La suite : Mangez dans votre poubelle

La suite : Mangez dans votre poubelle

Mon article « Mangez dans votre poubelle » a déclenché une avalanche de témoignages.

Les lecteurs ont voulu partager leurs trucs, leurs recettes, ou simplement leur satisfaction de découvrir des manières de vivre plus intelligemment.

Par exemple :

« Génial, on en redemande !

Merci, »

Véronique

– Voilà chère Véronique, pour exaucer votre vœu, j’ai sélectionné les meilleurs conseils de lecteurs :

Tout se transforme

« Vous pouvez utiliser les épluchures de carottes en tagliatelles, les fanes en pistou avec de l’ail et piment…

Les épluchures de pommes de terre en chips, etc.

Tout se transforme. »

Chantal

Tourte aux blettes

« Je vais juste signaler un des meilleurs gâteaux du monde : la tourte aux blettes. Ce sont bien les feuilles qui sont utilisées, c’est là le secret du goût fantastique…

Bon appétit, »

Leroux

Ce à quoi Audrey a répondu :

« Merci pour cette idée formidable de dessert niçois ! Je me suis lancée dans cette recette en appréhendant le résultat et cette tourte est simplement délicieuse !

Voici la recette. N’oubliez surtout pas de les laisser tremper une fois ciselées ! Sinon, ça ne marche pas.

L’essayer c’est l’adopter ! »

Autres idées pour les blettes

« J’utilise les feuilles de blettes pour faire de merveilleuses omelettes aux herbes. »

Gigi

« J’utilise toujours le vert des blettes soit mélangé à une purée, soit en tarte (mélangée à de l’oseille, des oignons), soit en beignets…

Merci encore, »

Lehujeur

Des idées à la pelle

« Concernant cet article sur le gaspillage alimentaire, je le trouve d’une formidable droiture et d’un bon sens rare – qualité qui se perd.

Mes astuces de recyclage des « déchets » alimentaires :

  • Epluchures de légumes : Je fais sécher les épluchures des légumes (bio). Ensuite je peux les hacher et les intégrer à du sel pour le parfumer. Ou alors les ajouter à un met dans le but de le relever.
  • Déchets de viande : Je réutilise aussi les déchets de viande. Je les réserve au frigo puis je les mets dans une grosse boule à thé pour les  »infuser » dans mes soupes. Le goût s’en trouve considérablement enrichi.
  • Fruits trop mûrs : Les fruits trop mûrs finissent immanquablement en bouillie pour mon bébé ou en compote pour mon homme et moi.
  • Pépins de courge : Quand j’achète une courge, je prends le temps de m’occuper de ses pépins. Je les réduis en purée à tartiner sur des biscottes/du pain. Ou alors je les intègre encore frais à une sauce et je fais sécher le reste, que j’ajoute peu à peu au müesli du matin.
  • Pelure d’orange : Quand aux agrumes, j’en épluche encore une fois les pelures de manière à obtenir de longues bandelettes et de n’en garder que la partie colorée. Je les fais alors sécher (pour parfumer mes thés et infusions, aromatiser du sel ou du sucre) ou je les mets à tremper dans du sirop/de l’alcool, puis je les enrobe de chocolat fondu au bain-marie et en fais des friandises.

Voilà, je vous remercie de tout le temps que vous avez pris pour me lire. J’aimerais vous encourager à continuer vos publications, qui me plaisent beaucoup. Je vous souhaite une belle journée hivernale. »

Isaline F.

A lire

« Je recommande à nos amis de lire le livre de Christophe BRUSSET, Vous êtes fou d’avaler ça.

En effet des commerçants indélicats ont ou peuvent avoir recours à des pratiques dangereuses.

Cordialement, »

Nenninger

Tige de brocoli

« Bonjour,

J’ai beaucoup aimé votre article et y ai retrouvé certaines pratiques héritées de ma maman, que je partage à mes enfants à mon tour…

Pour la tige du brocoli, je l’épluche et la mange crue, coupée en lamelles ou en dés : c’est délicieux, tendre et croquant à la fois avec ce petit goût de cœur de laitue fraîche, un peu sucré.

Merci à vous, »

Paule

« Merci pour ce rappel pour éviter le gaspillage.

Le cœur de brocoli se mange comme les asperges, épluché avec un économe et cuit à la vapeur. Un délice. »

Isabelle K.

Nourrir les oiseaux

« Je fais tout comme vous !

