L’huile prodigieuse des pharaons

L’huile prodigieuse des pharaons

Lorsque ma grand-mère cuisinait du saumon, elle ajoutait toujours une cuillère d’une huile infecte dont je ne connaissais pas le nom… mais dont elle me vantait les vertus !

Je détestais ça, mais je terminais toujours mon assiette pour lui faire plaisir.

Aujourd’hui, je me suis habitué (un peu) au goût de cette huile… et en lisant des manuels de nutrithérapie, j’ai compris que ma grand-mère avait raison !

 

J’ai découvert que ma grand-mère me traitait comme un Pharaon !

Cette huile est utilisée depuis des millénaires par les civilisations qui bordent la Méditerranée orientale. Les médecins de l’Egypte antique avaient déjà identifié ce trésor de santé. Ils en ajoutaient dans tous les plats du Pharaon afin qu’il profite de ses innombrables bienfaits.
Mahomet, lui-même, aurait dit : « Elle guérit toutes les maladies sauf la mort. »

Cette huile prodigieuse, c’est l’huile de nigelle !

La nigelle est aussi connue sous le nom de cumin noir.

 

Ce qu’on sait sur cette huile prodigieuse

L’huile de nigelle est un concentré de nutriments essentiels qui a été étudié par les scientifiques du monde entier. On dispose donc d’un grand nombre d’études qui illustrent ses bienfaits.

Par exemple, elle est riche :

  • en bons acides gras (oméga-3 végétaux, oméga-6 et oméga-9 [1] [2])
  • en vitamines A et E
  • et d’autres principes actifs uniques et très impressionnants !

Des principes actifs qui s’attaquent aux tumeurs

Des scientifiques ont évalué l’activité anti-tumorale de la thymoquinone et de la thymohydroquinone, deux substances qui se trouvent en grande quantité dans la nigelle.

Les tests ont été effectués chez la souris. Ils ont découvert que ces deux substances issues de l’huile de nigelle ont entraîné une diminution de 52% des cellules tumorales [3].

Ainsi, l’huile de nigelle pourrait :

  • Empêcher la prolifération du cancer
  • Induire l’apoptose (suicide des cellules anormales)
  • Induire l’arrêt du cycle cellulaire chez les cellules cancéreuses
  • Freiner la progression des métastases
  • Être anti-angiogenèse (empêche la tumeur de se nourrir)

Pour la santé du foie

L’huile de nigelle permet de préserver le foie des dégradations qu’il subit, de réduire les marqueurs oxydatifs, ralentir et aider à traiter les maladies du foie [4].

C’est important car le foie est un organe à la fois très important et très sollicité. Sa fonction de filtre à toxine est capitale.

Pour prévenir et traiter le diabète

Une étude a montré que l’huile de nigelle est aussi efficace que la metformine, un médicament anti-diabète dont les effets secondaires sont contrariants – douleurs, flatulences, ballonnement [5].

L’huile de nigelle permettrait aussi la régénération des cellules du pancréas, la baisse du taux de glycémie dans le sang et diminue la résistance à l’insuline [6].

L’huile de nigelle est intéressante pour la prévention et le co-traitement des diabètes de type 1 et 2.

Pour perdre du poids

Les études ont montré que l’huile de nigelle permet de faire baisser le cholestérol [7], et qu’elle aide à brûler les graisses par néoglucogenèse – conversion de graisses en carburant-glucose. Cela permet aussi de maintenir une glycémie constante [8].

Comme toute les huiles, elle diminue fortement votre appétit – en jouant sur votre satiété !

Pour lutter contre la chute de cheveux

L’huile de nigelle a l’incroyable capacité de ralentir la chute des cheveux et de stimuler la repousse, sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi

Appliquez-la sur le cuir chevelu le soir avant de vous coucher. Laissez agir la nuit, et lavez abondamment le lendemain matin.

L’huile va nourrir, tonifier et raffermir le cuir chevelu. Vous pouvez l’utiliser en synergie avec d’autres huiles (ricin ou coco par exemple).

Pour augmenter ses effets, prenez en plus, par voie orale, une demi-cuillère d’huile de nigelle par jour !

Pour les problèmes de peau

L’huile de nigelle peut guérir ou soulager pratiquement tous les problèmes de peau [9].

Elle est cicatrisante, elle nourrit et raffermit la peau, elle est anti-bactérienne et régule les taux de mélanine…

En cas d’acné, d’eczéma, ou autre, n’hésitez pas à l’appliquer à même la peau.

Pour les infections

En cas d’infection, l’huile de nigelle peut vous être très utile. On l’a vu, elle est anti-bactérienne, mais plus globalement tous les micro-organismes sont très sensibles à l’huile de nigelle, qui est aussi anti-fongique [10] [11].

