Grains blancs (malodorants) sur les amygdales

Grains blancs (malodorants) sur les amygdales

« Cher Eric,

Mes amygdales sont couvertes de petits morceaux blancs qui sentent le fromage.

Je pense que ce sont des restes de fromage qui s’accumulent avec le temps.

Est-ce grave ?

Merci,

C. L. »

C’est bien du « fromage », mais pas de vache, ni de chèvre ou de brebis…

C’est un problème fréquent mais peu connu. Il touche souvent ceux qui ont une mauvaise haleine persistante.

Êtes-vous concerné ?

Les dentistes s’en préoccupent peu [1]. En général, vous le découvrirez par hasard, le jour où vous tousserez un petit morceau blanc-jaunâtre.

En l’inspectant de près, vous découvrirez que ce petit bout pâteux concentre une odeur repoussante.

Dégoûté, vous tentez de vous débarrasser de ce petit bout collant, puis vous vous lavez les mains.

Le lendemain, vous toussez à nouveau et vous sentez qu’un nouveau petit morceau malodorant atterrit sur votre langue.

Cette fois, comprenez qu’il y a un problème.

Devant la glace, la bouche grande ouverte, vous bloquez votre gorge comme si vous cherchiez à vomir. Vos amygdales sont alors visibles et vous constatez qu’elles sont couvertes de boutons blancs.

En inspectant de plus près, vous comprenez que vos amygdales ont des trous qui débordent de pus solide. Ce « pus solide », ce sont les petits bouts blancs que vous toussez.

En poussant sur votre amygdale ou en grattant la surface avec l’ongle, vous parviendrez à éjecter d’autres morceaux blancs.

Vous vous inquiétez.

Faut-il s’en inquiéter ?

Aussi repoussantes que puissent être des amygdales dans cet état, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Ce n’est pas une infection.

Cette matière qui infeste vos amygdales s’appelle du caséum, du latin « fromage ».

La production de caséum est un phénomène naturel qui touche beaucoup de monde. Particulièrement les personnes qui ont les amygdales « caverneuses ».

Beaucoup souffrent en silence, dégoûtés par leurs amygdales, sans comprendre ce qui se passe.

Dans vos amygdales, une fabrique à fromage

Vos amygdales récoltent du mucus, des cellules mortes et d’autres débris dans leurs cavités.

Au fil du temps, la matière s’agrège en petits morceaux blancs qui dépassent rarement les 5 millimètres de diamètre. Les bactéries viennent se nourrir de ces amas de déchets, leur donnant cette odeur pestilentielle.

Une mauvaise haleine au quotidien

Des médecins brésiliens ont suivi des patients atteints d’angine – une inflammation des amygdales. 75 % de ceux qui avaient une mauvaise haleine avaient aussi du caséum sur les amygdales. Seuls 6 % de ceux qui avaient une haleine normale avaient du caséum.

Le Dr Harold Katz, auteur de « La bible de la mauvaise haleine », explique que le nombre de personnes concernées par le caséum a considérablement augmenté ces dernières années. C’est devenu l’un des principaux sujets de conversation avec ses patients.

Un phénomène nouveau

Le phénomène du caséum reste très mal compris. Pour l’instant il existe deux explications à ce phénomène nouveau :

  1. Certains médicaments chimiques ont pour effet secondaire d’assécher la bouche. En l’absence de salive, les bactéries de la bouche sont libres de se multiplier sans entrave – surtout si vous mangez beaucoup de sucres et de glucides comme le pain, les pâtes, et les pommes de terre.Chaque génération de bactéries vit 30 minutes. Cela fait des quantités de bactéries mortes et autres déchets qui ne seront pas évacués par la salive, mais qui viendront s’accumuler au creux de vos amygdales.Voici les principaux médicaments qui peuvent assécher la bouche : les somnifères (comme le Noctran), les antidépresseurs (comme le Prozac et le Laroxyl), les antihypertenseurs (comme le Catapressan), les antidiarrhéiques (Lopéramide), les antinauséeux (comme le Scopoderm) [2].
  2. L’autre raison, c’est que les médecins ORL opèrent bien moins volontiers des amygdales qu’il y a trente ans. À l’époque on opérait dès qu’un enfant avait des angines à répétition. L’expérience a montré que l’ablation des amygdales offre un mauvais rapport prix-risque-bénéfice. Le risque d’hémorragies graves nécessite un suivi médical strict et coûteux [3].

