ai un frère qui a été opéré pour un souffle au coeur. Le chirurgien lui avait proposé deux solutions – soit la pose d’une valve mécanique à changer tous les 10 ans, soit une valve en porc bio compatible qui est en principe implantée à vie avec comme avantage, c’est que les médicaments anti-rejet sont inutiles, il avait pris le second choix, le bon lui avait dit le chirurgien cela fait 4 ans qu’il qu’il court avec ce morceau de porc. et sans être musulman, il n’en mange plus

zwaky
6 années il y a
Reply to  rodrigues

à Rodrigues …oui justement le cochon était dans le temps où les poubelles étaient jetées à la rue l’éboueur principal et …qui a décrété qu’il devait être mangé???normalement il n’est pas interdit qu’aux Juifs et Musulmans …Jésus n’en mangeait pas non plus et la bible l’interdit aussi…mais l’humain étant bête par nature et le trouvant gratuit à cette lointaine époque de misère et famine il a commencé à faire le menu des tables…looool…il vaut mieux l’utiliser à bon escient qui l’élever en masse pour le manger…il y aurait peut être moins de maladies….

demonceaux
7 années il y a

Bonjour,
je partage votre avis sur ce sujet.
Pour aller un peu plus loin au sujet des cochons, je vous recommande le livre de Bernard Werber « Le père de nos pères ».
Bonne journée

Ludo
7 années il y a

Pour sauver un enfant toutes les solutions sont bonnes , cœur de cochon ou pas , je ne vois aucune raison de le refuser surtout si il n’y pas d’autres solutions , plus naturelles et plus fiables , ce n’est pas un organe qui change une personne , je suis persuadé qu’avec un cœur de cochon, je resterais le même , ni meilleurs ni pire , mais égal à moi-même avec les mêmes sentiments et le même comportement et le même état d’esprit !

JC
7 années il y a
Reply to  Ludo

Merci Ludo pour cette réponse pleine de bon sens, après tout ce fatras à  » l’eau de rose » …

D.
7 années il y a

Bonjour,

Je suis un scandalisée à propos de votre dernier article « mi-homme, mi-cochon ».

A aucun moment vous n’avez mentionné la souffrance de l’animal auquel nous allons arracher un organe sous prétexte qu’un homme n’a pas pris soin de sa santé.
Les animaux ont le droit à une vie normale, qui sommes nous pour leur enlever la vie ? Qui sommes nous pour juger qu’une vie mérite mieux qu’une autre ?

Pensez aussi au respect des animaux !

JC
7 années il y a
Reply to  D.

Qui sommes nous pour juger qu’une vie mérite mieux qu’une autre ?
oui D. … je partage votre avis en mangeant mon  » jambon-beurre ».

Partant du principe que tout est bon dans le cochon, même génétiquement modifié, on n’est pas obligé de les tuer UNIQUEMENT pour leur piquer un accessoire …
Les victimes de malformations congénitales les remercient d’avance !

zwaky
6 années il y a
Reply to  D.

Lol! Et quand tu manges leurs chairs tu n’y penses même pas !!! alors sourdine…un être humain a une conscience au contraire d’ un animal qui lui n’en a pas.

zwaky
6 années il y a
Reply to  D.

D.dit n’oublies pas que nous sommes des êtres humains et Dieu nous a soumit les animaux en troupeaux pour leur lait, fromages viande ,peau ,poils , os ,oeufs pour certains …et pour d’autres des montures ,des porteurs de charges ,des gardiens ,des régulateurs de la nature (pour certains prédateurs) et j’en passe…

Rose
7 années il y a

Bonjour,

Pour ceux qui ont un problème de coeur qui exige une transplantation, j’ai entendu que le produit HEARTGEM des laboratoires américains GEMATRIA, permet de régénérer le coeur de sorte à éviter la transplantation, en environ 1 mois…..

Rose
7 années il y a

Bonjour,
Quelle désolation pour moi de constater le peu d’instinct spirituel dans mes frères humains.
Comment pouvons-nous imaginer faire des cochons transgéniques avec des gènes humains.
C’est une très grave erreur à mon sens, à lourdes conséquences au niveau spirituel. Idem d’ailleurs pour les expériences qui visent à insérer des puces dans un être biologique ou même végétal. C’est allier la mort et la vie, c’est une aberration et cela se payera en termes de conséquences naturelles inéluctables (nous sommes entièrement libres mais RESPONSABLES malgrè notre inconscience). Et quelles souffrances pour les animaux d’expérimentation…

La terre tournait autour du soleil bien avant que les scientifiques ne le découvrent…
Arrêtons de nous comporter comme du bétail, et presque comme des « gros beta », à avaler et nous laisser faire par des scientifiques matérialistes qui trop souvent n’auront jamais assez d’intuition et de reliance pour respecter profondément le vivant, pour ressentir dans leur fort intérieur qu’un Créateur existe, un Créateur qui les laisse entièrement libres de leurs actes mais qui les a également mis dans une situation de responsabilité totale. « Jouez et puis cueillez les conséquences de vos jeux, jusqu’à plus soif !  » C’est à cela qu’ils sont réduits. Les scientifiques ne doivent plus être élevés et maintenus au rang de Dieux !
C’est à chacun de nous de cultiver et solliciter notre propre bon sens,et une reliance saine et innée par le coeur à notre dimension sacrée spirituelle qui nous donne la possibilité d’être juste et bon avec tout être vivant ! C’est bien au-delà de l’instinct de survie, c’est bie au-delà des affects et de l’intellect, c’est avant toute chose, et c’est éternel. C’est le vrai Vous !

