Infection : est-ce la faute de votre cholestérol ?

Infection : est-ce la faute de votre cholestérol ?

À propos du cholestérol, vous avez tout lu, tout entendu : le bon, le mauvais… Et à présent, je vais vous parler de l’oxydé. C’est en réalité celui-ci dont vous devez le plus vous soucier, car il augmente vos risques d’être contaminé par un virus [1], et en particulier par le coronavirus.

Je vais tout vous expliquer.

Votre cholestérol aide certains virus à pénétrer vos cellules [1]. Mais il intervient aussi sur leur cycle de vie et leur virulence dans l’organisme. Résultat : vous tombez malade plus souvent et plus sévèrement [2 -3].

Comment le cholestérol participe à votre contamination

D’après 2 études scientifiques récentes, le cholestérol est l’ami préféré des virus.

La première étude, qui  établit un lien “d’amitié”, a analysé les effets du cholestérol sur 3 virus différents, dont celui de la grippe A. D’après les tests effectués sur des cellules infectées, le cholestérol interviendrait directement dans le cycle de vie d’un agent infectieux [2 -3]. Il serait ainsi essentiel à sa survie, mais déterminerait aussi sa virulence dans l’organisme.

La seconde étude a permis de comprendre comment le cholestérol oxydé permet aux agents pathogènes de pénétrer l’intérieur des cellules.

Le cholestérol oxydé est tout simplement un cholestérol LDL qui a subi un stress oxydatif.

Ces derniers mois, les scientifiques ont cherché à comprendre quel rôle ce type de cholestérol joue dans les différentes étapes de contamination par la COVID-19 [1].

Ils ont découvert que le coronavirus utilisait les radeaux de lipides qui flottent à la surface des cellules et dans le sang. Des microparticules qui se forment uniquement lorsque le cholestérol oxydé est en excès.

Ce sont ces radeaux de lipides qui vont servir de moyen de transport pour que le virus envahisse les cellules. Et une fois arrivé à bon port, il ne lui reste plus qu’à se multiplier pour continuer à vous contaminer.

En plus de tous les effets néfastes que l’on connaît déjà sur l’hypercholestérolémie, (problèmes cardiaques, thromboses, maladies coronariennes…), votre taux de cholestérol influence aussi vos risques de contracter un virus. Et avec l’hiver qui arrive, mieux vaut surveiller vos niveaux pour augmenter vos chances de rester en bonne santé.

Vous pouvez agir et limiter vos risques
de tomber malade

Il existe une résine utilisée depuis plus de 3 500 ans qui permet de retrouver naturellement un bon niveau de cholestérol, et par conséquent d’éviter le développement de toutes sortes de maladies. En avez-vous entendu parler ?

Il s’agit de la Myrrhe des Indes ou guggul.

Celle dont le nom sanskrit signifie « qui protège de la maladie », est une mine d’or pour votre organisme. Elle possède tellement de propriétés médicinales qu’elle pourrait s’appeler la résine de Dhanvantari, (le médecin des dieux dans la cosmogonie hindoue).

Car cette myrrhe indienne intervient toujours là où il faut, quand il faut [4-5]:

  •   Anti-âge, elle ralentit le processus de vieillissement de tous les tissus.
  •   Anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs articulaires.
  •   Antioxydante et régénératrice, elle empêche l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins
  •   Astringente, elle élimine les toxines qui encombrent le système cardiovasculaire.
  •   Détoxifiante, elle réduit les taux de lipides trop élevés dans le sang.
  •   Fortifiante, elle renforce les os et les articulations.
  •   Protectrice, elle stimule et contribue au système immunitaire.

Et la liste ne s’arrête pas là…

Réduisez de 27 % votre taux de cholestérol
grâce à cette résine

La myrrhe des Indes est particulièrement intéressante car elle est composée de puissants antioxydants tel que le guggulstérone.

Dans les années 1960, des chercheurs de l’Université Banaras Hindu (Inde), ont observé que ce phytostéroïde diminuait le cholestérol hépatique. Ils ont étudié ses effets sur des souris soumises à un régime riche en cholestérol. Ils ont découvert que celles ayant reçu un traitement par guggulstérone voyaient leurs niveaux baisser sans effet secondaire [5].

D’autres tests effectués chez l’animal et l’homme ont montré l’intérêt du guggulstérone pour diminuer les taux anormaux de lipides sanguins car [6] :

  1. Il joue un rôle de contrôle en augmentant la synthèse des acides biliaires que contient du cholestérol.
  2. Il régule les différents taux de cholestérol : il diminue les LDL et augmente les HDL.
  3. Il favorise l’action thyroïdienne.