Aujourd’hui, on opère des amygdales lorsqu’elles gênent la respiration la nuit et dans de très rares cas où un enfant aurait plus de 4 angines par an.

Et c’est tant mieux, car les amygdales ne sont pas là par hasard. Elles ont une réelle utilité puisqu’elles participent aux défenses naturelles en produisant des anticorps. Les amygdales repoussent les invasions infectieuses par la bouche, tout comme les végétations défendent les voies nasales.

Les personnes à qui l’on a retiré les amygdales sont moins bien protégées contre les infections. Cela s’est révélé dangereux à long terme.

Que faut-il faire contre le caséum ?

Même si l’ablation des amygdales paraît tentante, vous comprenez qu’elle n’est pas la meilleure solution.

D’ailleurs, il n’y a pas de solution miracle. La méthode simple est souvent la plus efficace :

Faites une toilette régulière de vos amygdales. À l’aide de votre doigt ou d’un coton-tige, grattez vos amygdales pour en extraire les grains blancs.

Ainsi vous minimiserez les désagréments, mauvaise haleine et éjections intempestives.

Certains pratiquent des gargarismes à l’eau chaude (sans alcool) avec de bons résultats.

D’autres préfèrent utiliser un jet dentaire qui projette de l’eau sous pression. Quelques rafales sur les amygdales permettent d’éjecter des morceaux de caséum.

Vous aurez sans doute à répéter l’opération tous les 2 mois.

Ne pas désespérer

Il ne faut pas désespérer. Il n’est pas dit que vous aurez du caséum toute votre vie.

Beaucoup expliquent que leur problème de caséum n’a duré que quelques mois avant de disparaître spontanément.

Bien à vous,

Eric Müller

4.5 17 votes
Évaluation de l'article

49 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
yas
7 mois il y a

Hello tout le monde!
Alors pour ma part, j’en avais beaucoup ado. J’avais également des brûlures d’estomac et pour ce mal on m’a conseillé d’arrêter les produits laitiers. Résultat : plus de brûlures et plus de caseum!!
Dès que je reprends un produit laitier, le caseum réapparaît illico (et les brûlures parfois également).
Donc pour moi c’est clairement une intolérance aux produits laitiers d’origine animals.

Belette
10 mois il y a

Merci pour l’info, ça rassure ! Effectivement, c’est très désagréable, mais après lecture de votre texte, je peux relativiser. Perso, avant de me coucher, je prends une 1/2 cuillère à soupe de bon miel, un effet antibactérien et ensuite, je me brosse les dents… ce miel, je le prends 2 fois par semaine environ…

Jacono
2 années il y a

Merci beaucoup,je vais faire ça, car moi aussi je rejette cela quand je tousse,cela m’arrive souvent, mais je vais faire votre méthode, merci beaucoup encore !
03/01/2021

Ads
2 années il y a

Franchement j’ai adoré cet article. Il a décrit de manière claire ce problème tout en donnant des solutions simples et en même temps mettre en garde contre les solutions radicales et pouvant être dangereuses.

Diouf
4 années il y a

Cela fait des années que je souffre de ce problème..J’en ai souvent parlé à mon médecin sans succès. Merci encore une fois. Je sais maintenant de quoi je souffre. Curieusement, j’ai tjrs utilisé la solution que vous préconisez avec mon doigt et les tiges de continuer.

dreux
4 années il y a

intéressant cette histoire de caseum
c est la premiere fois que je lis a ce sujet
j avais découvert ces petits grains blancs lorsque j étais enfant et ne l ai dit a personne de peur qu on trifouille » mes amygdales
ne serai-ce pas du pour partie a la consommation de fromages ou produits laitiers ???

