Avoir une alimentation de qualité et bien ciblée est le premier geste anti cancer.
Mais quels sont les aliments les plus efficaces pour se prémunir de ce fléau ?
Faisons un état des lieux, car comme disait ma grand-mère : mieux vaut prévenir que guérir !
De nombreux décès auraient pu être évités
Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde.
Or, selon l’OMS, un tiers des décès par cancer sont dus à des facteurs de risque comportementaux et alimentaires1…
Autant dire que nombre d’entre eux pourraient être évités, encore faut-il savoir quoi faire.
Les principales mesures préventives sont relativement simples :
- Ne pas fumer ;
- Ne pas abuser de l’alcool ;
- Avoir une activité physique régulière ;
- Ne pas se retrouver en surpoids ;
- Ne pas s’exposer longtemps au soleil sans protection ;
- Limiter son exposition aux polluants ;
- Faire des visites de contrôle régulièrement chez le médecin (prise de sang, check-up…) ;
- Manger sainement.
Côté alimentation, je vais me concentrer aujourd’hui sur les aliments les plus protecteurs, mais sachez que, de manière générale, vous devriez éviter autant que possible :
- Les graisses saturées et trans ;
- Les aliments frits et grillés ;
- Les produits laitiers en excès ;
- Le sucre ;
- La nourriture industrielle ultra transformée ;
- La viande rouge en excès.
Quelques généralités qu’il est toujours bon de rappeler
La base d’une alimentation anti cancer reste le régime méditerranéen.
On n’a jamais fait mieux en la matière car ce régime comprend tout ce dont notre organisme à besoin pour se protéger.
Cela signifie des fibres, des acides gras de qualité (oméga 3), des vitamines, des minéraux mais aussi des antioxydants à profusion.
Tous ces nutriments présentent des effets anti-inflammatoires et renforcent le système immunitaire.
De plus, ils permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables de la détérioration de nos cellules.
Autrement dit, ce type de régime riche en fruits et en légumes contribue à réduire le risque de différents types de cancer.
Ainsi, consommer quotidiennement des légumes contenant des caroténoïdes, présents dans les carottes, les choux ou les courges, réduit considérablement le risque de cancer du poumon, de la bouche, du pharynx et du larynx.
Tandis que les légumes verts comme le brocoli, les épinards ou les haricots, protègent contre les cellules cancéreuses du cancer de l’estomac et de l’œsophage.
Et enfin, le lycopène (pigment qui donne aux aliments leur couleur rouge) des tomates, de la pastèque ou du poivron rouge éloigne, quant à lui, le cancer de la prostate.
Les 10 meilleurs aliments anti cancer
Du côté des fruits :
1. La grenade
C’est l’un des fruits qui contient le plus de nutriments bénéfiques et de composants bio actifs pouvant être attribués à des fins thérapeutiques liés au cancer.
L’une de ses particularités est d’ailleurs sa capacité à inhiber l’expression de gènes responsables du développement du cancer2.
2. Les baies
Elles comprennent, les framboises, les mûres, les fraises, les canneberges, les myrtilles, les groseilles, etc.
Ce sont les fruits les plus pourvus en antioxydants et dont les plus performants en termes de neutralisation des radicaux libres.
Ils offrent ainsi une protection avérée contre les dommages à l’ADN et ont, en parallèle, la faculté d’inhiber la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses3.
3. Les agrumes
Leur richesse en vitamine C en fait d’excellents protecteurs contre les cancers de la partie supérieure du système digestif (bouche, larynx, pharynx, œsophage et estomac)4 5.
4. Le raisin
Plusieurs études ont conclu que le raisin est une source bénéfique de divers agents anticancéreux et que sa consommation régulière devrait faire partie d’une alimentation à visée préventive6.
Du côté des légumes :
5. Les alliacées (ail, oignon, ciboulette, poireau, échalote)
Selon de nombreuses études, les composants des alliacées ont montré des effets préventifs à chaque étape du développement d’un cancer.
De plus, ils sont capables d’intervenir sur de nombreux processus biologiques, influant ainsi sur le risque de cancer en général7.
6. La betterave
La betterave est un aliment sur lequel on peut compter pour agir en prévention, en particulier contre les cancers de la peau, du poumon8 et du foie9.
7. Les crucifères (tous les choux, le brocoli, etc.)
Certaines études ont montré que la consommation de légumes crucifères protège plus efficacement du cancer que la consommation de tout autres fruits et légumes10 !
S’il y a un seul type de légume à choisir dans cette liste, c’est bien celui-là.
Et pour terminer, n’oublions pas les épices, qui donnent toutes leurs saveurs à la cuisine !
8. Le curcuma
Le curcuma tient sa belle couleur jaune orangé de la curcumine, un pigment qui possède aussi un large effet préventif contre de nombreux cancers, comme la leucémie, les cancers génito-urinaires, les cancers gastro-intestinaux, le cancer du sein, etc.
Les propriétés de la curcumine font même l’objet de recherches afin de produire des médicaments aux potentiels effets anti cancérigènes11.
