L’aloe vera, un alicament pas comme les autres

L’aloe vera, un alicament pas comme les autres

Je suis depuis longtemps un adepte des jus de légumes ou des jus de fruits “maison”.

C’est un bon moyen de faire le plein de vitamines et de minéraux.

La variété de recettes possibles est inépuisable mais je voudrais vous parler aujourd’hui d’un ingrédient que j’utilise systématiquement, l’aloe vera. 

Je vous explique pourquoi tout de suite.

Le meilleur des pansements végétaux

L’aloe vera possède des feuilles charnues, lisses, d’une jolie couleur verte.

Au centre se trouve une pulpe épaisse et incolore, qui est composée en grande partie de mucilages, une substance végétale gélatineuse, qui gonfle et devient visqueuse au contact de l’eau

Les mucilages sont majoritairement composés de polysaccharides (longues chaînes de glucides) et ce sont justement eux qui permettent à l’aloe vera de stocker de grandes quantités d’eau dans ses feuilles.

On trouve des mucilages dans de nombreuses plantes, comme la mauve ou le psyllium, qui ont toutes comme principale caractéristique de nourrir la flore intestinale et de soulager les troubles liés à la digestion.

Les mucilages sont de grands protecteurs de la sphère digestive car ils forment un pansement protecteur dans l’estomac et les intestins.

L’acidité et les inflammations sont de ce fait neutralisées par cette sorte de gel aux propriétés émollientes et adoucissantes.

Dans le cas de l’aloe vera, son jus sera tout particulièrement adapté pour les intestins, tandis que sa gelée sera plutôt destinée à l’estomac.

Vous commencez sans doute à comprendre pourquoi l’aloe vera est un incontournable dans les jus que j’ai plaisir à préparer.

Prendre soin de ses intestins et de sa flore intestinale en général est crucial pour se maintenir en bonne santé.

Or en sa qualité de probiotique, l’aloe vera est un trésor nutritif pour les millions de bactéries bénéfiques qui peuplent notre flore intestinale.

En réalisant vous aussi des jus à base d’aloe vera, vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups :

Pris avant les repas, ils vous assurent une digestion sereine, tout en nourrissant chaque jour votre microbiote.

Un cocktail de nutriments

Les bénéfices que vous pouvez tirer de l’aloe vera ne s’arrêtent pas là.

Cette plante extraordinaire contiendrait plus de 200 principes actifs ; la composition de son jus et de sa pulpe est un concentré de nutriments incomparables.

Vous y trouverez entre autres :

  • Des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E ;
  • Des minéraux et des oligo‐éléments : calcium, cuivre, chrome, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, etc. ;
  • Des acides aminés ;
  • Des enzymes ;
  • Des antioxydants ;
  • Et… les fameux mucilages.

Avec cette composition d’une exceptionnelle richesse, vous pouvez compter sur l’aloe vera pour protéger votre sphère digestive des inflammations et nourrir votre flore intestinale, mais aussi pour :

  • vaincre la constipation grâce à ses propriétés laxatives ;
  • réguler la glycémie1 2 ;
  • maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme ;
  • protéger et hydrater la peau (le jus est idéal en cas de coup de soleil) ;
  • soulager les petits problèmes cutanés comme l’acné ou les irritations en application locale ;
  • renforcer les cheveux et apaiser les cuirs chevelus irrités ;
  • renforcer les défenses immunitaires grâce à son action bénéfique sur la flore intestinale.

La sphère bucco-dentaire aussi

Permettez-moi de faire un petit focus sur l’usage de l’aloe vera sur la sphère bucco-dentaire car on en parle assez peu.

L’aloe vera sous forme de gel peut vous aider à traiter des affections telles que les lèvres gercées ou les boutons de fièvre.

Il vous suffit d’en appliquer un peu sur la zone concernée.

Mais l’aloe vera permet aussi de soulager la douleur provoquée par les aphtes et d’accélérer le processus de cicatrisation.

Une étude a évalué l’efficacité du gel d’aloe vera pour traiter des aphtes récidivants chez trente-cinq patients.

Les résultats ont montré un temps de guérison plus court de quatre à six jours par rapport au groupe contrôle.

De plus, l’application de gel a eu un effet anti-bactérien3.