Dr Berdoulat
4 années il y a

Badigeonner les amygdales avec une solution de tanin du Codex, réussissait très bien autrefois, vers 1945,, à éviter l’opération en diminuant la fréquence des angines. Cette solution a été acceptée par le Pr Michel Portman pour traiter un de mes patients très allergique vers les années 1975, avec succès, à Bordeaux.

Aharonian
4 années il y a

Merci Eric pour cet article plutôt rassurant, ce qui est assez rare finalement…
Personnellement je pratique régulièrement le gargarisme au vinaigre de cidre dilué à de l’eau tiède tous les deux ou trois jours et pas de mauvaise haleine !!

MARTIN
4 années il y a

Calcarea iodata 15 ch
Une dose

BrinDille
2 années il y a
Reply to  MARTIN

Je suppose avec une hygiène de vie. Tout est partie?
3mois donc 12 doses?

Brindille
2 années il y a
Reply to  MARTIN

Bonsoir Martin,
Par votre commentaire lu il y a trois jours, j’ai acheté de Calcarea Iodata 15 Ch.
J’ai lu quelque part que’une dose par semaine pendant 3mois pouvait éliminer le Caseum.
Vous concernant, tout est il partit??
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

Martine
4 années il y a

Bonsoir , je confirme que ça peut partir comme c’est venu et heureusement car c’est vraiment pénible car nauséabond .Je me demande si ce n’est pas relié à un problème de foie fatigué .Qu’en pensez-vous ? Merci

Perrone Marie-Christine
4 années il y a

Merci pour cet article. que je trouve fiable. Je corresponds au cas des amygdales et végétations enlevées dès l’enfance car elles étaient sur -infectées. Je me souviens du retour à l’hôpital pour hémorragies ( impressionnantes. pour un enfant ) Effectivement, j’attrapais ensuite tout ce qui « passait », surtout en classe, mais je n’ai pas l’ennui de la caséine et de la mauvaise haleine ! Je suis par ailleurs d’accord avec le internautes, moins de lait de vache gluten et sucre et tout va mieux y compris pour l’intestin, la peau , les dents et même les articulations.

Marie C

Claude-Blandine DECANTE
4 années il y a

Bonjour! Eh bien, voilà que j’apprends 65 ans après de quoi j’ai souffert étant ado ! Je n l’ai dit à personne = me suis débrouillée seule : en les enlevant 1 à 1 avec une épingle à chignon dont j’entourais de coton la courbe. Après ça je suçais peu à peu 1 citron dans les heures suivantes.Au bout d’1 année ce problème a disparu !! J’ajoute que je n’ai JAMAIS eu une seule angine de toute ma vie après cela ! malgré mes amygdales ‘cryptées’.
Maintenant qu’il existe les Coton-tiges, (et plus de chignons!..) ceux-ci peuvent remplacer mon
« instrument » démodé !!.- ET : de toutes façons, LE CITRON (naturel) étant à la fois antiseptique & cicatrisant, vous pourriez, je pense, arriver à vous débarrasser de ce problème grâce à lui ; Voici comment faire = bien laver –AVEC UNE BROSSE DEVOLUE à ce seul usage– la peau d’1 citron ; y faire 1 trou quelque part sur « son équateur » .; y entrer 1 petit couteau pour trancher les peaux intérieures (en le tournant un peu dans tous les sens) ON OBTIENT 1 CITRON QUASI FERME donc TRANSPORTABLE…que l’on va « téter’ toutes les demi-heures…là où l’on est,.. jusqu’à le vider de son « JUS-REMEDE ».. Idem les jours suivants.
Bonne guérison !! – Cordialement – Cl-Bl.