Tous les restants de viandes, fromages, riz, pâtes et pains, je les mets sur une assiette au milieu du jardin et les corneilles, les pies et même les chats se régalent.

Aider les oiseaux nous fait grand plaisir et en plus on a le spectacle parfois comique de leurs bombances.

Mettez un œuf cru avec sa coquille au milieu de la pelouse et attendez. Vous verrez ! »

Marie

Précision sur le noyau d’avocat

« Petite précision : il faut faire sécher le noyau d’avocat 1 jour ou 2 et lui ôter la fine pellicule qui le recouvre. Ensuite, on le râpe et on fait sécher la poudre au soleil ou au four (30 minutes à 80°).

Et voici une soupe concoctée avec les côtes du chou-fleur. »

Fab

Que faire avec les restes du jus ?

« Je fais des jus avec un extracteur à jus ; les déchets qui en sortent, je les ajoute aux légumes pour faire la soupe. Ou bien, selon le légume, j’ajoute un œuf battu et je fais cuire en galettes.

Faut récupérer un maximum. »

Elisabeth

« Si je fais du jus de betteraves, je récupère les peaux broyées pour mettre dans les gâteaux ; autrement je mets peaux et pulpes dans mes smoothies. »

Grenais

Œufs de Pâques

« Pour colorer les œufs durs en jaune, il suffit d’ajouter des pelures d’oignons dans la casserole pendant la cuisson. «

Sylvane

Saucisson périmé

« J’adore ce genre d’article moi aussi ! Et surtout les commentaires ! J’y ai trouvé de nouvelles recettes !

[…]

A propos de produits périmés, je vais vous raconter ce qui m’est arrivé il y a 3 semaines.

Je faisais des courses à Auchan et j’avais pris un saucisson bio périmé de 3 jours qui avait une réduction de 30 %, mais qui n’aurait pas dû être en rayon puisque périmé.

A la caisse, je marchande avec la caissière pour l’acheter quand même… Refus…

OK, bon alors, vous me le donnez ! Pas le droit non plus….

Alors, vous allez le jeter ? Ben, oui…

Là, je n’étais pas contente du tout ! J’ai vraiment joué les enquiquineuses !

Du coup, elle appelle sa chef… Après moultes négociations, elle accepte de me le vendre avec 90 % de réduction !!

J’ai encore un morceau de ce délicieux saucisson bio au poivre vert qui a 3 semaines de plus et qui n’est toujours pas « périmé » !!

Dans ma famille, autrefois, quand on tuait le cochon et que mes grands parents ramenaient des saucissons il n’y avait pas de dates de péremption !! on les laissait sécher et on les mangeait petit à petit.

Il est clair que les dates de péremption sont beaucoup trop courtes. Je pense que les fabricants ont tellement peur d’avoir des procès si quelqu’un tombait malade qu’ils avancent les dates. »

Sylvie D.

 

Un grand merci pour tous ces conseils !

Faites votre expérience et tenez-moi au courant de vos nouvelles trouvailles (vous pouvez continuer à laisser des commentaires ici).

De mon côté, je vais réfléchir à d’autres astuces pour recycler.

Bien à vous,

Eric Müller

0 0 votes
Évaluation de l'article

35 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
THEVENET Paul
4 années il y a

Récupérer les épluchures des fruits et légumes pour les consommer n’est-il pas un bon moyen d’absorber les pesticides , les insecticides , les … Icides qui se concentrent sur la surface de ces végétaux ?

Kenny Graham
4 années il y a

C’est quoi des blettes?
Je suis du Québec.
Merci

Nathalie
4 années il y a

Bonjour, comme beaucoup j’ai bien aimé votre lettre sur les déchets.
Alors j’ai moi aussi deux petits mots à dire !
Au sujet des brocolis, je les mange à la vapeur (pieds inclus) et les mange en salade avec une vinaigrette ou plutôt citronnette, avec un peu d’ail râpé et d’anchois à l’huile coupés en tout petits bouts. C’est un régal !!!
Puis aussi j’ai fais un test à l’occasion. J’avais dans mon frigo une brique de lait que je gardais pour le cas où, une envie ou besoin pour un gàteau. Vu que je ne bois pas de lait…un jour de rangement, quel dommage, à jeter car périmé de 1 an ! Alors j’ai goûté doucement d’abord, puis un peu plus, Humm, trop bon, comme si je venais de l’acheter. Incroyable !!! 👍
Alors voilà, je vous remercie,et continuez à nous faire de belles lettres !
Santé à tous.