Une étude américaine affirme que le guggulstérone réduit le cholestérol chez 18% des personnes testées, ce qui est déjà pas mal [8]. Mais d’autres études indiennes ont quant à elles trouvé que plus de 70% des participants réagissaient favorablement au traitement [9-10]. Soit pratiquement 8 personnes sur 10 !

Il est donc urgent d’effectuer de nouveaux tests afin de comparer ces données.

Il aura fallu 3 500 ans pour faire cette
surprenante découverte

Un rapport scientifique daté de 2019, a démontré une nouvelle vertu à la myrrhe des indes : une fonction anti-infectieuse [7]. 

Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs ont isolé le guggulstérone et ont évalué ses effets sur 4 grands virus :

  1.  Le virus de l’herpès simple.
  2. Le virus respiratoire syncytial, qui est la cause d’infections respiratoires la plus fréquente, dans le monde, des jeunes enfants.
  3. Le virus coxsackie, un entérovirus qui contient le poliovirus et l’echovirus.
  4. L’adénovirus, qui regroupe une centaine de variétés, dont une quarantaine peut infecter l’être humain.

Les résultats obtenus sont impressionnants.

Lorsque le guggulstérone entre en contact avec des cellules infectées par un virus enveloppé (le virus de l’herpès et le virus respiratoire syncytial), il agit comme un virucide.

Il « tue » tout simplement le virus !

Cependant, son action destructrice n’est pas observée chez les virus non enveloppés (le virus coxsaxkie et l’adénovirus).

Cette découverte reste tout de même spectaculaire puisque c’est la première fois en 3 500 ans que des propriétés antimicrobiennes ont été constatées chez la myrrhe des Indes.

La myrrhe a ainsi deux fonctions antivirales.

Elle freine la propagation des virus en agissant sur le cholestérol oxydé, et elle s’attaque également directement aux virus.

100 mg/jour de guggulstérone
pour limiter vos risques d’infection

Vous l’avez compris, la myrrhe des Indes est un produit précieux pour votre santé. Et sa rareté ne doit pas vous empêcher de profiter de ses bienfaits.

Pour obtenir des résultats rapidement, il est conseillé de prendre 2 fois par jour 50 mg de guggulstérone [10-11]. C’est le dosage idéal pour non seulement favoriser et maintenir un taux de cholestérol sain, mais aussi pour aider votre organisme à lutter contre certains virus.

Cependant cette supplémentation doit se faire sous forme de cure (pas plus de 6 mois d’affilés). Elle n’est également pas recommandée pendant la grossesse et doit être limitée chez les enfants en bas âge. 

Bien à vous,

Eric Müller

Sources:

