Parmi les tubercules vous pourriez très certainement me citer sans problème la pomme de terre, le panais qui revient à la mode, la carotte bien sûr, le manioc peut-être… mais connaissez-vous le souchet ?
Pourtant, il est consommé depuis des millénaires !
Connu aussi sous le nom d’amande de terre, de noix tigrée ou encore de pois sucré, Cyperus esculentusressemble à une graine au goût d’amande fort plaisant. Et il est excellent pour la santé, ce qui ne gâche rien !
Le plus méconnu des superaliments
Il faut dire que le souchet sait se faire discret.
Il faut vraiment le chercher pour le trouver !
Si vous avez l’occasion de vous rendre en Espagne, vous l’aurez certainement croisé sans le savoir dans la boisson « horchata de chufa » (orgeat de souchet) qui est très populaire du côté de Valencia.
On trouve aussi parfois le souchet dans des boissons végétales, des mélanges de graines pour le petit-déjeuner ou pour l’apéritif, mais on n’y prête guère attention si on ne décortique pas les étiquettes.
En Hongrie, le souchet torréfié sert même à la fabrication d’un succédané de café.
S’il a l’air d’une sorte de pois chiche, le souchet est bel et bien un tubercule issu d’une plante qui pousse au bord de l’eau.
Sa partie comestible se trouve donc sous terre.
Il renferme tellement de bienfaits pour notre organisme que je n’hésite pas à le qualifier de superaliment.
Une racine qui cache bien son jeu
Sous ses airs de ne pas y toucher, le souchet est une des rares plantes dont les racines contiennent des graisses (plus de 20 %).
Un atout non négligeable, d’autant qu’il s’agit d’acides gras insaturés de type oméga 6 et oméga 9.
On parvient même à extraire de l’huile de souchet qui est assez proche d’un point de vue nutritionnel de l’huile d’olive avec près de 70 % d’acide oléique. J’y reviendrai.
Pour faire le plein d’énergie sachez que les tubercules frais du souchet contiennent jusqu’à 273 calories pour 100 g, tandis que les tubercules séchés en contiennent entre 420 et 460.
Cette source d’énergie est excellente car elle provient de glucides à faible indice glycémique, parfaits pour bien démarrer la journée et pour éviter les pics de glycémie tout comme les fringales de milieu de matinée.
Le souchet contient également 6 à 7 % de protéines, un large panel de minéraux (phosphore, zinc, calcium, potassium, magnésium, fer), et des fibres.
Sa richesse en vitamines E et C, en fait également un aliment aux vertus antioxydantes.
La composition particulièrement riche en actifs thérapeutiques fait du souchet une source d’intérêt pour les chercheurs.
Une vaste revue des études menées jusqu’à aujourd’hui permet déjà de tirer quelques conclusions1.
Je vous les livre tout de suite.
Pour dorloter vos deux cerveaux
Il est maintenant bien admis que les intestins et leur précieux microbiote sont considérés comme le deuxième cerveau du corps humain.
Eh bien le souchet ne fait pas dans la demi-mesure, il prend soin de nos deux cerveaux : celui qui siège dans notre ventre et celui qui siège dans notre boîte crânienne !
Toute personne qui connaît des problèmes avec son système digestif devrait penser à intégrer le souchet dans son alimentation.
Vous êtes intolérant au lactose ou au gluten ?
Vous souffrez de la maladie de Crohn ou du syndrome des intestins irritables ?
Le souchet est fait pour vous.
Il possède la propriété de protéger la barrière intestinale évitant ainsi les problèmes de perméabilité qui causent tant d’ennuis de santé.
Une étude le démontre clairement et ajoute que le souchet, en plus de protéger la fonction de la barrière épithéliale, réduit les invasions bactériennes2.
Il agit également sur les fonctions cognitives3 et a des effets calmants (sans être sédatif pour autant). Il peut donc être utilisé pour maintenir un état d’esprit apaisé tout en faisant face à des travaux exigeants sur le plan cognitif.
En prime, il trouvera sa place en cuisine dans tous types de préparations.
En effet, le souchet se décline aussi bien sous forme d’huile, que de farine, de poudre (comme la poudre d’amande), de lait végétal, etc.
Objectif 25 !
Les acides gras insaturés contenus dans l’huile de souchet sont semblables à ceux de l’huile d’olive.
La différence c’est que l’huile de souchet possède dix fois plus de stérols que sa concurrente !
Même s’il n’y a pas encore de consensus dans la communauté scientifique, la majorité des études ont démontré que les stérols végétaux imitent le cholestérol dans l’intestin grêle et en bloquent partiellement l’absorption.
Par conséquent, une consommation régulière d’aliments contenant des stérols végétaux entraîne la diminution de la concentration sanguine en cholestérol LDL, mais sans avoir d’incidence sur la concentration en cholestérol HDL (que l’on appelle souvent le « bon cholestérol »)4,5.
De plus, je précise que le souchet renferme de bonnes quantités de potassium qui assure la régulation de la pression artérielle et aide à réguler l’activité cardiaque.