Marie
4 années il y a

Je pense que vous avez toutes un grain

Marie
4 années il y a

Vous êtes qui pour nous faire manger dans les poubelles ?,,,,

Francis MAIRE
4 années il y a

Moi les bettes je les mets en bocaux feuilles d un vote cote de l autre. Ca fait des plats tout prets pou l hiver

Lorteau-Gibernon
4 années il y a

Je souhaiterais revenir sur l’histoire du saucisson « périmé »…dans le domaine de la salaison sèche, on pratique plutôt la DLUO (soit Date Limite d’Utilisation Optimum ) que la DLC ( Date Limite de Consommation). Il est vrai que la vente en est interdite dans les 2 cas quand la date est atteinte.
En ce qui me concerne, j’ai acheté un jambon crû Pata Negra en Espagne en Novembre 2017.
La date sur l’étiquette est le 02 mai 2018…
Il est entreposé dans ma cave, pendu dans un sac respirant spécial. Je prélève au fur et à mesure des besoins en éliminant la flore « indésirable », parce que visuellement non appétissante.
Il en reste la moitié à ce jour, soit plus d’un an après la date limite, et nous avons bien l’intention de le finir, mais pas trop vite…
Il se bonifie avec le temps et gagne en fondant, sans rancir.
Encore faut-il avoir une cave, adaptée.
Danielle (formatrice en Hygiène Alimentaire !!!)

Suard
4 années il y a

recettes de Jp Koffe… soupes avec oignons blancs 1 patate nouvelle et fanes de navets nouveaux ou radis… délicieux… en ce moment les acacias sont en fleurs… pensez aux beignets pour vos enfants !!!

Cui cui
4 années il y a

Quand je change la graisse de boeuf de ma friteuse, je la verse encore liquide dans un pot métallique, j’y mets du blé et des morceaux de pain, petites graines etc. et de temps en temps j’en mets dans un petit pot pour les oiseaux, les mésanges raffolent de ce mets. Je n’achète plus de boule de graisse.. Je leur en donne que l’hiver car l’été elles doivent manger les insectes.

Françoise Viel
4 années il y a

L’ingéniosité et le bon sens sont formidables et c’est très intéressant de les voir revenir dans notre quotidien. Dommage qu’il ait fallu des crises économiques et des pertes de pouvoir d’achat pour se souvenir qu’on ne jette pas de nourriture. En ce qui concerne les dates de péremption, il faut être totalement opposé à leur changement : elles ont été « inventées » par les industriels dans les années 60 pour que les gens consomment (et jettent ce qui était périmé !) et, par un heureux retournement de tendance, ils sont à présent obligés de brader ou donner ce qui est encore consommable. Si vous alliez sur les marchés du Maghreb ou d’Afrique Noire, vous seriez surpris par le nombre de produits « périmés » vendus.

Métens Geneviève
4 années il y a

Pour épater les amis à l’apéro, couper un pied de brocoli en fine lamelles. Les cuire dans un fond de beurre avec 2c.s. de miel et 1c.s. de moutarde à l’ancienne, qq minutes, bien les enrober. Verser 60 ml de bouillon de légumes, mijoter qq minutes. C’est mieux si ça reste « al dente ». Retirer du feu, ajouter des amandes effilées (25gr) et laisser refroidir. Tout le monde se pose des questions vu la forme très originale des rondelles ! A servir tiède ou froid. Bon app !

S.Bancel
4 années il y a

Il ne faut pas confondre lait « caillé » avec lait « tourné ». Contrairement à ce qui est dit dans la newsletter du 11/05/2019, le fromage blanc n’est pas fait avec du lait qu’on a laissé coaguler naturellement (et « tourner »!), mais en y ajoutant de la présure, une enzyme naturellement présente dans l’estomac des veaux, agneaux,chevreaux destinée à digérer le lait, et qui a la faculté de faire coaguler le lait FRAIS!

MarieHélène
4 années il y a

Il y a un gaspillage que l’on voit tout le temps à la’ télévision dans les émissions qui présentent’ des recettes de cuisine avec des œufs : personne ne passe le pouce à l’intérieur de la demi coquille de l’œuf cassé dans la préparation…. ainsi est perdu au moins 10 % de blanc d’oeuf, donc des bonnes protéines !