En plus de l’application locale, vous pouvez faire deux bains de bouche (sans avaler) par jour, pendant une semaine, jusqu’à disparition complète de l’aphte.

Pour cela, mélangez une cuillère à café de gel d’aloe vera à un verre d’eau.

Enfin, il est intéressant d’utiliser un dentifrice à base d’aloe vera pour lutter contre la plaque dentaire et les problèmes de gencives.

Il a été démontré que l’ajout d’aloe vera dans les dentifrices multipliait leur efficacité4 et que son action sur la plaque et l’inflammation des gencives était aussi efficace qu’un bain de bouche du commerce5 6 (sans les effets secondaires notables de ce genre de produits très agressifs).

Ma recette favorite

J’ai commencé cette lettre en vous parlant de ma passion pour les jus frais à base d’aloe vera.

Or vous pouvez, vous aussi, bénéficier de tous les bienfaits de l’aloe vera en confectionnant vos propres jus, de manière très simple, à l’aide d’un extracteur ou d’un mixer.

Commencez par extraire la pulpe de vos feuilles d’aloe vera.

  • Disposez vos feuilles sur une planche à découper recouverte d’un morceau de papier absorbant.
  • Avec un couteau, supprimez les bords épineux et coupez la feuille par le milieu dans le sens de la longueur. Vous pouvez maintenant récupérer la pulpe à l’aide d’une cuillère. Pressez la feuille pour en extraire le jus restant.

Veillez à ne pas récupérer le latex jaune qui s’écoule de la feuille, car il est extrêmement laxatif et potentiellement irritant.

Passez ensuite au mixer votre pulpe d’aloe, avec une belle branche de céleri, deux pommes, une poignée de fruits rouges (fraises, cerises, cassis, etc.), le jus d’un demi citron et un peu de gingembre frais râpé.

Filtrez et ajoutez un peu de jus d’aloe si la consistance du jus est trop épaisse.

Sachez que vous pouvez aussi trouver de l’aloe vera directement sous forme de jus ou de gel en magasin bio.

Si vous souhaitez l’utiliser pour vos maux d’estomac ou pour renforcer votre flore intestinale, deux cuillères à soupe par jour (une demi-heure avant les principaux repas) est la posologie courante.

Le gel est plus épais, ce qui facilite son action sur le long terme.

Il peut être bu ou être appliqué sur la peau ou les cheveux.

Si le gel peut être employé de différentes manières, le jus d’aloe vera sera plutôt consommé par voie orale.

A noter que l’usage interne d’aloe vera est contre-indiqué chez les enfants et chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les personnes souffrant d’urémie, d’insuffisance rénale ou d’une maladie du foie.

Connaissiez-vous tous les bienfaits de l’aloe vera ?

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Naturellement vôtre.

Stéphane Morales pour Eric Müller

Sources:

[1] Suksomboon N, et al. Effect of Aloe vera on glycaemic control in prediabetes and type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis. J Clin Pharm Ther. 2016
[2] Zhang Y, et al. Efficacy of Aloe Vera Supplementation on Prediabetes and Early Non-Treated Diabetic Patients: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Nutrients. 2016
[3] https://ma-clinique.fr/les-aphtes-traites-a-laloe-vera
[4] Yikici C, Ozcan S. Remineralization activities of toothpastes with and without aloe vera with different ratios of fluoride on demineralized enamel: An In-vitro study. Niger J Clin Pract. 2022
[5] Al-Maweri SA, et al. Efficacy of aloe vera mouthwash versus chlorhexidine on plaque and gingivitis: A systematic review. Int J Dent Hyg. 2020
[6] Gupta RK, et al. Preliminary antiplaque efficacy of aloe vera mouthwash on 4 day plaque re-growth model: randomized control trial. Ethiop J Health Sci. 2014

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Amerio
9 mois il y a

Merci pour votre publication je connaissais certains bienfaits mais j’en ai appris d’autres
Cordialement

Maryse
9 mois il y a

Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations. Je peux rajouter l’action de l’aloè vera sur les brûlures. Après m’être brûlé la main sur la résistance du four,bien brûlé, une compresse à l’aloès vera m’a apaisé très vite la brûlure et evité phlyctenes et gonflement . Sidérant! Je recommande.