Les étiquettes des compléments alimentaires ne sont pas faciles à déchiffrer.
Cela complique les comparaisons entre produits.
J’aimerais vous présenter ici les notions essentielles qui vous garantiront que vous obtiendrez toujours les meilleurs compléments alimentaires.
Substance active et principe actif
Substance active et principe actif sont des synonymes :
Cela désigne le micro-élément identifié comme actif par les chercheurs.
Par exemple, le thé vert est composé de nombreux micro-éléments mais, à ce jour, sa principale substance active reconnue est l’EGCG (épigallocathéchine gallate).
Titrage
Le titrage indique que le fabricant contrôle la proportion de substances actives dans son produit.
Ainsi, un thé vert titré à 15 % d’EGCG signifie que dans 100 g de thé il y aura 15 g de substance active EGCG.
Pour le consommateur, c’est une garantie appréciable.
Si le titrage n’est pas indiqué, vous n’avez aucune certitude sur la présence réelle de principe actif dans votre complément.
Est-ce dangereux si un ingrédient dépasse les ANC ?
Les substances actives comme les vitamines ou les minéraux sont présentées en pourcentage des apports nutritionnels conseillés (ANC).
On observe souvent des ingrédients qui dépassent les 100 % des ANC, parfois 150 %, parfois 300 %.
Est-ce dangereux ?
Cela dépend beaucoup du nutriment en question et de l’état du sujet.
Pour la vitamine D, les autorités françaises conseillent 5 µg [1] et 100 µg pour l’apport maximal toléré [2], c’est-à-dire 2000 % des ANC, soit 20 fois plus.
Mais l’Académie de médecine conseille 50 µg ; et les chercheurs américains ont observé que 100 µg par jour à long terme ne provoquent pas d’effets indésirables [3].
Toutefois, si vous n’avez pas de carences avérées en fer et en cuivre, veillez à ne pas dépasser leurs ANC car ils deviennent oxydants, et donc nuisibles pour la santé.
Totum ou extrait ?
- Totum vient du latin « tout ». Cela veut dire que le fabricant a réduit la plante tout entière en poudre avant de l’encapsuler.
L’avantage du totum est qu’il permet de ne pas laisser pour compte d’éventuelles substances actives qui n’auraient pas été encore identifiées par les scientifiques.
Le contraire du « totum » est l’extrait.
- Pour réaliser un extrait, il faut broyer la plante puis utiliser un solvant (eau, alcool, ou un mélange des deux appelé « solution hydro-alcoolique ») pour isoler les actifs.Le liquide est ensuite filtré pour éliminer les résidus de plante.Puis on fait évaporer le solvant. L’idéal est de réaliser une évaporation sous vide parce qu’elle permet de ne pas trop chauffer les substances actives qui se détériorent à la chaleur [1].
L’avantage de l’extrait est que les substances actives peuvent être concentrées et titrées avec précision.
Forme galénique
La forme galénique désigne la forme du médicament : gélule, comprimé, granulé, cachet, suppositoire, poudre, crème, gel, pommade, lotion, mousse, sirop, gouttes, infusion ou inhalateur [2].
Biodisponibilité
La biodisponibilité mesure la capacité de votre corps à absorber un produit.
Une substance faiblement biodisponible n’aura pas beaucoup d’effet :
- Soit parce qu’elle sera décomposée et anéantie par vos enzymes de digestion
- Soit parce que votre corps n’est pas équipé pour la décomposer ou l’absorber, et qu’elle terminera dans les toilettes (comme si vous aviez mangé un caillou).
« Excipients », aussi appelés « agents de charge »
Les excipients sont des ingrédients inactifs qui facilitent la prise du complément, sa fabrication ou sa conservation.
Par exemple, ils vont lui donner de la consistance, du poids (de la charge), de la couleur, et du goût (souvent sucré). Ce sont en quelque sorte des « additifs alimentaires ».
Idéalement, les excipients devraient être sélectionnés pour éviter toute interaction avec les substances actives. Ils ne devraient pas être nocifs pour le corps (exemple : le sucre).