Nathalie
4 années il y a

Perso, tous les saucissons devenus un peu trop sec et dur pour mon mari, je ne jette pas, je fais comme mon arrière grand mère (qui n’avait plus de dents (trop cher pour elle de les faire remplacer) elle mettait ces morceaux de saucissons qu’elle coupait en petits dés, dans la soupe aux légumes du jardin, légumes qu’elle lavait seulement très bien, mais n’épluchait jamais. Elle faisait aussi des soupes sorties mélangées à des herbes qu’elles connaissait bien. Jamais de pertes chez elle.

Deroux
4 années il y a

Les idées sont bonnes mais nous les utilisions déjà chez mes parents il y a 50 ans.

Claude
6 années il y a

J’utilise les fanes de radis,ou de carottes, tous les soi-disant déchets de legumes en tarte, ou quiches, c’est délicieux .

momet
6 années il y a

Mido 73

Je fais des jus de fruits;carottes pommes et oranges à l’extracteur .
Et pour ne pas gaspiller la pulpe qui représente une quantité notable ,je l’utilise pour faire des cakes , gâteaux succulents et très parfumés !
J’ai trouvé des recettes sur internet !

Béatrice
6 années il y a

Bonjour, je suis bien étonnée de voir que de monbreuses personnes se posent la question des feuilles de bettes. Je cuisine tout ensemble, coupant séparément les feuilles et les tiges. Je commence à faire cuire les dés de tiges (cuit vapeur ou eau bouillante) pendant que je coupe les feuilles. J’ajoute les feuilles qui cuisent plus vite et j’égoutte.
Mon plat qui a le plus de succès ? Je mets dans une sauteuse de l’oignon, des lardons dégraissés, un peu d’huile d’olive, des tomates en quartiers puis les bettes cuites, juste le temps de cuire tomates et oignons. Je sers avec du riz (Basmati, cuit à l’asiatique). Les gourmands peuvent rajouter du parmesan.
Sinon il y a la version avec béchamel pour ceux qui aiment.
Bon appétit !

Aline Darraud
7 années il y a

Autre astuce de recyclage des « déchets » alimentaires:
Je fais un jus de légumes avec mon extracteur de jus et je le bois tout de suite. Puis je recouvre d’eau très chaude les légumes qui en sont sortis, j’attends 1 minute, puis je les passe à la passoire; j’ajoute un peu de miso cube au curry; je mélange bien, et j’obtiens un délicieux potage « japonais ».

Mavrick
7 années il y a

A propos d’utiliser les épluchures de carottes. . . .. lorsqu’on cuisine des légumes bio, carottes entre autres, je n’épluche jamais, donc rien à la poubelle.
Concernant les feuilles des blettes, j’ai toujours utilisé l’intégralité de la plante. Comme je cuisine tout à l’étouffée, un peu d’huile et des échalotes fondues avec un peu de curcuma et un soupçon de poivre noir, je mets juste mes côtes à cuire
en dessous, puis les feuilles ciselées par dessus.
Concernant les échalotes, je les fais revenir, en grande quantité, puis je mets dans un pot de confiture au réfrigérateur
et l’utilise . Au bout de 10 jours, mon stock est épuisé, je recommence.
Bien cordialement.

ECCLI
7 années il y a

Bien manger c’est comme bien vieillir : l’art d’accommoder les restes .

Cheylan
7 années il y a

Récupération des épluchures des fruits et légumes , bien , très bien , mais ne jamais oublier que tous fruits et légumes sont archi – traités.

Véronique
7 années il y a

Merci Monsieur Muller de votre travail et de vos recherches. Tout le monde adore! et moi je contribue a semer vos graines d’enseignement.

Leroux
7 années il y a

Bravo pour avoir diffusé la recette de la Tourte de Blette du Pays Niçois. Avec les feuilles de blettes je fais aussi ces délicieux raviolis dont la farce est composée partie de feuilles de blette hachées et de fromage, ici appelé « brousse ». Pour cette farce on peut, si on veut ajouter un oeuf et un peu de sel… Pas de viande, car ce sont des raviolis dit « au maigre », que l’on consomme quand il y a une viande au repas…

Solange Regout
7 années il y a

Faites une soupe délicieuse avec vos épluchures d’´asperges

Hélène
7 années il y a

Merci pour tous ces trucs pour éviter le gaspillage. De mon côté, je préfére l’appareil de type Vitamix à l’extracteur à jus car il minimise de beaucoup les résidus. En achetant des fruits et légumes bio, nul besoin de les éplucher, seulement les laver et tout se retrouve dans le Vitamix, nutriments en plus !