Scala Marie-Ange
4 années il y a

J’ai eu les amygdales encombrées de caséum fétide , j’ai refusé l’ablation ,il y a 3 ans . Un médecin ORL m »a  »gratté  » les amygdales et je n’ai plus en mal , la déglutition s’est retrouvée normale. Mais cela a recommencé , sur le conseil d’une amie australienne, j’ai supprimé le lait et le fromage de mon alimentation., j’étais débarrassée des petites éponges jaunâtres que l’expectorais en cas de gène . A chaque fois que je reprend un peu de fromage , ça récidive . J’ai donc supprimé complètement tout produit lacté animal de mon alimentation et je suis tranquille .
Je n’ai pas de décalcification et j’ai 81 ans ..

gerardT
4 années il y a

J’ai eu ce problème très longtemps ; en 1996 après un séjour en Afrique (mais je ne pense pas que l’Afrique soit responsable) j’ai eu un phlegmon aux amygdales (impossibilité de respirer et de boire); Les choses se sont arrangées avec des antibiotiques donnés par un médecin de nuit. Finalement j’ai été opéré peu après (à 58 ans). Depuis plus de problèmes.

Christine
4 années il y a

C’est dégoûtant, je ne comprends pas que vous ne recommandiez pas une opération des amygdales ! Les gens qui sentent mauvais font fuir leur entourage et si on parle des enfants et petits enfants …
Bref, j’ai 59 ans, et j’ai été opérée des amygdales, je crois les doigts, mais franchement si l’operation des amygdales est LA solution pour ces personnes qui souffrent de cette maladie qui est dégoûtante, vite, vite, qu’ils aillent se faire opérer ! Ont peu aussi mourir d’un cancer (ou autre) en sentant mauvais de la bouche …
Décidément ce que vous dites est debile, je vais. Île me désabonner …

OVEJERO
4 années il y a

Ce même « fromage » se trouve naturellement sous les prépuces mal lavés, par négligence ou par phimosis (prépuce serré au bout dont la solution thérapeutique est la circoncision ou ablation du prépuce). Il s’agit d’une levure spécifique. J’ai constaté ce phénomène des centaines de fois: je suis infirmière anesthésiste et j’ai vu.
Il n’est pas étonnant que cette affection soit en augmentation: par les rapports oraux génitaux ces levures montent dans la bouche et la gorge puis se propagent aussi par les baisers sexuels.
Si, les égyptiens et certaines religions pratiquaient ces circoncisions systématiquement… Il y avait certainement une raison médicale ou hygiénique…
Oui, les laitages sont la nourriture favorite de ces levures.

Lila
3 années il y a
Reply to  OVEJERO

Moi je ne savais pas ce que c’était jusqu’à maintenant mais j’ai eu la peur de ma vie quand j’ai failli en cracher sur mon petit copain pendant qu’on était sur le point de s’embrasser 😭😭😭j’ai senti qu’un truc allait pas je suis vite allée au toilettes il ne doit pas avoir ce genre de choses là je me suis dis et je ne lui ai rien dit 😂Haha

CLAUDINE MICHEL
4 années il y a

Pour ma part, on m’a purement et simplement retiré les amygdales à 25 ans à cause du caseum…. j’ai fait une infection dans la gorge aussitôt après….. J’ai maintenant 75 ans et j’ai des tas de problèmes….

https://respir.ch
4 années il y a

Sans du tout contredire tout ce qui a été dit auparavant – j’ai apprécié le lien « le lait de vache est une vacherie » -, je rajoute que se gargariser (et recracher ensuite) avec de l’argent colloïdale est souverain. L’argent colloïdal peut aussi être pris à l’interne, mais dans CE CAS avec une pipette afin de ne pas prendre avec ce que l’on cherche justement à faire ressortir…