Dans la pratique, il n’est pas facile de s’y retrouver entre les excipients acceptables et ceux à éviter.
Liste non exhaustive des excipients couramment utilisés dans les compléments
1. Stéarate de magnésium et acide stéarique
Le stéarate de magnésium est le plus débattu des excipients utilisés actuellement. Les deux camps sont férocement opposés.
L’acide stéarique et le stéarate de magnésium sont des anti-agglomérants naturels utilisés pour lubrifier les ingrédients pendant le processus de fabrication. Grâce à eux, les ingrédients ne restent pas collés aux machines et autres équipements de fabrication. Cela réduit les pertes et le gaspillage de matières premières. Le stéarate de magnésium permet donc de réduire les coûts de fabrication pour pouvoir offrir les compléments à des prix raisonnables.
Aux yeux des agences sanitaires, le stéarate de magnésium est sans danger. Cela explique qu’on le retrouve dans la majorité des compléments (90 %) [4].
La méfiance vis-à-vis du stéarate de magnésium est apparue après la publication d’une étude dans Immunology en 1990 [5]. Les chercheurs ont observé que les souris trempées dans l’acide stéarique (substance proche du stéarate de magnésium) subissent une désactivation de leurs cellules T – ce sont des cellules tueuses essentielles au système immunitaire.
Une autre étude a montré que les rats à qui l’on administrait du stéarate de magnésium à 2,5 g par kg de poids subissaient des effets indésirables : petite perte de poids, augmentation du taux de fer.
Pour la majorité des experts, ces études ne permettent pas de conclure que le stéarate de magnésium est un excipient dangereux [6] :
- Parce que l’étude a été menée sur des rongeurs
- Parce que l’acide stéarique est un acide gras courant dans la nature. On le retrouve par exemple dans le cacao, la noix de coco, la viande, le poisson, les céréales et les produits laitiers.
- Parce qu’une barre de chocolat vous apporte environ 5 g d’acide stéarique [7]. En moyenne, notre alimentation nous apporte entre 5 et 9 g d’acide stéarique par jour (c’est énormément plus que ce qu’on peut avaler avec des compléments alimentaires).
- Parce que l’acide stéarique et le stéarate de magnésium ont été utilisés à des doses sans rapport avec celles des compléments : 5 g/kg de poids, c’est 350 g pour un adulte de 70 kg. Dans les compléments alimentaires, il y a quelques grammes de stéarate de magnésium tout au plus. Une gélule contient environ 0,01 à 0,02 g d’acide stéarique.
2. Gélatine pour les gélules
La gélatine est réalisée avec du collagène extrait des os et tissus d’animaux – bœuf, porc ou poisson. Elle est utilisée pour fabriquer les gélules molles (softgels).
Pour les végétariens, il existe néanmoins des gélules de « gélatine végétale ».
3. Lanoline
La lanoline est proche de la cire ou de la vaseline (à base de pétrole). Mais la lanoline, elle, est extraite de la laine de mouton. Les laboratoires l’utilisent comme diluant pour les crèmes et les lotions.
Cependant, la lanoline n’est pas tout à fait un excipient puisqu’elle permet aussi de fabriquer de la vitamine D3.
4. Maltodextrine
La maltodextrine est un sucre réalisé par hydrolyse du blé, du maïs ou de pommes de terre. Il est donc naturel, mais fortement raffiné.
Il est couramment utilisé comme agent de charge – pour donner de la consistance, assurer une bonne solubilité dans le corps et maitriser le goût.
Son goût sucré n’est pas très prononcé. C’est un excellent support pour amplifier des goûts artificiels. On le retrouve beaucoup dans la nourriture transformée (fruits en conserve, sauces, snacks, boissons énergétiques) [8].
La maltodextrine est reconnue sans danger par les agences sanitaires. Mais elle accroît tout de même vos apports en glucides et sucres. Et si vous en mangez beaucoup, vous augmentez fortement vos risques de diabète, de surpoids et de maladies cardiaques.