Environ 25 noix de souchet par jour suffisent à couvrir nos besoins quotidiens en potassium.
J’ai acheté du souchet, qu’est-ce que j’en fais ?
Le souchet peut se consommer cru, grillé, bouilli, séché, moulu en poudre ou en farine, à votre convenance.
Les possibilités sont infinies, à vous de faire jouer votre imagination !
Sachez tout de même qu’il est préférable de le faire tremper afin de mieux en assimiler tous les bienfaits.
Son goût naturellement sucré est particulièrement adapté aux desserts.
Vous pouvez par exemple utiliser de la farine de souchet (ou de la poudre) pour réaliser vos gâteaux ou votre pâte à tarte.
Cette farine sans gluten peut même remplacer la farine de blé pour faire votre pain.
Nature, n’hésitez pas à croquer quelques « grains » de souchet en guise d’en-cas ou à les incorporer dans un muesli ou une salade.
Personnellement j’ai testé le lait de souchet (le fameux horchata de chufa) mais en version maison.
Car si ce lait peut se trouver en grande surface au rayon des boissons végans, il a l’inconvénient d’être très sucré dans sa version industrielle.
Le réaliser soi-même est beaucoup plus sain !
C’est assez simple à faire et surtout délicieux.
Voici comment procéder :
1. Faites tremper 250 g de souchet pendant au moins 24 heures dans 2 fois leur volume d’eau. Changez l’eau régulièrement (toutes les 5 heures par exemple) si vous utilisez du souchet à l’état brut (avec de la terre autour).
2. Au terme des 24 heures, égouttez et rincez plusieurs fois.
3. Mettez votre souchet dans 1 litre d’eau claire et mixez le plus finement possible.
4. Laissez la pâte obtenue au réfrigérateur pendant 6 heures environ, puis, ajoutez 750 ml d’eau froide et mélangez.
5. Filtrez dans une passoire munie d’une fine mousseline ou dans un filtre à café. Pressez bien pour récupérer un maximum de lait. Cette étape est importante car le souchet nécessite d’être filtré avec un tamis très fin. Sinon, des particules resteront dans le lait et ce sera désagréable à la dégustation.
La horchata se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur.
Si vous la laissez reposer un dépôt se formera au fond, il suffit de bien mélanger à nouveau pour retrouver la consistance initiale.
Vous pouvez l’agrémenter avec un peu de cannelle et vous pourrez doser le sucre comme bon vous semble, avec un peu de miel par exemple.
Très nutritif, le lait de souchet est idéal le matin avec des céréales.
Connaissiez-vous le souchet et la recette traditionnelle de la horchata de chufa ?
Je serai ravi de lire vos commentaires.
Naturellement vôtre,
Stéphane Morales
Sources:
[1]Zhang S, et al. Cyperus (Cyperus esculentus L.): A Review of Its Compositions, Medical Efficacy, Antibacterial Activity and Allelopathic Potentials. Plants (Basel). 2022
[2]Moral-Anter D, et al. Cyperus esculentus L. Tubers (Tiger Nuts) Protect Epithelial Barrier Function in Caco-2 Cells Infected by Salmonella Enteritidis and Promote Lactobacillus plantarum Growth. Nutrients. 2020
[3]Wiebe JC. Et al. Neurophysiological effects of a special extract of Cyperus esculentus L. (Cyperol) Journal of Herbal Medicine Research 2019
[4]Gylling H, et al. European Atherosclerosis Society Consensus Panel on Phytosterols. Plant sterols and plant stanols in the management of dyslipidaemia and prevention of cardiovascular disease. Atherosclerosis. 2014
[5]Barkas F, et al. Plant Sterols and Plant Stanols in Cholesterol Management and Cardiovascular Prevention. Nutrients. 2023
Gros problème avec l,eau, elle est polluée même en bio et vous dites que cette plante se trouve au bord de l,eau…?
J’aurais bien aimé voir à quoi ressemble cette plante et savoir si on en trouve par chez nous (je suis en Bretagne)
Bonjour Mr Morales,
Non je n’ai jamais entendu parler du souchet ni de son homologue allemand Erdmantel.
Je ne saurais pas non plus où m’en procurer. J’habite en allemagne.
Cordialement
Christine
Merci pour ces informations ! Je connais très bien l’Horchata de Chuffa depuis mon enfance, mais peu de personnes savaient nommer le souchet dans sa composition, certes on disait que c’était extrait d’une racine… j’ai toujours aimé cette boisson délicieuse.
bonjour,
je suis ravie d’en apprendre plus sur cette plante que je ne connaissais que sous forme de farine que j’utilise en association avec de la farine de lupin et de sarrazin pour faire un pain sans gluten bon pour mes intestins assez sensibles.
Merci pour toutes infos intéressantes pour d’autres utilisations.
Super article, vous ne parlez pas des bénéfices cosmétiques de l’huile de souchet comme produit anti-repousse après épilation. Qu’en pensez-vous ? Sylvie