Le café pose souvent question lorsqu’on se préoccupe de sa santé.
N’est-il pas mauvais pour le cœur ? Combien de tasses par jour peut-on en boire ? Est-ce que le décaféiné est moins nocif ? Les dosettes sont-elles préférables au café fraîchement moulu ?
Je vous donne tout de suite mon point de vue sur la question.
Une action bénéfique certaine sur la santé
Les études qui ont exploré les effets du café sur la santé sont nombreuses et beaucoup ont mis en lumière de réels bénéfices.
Tous types de café confondus (décaféiné, instantané et moulu) ont montré une capacité à protéger des maladies hépatiques chroniques.
Une étude montre que sur un total de 494 585 participants (384 818 buveurs de café et 109 767 non buveurs) suivis pendant presque 11 ans, les cas de stéatose (surcharge de graisse au niveau du foie) et de carcinome hépatocellulaire (cancer du foie) étaient significativement inférieurs chez les consommateurs réguliers de café (20 % de moins)1.
Les buveurs de café avaient également 49 % de risque en moins de mourir d’une maladie chronique du foie.
Mais si la quantité de café bu quotidiennement influe positivement sur les résultats, elle n’a plus d’incidence au-delà de quatre tasses par jour.
Le café préserve des maladies cardiovasculaires, aussi bien en protégeant les artères que le muscle cardiaque en lui-même.
C’est ce que montre plusieurs études, dont une qui met en avant la capacité de la caféine à stimuler et protéger de l’apoptose (la destruction) les cellules cardiaques2.
La même équipe de chercheurs a démontré que la caféine améliore le fonctionnement des cellules qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins.
A noter que le café moulu est celui qui semble le plus efficace concernant la protection contre les maladies cardiovasculaires, viennent ensuite l’instantané et le décaféiné à hauteur de 4 à 5 tasses par jour maximum.
Le café ne semble pas améliorer le diabète des personnes déjà atteintes mais il agit comme préventif en protégeant le foie et surtout les cellules bêta du pancréas (les cellules qui synthétisent et sécrètent l’insuline)3.
La consommation de café semble également être corrélée à une diminution du risque de développer certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la démence4.
Cette propriété lui viendrait de certains de ses composants bioactifs neuroprotecteurs comme la caféine, l’acide chlorogénique, l’acide caféique, la trigonelline, le kahweol et le cafestol.
Que du positif alors ?
De façon générale, une consommation de café modérée (3 à 4 tasses par jour) est plutôt bénéfique pour la santé.
Quelques bémols sont cependant à noter et la plupart d’entre eux concernent majoritairement les femmes.
Là encore, plus la consommation est importante et plus le risque prend de l’ampleur.
Cet effet néfaste du café concerne particulièrement les personnes atteintes d’ostéoporose.
En effet, avec ses effets diurétiques importants et une acidité prononcée, le café a tendance à priver l’organisme de son calcium.
Outre ses effets hypertenseurs (les femmes enceintes sont souvent sujettes à une hausse de la tension et boire du café n’arrange pas les choses), le café semble parfois provoquer des fausses couches7.
Il est donc préférable pour les femmes enceintes de ne pas abuser du café.
Une tasse de temps à autre mais pas plus.
Une consommation trop importante de café peut entraîner des carences en fer ce qui provoque de la fatigue, des maux de tête ou des difficultés de concentration.
Mais encore une fois, tout est question de dosage.
Deux ou trois tasses de café ne posent pas de souci particulier.
Cependant, en tant que naturopathe, je recommande toujours de boire du café en dehors des repas.
Il y a deux raisons à cela :
La première, pour ne pas gêner l’absorption du fer contenu dans les aliments et la deuxième, pour ne pas perturber la digestion.
Le café ouvre le pylore, (sphincter à la sortie de l’estomac), ce qui provoque une vidange gastrique accélérée du bol alimentaire vers le duodénum puis vers l’intestin grêle.
Avec un séjour raccourci dans l’estomac, les protéines sont moins bien digérées, c’est d’ailleurs pour cela que boire un café au lait provoque des troubles digestifs fréquents.
Les protéines du lait, déjà difficiles à digérer, n’ont pas le temps d’être cassées dans l’estomac et passent directement dans les intestins.
Cela provoque alors des nausées, des douleurs, des ballonnements, etc.
Il est important de bien s’hydrater lorsqu’on est un gros consommateur de café.
Le verre d’eau traditionnel que l’on sert avec l’espresso dans les bars n’est pas étranger à cet inconvénient.
Pensez-y : un café doit être systématiquement suivi d’un verre d’eau.
Cela favorise la fragilité osseuse, mais cela doit aussi alerter les personnes, qui souffrent de reflux acides, de brûlures d’estomac ou d’ulcères.
Pour ces derniers, le café est plus que déconseillé et pour les autres, mieux vaut se contenter d’une tasse par jour à distance des repas.
Et le décaféiné dans tout ça ?
Nous l’avons vu, quel que soit le type de café consommé, les impacts sur la santé semblent similaires.