Heureusement, la maltodextrine est utilisée en très petites quantités dans les compléments alimentaires. Il faudrait avaler au moins 1000 gélules de complément alimentaire par jour pour que l’apport en maltodextrine devienne inquiétant.
5. Sorbate de potassium
Le sorbate de potassium est un agent conservateur artificiel.
Il accroît donc la durée de vie des compléments alimentaires en empêchant la prolifération de micro-organismes indésirables.
Les personnes qui y sont sensibles et celles qui en ingèrent trop peuvent avoir la nausée ou faire une indigestion. Mieux vaut l’éviter.
6. Gomme arabique ou gomme d’acacia
La gomme d’acacia est en fait de la sève d’acacia solidifiée. Elle sort elle-même de l’arbre ou alors en pratiquant une incision.
Il s’agit d’un épaississant naturel fréquemment utilisé par les laboratoires. Il sert aussi à faire des loukoums.
Le liste EurekaSanté a réalisé une liste des excipients aux effets indésirables reconnus. Je vous invite à la consulter ici.
Bien à vous,
Eric Müller
Les excipients ne sont pas « inactifs » Ils sont inactifs pour la maladie, mais ils sont souvent actifs et même nuisibles. Voir la modification de L-Thyroxine il y a quelques années : quantité de gens ont mal supporté la nouvelle formule alors que le principe actif était le même, mais certains excipients étaient différents.
Vous ne parlez pas du dioxyde de silicium, c’est dommage, cet ingrédient se trouve dans plusieurs compléments alimentaires et médicaments. C’est quand même un nanoparticule classé douteux.
Merci de ns aider à y voir plus clair ds la jungle
des étiquetages, substances, excipients.
Merci pour vos investigations, de ns les faire partager !
Cela donne espoir qu’il y a encore des hommes debout, libres, qui résistent, informent, pour ns aider à sortir de la maladie de masse ds laquelle on veut ns enfermer !
Merci Monsieur Müller de prendre le temps de partager vos connaissances étendues sur tous les sujets que vous traitez.
Superficiel et sans intérêt réel.
Bonjour,
En lisant votre article, je me suis posée une questions sur les produits multi-vitamines, comme Bion, Centrum, Supradyn, etc. Peut-on prendre de tels produits toute l’année, ou est-il plutot conseillé de faire qq cures par an. Et si c’est plutot en cure, comment les utiliser. Merci
Cher Monsieur Müller,
Merci pour cette tentative d’information sur les dangers des excipients notamment. Comme d’autres, je trouve la liste fort réduite, puisque que vous ne parlez pas de l’ensemble des nanoparticules, comme les dioxydes de titane et de silicium qui sont dans la plupart des compléments alimentaires et dans quasiment tous les médicaments pharmaceutiques, alors que le corps ne peut pas les éliminer, puisque qu’ils traversent les molécules qui sont normalement chargées d’éliminer les produits dangereux pour l’organisme. Ce qui provoque donc des inflammations permanentes, vu l’impossibilité d’évacuation ! Pourquoi ce silence à ce propos ? J’avais déjà posé la question à Monsieur Jean-Marc Dupuis à propos des compléments alimentaires qu’il recommande – comme la nouvelle curcumine soi-disant 185 fois plus efficace (SOLGAR FULL SPECTRUM = 90% de polysorbate 80, ou E433 – excipient de synthèse mis en cause dans les vaccins -, pour 10% seulement de curcumine) – et qui contiennent tous des nanoparticulues, Mais c’est resté sans réponse. Et puis, je vous ne parlez pas des plantes irradiées, à fins de conservation, et qui nous empoisonnent. Mais peut-être est-ce un sujet pour un autre article.