Sandrine
4 années il y a

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt votre lettre du jour sur le caseum.
Ayant des amygdales cryptiques j’ai moi-même été confrontée à ce problème. Je parle au passé car aujourd’hui je ne suis plus concernée et ce depuis longtemps sauf quand je fais des exceptions en matière d’alimentation. Il y a quelques années, j’ai arrêté de consommer le lait animal et ses produits dérivés puis j’ai supprimé le gluten. Non seulement mes problèmes digestifs se sont réglés , mais dans le même temps, mes problèmes de rhinite chronique ont également disparu ainsi que ce fameux caseum ! Et à chaque fois que je me laisse tenter par un bon morceau de fromage ou un plat à la crème fraîche, je sais ce qui m’attend: caseum, rhinite…

Voilà un petit retour d’expérience et peut-être une piste à explorer pour ceux qui se sentent exaspérés de ne pas trouver de solution.

Bien cordialement,

Sandrine H.

Agnès
4 années il y a

Bonjour et merci pour cet article très intéressant. L’operatIon des amygdales (raté) sous laser, à l’âge de 30 ans, m’a laissé de beaux cratères et dont le caseum s’en donne à cœur joie ! je l’enlève au coton tige quand une odeur désagréable me le fait rappeler. Je pense effectivement que la production est plus concentrée quand je mange du pain ou du fromage de lait de vache !

anne
7 années il y a

J’ai constaté pour moi, et je confirme que les aliments à base de lait de vache favorise la production de caséum dans les amygdales et curieusement pas le lait de chèvre ni de brebis ! Dès que je consomme fortuitement des produits à base de lait de vache (yaourt, lait) c’est reparti.
Donc il y a bien un lien entre eux

Jacquinet
7 années il y a

Enfin ,j ai une explication à ce rejet,dans la bouche ,de ces mystérieuses boules blanches!!
Merci.

beurk
7 années il y a

Les ORL disent de ne pas toucher… c’est rien, ça part tout seul. Oui, mais ça revient constamment.
Et comment nettoyer l’amygdale pharyngée ? Vous pouvez pas. Si l’ORL ne veut pas intervenir, vous êtes marron.

J’ai résolu le probème en une année, mais l’amélioration est plus rapide: éviction du blé.
Un week-end sans blé apporte déjà un mieux-être comme une douche. Chaque semaine, chaque mois apporte une amélioration décisive. Et encore ! Moi j’ai dû expérimenter. Par exemple, même le sarrasin et le maïs posaient problème… parce que, je sais pas, les intestins étaient complètement détraqués. Allez comprendre que le problème vient du blé, quand même les autres produits semblent poser problème !
Il faut faire comme pour les allergies: pendant trois, je me suis presque nourri que de riz (quinoa, lentilles) et soja, et autres légumineuses non problématiques. Ok, le soja est polémique, je l’évite désormais, mais, il n’empêcher qu’il m’a nourri correctement.

Et puisque les laitages provoquent aussi des problèmes ORL et digestifs (mucosités, donc surinfections… oedème nasal…)… éviction des laitages.
C’est simple: je mange du fromage, hop, nez bouché. Un laitage ? Nez à moitié bouché. 2 laitages dans la journée ? Pof, nez bouché.
chaque fois que j’ai le nez bouché, je me dis: qu’est-ce que j’ai mangé ? Ah ! là-dedans, y’a de la béchamel, un sous-produit du lait.

20 ans de congestion nasale, ça laisse des traces.

Voir le livre du Dr Seignalet, « l’alimentation ou la troisième médecine »; même s’il ne faut pas prendre au mot le principe du régime ancestral. Le problème consiste en une « pathologie d’encrassement ».

Le blé provoque également de graves problèmes articulaires. Alors qu’enfant je n’en mangeais presque, puisque je ne supportais pas, je me suis laissé convaincre par la propagande de la diététique officielle. Mon instinct disait non, ma raison disait oui. Après 20 ans de gavage au blé et aux laitages, il a fallu bien des annés pour calmer les problèmes articulaires; et je lutte encore, sans l’aide d’une médecin dépassée. Mais pour l’ORL, en une année, c’était bon. Avec des rechutes chaque fois que je retestais le blé.