Les êtres humains sont des êtres d’origine spirituelle et éternels. Chaque expérience enrichit notre âme, et malheureusement jusque maintenant encore c’est la souffrance qui nous fait grandir. La perte d’un être cher, qui ne fait que perdre son corps physique, est biensur une tragédie pour ceux qui restent ici en ce monde, mais pas une tragédie aussi grande que de se faire toucher le coeur (il y aura plus de 10 vies de dépendance et fragilité à la manipulation) ou de se faire remplacer le coeur par celui d’un animal, il me semble. Le coeur est un organe sacré. Par le coeur on se connecte aux mondes spirituels. Quelle est la spiritualité d’un cochon ? Biensur ceci n’est que mon avis et je ne suis pas plus spécialement éclairée ou visionnaire qu’un autre, et je peux me tromper.
Mais je crois que la vie n’est pas, en essence, d’origine biologique ou seulement biologique. Elle est pour moi d’ordre spirituel d’abord. Alors comment allons-nous, chacun, respecter cette Vie qui nous a été offerte ?

zwaky
6 années il y a
Reply to  Rose

Rose… Justement en en prenant bien soin et en la soignant par n’importe quel moyen possible que Dieu dans Son Infinie Bonté nous a octroyé…Je ne sais pas pour vous mais pour moi l’intélect ,la pensée ,la spiritualité etc …tout passe par le cerveau et non le coeur,pour l’amour et autre tendresse pour tous les nôtres et autrui passent par le cerveau et le coeur n’est qu’une image ,le coeur étant l’organe de pompage sanguin dont le sang est la vie …et après tout l’humain se complique trop la vie ….puisque tout est écrit et doit se passer tel que nôtre Créateur le veut et pas autrement.

HURAY Liliane
7 années il y a

Bonjour à tous,

Notre dernière fille, Sophie, est décédée en 1988 d’une tétralogie de Fallot, c’est à dire une malformation cardiaque. Il lui manquait, entre autre, le tronc de l’artère pulmonaire.
Par deux fois, elle a été opérée, très rapidement, après sa naissance.
La chirurgienne a pratiqué, sur elle deux anastomoses, c’est à dire la greffe d’un morceau d’artère pour remplacer l’artère manquante, car, la première opération avait échoué.
Et, je me souviens bien, qu’à ce moment là, il nous avait été dit que cela avait été effectué avec un morceau d’artère de porc, car le porc était ce qu’il y avait de plus compatible avec l’humain.

Donc, rien de nouveau.
Mais, quant à greffer des organes complets et pratiquer des manipulations génétiques entre des porcs et des babouins, c’est une autre affaire.
Pour moi, il faut, dans certains cas laisser faire la nature, aussi difficile que cela puisse l’être pour la famille.
De toute façon, dans le passé, elle n’avait aucune chance de survivre.
De notre côté, nous n’avions aucun pouvoir sur le sort que lui réservait la médecine. On ne pouvait, donc, pas s’opposer à l’opération.
Et, comme dit Soelti, il n’y a que l’HUMAIN pour être aussi INHUMAIN, faire du profit à tout prix, même au prix de la souffrance animale.

Voilà, c’était notre expérience et, je voulais vous en faire profiter.

Amicalement et bonne fin de journée.

Lilijuju
7 années il y a
Reply to  HURAY Liliane

Lorsque votre enfant a un problème de santé important, la médecine s’en empare, car au début, dès les premiers symptômes ont va voir son médecin traitant, qui vous envoie vers un spécialiste et, là je peux vous le dire, votre enfant ne vous appartient plus, si toutefois un enfant peut appartenir à ses parents !…
Amicalement.

angelou
7 années il y a

toujours et encore les animaux qui trinquent …pour des humains qui n’en valent absolument pas la peine et qui sont entièrement responsables de leurs maladies (pollutions,malbouffe….)

zwaky
6 années il y a
Reply to  angelou

angelou…et quand tu manges de la viande animale …avant de la manger dis-toi bien ce raisonnement à la con que tu profère …et peut être n’en mangeras-tu plus !!! et j’aimerais bien savoir si un jour toi ou l’un de tes proches avaient besoin d’une greffe…aurais-tu le courage de la refuser dans ce cas ??? TU POURRAS DIRE CE QUE TU VOUDRAS MAIS JE NE TE CROIS PAS

jacques guillemette
7 années il y a

Je suis en total accord avec vous Jean-Marc parce qu’il y a tant de choses qui sont cachées aux gens qui feraient en sorte que des organes pourraient être conservés et remis en état de fonctionner convenablement par des méthodes naturelles.