En laboratoire, elle a réussi là où d’autres produits chimiques ont échoué [12].

Tout reste à découvrir… !

Je vous ai listé ici ses principales applications, mais il nous en reste encore beaucoup à découvrir tant le champ d’action de la nigelle est vaste.

Maintenant vous comprenez sans doute mieux pourquoi j’en ai toujours une bouteille dans ma cuisine.Voici un petit récapitulatif des propriétés de l’huile de nigelle :

  • Riche en vitamines A et E,Riche en omégas 3 et 6,
  • Composée de bonnes graisses,
  • Anti-douleurs,
  • Anti-infectieuse/fongique/microbienne,
  • Anti-oxydante,Cicatrisante,Régénérante,etc.

PS : Un dernier conseil : Si vous cuisinez avec, il ne faut pas la chauffer, car elle risque de perdre toutes ses propriétés !

Sources:

[1] http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/nigelle.htm [2] https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-nigelle [3] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17080016 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22005518[4] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23543440 [5] http://www.jofem.org/index.php/jofem/article/viewArticle/15/15 [6] http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/meds/a696005.html [7] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23777875 [8] http://www.jofem.org/index.php/jofem/article/viewArticle/15/15 [9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23198836 [10] http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/mrsa/basics/definition/con-20024479 [11] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Bioactivity-guided+identification+to+delineate+the+immunomodulatory+effects+of+methanolic+extract+of+Nigella+sativa+seed+on+human+peripheral+blood+mononuclear+cells [12] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19610522
3.5 2 votes
Évaluation de l'article

46 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MARIE.FRANCE
4 années il y a

l’huile de nigelle est-elle contre indiquée en cas
d’hypotyroidie
merci de me répondre. cordialement

Anne Bourgeois-Gary
4 années il y a

merci pour l’article sur l’huile de nigellle que j’ai rapporté de métropole, bio (je vis à la Réunion où je ne pense pas pouvoir la trouver), c’était pour rentrer dans la fabrication maison d’un shampoing solide je comprends maintenant pourquoi !

GERMAINE
4 années il y a

Comme beaucoup d’autres lettres SNI, vous faites du remplissage en rediffusant encore et encore vos sujets. La qualité vaut mieux que la quantité.

PASQUET Annick
4 années il y a

….Loin d’avoir un goût infecte, elle est délicieuse !
Elle apporte dans mes assiettes, une note très agréable d’épices, un parfum venant du sud.
Avant même de penser à ses bienfaits sur ma santé j’y recherche le plaisir de la dégustation.
Je la consomme au quotidien depuis des années – avec parcimonie et Bio –
Pour info : j’achète la Pranarôm en litre; elle se conserve très bien dans un endroit frais et abrité du jour. Dans la porte du frigo si on ne dispose pas d’autre endroit approprié.

abderrazak
4 années il y a

* Mahomet … c’est plutot Mohammed
* comment il a su sa depuis 15 ciecles et sans des etudes , malgre qu il n est pas medecin . et aucun medecin a dit sa

Da Via
4 années il y a

je vous lis regulierement mais je ne trouve pas ce qui m’interesse.Avez vous une solution pour guerir ( ou aider a la supporter ) la maladie de charcot?
merci de votre reponse

Taibouni Abderrahmane
4 années il y a

Bonjour, article très intéressant.mon expérience avec l’huile de nigelle remonte en 2012, associe au miel du jujubier une prise chaque matin à raison d’une cuillère à café chacun,
pendant plusieurs mois, j’ai pu éviter alors le burn out. Grand merci pour vous et votre équipe.

Salma
4 années il y a

Jaimerai savoir esce-qu’on peut prendre nigelle contre le dérèglement hormonal . Votre réponse me sera tres apprécié merci.
Salma

Malika
4 années il y a

Je réponds à tous: l’huile de Nigelle ne se vend pas au supermarché… Vous la trouverez en Europe en cherchant les magasins spécialisés dans les produits du Moyen-Orient: Palestiniens, Syriens, Libanais, Algériens, etc… A Paris il foisonnent…

Malika
4 années il y a

Tout à fait exact: j’ai fait disparaître une verrue au visage avec du savon noir à la Nigelle (acheté en Algérie). La verrue était très agressive, me démangeait furieusement, et j’ai compris qu’elle était maligne… Elle a été éradiquée… !!
Je me suis dit: wow… je dois informer mon dermatologue…
De plus, j’ai aussi du venin d’abeille (acheté en Algérie aussi) qui a eu le même effet sur une autre verrue…
A bon entendeur… Salut! Et merci pour l’article. C’est véridique et vérifié!