Pour moi, c’est éviction totale du blé et des laitages, sinon tant pis pour moi. et tant pis pour les personnes que j’ai essayé d’aider sur un forum consacré à l’halitose. C’est trop difficile d’arrêter le blé, et les laitages en plus, surtout quand on est plus ou moins végétarien. Je comprends. a chacun de faire ses choix.

conclusion: amydalites caséeuses ? Arrêtez le blé ; et les laitages, faut voir.

Lefebvre
7 années il y a

Votre article m’a particulièrement intéressée car j’ai enfin pu mettre un nom sur ce « phénomène » qui ne touche pas que les personnes souffrant de mauvaise haleine. Son expérience est désagréable et surprenante, mais c’est peut-être aussi une façon à l’organisme d’évacuer ses déchets le plus normalement possible et au fond n’aurions-nous pas à y perdre à déranger cette organisation en voulant le déloger par le grattage ou autre !

Bouli
7 années il y a

Bains de bouche à faire avec les ingrédients de la cuisine: combiner eau tiède et bicarbonate. Ou encore eau chaude, et/ou citron et/ou gingembre et/ou sel et/ou vinaigre… 3 à 4 fois par jour, bien se rincer la bouche, bien s’hydrater, s’abstenir des produits laitiers.
Je crois que la plupart des personnes qui croient soigner leur problème de mauvaise haleine avec des produits liés au brossage des dents sont en réalité concernées par ce problème-ci. Enfin, un article qui en parle!

Maxime
7 années il y a

Merci pour cet article,

Cela m’a permis de mettre un nom sur ce petit désagrément qui survient de temps en temps lorsque j’ai la bouche asséchée.

begin
7 années il y a

J’ai souffert de ce problème un certain temps. Il a pris fin spontanément, lorsque j’ai adopté le régime seignalet.

Elzinga
7 années il y a

Bonjour,

Enfin un article sur le sujet! Il y a des années que je “souffrais” de ce problème de caséum, et il y a encore quelques années personne ne pouvait me dire ce que c’était. C’est le Dr. Claròs, un ORL très réputé à Barcelone (j’y habitais à l’époque), spécialisé dans le suivi des chanteurs, lyriques en particulier (ce que je suis), qui m’a expliqué. Vu l’état de mes amygdales, très caverneuses en effet, il m’a proposé d’effectuer une ablation partielle de cet organe, qui dans son état ne servait plus de barrière infectieuse. Il m’a dit que mes amygdales, en gros, étaient “mortes”. J’ai donc été opérée, il y a 5 ans,(à 34 ans) et je dois dire que je ne suis absolument pas plus malade qu’avant, voire moins. Il arrive de temps en temps dans un pli de cicatrice que j’aie encore un peu caséum, mais c’est rare et je le sens plus vite qu’avant, et c’est plus simple à retirer.

Voilà, c’était juste pour préciser que dans certains cas nécessaires comme le mien, l’opération peut être utile!

Merci pour vos articles toujours très intéressants.

Amicalement

Alexandra

Vurpillot
7 années il y a

Si je peux me permettre, n’affirmez pas des arguments jamais démontrés scientifiquement et ne répondant qu’à votre vue d’esprit. L’amygdalectomie n’a jamais constitué un facteur de risque immunitaire aggravant, même s’il vous paraît logique qu’en supprimant une « barrière immunitaire », alors les moyens de défense de l’organisme s’en retrouveraient diminués. Combien d’amygdalisés sont encore en vie et en bonne santé ? Quant aux IgA sécrétoires. Leur taux n’est jamais abaissé après une amygdalectomie.
Quant à l’amygdalite chronique caséeuse, inutile d’inventer des théories fumeuses: elle est le fait d’un reflux gastro-oesophagien avec lequel 35% de la population des êtres humains nait.
Cordialement