Plusieurs charcuteries seraient évitées si les médecins en général avaient l’esprit un peu plus ouvert par rapport à la médecine douce.

Je vous lève mon chapeau Jean-Marc pour votre beau travail et vous encourage à continuer.

Merci beaucoup et bonne journée!

Jacques G.

Philippe Marceron
7 années il y a

NON AUX EXPERIMENTATIONS SUR LES ANIMAUX !

Les animaux n’existent pas pour ètre torturés pour trouver des remèdes aux multiples maladies dont sont atteints les humains, les animaux eux sont bien portants quand ils vivent dans leurs conditions naturelles, ils n’ont pas à souffrir des conséquences des modes de vie aliénés des humains !

Claire
7 années il y a

Bonjour
Je suis révoltée par votre article. Au nom de quoi avons nous le droit de torturer et tuer un animal quelconque pour améliorer la vie d’un humain. Un animal est un être sensible, pas un objet. L’homme est un vrai parasite. Jamais j’accepterai de tuer un animal pour mieux vivre. J’aime beaucoup vos articles , mais là je suis très déçue.

calore
7 années il y a

tout à fait d’accord avec vous. Je suis sidérée de constater que depuis longtemps, après des siècles d’individus qui ont placé la liberté et leurs convictions au dessus de leur vie et de leur confort,nous plaçons aujourd’hui le confort et la vie à N’IMPORTE QUEL PRIX au dessus des valeurs spirituelles.Ce qui revient à dévaluer la vie au nom de la vie……ce qui inclut par conséquence immédiate le non respect de toute vie animale et la négation de l’équilibre qu’invente la nature en permanence.Merci à vous pour vos analyses.

Barth M-C
7 années il y a

Est-ce que l’homme mérite d’être sauvé?

HURAY Liliane
7 années il y a
Reply to  Barth M-C

Bien dit !…

Lanis Rose-Marie
7 années il y a

Implants de porc : cela s’es déjà fait du temps de l’Atlantide (selon le médium américain Edgar Cayce : voir « L’univers d’Edgar Cayce » de Dorothée Koechlin de Bizemont). Ensuite, les gens allaient dans « le temple de la beauté » enlever leurs implants animaux. Nous sommes en train de refaire les mêmes erreurs. La vraie guérison sera apportée par l’élévation de conscience. Actuellement, des ondes cosmiques diverses nous bombardent, qui favorisent notre régénération, la régénération de l’A.D.N. En février 2016, le québécquois Pierre Lessart va sortir un livre à ce sujet. Nous pouvons déjà utiliser certaines méthodes méditatives, d’ouverture de conscience, de respiration pour aider à la régénération de l’A.D.N. Aimer la vie, les êtres, vivre dans une éthique universelle (réflexions nécessaires !), trouver sa mission de vie : tout ceci est favorable à une longue vie en bonne santé.

Rose
7 années il y a

Bonjour Rose-Marie,

Je vous remercie pour votre commentaire qui introduit une nuance importante sur le sujet.
D’après mes infos, la chute de l’Atlantide était due en partie à cause de l’alliage entre le biologique et la machine….La vie est conscience. « Elle ne supporte pa bien » lorsu’on essaye de la combiner avec des circuits électroniques…
Concernant l’enseignement de Pierre Lessard, je vous ferais remarquer que le Maître véritable réside dans le coeur, et c’est nous-mêmes, donc je ne permettrais pas l’enseignement de quelqu’un d’autre au dessus de mon propre ‘instinct spirituel ». Concernant l’ADN il me semble utile de préciser que selon les dernières recherches et trouvailles, l’adn n’est pas spécifiquement à régénérer, mais plutot à infuser d’amour et de conscience pour le rendre plus performant à exprimer l’harmonie et la santé (un esprit sain dans un corps sain), plutot que le stimuler à des répétitions de choses parfois très traumatisantes du passé. En effet l’adn enregistre et se replique.Il ne se réinvente pas. Il peut être altéré quand nous ne respectons pas notre vie, notre nature.. Il peut être aussi sublimé. C’est le progrès de notre cosncience qui est capable de le changer et de corriger même des expressions pathologiques de gènes. En ce qui me concerne j’ai compris que je suis le Maître de ma génétique (gène-éthique…) et que je suis bien plus que ma génétique. Elle n’est là que pour me fournir un corps et une expérience en ce monde et il m’appartient de « faire évoluer le schmilblick dans ma lignée » par la qualité de ma conscience. L’adn n’est pas le graal. Nous sommes le graal.

