Si vous souffrez de surpoids ou d’apnée du sommeil, cette étude mérite toute votre attention : des scientifiques américains ont trouvé l’hormone qui vous aide à maigrir tout en améliorant la qualité de votre sommeil [1].
Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre le sommeil et la perte de poids ? À priori aucun… mais en réalité, ils sont extrêmement liés, surtout quand on s’intéresse à cette hormone particulière : la leptine [1].
Je vous en ai déjà parlé dans l’une de mes précédents articles.
La leptine est reconnue comme la clé de l’équilibre énergétique et de la satiété.
C’est elle la « responsable » de notre poids [2].
Mais ses effets ne s’arrêtent pas là ! Les expériences menées par la Johns Hopkins Medicine aux États-Unis ouvrent des pistes sur ses actions durant notre sommeil, notamment sa capacité à atténuer les troubles respiratoires.
La recherche envisage même de l’utiliser dans le traitement de l’apnée du sommeil [1].
2 fois moins d’épisodes d’apnée du sommeil grâce à quelques pulvérisations
Les chercheurs ont été surpris de constater qu’une dose de 0,4 milligrammes par kilogramme de poids corporel a permis à des souris obèses de mieux respirer pendant leur sommeil.
Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont évalué durant 4 mois :
- La quantité d’air inhalée durant la nuit,
- Le nombre d’insuffisances en oxygène pendant le sommeil
- Et les niveaux d’oxygène dans le sang.
Résultats : seules les souris ayant reçu de la leptine par le nez ont vu leurs capacités respiratoires s’améliorer de 40%. Non seulement l’obstruction des voies respiratoires supérieures a été atténuée, mais le nombre d’épisodes d’insuffisances en oxygène a été réduit de 50% [1].
Cerise sur le gâteau : les souris traitées ont moins eu envie de manger et ont perdu 3% de leur poids corporel. L’étude corrobore ainsi l’effet de « satiété » bien connue chez cette hormone [1].
Un “rail” de leptine pour perdre du poids
et mieux dormir ?
C’est la première fois que la leptine utilisée en supplémentation arrive à traverser la barrière hématoencéphalique lui permettant ainsi d’atteindre les cellules cérébrales cibles et d’agir aussi bien sur le poids que sur les difficultés respiratoires [1].
En France, 1,5 million de personnes sont concernées par des problèmes respiratoires pendant leur sommeil. Les autorités de santé estiment que 8 apnéiques sur 10 ne sont pas encore diagnostiqués. Un syndrome qui augmente fortement avec l’âge et qui touche 2 à 4 fois plus les hommes que les femmes avant 60 ans [3].
Et actuellement, la prise en charge reste fastidieuse et assez rare en raison d’une mauvaise acceptation des traitements. Car l’option la plus fréquente pour limiter ces troubles consiste à mettre un masque respiratoire relié à un système de ventilation.
Rendez-vous compte : à chaque fois que vous allez dormir, vous devez vous « brancher » à une machine qui fait du bruit et qui est très incommodante à utiliser.


Alors même si des recherches approfondies sont nécessaires (études des effets secondaires, tests chez l’Homme…), cette découverte reste très prometteuse.
Grâce à ces récentes recherches scientifiques, les patients pourraient enfin avoir un traitement efficace et facile à suivre.
Quant aux patients souffrants d’obésité, la leptine en pulvérisation nasale pourrait réguler naturellement l’appétit et donc favoriser facilement une perte de poids sans exercice physique. Une aide précieuse dont tous ceux qui ont du mal à maigrir pourraient bénéficier.
Bien à vous,
Eric Müller
Sources:
Sources :
- Activating Leptin Receptors in the Central Nervous System Using Intranasal Leptin. A Novel Therapeutic Target for Sleep-disordered Breathing, ATS Journals, American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
- Study reveals how hormone leptin contributes to weight loss, Emily Henderson, News Medical Life Sciences
- Apnées du sommeil : chiffres clés et prévalence, Médecin généraliste, Thierry Seailles, Carenity.
Crédits : RealPeopleGroup-Istockphoto.com, no_limit_pictures-Istockphoto.com et yokaew-Istockphoto.com
Je trouve curieux Qu’Eric Muller ne puisse pas donner d’adresses.
En France apparement il n’est pas commercialisé, mais je l’ai trouvé
par l’intermédiaire du laboratoire « BIOVEA » » No Thanks i am full »
Non , merci , je suis rassasié : letpine en Spray
Merci pour ces infos. Mais on en fait quoi; Quel type de Leptine doit on prendre en pulvérisation?
Merci de compléter ces infos
comment se procurer et Où trouver le spray nasal de leptine ?
Est ce possible de nous aviser des sa commercialisation en vous remerciant énormément .
Je serais très intéressée par ce produit,
Pouvez-vous me tenir au courant dès sa mise en vente.
Merci
Bonjour,
Comment pouvons-nous vous contacter ?
Cordialement.
Où trouver le spray nasal de leptine ?
Merci !
Bonjour, quel est le nom de ce spray ? Quelles marques conseillez-vous de gélules de irvingia gabonensis (African mango) ?
bob où pouvons nous commander?
Bonjour, je voudrais savoir comment commander la leptine en spray , je commence à souffrir d’apnée aussi et je ne voudrais pas l’appareilleur’,merci de votre compréhension
Cordialement
Bonjour à tous,
vous êtes nombreux à me demander où trouver ce spray. Il est encore trop tôt pour être commercialisé. Comme je l’explique dans ma lettre, il faut attendre que d’autres tests soient réalisés pour évaluer les effets secondaires par exemple et les contre indications médicales. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Bonjour, merci pour votre article, je suis vraiment très intéressée par cette hormone mais vous ne donnez pas d’adresses pour acheter cette leptine!
On doit donc chercher au ptit bonheur la chance!
Bien cordialement.
Bonjour quel labo sérieux propose de la Lépine en spray svp,
pareil que mireille quel labo serieux svp