<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">À propos du cholestérol, vous avez tout lu, tout entendu : le bon, le mauvais… Et à présent, je vais vous parler <span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;">de </span></span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">l’oxydé</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. C’est en réalité celui-ci dont vous devez le plus vous soucier, car il augmente vos risques d’être contaminé par un virus </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[1]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">, et en particulier par le coronavirus.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Je vais tout vous expliquer.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Votre cholestérol aide certains virus à pénétrer vos cellules </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[1]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. Mais il intervient aussi sur leur cycle de vie et leur virulence dans l’organisme. Résultat : vous tombez malade plus souvent et plus sévèrement </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[2 -3]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Comment le cholestérol participe à votre contamination</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">D’après 2 études scientifiques récentes, le cholestérol est l’ami préféré des virus.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">La première étude, qui  établit un lien “d’amitié”, a analysé les effets du cholestérol sur 3 virus différents, dont celui de la grippe A. D’après les tests effectués sur des cellules infectées, le cholestérol interviendrait directement dans le cycle de vie d’un agent infectieux </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[2 -3]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. Il serait ainsi essentiel à sa survie, mais déterminerait aussi sa virulence dans l’organisme.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">La seconde étude a permis de comprendre </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">comment le cholestérol oxydé permet aux agents pathogènes de pénétrer l’intérieur des cellules.</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le cholestérol oxydé est tout simplement un cholestérol LDL qui a subi un stress oxydatif.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Ces derniers mois, les scientifiques ont cherché à comprendre quel rôle ce type de cholestérol joue</span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> dans les</span> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">différentes étapes de contamination par la </span><b>COVID-19</b> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[1]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">.</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Ils ont découvert que le coronavirus utilisait les radeaux de lipides qui flottent à la surface des cellules et dans le sang. Des microparticules qui se forment </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">uniquement</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> lorsque le cholestérol oxydé est en excès.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Ce sont ces radeaux de lipides qui vont servir </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">de moyen de transport</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> pour que le virus envahisse les cellules. Et une fois arrivé à bon port, il ne lui reste plus qu’à se multiplier pour continuer à vous contaminer.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">En plus de tous les effets néfastes que l’on connaît déjà sur l’hypercholestérolémie, (problèmes cardiaques, thromboses, maladies coronariennes…), votre taux de cholestérol influence aussi </span><b>vos risques de contracter un virus</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. Et avec l’hiver qui arrive, mieux vaut surveiller vos niveaux pour augmenter </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">vos chances de rester en bonne santé.</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Vous pouvez agir et limiter vos risques<br /> </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">de tomber malade</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il existe une résine utilisée depuis plus de 3 500 ans qui permet de retrouver naturellement un bon niveau de cholestérol, et par conséquent d’éviter le développement de toutes sortes de maladies. En avez-vous entendu parler ?</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il s’agit de la </span><b>Myrrhe des Indes</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> ou guggul.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Celle dont le nom sanskrit signifie « </span><i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">qui protège de la maladie</span></i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> », est une mine d’or pour votre organisme. Elle possède tellement de propriétés médicinales qu'elle pourrait s’appeler la résine de Dhanvantari, (le médecin des dieux dans la cosmogonie hindoue).</span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Car cette myrrhe indienne intervient toujours là où il faut, quand il faut </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[4-5]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">:</span></span><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">   </span> <b>Anti-âge,</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> elle ralentit le processus de vieillissement de tous les tissus.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">   </span> <b>Anti-inflammatoire, </b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">elle soulage les douleurs articulaires.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">   </span> <b>Antioxydante et régénératrice</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">, elle empêche l'oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">   </span> <b>Astringente,</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> elle élimine les toxines qui encombrent le système cardiovasculaire.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">   </span> <b>Détoxifiante, </b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">elle réduit les taux de lipides trop élevés dans le sang.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">   </span> <b>Fortifiante, </b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">elle renforce les os et les articulations.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">   </span> <b>Protectrice,</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> elle stimule et contribue au système immunitaire.</span></li> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Et la liste ne s’arrête pas là…</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Réduisez de 27 % votre taux de cholestérol<br /> </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">grâce à cette résine</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">La myrrhe des Indes est particulièrement intéressante car elle est composée de puissants antioxydants tel que le guggulstérone.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Dans les années 1960, des chercheurs de l'Université Banaras Hindu (Inde), ont observé que ce phytostéroïde </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">diminuait le cholestérol hépatique</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. Ils ont étudié ses effets sur des souris soumises à un régime riche en cholestérol. Ils ont découvert que celles ayant reçu un traitement par guggulstérone voyaient leurs niveaux baisser sans effet secondaire </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[5]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">D’autres tests effectués chez l’animal et l’homme ont montré </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">l’intérêt du guggulstérone pour diminuer les taux anormaux de lipides sanguins </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">car </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[6] </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">:</span></span><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il joue un rôle de contrôle en augmentant la synthèse des acides biliaires que contient du cholestérol.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il régule les différents taux de cholestérol : il diminue les LDL et augmente les HDL.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il favorise l’action thyroïdienne.</span></li> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Une étude américaine affirme que le guggulstérone réduit le cholestérol chez </span><b>18% des personnes testées</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">, ce qui est déjà pas mal </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[8]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. Mais d’autres études indiennes ont quant à elles trouvé que </span><b>plus de 70% des participants réagissaient favorablement au traitement</b> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[9-10]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Soit pratiquement 8 personnes sur 10 !</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il est donc urgent d’effectuer de nouveaux tests afin de comparer ces données.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il aura fallu 3 500 ans pour faire cette<br /> surprenante découverte</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Un rapport scientifique daté de 2019, a démontré une nouvelle vertu à la myrrhe des indes : </span><b>une fonction anti-infectieuse</b> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[7]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs ont isolé le guggulstérone et ont évalué ses effets sur </span><b>4 grands virus</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> :</span><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le virus de l'herpès simple.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le virus respiratoire syncytial, qui est la cause d'infections respiratoires la plus fréquente, dans le monde, des jeunes enfants.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le virus coxsackie, un entérovirus qui contient le poliovirus et l'echovirus.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">L'adénovirus, qui regroupe une centaine de variétés, dont une quarantaine peut infecter l'être humain.</span></li> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Les résultats obtenus sont impressionnants.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Lorsque le guggulstérone entre en contact avec des cellules infectées par un virus enveloppé (le virus de l’herpès et le virus respiratoire syncytial), </span><b>il agit comme un virucide</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il « tue » tout simplement le virus !</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Cependant, son action destructrice n’est pas observée chez les virus non enveloppés (le virus coxsaxkie et l’adénovirus).</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Cette découverte reste tout de même spectaculaire puisque </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">c’est la première fois en 3 500 ans <span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;">que des propriétés antimicrobiennes ont été constatées chez la myrrhe des Indes</span></span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">.</span></span><b>La myrrhe a ainsi deux fonctions antivirales.</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Elle freine la propagation des virus en agissant sur le cholestérol oxydé, et elle s’attaque également directement aux virus.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">100 mg/jour de guggulstérone<br /> pour limiter vos risques d’infection</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Vous l’avez compris, la myrrhe des Indes est un produit précieux pour votre santé. Et sa rareté ne doit pas vous empêcher de profiter de ses bienfaits.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Pour obtenir des résultats rapidement, il est conseillé de prendre 2 fois par jour 50 mg de guggulstérone </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">[10-11]</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. C’est le dosage idéal pour non seulement favoriser et maintenir un taux de cholestérol sain, mais aussi pour aider votre organisme à lutter contre certains virus.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Cependant cette supplémentation doit se faire sous forme de cure (pas plus de 6 mois d’affilés). Elle n’est également pas recommandée pendant la grossesse et doit être limitée chez les enfants en bas âge.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Bien à vous,</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Eric Müller</span>
4.4 11 votes
Évaluation de l'article