Marie-jo Delaye
7 années il y a

Bonjour,
Je lis avec intérêt vos lettres mais celle-ci me fait mal. On ne parle pas de la maltraitance des animaux de laboratoire qui est abjecte. Et moi, je sais que je refuserais de faire transplanter le cœur ou tout organe de quelque animal que ce soit pour soit-disant sauver la vie d’un de mes enfants. L’animal a été enfin reconnu comme un être sensible dans le Code Civil, il serait temps d’appliquer la loi et de nous respecter en respectant l’animal.
Cordialement,
Marie-jo Delaye

zwaky
6 années il y a

MARIE JO DE LA H …drôle de mère pas maternelle pour 2 sous …une mère comme toi …je n’en voudrais pas,la vie de mes enfants passe même AVANT la mienne et peu importe l’animal ou le prix.,,l’humain a une conscience et pas l’animal.Dans ce cas ne manges plus de viande quelle qu’elle soit.

Gaudry
7 années il y a

Bonjour,
Je comprends bien votre commentaire, mais lorsqu’il est nécessaire de remplacer le coeur d’un bambin, la greffe est la seule alternative. Aucun moyen naturel ‘pour garder la santé’ n’arrivera à sauver l’enfant…

Cordialement,

É. Gaudry

nicolas
7 années il y a
Reply to  Gaudry

Et alors? La vie de cet enfant vaut toutes les souffrances accumulées de milliers d’animaux innocents? La réponse affirmative est immorale et pour cette raison à rejeter. Voyez à grande échelle, au delà de votre de petite situation personnelle.

zwaky
6 années il y a
Reply to  nicolas

NICOLAS goooooooood

zwaky
6 années il y a
Reply to  Gaudry

bien dit Gaudry la vie humaine est sacrée et on doit tout faire pour la sauver,surtout si c’est l’un des siens on y met le paquet n’est-ce pas???

nicolas
7 années il y a

Et tous les animaux qui seront enfermés, charcutés, observés dans leurs interminables agonies par des médecins-chercheurs qui se prennent pour des élites mais qui sont en vérité des misérables. N’est-ce pas le plus grave?

zwaky
6 années il y a
Reply to  nicolas

nicolas Alors là tu es out …la vie humaine n’a pas de prix…exit tous les préjugés .

Julien
7 années il y a

Article intéressant, j’ai envie de rajouter (avec un sourire malin et la volonté de titiller un peu) :  » Pas très vegan tout ça !! »

Jacquie
7 années il y a

Je ne peux m’empêcher de réagir à cet article !! Quelle horreur d’imaginer de vivre avec un organe de cochon ! Pour moi c’est impensable ! Et croyez moi, si les implantations d’organes de cochon devenaient monnaie courante et que l’on me propose une telle solution pour moi ou quelqu’un de ma famille, ce serait un non catégorique ! Plutôt mourir !

Pour moi la mort n’est pas une fin, mais une continuité. Nous ne sommes que de passage sur cette terre et appellés à mourir à cette vie terrestre pour renaître à une autre vie sous une autre forme. Je n’ai nullement peur de la mort et si le destin me la faisait entrevoir et que l’on me propose un organe de cochon pour la retarder, cela me ferait rire !! Ou peut être pleurer de la bêtise et de l’ignorance humaine ! Pourquoi l’être humain occidental s’accroche-t-il tant à la vie terrestre et refuse-t-il de voir qu’il est bien autre chose qu’un corps fait de matière périssable ? Aujourd’hui ou la physique quantique nous prouve que la matière n’est qu’illusion ????
Je suis vraiment stupéfaite de constater que l’on veut préserver cette vie matérielle le plus longtemps possible coûte que coûte ! Et chagrinée que les scientifiques soient aussi obtus et aussi peu intelligents pour ne pas réaliser que la vie véritable d’un être humain se situe bien au delà de ses organes physiques ! Et le résultat est que les maisons de retraite sont remplies de corps âgés encore en fonctionnement… et je parle bien de corps…. Car la vie qui les habite n’est déjà plus là…. Et je sais de quoi je parle….

Et l’ignorance va jusqu’à ne pas réaliser que la vie évolue dans ce monde matériel depuis le règne minéral, en passant par le végétal, animal et puis humain. Si nous avons évolué du règne animal pour arriver au règne humain, ce n’est pas pour redevenir des animaux !! Car c’est bien là ce qu’on nous propose en voulant nous implanter des organes d’animaux non ? Ces organes sont composés de cellules vivantes qui elles aussi évoluent ! Alors vivre avec un coeur de cochon ne vous fera certes pas devenir un cochon, mais imaginez vos cellules humaines devant cohabiter avec des cellules animales…. Je vous laisse réfléchir sur le résultat possible d’une telle association ! Je ne pense pas qu’elle sera bénéfique à votre évolution spirituelle !
Oui bon, je vais jusqu’à ne pas manger de viande animale et cela depuis ma naisssance…. Et je me souviens que lorsque j’ai appris que l’insuline que l’on injectait à un membre de ma famille diabétique était d’origine animale, j’étais plus jeune, mais j’avais été instinctivement choquée….

