Précédemment, je vous parlais de la fabrication de l’huile d’olive, des arnaques à connaître, de la dégustation d’une huile d’olive, des 3 huiles haut-de-gamme à connaître, des 4 mythes tenaces qui entourent l’huile d’olive, et des 3 vertus de l’huile d’olive.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’un élixir très spécial à base d’huile d’olive. Je l’ai découvert grâce au Pr Henri Joyeux.
Tout commence dans le désert marocain où se trouve une plantation d’oliviers très particulière.
Il faut être fou pour planter une oliveraie au milieu du désert
La température y est extrême : 53°C l’été. Il ne pleut quasiment jamais. Rien ne pousse aux alentours. Le sol est si rocailleux qu’il est presque impénétrable pour les racines d’oliviers.
C’est l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde :
Ces conditions sont limites pour ces oliviers. Il n’est pas rare que certains meurent.
Autre conséquence… les rendements de ces oliviers sont très faibles.
Pourquoi s’acharner à planter dans ce désert de rocailles, me direz-vous ?
Ce producteur n’a-t-il pas les moyens de planter ailleurs ?
Si, mais son choix est délibéré !
En fait, ce producteur s’intéresse plus à la qualité de l’huile qu’à la quantité.
« Ce qui ne tue pas l’olivier le rend plus fort ! »
Or, en conditions extrêmes, l’olivier souffre tellement qu’il entre en mode panique – instinct de survie.
Et dans un acte désespéré, l’olivier se met à produire des quantités folles de polyphénols (antioxydants) que l’on retrouve dans ses olives. C’est pourquoi à la fin d’une journée torride, ces olives prennent une teinte violacée.
C’est un phénomène extraordinaire… un miracle de la nature.
La concentration en antioxydants (hydroxytyrosol, tyrosol, oléo-europeine, flavonoïdes, acides vaniliques, acides caféiques…) dans ces olives du désert est bien supérieure à la normale.
Une huile 14 à 20 fois plus concentrée en antioxydants
Comparée à 23 huiles d’Espagne, de Grèce, d’Italie et de Tunisie, cette huile du désert marocain contient (en moyenne) 20 fois plus d’hydroxytyrosol et 14 fois plus de tyrosol [1].
On pense que les plantes chargent leurs fruits en polyphénols pour protéger leur semence (contenue dans le noyau). Ainsi, elles maximisent les chances de survie de leur descendance.
Dès lors, l’olivier en panique va produire des polyphénols d’autant plus puissants qu’il réalise que la survie de sa descendance n’est pas garantie…
L’huile obtenue à partir de ces olives a non seulement un goût unique… mais c’est l’une des plus puissantes pour la santé.
D’ailleurs, ce n’est pas une huile de cuisine. Vu sa concentration en principes actifs (et son prix), elle tient plutôt de l’élixir.
Elle est vendue sous l’appellation Olivie (plus de renseignements ici). On la trouve aussi en gélules.
Bien à vous,
Eric Müller
PS : Bien entendu, nous ne touchons aucune commission, ni rémunération en échange des produits que nous recommandons. Ceux-ci sont sélectionnés selon des critères stricts de composition, d’ingrédients et de qualité de fabrication.
PPS : Je remercie les lecteurs qui m’ont signalé une imprécision dans ma dernière lettre (sur les bienfaits de l’huile d’olive) : Il s’agissait bien d’apports journaliers pour 100 mL d’huile d’olive :
- 73 % d’acides gras mono-insaturés
- 13,8 % d’acides gras saturés
- 9,7 % d’acides gras oméga-6 (polyinsaturés)
- 0,76 % d’acides gras oméga-3 (polyinsaturés)
- 75 % des apports journaliers recommandés en vitamine K
- 72 % des apports journaliers recommandés en vitamine E
Merci aussi à ceux qui m’ont signalé que le LDL (Low Density Lipoprotein) est généralement surnommé « mauvais cholestérol » (par opposition au HDL, High Density Lipoprotein, dit « bon cholestérol »). Cependant, je récuse cette appellation dépassée. Le LDL et le HDL sont tous les deux aussi bons et indispensables à la santé du corps. Les opposer est une erreur qui a coûté la vie à de nombreuses personnes. Il n’y a aucune raison que le LDL soit appelé « mauvais cholestérol ». Pour commencer, le LDL et le HDL ne sont pas des cholestérols. Ce sont des transporteurs du cholestérol. Le LDL fait parvenir au corps le cholestérol dont il a besoin. Et le HDL évacue le cholestérol en trop afin qu’il soit expulsé du corps. Voilà l’origine de leurs surnoms bien mal choisis : le LDL qui apporte le cholestérol serait « mauvais », et le HDL qui remporte le cholestérol serait « bon ». Je reviendrai sur cette question dans une future lettre.