Mais le décaféiné est davantage adapté aux personnes souffrant d’hypertension, stressées ou ayant des problèmes de sommeil.
Par contre, décaféiné ne signifie pas qu’il est totalement dépourvu de caféine : ce type de café contient environ 3 milligrammes de caféine par tasse.
Si vous y êtes très sensible, tenez-en compte !
Attention également car la décaféination du café passe souvent par l’usage de solvants.
Or les solvants utilisés actuellement pour extraire la caféine incluent le chlorure de méthylène (dichlorométhane) et l’acétate de l’éthyle et il en reste inévitablement des traces dans le produit fini.
Bien heureusement, cette méthode est parfois remplacée par une extraction au dioxyde de carbone ou à l’eau.
Avec la technique du dioxyde de carbone, ce dernier est passé au travers des grains de café à des pressions et des températures spécifiques, ce qui lui permet de pénétrer profondément les grains et de dissoudre la caféine.
Il s’agit d’une technique saine, qui n’utilise pas de produits chimiques.
Mais il reste malgré tout difficile de savoir quelles marques de cafés font appel aux techniques les moins nocives.
Le mieux est encore de chercher sur internet : « Marque de café décaféiné sans solvant. »
Vous trouverez ainsi des marques comme Greenweez8, Ethiquable9, ou Terramoka10 qui sont respectueuses de l’environnement et proposent des cafés de qualité biologique.
Êtes-vous de grands consommateurs de café ?
Connaissiez-vous ses bienfaits et ses côtés plus problématiques ?
Naturellement vôtre.
Stéphane Morales pour Eric Müller
Sources:
[1] Kennedy OJ, et al. All coffee types decrease the risk of adverse clinical outcomes in chronic liver disease: a UK Biobank study. BMC Public Health. 2021
[2] Ale-Agha N, et al. CDKN1B/p27 is localized in mitochondria and improves respiration-dependent processes in the cardiovascular system-New mode of action for caffeine. PLoS Biol. 2018
[3] Kolb H, et al. Coffee and Lower Risk of Type 2 Diabetes: Arguments for a Causal Relationship. Nutrients. 2021
[4] Socała K, et al. Neuroprotective Effects of Coffee Bioactive Compounds: A Review. Int J Mol Sci. 2020
[5] Lee DR, et al. Coffee consumption and risk of fractures: a systematic review and dose-response meta-analysis. Bone. 2014
[6] Zeng X, et al. The association of coffee consumption with the risk of osteoporosis and fractures: a systematic review and meta-analysis. Osteoporos Int. 2022
[7] Li J, et al. A meta-analysis of risk of pregnancy loss and caffeine and coffee consumption during pregnancy. Int J Gynaecol Obstet. 2015
[8] https://www.greenweez.com/supermarche-bio/cafe-decafeine
[9] https://www.ethiquable.coop/fiche-produit-equitable-et-bio/cafe-ethiopie-decafeine-sans-solvant-equitable-bio
[10]https://www.terramoka.com/75-cafe-bio-en-grains?gclid=Cj0KCQjwla-hBhD7ARIsAM9tQKuwS4huwcv-r8emuTmbz3iEJKplx1OMrrLNv5psZquj1PcuvK9kcUkaAtnKEALw_wcB
Je connais 2 dames qui se plaignaient de céphalées fréquentes. En stoppant la prise de café, les céphalées disparurent.
Une autre dame souffrait d’une espèce de polyarthrite des doigts de la main au réveil. Le médecin n’en trouvait pas le diagnostic. En supprimant ses environ 3 tasses de café par jour, sa pathologie disparut. En retournant dans son pays natal en vacances, elle but un petit café par ci, par là et ses douleurs réapparurent. La cause en fut ainsi confirmée. .
Oui c’est vrai. Le café comme stimulant intellectuels et physique. Actuellement les cafés moulus ou non , instantané ou non, vendus en tous commerces sont très acidifiant pour l’organisme. J’avoue j’ai arrêter de boire du café et même définitivement car mes os « fondaient » et leur densité n’étaient plus là même.
Bonjour et merci pour cet article fort intéressant. Que pensez-vous toutefois du cas des personnes (apparemment nombreuses) en hypochlorhydrie gastrique? Le café aurait-il un aspect plutôt favorable, puisque semble t-il acidifiant?
Cordialement
Marc
Excellent article sur le café. Merci
Je consomme du café depuis toujours,c’est ma drogue.j’ai 70 ans et il m,à été découvert une osteoporose importante. Mais il faut savoir qu’étant jeune je ne buvais pas de Soda ,mais bien de grandes quantités de Lait . Or jeviensd’apprendre que lui aussi acidifie le sang et pourrais être à l’origine de mon ostéoporose. BREF tout est question de dosage…il en est de même pour la consommation.de viande rouge.
Pas toujours évident de trouver l’ équilibre.
Je consommerais à l’avenir du café modérément en me disant que les artères et mon foie me remercieront
Merci pour votre article fort intéressant