Je suis d’accord avec le fait qu’au lieu d’investir des sommes astronomiques dans de telles recherches, on ferait mieux de les utiliser dans la prévention et dans la recherche de l’origine des maladies. Et aussi dans l’éducation dès la maternelle du sens de la vie et de la mort, comment est construit un être humain, que sont les pensées et les émotions et comment elles agissent sur le corps physique….. Mais là, je rêve…. Ou plutôt j’imagine l’humanité du futur, quand elle sera libérée de l’avidité matérielle…

Rose
7 années il y a
Reply to  Jacquie

Entièrement d’accord…
Et
L’amour et la bonté, résolvent bien des problèmes.Mais cela ne suffit pas toujours. La maladie et les infirmités sont des situations choisies par l’âme, pour évoluer ou pour toucher le coeur des autres. Je ne vois vraiment pas comment un coeur de cochon peut aider. Mourir d’un coeur défaillant, c’est comprendre que faire barrage à l’amour est la mauvaise direction. Mourir d’un coeur défaillant c’est comprendre combien aimer et être aimé est important. Et c’est « encaisser » le manque d’amour avec lequel on agi, dans une vie précédente.

zwaky
6 années il y a
Reply to  Rose

thérèse …toi au moins tu ne vas pas par quatre chemins,tu as tout à fait raison…les gens sont tellement bêtes qu’ils prennent leurs animaux pour leurs semblables…aux mêmes titres que leu r propre famille…ils oublient vite que chacun doit être à la place et rang qui sont les siens.Dieu n’a pas dit de se laisser mourir quand il y a une solution…sinon c’est du suicide…Il nous a tout donné dans la nature les animaux quels qu’ils soient y compris…nous ne sommes pas semblables aux animaux…un corps différent …un cerveau différent doté d’intelligence …la parole…la pensée…la tendresse tout cela est le propre de l’homme et pas de l’animal,moi Musulmane de confession je ne refuserais pas car le Prophète saaws a dit que si c’est nécessaire de se «  »soigner avec le port ou l’alcool »cela est permis.

THERESE
7 années il y a

Hé bien moi je vous dis mille fois mieux vaut un petit cochon bien rose et innocent que la personne morte sur la route où je ne sais comment et dont jamais je ne saurais rien
Le petit cochon n’a rien commis il est juste la soit pour nous nourrir ou nous sauver
On ne vous dira jamais que c’est le cœur ou le rein d’un dégénéré ou de quelqu’un qui ne pense pas comme vous
Comme on dit dans le cochon tout est bon
J’ai toujours voulu avoir un cochon chez moi et je n’aurais aucune appréhension de l’avoir en moi
Merci pour vos articles mais aujourd’hui ça me pompe

Chenot
7 années il y a

Bonjour,
sauf erreur de ma part cela fait déjà quelques années que l’on greffe des valves cardiaques de porc à des humains, je ne sais pas combien exactement mais ce n’est pas trés récent.
Je ne sais pas non plus si c’était déjà des animaux génétiquement modifiés.
Dans tout les cas, greffes d’organes ou tissus animaux, virus issus de tissu de volailles ou bovin …etc, nous avons allègrement franchis la barrière naturelle des espèces et je pense que cela ne sera pas sans conséquences.

Hélène
7 années il y a

Ce n’est pas l’implantation d’organes porcins qui doit inquiéter (si les techniques sont suffisamment au point, bien sûr) . C’est le sort de ces malheureux animaux innocents, que ce soit maintenant pour l’élevage ou plus tard pour sauver des humains, après avoir subi toutes sortes de manipulations, voire de tortures. Que l’homme mange, oui, qu’il préserve sa santé avec les moyens qu’il découvre, oui. Mais en faisant souffrir AU MINIMUM ceux qui ont autant que lui le droit de vivre, et de vivre dans le bien-être.

THIELEMANS
7 années il y a

De plus,a t’on le droit d’exploiter les animaux (ici il s’agit du cochon)à ce point?
Je suis partisan de l’organothérapie à dose homéopathique.Mais la différence,c’est qu’en organothérapie,on ne sacrifie pas un animal exprès pour cela.Il suffit aux laboratoires homéopathiques de se procurer les souches d’organe dans un abbatoir.De plus,on pourrait si on le voulait, prélever des échantillons d’organes par ponction sur un animal vivant(ou meme pourquoi pas, sur un humain).Comme on fait une ponction lombaire par exemple.Il en faut très peu puisque c’est à dose homéopathique.
Je suis persuadé que si l’organothérapie homéopathique était pratiquée plus souvent,et quand il en est encore temps,on pourrait éviter bien des greffes d’organes.
Meme remarque pour les sérocytols (pour ceux qui ne connaissent pas les sérocytols,voir sur Google)

Abdel
7 années il y a

Pour jouer avec les nerfs de quelqu’un, il suffit de mentionner VERBALEMENT le mot cochon (sauf s’il est vraiment cochon) et pour enrager quelqu’un, une transplantation d’un cœur de cochon serait une solution à prévoir, or la rage n’a d’autre remède que la tombe. Par conséquent de telles recherches seront en vain.