D’un autre côté, vous parlez de l’apport journalier conseillé de la vitamine D, en citant les 50 µg recommandé par l’Académie de Médecine, en vous référant dans vos sources à l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire qui explique faussement sur leur site que la vitamine D2 est naturellement fabriqué par les végétaux, alors qu’il s’agit d’une vitamine fabriquée en laboratoire et qui est dangereuse pour l’organisme, faisant chuter globalement le taux de vitamine D du corps. Passons, vous n’êtes pas responsable de cette fausse information. En revanche, vous parlez de l’absence de risques que des chercheurs américains ont notifiés à absorber 100 µg/jour, soit 4000 UI. Pourquoi ne dites-vous pas que l’Europe, par le biais de l’EFSA, a officiellement élevé la recommandation à 100 µg/jour pour les adolescents et les adultes et ce, depuis 2012 ? Les chercheurs américains et britanniques disent, eux, que c’est une absorption quotidienne jusqu’à 10’000 UI, soit à 250 µg, qui est sans aucun danger, le corps en fabriquant 10 fois plus en une heure d’exposition sans crème solaire au-delà d’un indice de 6 et sans lavage de la peau pendant les 24 heures qui suivent cette exposition ?
Vous donnez pourtant la référence de cette information dans vos sources. Lien direct – évidemment en anglais : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2012.2813/full
Je vous fait part de ma perplexité quant au choix que vous faites dans vos transmissions d’information..
Dommage que vous ne donniez pas les références des additifs, comme E100… c’est même étonnant de la part de qqn qui se dit vouloir nous mettre en garde. Bien à vous.
Voici les références numéraires des additifs de l’article :
Stéarate de magnésium : ancien E572. Est classifié depuis 2016 sous E570, comme les autres stéarates.
Dioxyde de titane : E 171
Maltodextrine et sirop de glucose (c’est la même substance, l’hydrolyse est juste plus poussée pour le second) : pas de numéro E ou SIN affectés
Sorbate de Potassium : E 202
Gomme arabique ou d’acacia : E 414
Bonjour
je vous remercie beaucoup pour tout les commentaires precieux pour nôtres santé ,c’est vraiment très intéressant ,dire que tout ce qu’on mange c’est de la MERDE (PARDON)avec tout les paysans qui mettent que des pesticides ,les éleveurs de viandes avec les antibiotiques et des hormones pour faire grossir plus vite les animaux ,vous rajouter la pollution ,,comment voulez vous ne pas tomber malade
c’est presque obligé même à croire qu’il y a un accord avec les fabricants de médicaments
merci pour être une BIBLE pour nous guider
Merci pour ces informations vraiment enrichissantes. J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2017.
Valérie
3 janvier 2017 Merci Eric Müller. Je suis tellement fière de vous rejoindre. Cette site m’a beaucoup progresser sur l’envi que j’ai voulu faire » La médecine » malgré que je l’ai fait pas . À cause des moyens financiers,mais je suis tombé à faire « Sciences de la terre et de l’environnement » Et d’après les informations que vous nous donnez ça me donne toujours l’envie de faire la médecine. Il y a presque tout, les plantes que vous êtes entrain de les exploiter ici aux Comores, mais le problème ce que peu des gens qu’ils les connaissent leurs importence. Et quand par exemple je veux essayer d’expliquer certains personnes ils ont mal à me comprendre parce que c’est ne pas mon métier. Mais tout ça, ça me déçois pas. Je vais continuer à vous suivre pour mon bien. À vraie dire,j’ai trouvé beaucoup d’importance notamment ma sente et ma familles qui me comprennent. Et je vous remercie encore pour deuxième fois. Est-ce que tu peux me donner quelques conseils ? Merci infiniment
Lecteur depuis peu .merci pour vos bons conseils. Bonne année 2017 et bien sûr les suivantes .
Bonjour,
Bravo pour votre liste qui nous sera utile.
Il me semble qu’il y a une omission importante.
De plus en plus, nous constatons la présence de cette invention diabolique appelée : nanoparticule dans les produits bio et compléments alimentaires
C’est scandaleux, alors que les gens paient pour avoir de bons produits naturels, certains fabricants en ajoutent à l’insu du plein gré de leurs clients.
Le corps n’a aucun moyen de s’en préserver, cela traverse la peau, les artères, les veines, les organes : foie reins poumons etc.