Gwenael
4 années il y a

Bonjour,

Je consomme de l’huile de nigelle à chaque printemps contre le rhume des foins depuis 2011. C’est le meilleur anti-histaminique naturel que je connaisse, sans effet secondaire (à part d’avoir un goût proche des clous de girofle et de tâcher les tissus).
Suivant la quantité de pollens dans l’air, 0 à 6 cuillère à soupe par jour, typiquement 1 le matin et 1 le soir au besoin, soit en tout moins de 2 litres par an.
Par économie, je consomme l’huile de nigelle pour chevaux de la marque Makana, accessible depuis Amazon. Elle est produite en Allemagne et revient environ à 28 € le litre. Site allemand : https://www.makana.de/schwarzkuemmeloel-speiseoel

Francine Tremblay
4 années il y a

ou peut-on se procurer cette huile?

metra
4 années il y a

Attention aux réactions allergiques ! J’en ai offert à ma mère de qualité bio. Le lendemain, son visage était totalement enflé. Pour être sûres, nous avons fait une application test sur l’avant-bras, réaction cutanée idem. Réaction qui a dure plus d’une semaine.

Fifi
4 années il y a

J’en consomme une cuillère à café par jour depuis plusieurs années et j’ai constaté plein de bénéfices. J’achète la marque bio planète trouvable en magasin bio.

Mendy
4 années il y a

Merci beaucoup, depuis que suis abonnée je reçois vos lettres qui sont très importantes et très instructives aussi. Je vous encourage et vous félicite.

Mendy
4 années il y a

Merci beaucoup depuis que suis abonnée je reçois tous les jours vos lettres et elles sont d’une importance capitales et très instructives pour moi, je vous encourage et vous félicite. Cordialement

Ferry
4 années il y a

Bonjour pouvez vous me dire ou acheter cette huile et les graines de nigelle de bonnes qualités merci

Alain.
4 années il y a

Bonjour,
Cette huile me semble être un miracle! Mais ou la trouve t’on? Je ne pense pas que chez LIDL ou même chez Leclerc on la trouve…
Merci.

Jb
4 années il y a

Pour ceux qui ont du mal à l’avaler une cuillère mélangée avec une cuillère de miel dans un peu d’eau et ça passe tout seul. J’ai une hyperthyroïdie et dès que je prends de l’huile de nigelle mon traitement au Levothyrox devient trop fort donc je suis persuadée et aimerai pouvoir arrêter le Levothyrox avec cette huile mais je n’ai trouvé aucun médecin pour m’aider dans ma démarche. C’est dommage !

Suzanne Nockels
5 années il y a

L’huile de nigelle en gélules peut se trouver sur un site extra : « biologique.com »
Produits très sûrs

Lucille Normandeau
5 années il y a

Je demeure à Québec et j’aim’étais savoir à quelle place me procurer l’huile De Nigelle?
Merci de me répondre.

annie garcia aranda
5 années il y a

Bonjour,
J’aimerai juste témoigner sur les effets bénéfiques de l’huile de nigelle. Je souffre d’arthrose des genoux et de la hanche et depuis que je me masse les points douloureux avec cette huile additionnée de deux huiles essentielles complémentaires , j’ai beaucoup moins mal et je remarche beaucoup mieux.

Michelle LOPEZ
5 années il y a

Je pense qu’il faut la recommander (pour ingestion) en gélules car c’est infect, je n’arrive pas à l’avaler pas plus qu’en teinture mère

NESMON
5 années il y a

Je suis très content d ‘ apprendre que l’huile de Nigelle à des propriétés exceptionnelles.
Mais ou trouve t’ on cette dernière et quel es t le dosage pour une bonne consommation.

Baudrenghien
5 années il y a

Bonjour pouvez vous m’indiquer quelle est là meilleur huile de nivelle car sur le net il y a de quoi s’y perdre. Merci MME Baudrenghien

marie-france bochler
5 années il y a

ou trouve-t-on l’huile de Nigelle ??
Merci d’avance de votre réponse

Monique PAUVERT
5 années il y a

comme beaucoup j’aimerais savoir comment utiliser l’huile de Nigelle et savoir où se la procurer. Vos conseils sont très appréciés mais incomplets hélas !!!!!!!!!

CHANTAL PINEL
5 années il y a

Votre lettre est très intéressante et résume bien les vertus thérapeutiques de l’huile de nigelle.
Personnellement on me l’a prescrit en gélules et associée aux oeufs de caille contre le rhume des foins. Le résultat est très satisfaisant.
Merci pour vos lettres abordables et très instructives!