Martine
7 années il y a

Et si on s’occupait enfin d’améliorer la vieillesse de nos parents de plus de 90 ans qui n’en finissent plus de mourir dans la déchéance? Nos scientifiques ne s’intéressent qu’ à l’inutile à venir.Occupez- vous de l’existant.Il y a tant à faire

zwaky
6 années il y a
Reply to  Martine

martine …tu ne dois pas avoir d’enfants ou alors tu es une « mère coucou » qui pond dans le nid des autres et les laissent se démerder avec sa progéniture à sa place sinon tu ne raisonnerais pas de la sorte…quand on aime son enfant et qu’on est une « bonne maman » digne de ce nom …peu importe les moyens pour le mettre hors de danger à ses propres risques et périls car avec une greffe c’est pas de la tarte…c’est…ou ça passe ou ça casse et une bonne maman se doit de tenter la chose en se remettant à Dieu.

Marc D.
7 années il y a

Quel parent renoncerait à cette solution ?
Tous les Catholiques non conciliaires !

et les musulmans solution pas hallal .

zwaky
6 années il y a
Reply to  Marc D.

Marc D …JE PENSE QU’AUCUN PARENT DIGNE DE CE NOM ET AIMANT LES SIENS NE REFUSERA CETTE SOLUTION SI C’EST REELEMENT LA SEULE ALTERNATIVE.

hassan
7 années il y a

le seul probleme c est que vous n avez pas pense au personne de religion musulmane a qui ce processus ne pourrait pas convenir car le porc est interdit sous tout ces formes aussi bien de le manger et encore moins d etre transplante dans un corp humain donc cette alternative ne convient pas pour les musulmans dans ce monde

M. Sylvie
7 années il y a

Bonjour Mr Dupuis,
Merci pour vos articles, toujours très intéressants. Pourtant dans cet article je pense que vous omettez une dimension essentielle : ces technologies et recherches très coûteuses ne sont réservées qu’à une infime minorité de la population mondiale. En France, jusque là préserver par un système social solidaire, ne fait plus exception et la population ne peut plus se soigner..et n’ont malheureusement pas accès à vos conseils. Personnellement, en invalidité, je vis avec 423€ et je ne peux donc m’abonner à votre Lettre…
Merci pour vos conseils,
Sylvie M

veronique
7 années il y a

je vous lis assez régulièrement, et, tout comme vous le dites en parlant de vos lecteurs, cela me permet de me sentir moins seule quant à mes convictions. merci pour ces réflexions pleines de bon sens et d’humilité. Je rajouterai simplement que l’humain (ce petit garçon avec un cœur de cochon) ne sera pas le seul à souffrir de cette pratique. En effet,que dire des cobayes ? Je ne connais la part de savoir humain lié à l’expérimentation animale. Mais est-il nécessaire d’en rajouter pour satisfaire la fatuité de l’homme ?

MATHIEU-C.
7 années il y a

Je ne vois pas ce qu’il y a de dégradant ou déshonorant à porter un organe de PORC – et non pas de « cochon » !
Vous dîtes vous-même que vous accepteriez une greffe pour votre enfant !
Que de contradictions à partir d’une idéologie idiote !
Votre article de type « obscurantiste » m’a déçue et outrée !
Merci de respecter les hommes et les porcs.
M.C-M

Anibé
7 années il y a
Reply to  MATHIEU-C.

Le cochon est l’animal familier, domestique.
Le porc, c’est le terme technique qu’on met sur l’étiquette du paquet de « viande », ce qui permet de ne pas éprouver de sentiment pour l’animal en question!
Personnellement, je préfère le cochon… mais je ne le mange pas, en général. 😉

chesnot pierreNi
7 années il y a

il y a aussi un problème de devenir de l’espèce : vu que l’on n’a pas de prédateur, il on s’évertue à faire vivre tout le monde, on finira par avoir des problèmes de dégénérescence, peut être que l’on arrivera à faire vivre des gens toute leur vie sous assistance médicale… évidement, comme vous le dites si bien, si c’est notre enfant, on a du mal à rester impartial : ) mais personnellement la vie sous perf en permanence ne m’intéresse pas et je préfèrerai en terminer au plus vite (mais on n’a pas le droit de mourrir en france) ce qui me fait gérer ma vie différemment pour ne pas avoir trop les boules et frustration en cas de mort prématurée ! : )

Andrew
7 années il y a

Très intéressant mais difficile d’ en faire profiter à l’ avenir nos patients musulmans ! !