Et même en cas de cancer déjà déclaré, associée à la radiothérapie et à la chimiothérapie, elle favoriserait la destruction des cellules malades et réduirait la formation de métastases ainsi que la toxicité des traitements (notamment les dégâts cutanés provoqués par la radiothérapie durant un cancer du sein).
9. Le gingembre
Tout comme la curcumine donne au curcuma sa couleur caractéristique, le gingérol donne au gingembre sa saveur piquante.
C’est également le composé chimique du gingembre qui a la plus forte activité anti cancéreuse.
On notera notamment parmi ses effets préventifs, sa capacité à limiter la prolifération des cellules malignes12.
10. Le safran
Si le safran serait un précieux soutien en cas de chimiothérapie13, la crocétine qu’il contient (composé chimique de la famille des caroténoïdes) a montré, selon des études récentes, un potentiel significatif en tant qu’agent antitumoral, tout comme des effets anti-métastatiques.
Cela fait du safran une épice incontournable pour se prémunir du cancer et de ses effets dévastateurs14.
J’espère que cette lettre vous permettra de mieux cibler ces aliments protecteurs et vous incitera à les introduire dans votre régime alimentaire quotidien.
Connaissiez-vous le potentiel de tous ces fruits, légumes et épices ?
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Naturellement vôtre.
Stéphane Morales pour Eric Müller
Sources:
________________
[1] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer
[2] Khwairakpam AD, et al. Possible use of Punica granatum (Pomegranate) in cancer therapy. Pharmacol Res. 2018
[3] Baby B, et al. Antioxidant and anticancer properties of berries. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018;58(15):2491-2507. doi: 10.1080/10408398.2017.1329198. Epub 2017
[4] Zhao W, et al. Intakes of citrus fruit and risk of esophageal cancer: A meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2018
[5] Vingeliene S, et al. An update of the WCRF/AICR systematic literature review on esophageal and gastric cancers and citrus fruits intake. Cancer Causes Control. 2016
[6] Kaur M, et al. Anticancer and cancer chemopreventive potential of grape seed extract and other grape-based products. J Nutr. 2009
[7] Nicastro HL, et al. Garlic and onions: their cancer prevention properties. Cancer Prev Res (Phila). 2015
[8] Kapadia GJ, et al. Chemoprevention of lung and skin cancer by Beta vulgaris (beet) root extract. Cancer Lett. 1996
[9] Kapadia GJ, et al. Chemoprevention of DMBA-induced UV-B promoted, NOR-1-induced TPA promoted skin carcinogenesis, and DEN-induced phenobarbital promoted liver tumors in mice by extract of beetroot. Pharmacol Res. 2003
[10] Keck AS, et al. Cruciferous vegetables: cancer protective mechanisms of glucosinolate hydrolysis products and selenium. Integr Cancer Ther. 2004
[11] Sultana S, et al. Molecular targets for the management of cancer using Curcuma longa Linn. phytoconstituents: A Review. Biomed Pharmacother. 2021
[12] De Lima RMT, et al. Protective and therapeutic potential of ginger (Zingiber officinale) extract and [6]-gingerol in cancer: A comprehensive review. Phytother Res. 2018
[13] Gutheil WG, et al. Crocetin: an agent derived from saffron for prevention and therapy for cancer. Curr Pharm Biotechnol. 2012
[14] Arzi L, et al. Saffron anti-metastatic properties, ancient spice novel application. Crit Rev Food Sci Nutr. 2022
Un grand merci à vous pour cette lettre. De très belles informations. Je continuerai à consommer mes fruits et légumes et mes épices citées dans cette lettre en ajoutant la grenade.
Merci pour cette lettre informative qui va à directement et clairement à l’essentiel du thème de ce jour. Très utile👍
Merci de nous révéler la part très importante de l’alimentation pour le maintien de la santé. Nous avons pris de telles habitudes dans l’enfance que nous avons à découvrir une dimension beaucoup plus précise de tout ce que contiennent nos aliments et le rythme auquel les absorber.
Outre les coutumes, nos choix dépendent aussi des pulsions affectives et des dispositions psychiques.
En cas de cancer, par exemple, il vaut la peine de détecter ce qui m’a mis-e en déroute. Il peut y avoir les intoxications à répétition dans le lieu de travail, des rayonnements électro-magnétiques de notre lieu de vie mais aussi des chocs affectifs qui ont abruti nos sens de défense.
Actuellement, on soigne beaucoup la dimension matérielle du cancer mais pas assez la dimension environnementale ou psycho-affective.
Bonjour, je lis vos lettres depuis de nombreuses années avec toujours le même intérêt. La médecine vient de découvrir un lymphome à mon mari. Je connais les principales propriétés des aliments que vous mentionnés et nous les avons mis davantage à nos menus depuis la découverte de la maladie de mon mari. Néanmoins nous sommes interrogatifs quant à consommer les épices que vous mentionnez. Pouvez-vous nous conseiller à ce sujet avec des recettes, des astuces pour enrichir notre alimentation par ces épices. D’avance merci pour votre réponse. Marie-Claude.