bonsoir, l’olivier est planté sur tout le pourtour méditerrannien et vous allez vous apitoyer sur l’olivier planté dans le désert marocain, moi je pense et un avis personnel, que vous êtes parti en vacances au désert marocain et là vous en avez profité pour faire cet article.
avec mes meilleures salutations
Je pense qu’il ne faut pas mettre les arbres dans la même poche que les animaux. Ces sols rocailleux et très peu arrosés sont très riches en nutriments en profondeur. D’autre part les plantes ont la faculté de s’adapter pour aller chercher l’eau en profondeur. Ce travail leur donne plus de force et les rendent plus résistantes.
J’aimerais savoir si le Pr Dr Henri Joyeux le Dr Jean-Pierre Willem donnant autant de leur en plus de la maintenance du site web gratuitement. Est-ce que conseiller l’huile d’olive de ne lu rapporte pas quelques deniers de la part du fournisseur ?
Une chose est sûre c’est que le vitaliseur de Marion est vendu à prix d’or. Donc il profite bien de la santé des gens pour se faire du blé (le vitaliseur de Marion est commercialisé par sa femme il me semble)
Pour répondre à jean Luc, on vit dans un système où tout dépend de l’argent, même les hôpitaux se font de l’argent sur le dos des malades ainsi que les sociétés qui commercialisent des médicaments de toutes sortes, donc ce que que vous dites est valable pour tout le monde. Une personne quelque peu intelligent retirera de ces articles l’essence qu’elle a besoin pour enrichir sa connaissance et lui permettre d’orienter ses recherches afin d’adapter son mode de vie alimentaire de façon optimale pour favoriser sa santé, tel est mon cas et c’est ainsi que j’ai réglé mes problèmes de santé. Avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’organisme, des aliments…… et des technologies de pointe efficaces qui sont à notre disposition malheureusement boudés par les professionnels de la santé. Le ressenti que j’ai de vos propos sont extrémistes à semer le doute dans l’esprit des gens. Je pense que vous savez fort bien que toute information que reçoit notre cerveau est transmis au coeur qui est la source de nos émotions. Compte tenu de cela une personne douée peut au fil du temps parfois très rapidement mettre le doute voir influencer des gens. Si ce que vous dites pour néo nutrition est vrai ce la est vrai aussi pour vous, vous êtes donc du même Bord.
Bonjour,
c ‘ est avec un grand plaisir , de lire toutes vos informations , Médicale ,bien être santé .
merci
Elbadri
Bonjour. je ne trouve pas olivie Dermapsoria,au adresses indiqué en France.
avez-vous une Adresse en Europe?
Merci sincères Salutations
jean-pierre chaillet
Pauvre arbre qu’on met en panique pour » soi-disant » notre santé …comme pauvre canard ou oie que certains mettent en panique également pour notre plaisir …ou comme pauvre vache , bœuf , cochon ou poule que d’autres mettent aussi en panique pour le rendement…. Trop c’est trop ! Comme vos articles alarmistes lors de vos News letters pour qu’on achète vos revues ….trop c’est trop !!!!!! Je ne m’y laisserais plus prendre !….
Je suis tout à fait d’accord avec Claudine. Vous donnez des renseignements intéressants mais il faudrait s’abonner à 5 ou 6 revues différentes pour avoir une vue d’ensemble. soit environ 200€ par mois.
Bien sûr chacun doit gagner sa vie; mais vous dénigrez BigPharma qui cherche à vendre même au détriment de la santé des gens, et de votre côté vous chercher à tirer un profit maximum en exploitant le désarroi des gens quant à leur santé.
On accepterai de payer plus cher, mais pas 200€ de conseils par mois.
je suis désolée de vous dire cela car j’aime bien toutes vos publications, mais je suis frustrée et je trouve qu’il y a exagération.
cordialement quand même.
Heta
Cet article sur l’olivie est très intéressant, mais quand tout le monde le saura, apparaîtront des « dérivés » qui n’auront plus rien à voir avec le produit initialement merveilleux; à moins de « planter » tout le désert…… c’est comme pour le vinaigre balsamique, qui demande des dizaines d’années pour le fabriquer, et nous voilà « abreuver » de vinaigre balsamique sur tous les rayons des super-marchés…. Ainsi va ce monde ….Maryline
bien vrai vos paroles le quinoa et encore …..