Thierry Vidal
7 années il y a

Pour faire un brin d’ironie, je dirai qu’il me semble qu’il y a fort longtemps que l’homme à un cœur de cochon!
Sans cela, notre regard sur la vie et la mort serait différent…

catherine b.
7 années il y a

Nous avons plus confiance en la vie ici-bas qu’en la vie éternelle, promise par les religions. Il est donc normal que nous fassions tout ce qui est possible pour rester ici-bas.
Certaines communautés sont prêtes à sacrifier leur vie pour ne pas devoir subir une transfusion sanguine, ce qui est également considéré comme malsain. Il y a une trentaine d’années, des personnes ont ainsi provoqué un tollé dans les media, parce que les parents refusaient une transfusion pour leur enfant.
Alors, oui, nous pouvons nous poser les questions.
Pour ma part, je soutiendrai à fond les recherches allant vers la direction de greffes d’organes animaux sur des humains, même si cela fait bizarre au premier abord.
Sachant ce qui se passe chaque jour dans les élevages industriels, je ne considère pas qu’un cochon qu’on tuerait pour enlever un organe spécifique destiné à une greffe humaine soit une chose plus grave que de tuer un animal pour se nourrir.

Bosmans
7 années il y a

Pourquoi ne parles t’on pas aussi de la souffrance des cochons ? C’est vrai que c’est génial si cela sauve des humains mais n’oublions pas que au point de vue étique cela peut être dérangeant de voir ces »sauveurs » sans aucune considération, ni états d’âme.

perniceni
7 années il y a

« cela ne fait de mal à personne , sauf à l’enfant qui aura reçu le coeur d’un cochon « ….je vous trouve un peu hatif dans vos conclusions… le cochon fait don de son coeur et de sa vie ! et on le passe sous silence ? sans oublier les miliers d’animaux morts pour arriver à ce resultat . Et si l’on presentait les choses sous cet aspect à l’enfant receveur ? La vie comme un cadeau dont il faut prendre soin … je pense qu’il ne pourrait etre que fier et reconnaissant de ce don !

Anibé
7 années il y a
Reply to  perniceni

Merci ! Loin de tous les fantasmes échevelés, voici (bien qu’on ne demande pas son avis au cochon) une belle conclusion, humaine et éclairante !
Bonne route à vous ! 🙂

Bruno Vandecapelle
7 années il y a

A relire d’urgence, de Bernard Werber : « Le Père de nos Pères »… Il y prédisait déjà ceci… en 1998 ! 😉

Rouchard
7 années il y a

Comme je n’ai jamais pensé que c’était Dieu qui avait créé l’homme mais que c’était l’inverse, je n’ai jamais non plus pensé
qu’il existait un différence ontologique de nature entre l’homme et l’animal ou même le végétal .S’il existe des différences
(elles sont évidentes !) ,elles ne sont que des différences de degrés .A partir de cette affirmation qui est loin d’être partagée
(en raison notamment des dérives provoquées et entretenues par le mythe des religions ),rien ne me dérange dans le fait
de porter un jour un cœur de cochon , de la même manière que je suis très satisfait de savoir qu’il existe une multitude
de plantes capables de me soigner
Amicalement ,Pierre R.

Joubert
7 années il y a

Bonjour et merci pour cette réflexion. Je savais que l’homme pouvait être un loup pour l’homme mais un cochon…
Il me semble tout de’ même, ayant eu à me poser la question pour mon fils, que l’on utilise déjà des valves de cochon pour remplacer celles de personnes qui souffrent d’insuffisance aortique par exemple. L’intérêt m’a t il été dit étant que cela évite de prendre des anticoagulants à vie comme cela est nécessaire lorsqu’il faut implanter des éléments métalliques au niveau du cœur. Par contre avec le « cochon » il est nécessaire de changer le « matériel » tous les 10 ans voire plus rapidement chez les jeunes gens. Ce qui fait que mon fils attend les progrès éventuels au niveau chirurgicale pour avoir d’autres options plus satisfaisantes pour son souci d’insuffisance aortique sévère diagnostiquée lors de ses 17 ans , il en a aujourd’hui 35 … Merci.

Rose
7 années il y a
Reply to  Joubert

Bonjour,

Il existe aussi des pistes complémentaires. A mon sens on gagne à trouver la cause réelle, celle qui est d’un autre ordre que physique. Des moyens comme les suivants peuvent aider: kinésiologie, hypnose, constellations systémiques familiales, médiumnité. La prise de conscience et le dialogue avec les parties de soi en souffarnce ainsi qu’avec les cellules du corps, peut aider aussi.
Complémentairement, j’ai entendu que le produit HEARTGEM des laboratoires GEMATRIA (très fortes doses de vitamines B spécifiques) pouvaient aider un coeur défaillant à éviter la transplantation.

zwaky
6 années il y a
Reply to  Rose

ROSE ah quelle rêveuse de quatrième???lol ,quand ton véhicule a une pièce défectueuse …emmène le au médium et non au garage…loool ! quel raisonnement idiot !!!!