GIRAUD
7 années il y a

Merci pour ce merveilleux article qu’il faut vraiment recommander , tant il est vrai
que nous allons tous vers un avenir nutritionnel qu’il va falloir apprendre à gérer
avec parcimonie , tout en continuant à se régaler avec  » presque  » rien : ou en
tout cas en jetant moins ! Merci à tous qui témoignaient !

Mahmoud ZEGHICHI
7 années il y a

Votre rubrique « manger dans votre poubelle, » j’ajoutte pour nos amis les lecteurs, l’utilité de la peau des agrumes (orages, citrons…). Évidemment il est question ici que du BIO. Le côté extérieur coloré (en orange, citron…) râpé peut être ajouté aux gâteaux… pour être parfumés. Le côté « blanc » interne des oranges, mangé est un remède magnifique et très doux contre la constipation.

Jacqueline landais
7 années il y a

Je trouve enfin des personnes, qui comme moi, ont connu le mode alimentaire de nos parents et grands-parents, et qui recommence à détourner pour ne pas jeter des aliments ou feuilles, racines qui sont non seulement bénéfiques pour la santé mais qui ont aussi un temps de conservation bien long. Bien sûr, ce que nous achetons dans le commerce est tellement encombré d’agents chimiques pour la conservation, pour la stabilité, pour la jolie couleur, pour un goût rehaussé… que dans certains cas il est peut-être sage de montrer vigilance avec ces produits. N’oublions pas que tout comme nous, les industries agro-alimentaires fabriquent des produits alimentaires avec des déchets et font passer le tout sous une belle enveloppe colorée comme si cela été un produit entier frais naturel. Alors, je conserve, détourne, recycle uniquement ce dont je suis sur de la provenance.

LAURENT Guy
7 années il y a

Bonjour.
Je voudrais apporter une idée supplémentaire sur le « recyclage » des feuilles de bettes cardes (ou blettes).
-Après avoir séparé les cardons, je les passe à l’eau, les hache au couteau, avant de les mettre cuire.
Une fois cuite, je les met égoutter dans une passoire, puis je les accommode comme des épinards. soit en sauce
blanche ou accompagnées d’un jus de viande. Bon’ appétit!….

Pfaff
7 années il y a

En ce qui concerne, les feuilles de blettes, je les fait cuire avec les fanes de radis ce qui remplace les épinards, ou bien je faits de la soupe avec p de Terre et fanes de radis délicieux;

perrier
7 années il y a

Génial toutes ces astuces !
ça c’est du partage!
c’est une excellente idée, que de chose à partagées, à poursuivre, merci

ROLLAND
7 années il y a

Bonjour
Je pensais être économe, mais vu votre article je peut encore progresser
Merci beaucoup

marifa
7 années il y a

Certains de ces « conseils de réutilisation » me laissent perplexe…. Je ne suis pas du tout une adepte du gâchis -ayant un jardin potager et un compost qui recyclent tous les « déchets ».
Je suis d’accord que les dates de péremption des « produits alimentaires et agro-industriels » sont très courtes et peuvent être dépassées. Mais il est aussi important de savoir que les « aliments naturels » peuvent se périmer assez vite, et d’autant plus qu’ils sont vraiment naturels et développent alors des toxines, en particulier la viande (le saucisson sec ayant une place à part, car pratiquement « imputrescible »), ou bien s’oxydent, comme par exemple les légumes plusieurs fois réchauffés, même s’ils sont accommodés pour que leur goût soit agréable. Et il n’est plus à prouver que l’oxydation est un facteur de déséquilibre et de vieillissement! Nos ancêtres « chasseurs-cueilleurs » ne consommaient que des aliments frais, ne possédant pas de réfrigérateur (à mon avis, une invention à double tranchant, car elle crée l’illusion du « encore et toujours frais » et masque saveurs et odeurs réelles)…. Donc, prudence, fions-nous plus à notre « nez » qu’à notre « goût « et surtout à notre bon sens! Sans tomber dans le piège des recettes de temps de guerre et de famine de nos grands-mères!
merci pour la recette de la tourte aux blettes niçoise, je retiens!!

Chaton54
7 années il y a

Les feuilles de bettes terminent dans la soupe, ou bien en épinards, etc… Tout est bon pour rentabiliser. Je fais sécher les épluchures de céleri pour parfumer les bouillons. Ou bien encore je fais un feuilleté avec les bettes émincées et du chèvre frais : sublime