Rémie
7 années il y a

Je viens de lire la letre sur les amygdales et les grains blancs.
Je ne connaissais pas ce possible problème.
Ce que je souhaite partager, c’est que je pratique un nettoyage de ma langue dès le réveil, j’utilise un gratte langue, mais on peut aussi utiliser sa brosse à dents. Durant la nuit notre corps travaille fort, et des dépots se retrouvent sur notre langue, qu’il est bon de se débarasser, au lieu de les réavaler. Je suppose que cette habitude est bonne pour l’arrière bouche, et donc es amygdales aussi. Je trouve d’ailleurs qu’il y a plus de dépot au fond de la bouche.
En espérant aider.
Rémie

Katy
7 années il y a

J’ai eu ce problème pendant des années. Mon médecin disait que j’étais tout simplement sujette aux amygdalites chroniques, mais en réalité c’était autre chose. Depuis que j’ai cessé de consommer des protéines bovines, il s’agit d’une des nombreuses réactions qui ont soudainement disparues.

Alain
7 années il y a

Bonsoir

j’ai connu ce problème pendant plusieurs mois, il y a environ 10 ans.
Pour moi, rien à voir avec l’alimentation, j’ai stoppé ce problème lorsque j’ai changé de travail.
J’ai évacué une grande partie de STRESS et de CONTRARIETES, et les boules blanches ont disparues en quelques jours.
Merci pour la grande qualité de vos articles, personnellement je considère qu’une très grande partie des affections que nous pouvons rencontrer durant notre existence peut avoir des origines multiples, avec une prédominance pour la vie émotionnelle, le stress, ce qu’on appelle psychosomatique.

cordialement

Alain

LEPOINT
7 années il y a

Philippe

J’ai souffert de ce désagrément étant jeune homme. Quelques jours de Calcarea Carbonica 5CH m’en ont débarassé définitivement. . Coïncidence ou véritable médecine, à chacun son opinion.

Floriane
7 années il y a

Bonjour,

Etant jeune, j’avais souvent des caséums et divers problèmes ORL (angines, rhumes, éternuements).
Depuis que j’ai supprimé le lait + gluten, tout ceci a disparu.
Si je remange des laitages, un caséum réapparaît en quelques jours.

Je crois vraiment que les caséums sont liés à une intolérance alimentaire (le plus souvent à la caséine, qui est la protéine du lait). Les amygdales sont un organe qui intervient dans la défense immunitaire, en cas d’aliment non toléré elles réagissent fortement (tout simplement parce qu’elles entrent en activité parce qu’elle cherchent à « retirer » du système digestif les aliments qui ne sont pas digérés, et à les éliminer). Mes « angines » et « amygdalites » n’avait sûrement rien de viral… C’était juste une intolérance alimentaire.
A mon sens, retirer les amygdales ne fait que déplacer le problème vers les intestins (car du coup, c’est là que les débris non digérés vont s’accumuler).

marlien
7 années il y a

Merci de vos articles ;
Je crois que le terme exact est : amygdalite caséo-crypto chronique ?

reverdy
7 années il y a

Je dois vous dire MERCI. En effet, j’ai dû attendre mes 67 ans pour comprendre aujourd’hui ce qui s’était passé sur mes amygdales et qui m’a valu leur ablation à l’âge de 26 ans considérant qu’il s’agissait d’infections à répétions puisque je faisais des angines blanches depuis l’âge de 11 ans. Lasse et fatiguée d’ingérer des antibiotiques 15 jours par mois , j’essayais de retirer ces dépôts blanchâtres moi même mais bien sûr sans y parvenir complètement, d’où l’intervention.
Mon fils, faisant rhino sur rhino a eu droit aussi à l’âge de 3 ans l’ablation de ses amygdales. C’était l’époque il y a 40 ans ….Heureusement qu’aujourd’hui que les choses ont évolué dans le bons sens.
En tout cas merci encore pour vos explications précieuses.

van achter
7 années il y a

Bonsoir,
Un petit mot pour parfaire la notion de gargarismes qui peuvent être utiles dans ce cas-ci. Il est préférable de les faire avec de l’eau pétillante qui va bien mieux encore arracher ses petits morceaux de caséine.