Jean Noël Guérin
7 années il y a

Je suis effaré par ce genre de « progrès ». L’homme n’est pas qu’une machine dont on peut changer les pièces !

PEOC'H
7 années il y a

Les musulmans n’accepteront jamais qu’on leur transplante un organe de porc.
La meilleure solution est la transplantation d’homme à homme. Tous les jours, en France, il y a des gens qui meurent brutalement et qui pourraient offrir un organe. Il faut élargir la législation du don d’organe.

zwaky
6 années il y a
Reply to  PEOC'H

peo’ch…foutaise un musulman doit user de » porc ou d’alcool » quand il est gravement malade et qu’il n’y a aucune autre solution possible et il lui est interdit de mourir de la sorte… qui n’est autre qu’un suicide…alors tu crois qu’il devrait aussi refuser un organe d’un chrétien …un juif ou encore pire d’un athée ??? CEUX NE SONT QUE DES RAISONNEMENTS A 2 CENTIMES….

Marie D.
7 années il y a

Bonjour,

En 1980,mon père a reçu une valvule de porc pour son coeur défaillant.
C’était à l’hôpital universitaire de Mont Godinne.
Cette greffe a tenu 10 ans grâce à quoi il a eu encore quelques années de
bonheur avec sa femme et ses enfants et petits enfants.

Je crois me souvenir qu’à l’époque,c’était une intervention bien connue déjà.

Est-ce possible???? Merci pour tous vos articles si intéressants qu’on ne trouve
nulle part ailleurs.

Marie.

Joelle B
7 années il y a

il y a déjà longtemps qu’ on greffe des valves cardiaques de porc, et ça ne pose de problème à personne, personne n’ est victime de rejet. la seule différence morale entre recevoir un coeur humain ou un coeur de porc, c’ est que le coeur humain vient d’ un humain décédé alors que le coeur de porc vient d’ un porc tué pour son coeur.
il y a pire que de recevoir un organe isolé, et le pire est le rêve transgénique de modifier l’ ADN humain, là l’ homme ne serait plus tel que jusqu’ à présent, il deviendrait un être hybride.

zwaky
6 années il y a
Reply to  Joelle B

Joelle B….de nature déjà le porc à presque le même ADN que nous «  »à 90 ou 99% » »,je ne vois donc pas comment l’humain pourrait devenir hybride ??? ce serait à cause de son ADN proche de nous qu’il est interdit aux Musulmans de le manger au contraire aux chrétiens qui sont devenus des cannibales en le consommant et sans modération aucune…alors que réellement ils leur est interdit à eux aussi de le manger et c’est sur la bible pourtant…

Jean François O.
7 années il y a

C’est une forme de tératogénie, plus précisément d’après la racine grecque de ce mot c’est de la génétique monstrueuse.
Il y a une limite à la manipulation médicale invasive; celle de l’éthique de l’espèce qui doit interdire les croisements monstrueux par voie génomique ou chirurgicale.
Nous ouvrons une boîte de Pandore qui n’a qu’un but à terme: faire des humains des cyborgs biologiques et peut-être un jour bio-mécaniques.

Il est clair que si une telle alternative m’était proposée, pour moi-même ou l’un de mes proches, je la refuserai!

On ne peut pas accepter n’importe quoi sous prétexte d’exploiter la peur de la mort chez des patients.

Car le problème de fond est bien là; notre refus culturel de la mort est incompatible avec la réalité des cycles naturels, comme l’est par ailleurs toute notre médecine. Mais il fait le bonheur des laboratoires…..

Rose
7 années il y a

Très bien exposé.
Merci.

A N Onyme
7 années il y a

Vivre avec un coeur de cochon? Des pieds de cochon? etc… Bien sur ça pose un certain nombre de problemes éthique: Problème du financement alors que des milliards de gens meurent de faim Problème de respesct de la vie et du respect des conditions de vie mais voilà moi je le vois au niveau de la vie animale Nos amis les animaux ne sont ni des garde manger ni des banques d organes

Grodada
7 années il y a

Le côté positif:
on va pouvoir récupérer des cœurs de cochonnes…

PT.
7 années il y a

Bonjour,
Je viens de lire votre intéressant article, toutefois, à notre époque cette technique devrait faire bondir un tiers ou un quart de la population mondiale, comment en effet imaginer que les musulmans ou les israélites acceptent cette possibilité, ils seront eux prêt à laisser mourir leur enfant si la seule alternative est de greffer une partie de cochon sur ou dans le corps…
Qu’en pensez-vous ?
Je précise que je ne suis ni musulman, ni israélite…
Cordialement.
Pierre T.