Catherine
5 années il y a

Bonjour et merci pour cet article. Mais je souhaiterais aussi en acheter et en prendre … mais où ? quand ? combien ? je ne sais pas :-(.
Bien à vous,

forel
5 années il y a

Quelle quantité prendre chaque jour ???
Merci

Jacqueline
5 années il y a

Merci pour ces conseils. Où peut-on trouver de l’huile de nigelle? Merci pour votre réponse.

JAVELLE Gilberte
5 années il y a

Vous oubliez de préciser que Eschscholzia est déconseillé en cas de glaucome

Claude RAISON
5 années il y a

OK mais où se procurer huile de nigelle ? Merci

Jean-Gilles Nadeau
5 années il y a

Je découvre avec grand intérêt l’huile de nigelle notamment pour trois indications : santé du foie et régénération possible de cellules du pancréas et la prévention et le co-traitement des diabètes de type 1 et 2.
Selon vous quelle quantité d’huile peut-on consommer sans risques : 1 ou 2 cuillère à café (soit 5 à 10 ml) ou 1 ou 2 cuillères à soupe (soit 20 à 40 ml) ?

Salutations et merci pour tous ces précieux conseils.

marie claude
5 années il y a

Bonjour ,et grand merci pour tous vos conseils, ils sont précieux !
Je découvre avec grand intérêt l’huile de nigelle notamment pour deux indications : santé du foie et régénération possible de cellules du pancréas dans le diabète type 1. . Selon vous quelle quantité d’huile peut-on consommer sans risques. 1 ou 2 cuillère à café (soit 5 à 10 ml) ou 1 ou 2 cuillères à soupe (soit 20à 40 ml)

merci encore à vous

Jean-François ONILLON
5 années il y a
Reply to  marie claude

Bonjour
Selon ce fournisseur (www.santédiscount.com), pour la bouteille de 1000 ml des laboratoires Pranarom: 1 cuillerée à soupe par jour au maximum.

Cordialement

rahma salhi
5 années il y a

Bonjour j’aime vous lire et j’espère que vous continuerai à partager avec nous vos connaissances pour notre bien être et notre bonne santé sincèrement merci.

Joly Maurice
5 années il y a

Merci pour ces précieuses indications! Néanmoins, il y à tant à faire quand à l’utilisation de ces bons produits que pour finir on se trouve avec une liste impressionnante de produits utiles et de recettes à appliquer….

Narabutin Régis
5 années il y a

Bonjour je partage souvent vos infos sur ma page car elles sont argumentées, or l’article sur l’huile de Nigelle ne comportait aucune référence malgré les petits chiffres annotés dans le texte et en suivant le lien que vous donnez on arrive sur la page internet de votre site sans plus de références!
pourriez-vous corriger le tir afin que je puisse la publier car je ne publie rien sans solides références? merci d’avance et à bientôt j’espère
Régis Narabutin

Nicole VINCENT
5 années il y a

il faut en boire combien de litres par jours pour que tout cela soit veridique

CAZAUBON CECILE
5 années il y a

Bonjour ! Un grand merci pour cette lettre très intéressante sur les vertus de l’huile de nigelle que vous nous faites découvrir.
Lors de promenades à travers les champs et les bois, j’attrape presque à chaque fois des tiques et une amie me parlait justement de cette huile très efficace comme répulsif des tiques, moustiques et autres insectes désagréables.
Je n’avais par contre encore jamais entendu parler de cette huile en ingestion. Quelles seraient vos recommandations ? Une cuillère à soupe de cette huile de nigelle Bio par jour lors d’un repas ? D’autre part, pourriez-vous nous indiquer un site où la commander ? D’avance un grand merci pour tout, c’es génial de lire vos lettres !
Bien cordialement

freixanet
5 années il y a

bonjour
mon mari a été opéré d’un cancer du rectum il y a 2 mois et a la fin du mois on lui traite 2taches sur le foie par embolisation . Est ce qu’il peut prendre de l’huile de nigelle et a quelle dose journalière??
Merci pour votre réponse

Corinne Castelain
5 années il y a

Super lettre confirmant ce que je savais déjà…je prends une cuillère d’huile de nigelle tous les soirs…et je m’en porte bien…merci pour tous ces bons conseils.
Au plaisir.

TRICOT LEMERCIER
5 années il y a

Bonjour,

Quelle marque d’huile de NIGELLE vous pouvez me conseiller, surtout pour une bonne qualité.
Merci

Moreau
5 années il y a

Bjr hélas comme toujours vous ne dites pas où se procurer de l huile de nigelle dommage

annie garcia aranda
5 années il y a
Reply to  Moreau

Bonjour,

Perso j’en achète dans un magasin Bio.