Jean-André F.
7 années il y a

Bonjour,
Arrêtez-moi si je me trompe ! Ne s’agit-il pas de ce qui est appelé l’angine de Vincent ?
Ce qui n’est pas une nouveauté………..
Il existe depuis fort longtemps une manière de soigner ce désagrément !
Il suffit simplement de voir un médecin.
Cordialement.

stéphanie
7 années il y a

J’avais cela,l’homéopathie et le renforcement du terrain ont fait tout disparaître.

Virginie
7 années il y a
Reply to  stéphanie

Vous avez pris quoi en homéopathie ? Mercid’avance du renseignement

Jacques
7 années il y a

Bonjour,
Bonjour
Entre 18 et 30 ans je faisais facilement des angines. J’avais les amygdales caverneuses. J’ai vu au moins 4 oto-rhinos qui voulaient tous m’enlever les amygdales. Me trouvant top âgé et ayant, je l’avoue, la frousse de cette opération j’ai consulté un 5ème oto-rhino qui lui, m’a proposé deux séances de cryothérapie. Cela consiste à « brûler » à l’aide d’un petit instrument du genre de celui qui est utilisé par les dermatos pour brûler les verrues par le froid extrême.
On souffre un peu durant quelques jours comme si on avait une grosse angine.
Depuis cette époque (j’ai maintenant 72 ans) je n’ai plus eu d’angine. Et mes amygdales sont restées lisses.
Ce praticien ne poussait pas du tout à effectuer d’ablation sur les enfants et encore moins sur les adultes car il pensait à juste titre que le risque hémorragique augmentait avec l »âge et que de toutes façons les amygdales étaient utiles.
Je lui suis très reconnaissant.
Jacques

Magnenat
7 années il y a

Le lait de vache, « une sacrée vacherie » ! C est le titre d’un des 7 livres condamnant l’emploi du lait de vache dans l alimentation humaine. Le lait de vache décuple (multiplie par 10 ) le poids d’un veau en une année ! Connaissez vous un bébé humain de 3 kg peserait 30 kg à son 1er anniversaire ? !
Le corps humain se défend contre le lait de vache non fermenté (prédigéré). 60 à 80 % des troubles ORL (nez-gorge-oreilles) disparaissent avec l’abandon de la consommation du lait de vache . inadapté avec ses hormones de croissance et son gros calcium qui élimine le bon calcium dans notre corps ! Un seul pays d’Asie connaît l’ostéoporose : Singapore ! C ‘est aussi le seul pays qui consomme beaucoup de produits laitiers .d’origine bovine.
En Europe, l’ostéoporose est proportionnelle à la consomation de lait de vache avec Belgique,Hollande, France et Suisse en tête de liste .! Soyez moins lait ! autre titre de livre ! GM

perocheau
7 années il y a
Reply to  Magnenat

Je confirme que manger des produits laitiers, notamment de vache, aggrave cette « colonisation » des amygdales.

perocheau
7 années il y a
Reply to  perocheau

Du jour où j’ai fait le lien et ai supprimé les laitages, avec sucre et gluten en sus, mon corps s’en est que mieux porté! Plus de maux de gorge, otites, angines, et l’été de surcroît.

Toinou
7 années il y a
Reply to  perocheau

Effectivement, après arrêt des produits laitiers (surtout de vache), on y voit plus clair (personnellement cela m’a enlevé le caséum, et cerise sur le gateau, je n’ai plus mal au dos [pourtant j’ai une bonne scoliose et j’avais souvent mal au dos]).
Naturellement votre.

jerome
7 années il y a

en supprimant laitage gluten et autres dechets j ai presque résolu mon problème d amygdalite cryptique tester ce qui vous encrasse