On avait commencé à faire des expériences pour connaître sa nocivité. Comme c’est nocif alors on a arrêté les recherches.
C’est bête, hein ….
Les nanos peuvent s’accumuler dans le cerveau et vous faire faire des choses horribles sans que vous en ayez conscience.
Et cela ajoute encore de nouvelles maladies pour le cerveau qui en a déjà beaucoup trop avec l’aluminium et le mercure des vaccins.
Cordialement.
MERCI c’est tres instructif je vais en faire profiter mes amis
Cherche désespérément une solution naturelle pour traiter un prurit sur les bourses. La médecine conventionnelle n’ayant aucune solution à proposer hormis les crèmes à la cortisone.
Merci pour tout
B.O.
bonsoir monsieur Muller
pourriez-vous me dire si la maltodextrine peut contenir du gluten .
merci pour tous vos articles
Bonjour Eric Müller,
Merci pour vos article ! Je les trouves très intéressants (surtout que vous y joignez les références).
Merci pour cette information bien utile et qu’il aurait été difficile autrement de réunir. Elle permet enfin de comprendre la signification de termes pas nécessairement clairs pour un profane.
Bonjour M. Muller E.,
Effectivement ce n’est pas très facile de s’y retrouver! de même, savoir à qui s’adresser pour obtenir les bonnes adresses des laboratoire de la santé naturelle, ils sont nombreux sur le net MAIS lesquels choisir pour trouvé LE bon complément alimentaire, le bon extrait de plantes, la bonne méthode posologique!
Je trouve votre étude inintéressante, elle permet déjà d’éclairer les futurs acheteurs. Je souhaite monsieur Muller ainsi que monsieur Dupuis de l’IPSN que vous orientiez vos lecteurs sans faire de publicité pour l’un ou l’autre laboratoire, seulement conseiller sur ce sujet.
Merci pour toutes vos informations récentes et à venir,
Bien Cordialement.
M. Charpentier
Bonjour
La lanoline n’est pas « proche de la cire ou de la vaseline », ce qui ne veut pas dire grand-chose (d’ailleurs de quelle cire parle-t-on ?). Elle n’est pas non plus « extraite de la laine de mouton ». Et elle n’est pas un « diluant »… La lanoline est un corps gras obtenu par raffinage du suint aussi appelé graisse de laine, une substance grasse qui enveloppe les poils du mouton pour le protéger. Il s’agit donc d’un corps gras qui est un composant à part entière des crèmes en raison de ses propriétés dermatologiques et techniques (pouvoir émulsionnant notamment). Elle peut donc difficilement être classée dans les excipients, sans qu’il soit pour cela besoin d’invoquer son rôle dans certains procédés de fabrication de vitamine D3.
Bonjour
Merci pour vos et votre article
je les consulte avec une trés grande attention
cordialement
Bonjour, pour moi la maltodextrine n’est pas inoffensive, je l’évite totalement dans les aliments.
Bonjour Monsieur Müller,
Merci pour votre article quant aux excipients.
Qu’en est-il pour le dioxide de Titane (TiO2) dans les compléments alimentaires ?Dans lequel ils sont très souvent présents ! Même scénario, pour certains, il est inoffensif ; pour d’autres, il est fortement soupçonné de provoquer des cancers suite à 2 études cliniques car il traverse la barrière hémato-céphalée.
Alors qui croire ? Il est TRES difficile de trouver vitamines sans ces excipients délétère.
Voudriez-vous nous exposer votre avis svp ?
Bihi de Bruxelles.
Bonjour Eric Müller,
Merci pour votre article ! C’est sites me semblent plus complets pour aborder la nocivité de Additifs.
Qu’en pensez vous ?
http://www.les-additifs-alimentaires.com/liste-tous-loi.php
http://www.additifs-alimentaires.net/index.php
Pouvez-vous nous informer sur les dangers des nanoparticules.
Le laboratoire Lescuyer indique sur ses produits « absence de nanoparticules »
Les laboratoires que vous nous conseillez n’indiquent pas cette information,
Par avance, je vous remercie de votre réponse,
Cordialement,