11 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pavaouau Marie Christiane
2 années il y a

Merci pour cette très belle lettre vraiment très intéressante, très enrichissante,avec attention considérable concernant pour ma santé. Sûr tout pour évité la cholestérol et le virus
Au plaisir de vous lire.

Salima
2 années il y a

Merci de partager avec nous vos sources scientifiques sur le lien entre cholestérol et le virus

TORIO DARROMAN
2 années il y a

je n ‘ai pas assez de HDL et ttrès peu de LDL – c ‘est familial – que me conseillez vous pour le faire augmenter un peu ? j’ai par ailleurs très bon appétit je privilégie les bonnes graisses , les fruits et légumes colorés mais malgré cela je suis en dessous d’ un IMC normal merci de bien vouloir me répondre

ROCHE
2 années il y a

Merci à vous, Eric, de tous vos conseils, toujours si judicieux. La myrrhe des Indes est effectivement très séduisante, mais pourquoi en limiter le traitement à 6 mois d’affilée? Merci de votre réponse.

grattier
2 années il y a

dommage que vous n’ayez pas affiché les liens pour accéder à vos sources
pouvez-vous me les faire parvenir par mail

Lucille Potvin
2 années il y a

Bonjour Eric

Merci pour toutes ces informations super intéressantes et si bien décrites.

Vraiment enrichissant en ce temps de pandémie.

En attente de votre prochain article…
Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Lucille

.

GAYARD Marie-Christine
2 années il y a

Bonjour, merci pour vos lettres enrichissantes. J’ai recherché sur internet ce produit sur un site qui s’appelle Ayur Vana et on s’a-
perçoit que ces gélules sont titré à 2,5%. A votre avis est ce suffisant ?

Maflor
2 années il y a

Merci beaucoup d’attirer notre attention sur le rôle du cholestérol dans le développement des virus !
Et j’apprécie grandement la qualité de votre rédaction !

Remy
2 années il y a

Bonjour
Ou trouver et achetter ce guggulsterone en pharmacie ou magasin bio ?
Merci pour votre lettre enrichissante

Éditeur
2 années il y a
Reply to  Remy

Bonjour Remy, le guggulsterone est issu de la Myrrhe des Indes. Je ne suis pas certain que vous en trouverez en pharmacie ou en magasin bio. Par contre vous avez le choix de commander en ligne sur des sites spécialisés en compléments alimentaires.

Défi frànck
1 année il y a
Reply to  Eric Müller

Bjr M Erîc Muller
Quel est le nom scientifique et ou nom commercial dé mÿrrhe îndîenne et où én îçî én RDC/Kinshasa ?