je crois qu’il est temps de dénoncer toutes ces newsletters sensées nous aider à mieux vivre, à ne pas avoir de maladies, de cancer etc. L’exploitation abusive par la peur que vous faites me déplaît profondément, et ce d’autant plus que comme les études neutres et honnêtes le montrent de plus en plus, à part quelques notions générales d’alimentation et de compléments alimentaires, tout commence au niveau psychique, émotionnel. D’une certaine manière vous êtes encore pire que les pharmas que vous dénoncez, à raison, mais qui n’osent pas utiliser le genre de propagande que vous utilisez. Il ne faut pas oublier que la plupart de ces newsletter, à l’exception de celles du Pr Dr Henri Joyeux et du Dr Jean-Pierre Willem ont été crées par des journalistes dont le fond de commerce est le sensationnel ( Dupuis, Bazin, Combris et Müller) et qui ont pris conscience et compris que le marché de la santé naturelle et des thérapies alternatives est porteur.
Hey ! Jean-Luc, ça va la forme ? Tu travailles toujours chez Bayer ? Donc si j’ai bien compris le concept, tu viens critiquer des compléments alimentaires sur un site de nutrition parce que tu as reçu une newsletter à laquelle tu t’es abonné… Tu n’as rien d’autre à faire de tes journées franchement ? P.S. Il y a un bouton en bas de la newsletter qui te permet d’abréger tes souffrances…
J’ai adoré votre article merci pour tout ! Par contre, on ne trouve pas de magasin Français depuis votre lien.
J’en ai donc trouvé sur https://www.naturamedicatrix.fr/fr/15_olivie-pharma !
Encore merci pour votre article 🙂
Je suis d’accord avec les messages de Claudine, Marie et lesueur
Ça m’attriste aussi de savoir que les oliviers crèvent de soif et sont en souffrance extrême.
Je ne cautionne pas ce mode de culture donc je n’achèterai pas cette huile.
Tout à fait d’accord. Les arbres sont des êtres vivants.
Bonsoir, merci pour cet article trés enrichissant.
@ MAIRE FRANCIS : pourriez vous partager votre dossier sur les huiles que vous avez fait ?
Cordialement.
Bonjour, pour ce qui concerne « Olivie », on ne trouve apparemment pas ce produit ailleurs qu’au Maroc si l’on en croît votre lien; existe-t-il d’autres pistes? Cordialement, Ch MANTEY
J’ai lu votre information sur « OLIVIE ». Malheureusement, je ne vois pas trop l’intérêt puisque je n’ai trouvé aucun magasin en France qui vend cette huile d’olive !
Bonjour. Toujours aussi intéressant ; je me suis fait un dossier complet sur les huiles et en particulier l’huile d’olive.
A propos du cholestérol, le Dr Curtay parle de l’oxydation des HDL : que faut-il en penser ? Et comment la contrôler ? analyse des CRP, vitesse de sédimentation ? Globules blancs ?
Francis
En Algérie, certains agricoles ont exploité les terres du « SAHARA » le désert en plantant des oliviers et il a eu un grand rendement, ce qui a encourager l’état à investir dans ce créneau en plantant des milliers d’arbre dans cette région et l’huile d’olive est exquise; bien sur il y a aussi celle des hautes montagne de la Kabylie qui fait partie du patrimoine culinaire des habitants de cette région
D’accord avec le message précédent, je pense être de plus en plus intoxiquée par vos infos (celles de tout le groupe). Vous ne cessez de faire de la pub pour l’une et l’autre…. avant d’aborder le sujet !!! Pour en revenir à celui d’aujourd’hui je pense que c’est au Pr. Joyeux qu’il revient de nous en informer. Les mêmes thèmes reviennent trop souvent ici et là et pour ma part je ne peux m’abonner à tout ni passer mes journées à lire sur la maladie telle ou telle, c’est déprimant. Créez une formule d’abonnement dans laquelle vous y joindrez tous ensemble vos infos que vous pourrez actualiser ensuite. Encore beaucoup à commenter mais je repars suivre le cours de ma vie. Bonne journée à vous.
Je suis entièrement d’accord avec vous;ceci est gratuit aujourd’hui et pour le recevoir cliquer ici mais dans les faits , il faut s’inscrire et payer. Et toutes les lettres reviennent sur les mêmes sujets.
En gros on ne sait plus à quel saint se vouer. C’est lassant et fatigant à la fin
absolument Franco ! finalement cela devient fatiguant , trop long etc
Où trouver cette huile au Canada? J’habite au Québec, plus précisément à Montréal, et j’aimerais bien pouvoir me procurer cette huile dans ma région.
Merci à l’avance. Vos lettres sont toujours très intéressantes et pertinentes.
Carole
J’aurai le plaisir de lire ce que vous envoyez toujours avec plaisir merci pour tout
Bonsoir,je vais etre direct avec vous et vous demander si vous ne vous moquez pas du monde,cher Monsieur!Apparemment on ne trouve cette huile d’olive qu’au Maroc alors pourquoi nous parler de ses bienfaits puisqu’on ne peut pas l’acheter-tout au moins certains dont je fais partie!-.A l’avenir,quand vous parlerez d’un produit,plante ou fruit,ayant des effets tres bénéfiques pour la santé,assurez vous qu’on puisse se le procurer,sinon a Paris,tout au moins en France,merci d’avance.Cordialement,
Je doute de la qualité de cette huile. Comment est-il possible d’envisager extraire quelque chose de bon en provocant volontairement une souffrance extrême sur des êtres vivants. Ce type est juste un bourreau. Oui ..ce ne sont que des arbres… mais ce n’est que pour de l’huile. Non le monde n’est pas prêt de s’embellir avec des types comme ça. Cela me rend triste.
Bonjour Marie et Mi
Pleinement d’accord.
Quel manque de respect pour la vie et le bien-être de ces arbres !
Quelle cruauté !
Des études sur les plantes ont été faites et montrent leur stress, leur souffrance et la répulsion totale, immédiate qu’elles ont envers leurs « jardiniers » bourreaux
Pour moi, c’est non, même si le bénéfice physique etait réel à long terme, mais pas sûr que cela élève notre spiritualité, notre QE et notre compassion.
Ce serait plutôt une alerte poison ?⚠
Même problème et même manque de coeur, de compassion qu’avec les oies gavées et ces chiens et chats dont la viande est d’autant plus recherchée qu’ils ont été plus torturés de manière lente, et soufferts le plus possible :
☠???
Viandes pleines de purines et de toxines,
veritable poison pour les organes filtres de notre corps,
> retour de manivelle garanti et bien mérité, à plus ou moins long terme.
Surdosage d’anti-oxydants produits dans des conditions super anormales ?
Un peu comme la sur-vitaminose ?
Pourriez-vous etudier cela sur le long terme ?
« Rien n’est poison,
Tout est poison
Seule la dose fait le poison.. »
Paracelse
http://www.forumphyto.fr/2014/02/27/pour-sourire-seule-la-dose-fait-le-poison/
Entièrement d’accord. L’humain doit cesser de se placer au centre de l’univers et d’utiliser les autres êtres vivants à son seul profit, en les considérant comme des objets et, pire, en les torturant. Les producteurs de foie gras et ceux qui en mangent sont coupables de cruauté envers les animaux. Une des solutions est la sensibilisation, notamment grâce à ces bulletins que nous recevons. Je suis déçue que l’on y fasse la promotion de cette huile d’olive du désert.
Vos lettres concernent des sujets très divers et sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Merci pour ces précieuses informations, le partage de vos connaissances et votre formidable travail.
La firme NaturaMedicatrix (Belgique) importe l’huile Olivie et ses dérivés.
Merci de « défricher » pour nous les informations santé et de nous aider à faire le choix de bons compléments nutritionnels.
Pouvez-vous me dire où trouver -en FRANCE- cette marque OLIVIE (adresses uniquement à Casablanca sur le site)
Par avance, merci de votre réponse.
cordialement. FG
Au Maroc, l’huile d’olive est délicieuse mais il y a aussi l’huile d’Argan que l’on trouve uniquement au Maroc entre Essaouira et Marrakech. Cette huile est aussi très parfumée et très bonne pour la santé. Ferez-vous aussi un article dessus ? merci
J’ai lu votre lettre d’aujourd’hui sur l’huile d’olive du désert marocain qui m’a bien intéressée; mais quand on clique sur le lien « Olivie » indiqué, on ne trouve que des points de vente dans des pharmacies au Maroc. Cette belle huile pleine d’antioxydants est-elle en vente sur le territoire français ou ne peut-on l’acheter qu’au Maroc?Merci de votre réponse. Bien à vous.
Merci! J’aime tellement lire vos précieuses informations, je les collectionne en les archivant et
vous contribuez par votre générosité à la santé des humains conscients du trésor d’un corps en bonne santé!
Pour une fois, je suis sidérée de lire vos propos.
Vous écrivez : » L’olivier souffre tellement qu’il entre en mode panique; certains meurent; instinct de survie; acte désespéré… « .
Ne pensez-vous pas qu’il est urgent de cesser de nous nourrir de la souffrance des autres êtres vivants, animaux ou végétaux ?
Je suis tout à fait d’accord. cette indifférence vis à vis des êtres vivants est tout à fait choquante, d’autant plus au coeur de publication dite « santé naturelle « . Ce manque de cohérence est affligeant;
Bien dit.