Le concept du M&M’s était pourtant simple :
Une cacahuète trempée dans du chocolat puis enrobée de sucre, façon dragée, ce qui évite qu’elle ne fonde entre les doigts (« Fond dans la bouche, pas dans la main »).
Ce n’est certes pas diététique, mais ça remontait le moral des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, M&M’s c’est 400 millions de bonbons produits par jour [1], un rouleau compresseur marketing (avec ces mascottes créées en 1973) et des mégastores de plusieurs étages à New York, Las Vegas, Orlando, Londres et Shanghai :

son marketing sur la couleur des bonbons.
Colorants artificiels
En soi, utiliser des colorants n’a rien de scandaleux. Dans la Rome antique, les sages disaient déjà : « Nous mangeons autant avec nos yeux qu’avec notre palais ». Cela fait partie des plaisirs de la vie de voir un curry jaune, une purée de carottes, un panier de myrtilles bleues, un coulis de framboises…
Mais pour obtenir un spectre plus vaste de couleurs psychédéliques, M&M’s a tout misé sur les colorants artificiels.
Depuis 1976, les associations de consommateurs alertent l’opinion, lancent des pétitions et tentent de faire pression sur le fabricant, Mars Inc., pour passer à des colorants naturels.
Ces dernières années, les choses bougent… mais cela dépend des pays. M&M’s n’utilise pas les mêmes ingrédients partout.
Aux Etats-Unis, les colorants restent très nocifs. En France, M&M’s a un peu adapté ses colorants.
Passons donc à la loupe tous ces colorants M&M’s.
Rouge : déjà interdit dans les années 1970
Déjà en 1976, M&M’s avait retiré le rouge suite à une interdiction.
Et pour cause… Le colorant pétrochimique rouge amarante E123 est classé comme « probablement ou certainement » cancérogène par l’ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse) [2].
Mais M&M’s réintroduisit le rouge en 1986 en utilisant un autre colorant artificiel, le E129 rouge allura AC.
Or, ce colorant E129 n’est pas anodin. Chez les souris, il est lié au cancer de la vessie [3]. Il favoriserait aussi l’hyperactivité chez les enfants prédisposés [4].
En France, le M&M’s rouge est obtenu avec le colorant naturel E120 acide carminique, aussi connu sous le nom de « carmin cochenille » [5]. Les cochenilles sont des petits insectes rouges découverts dans des cactus au Mexique. Leur couleur rouge les protège des prédateurs [6].
Les cochenilles sont donc exploitées pour faire du colorant E120 que l’on retrouve partout dans les préparations industrielles : dans les knackis [7], les merguez, le tarama, les bonbons fraises Tagada, la boisson Oasis, les poires au vin, la croûte de fromage à raclette, et les « Diots du Jura cuisinés au vin du Jura » (personne n’est épargné), etc.
La France est le plus gros consommateur au monde de colorant E120 carmin cochenille. Certaines personnes développent des fortes réactions allergiques au E120, comme de l’asthme et des boutons sur la peau [8].
Bleu : le pire de tous
Pour le bleu, il y a deux colorants artificiels mélangés :
E132 indigotine et E133 bleu brillant FCF.
E132 indigotine est un colorant à base de pétrole. Il facilite les développements anormaux de cellules, notamment les tumeurs cérébrales chez les rats.
C’est aussi un facteur d’hyperactivité chez les enfants.
L’ingestion de E133 bleu brillant FCF produit des tumeurs malignes chez les rats. Il faut être prudent avec ce colorant si vous êtes sensible à l’aspirine.
E133 a montré qu’il provoquait des réactions allergiques, et comme les autres colorants, E133 est soupçonné de causer l’hyperactivité chez les enfants prédisposés [9].
En France, on n’utilise qu’un seul colorant bleu, le E133 bleu brillant FCF5. Ça reste donc très nocif pour la santé !
C’est à mon avis la couleur à éviter à tout prix.
Jaune : la solution était pourtant simple.
Le colorant utilisé pour le M&M’s jaune est E110 jaune orangé. C’est, à mon avis, le pire de tous.
E110 est associé à :
- Cancer (tumeurs sur les reins)
- Hyperactivité
- Dégâts sur les chromosomes
- Diarrhée
- Nausées et vomissements
- Douleurs abdominales
- Réactions allergiques
- Rhinite (nez qui coule)
- Urticaire (plaques sur la peau qui démangent)
- Migraines
- Gonflements de la peau
Il est déconseillé d’en donner aux enfants [10].
E110 est interdit en Norvège et en Finlande.
Heureusement, en France le colorant E110 été remplacé par E100, c’est-à-dire de la curcumine (tout simplement !).
Quelles couleurs reste-t-il ?
Dans un paquet de M&M’s classique, on trouve encore des dragées vertes, marron et orange.
Pourtant la liste classique des ingrédients n’indique pas d’autres couleurs.
Le Dr Frank Walmsley de la Trinity University du Texas faisait remarquer (je traduis) : « Comment peut-il y avoir un M&M’s vert s’il n’y a pas de colorant vert dans les ingrédients ? »
Si vous vous souvenez de vos cours de physique (et de dessin), les trois couleurs primaires sont rouge (magenta), bleu (cyan) et jaune (en synthèse soustractive).
En les mélangeant, vous pouvez obtenir toutes les couleurs du spectre.
Vert = bleu + jaune
Orange = rouge + jaune
Marron = bleu + jaune + beaucoup de rouge
Donc toutes les autres couleurs de M&M’s sont des cocktails de colorants synthétiques nocifs. À éviter.
En France, il semble tout de même que pour rendre les M&M’s moins dangereux, la couleur orange s’obtienne maintenant en utilisant du bêtacarotène (E160a) et de l’apocaroténal 8’ (E160e)5, des colorants naturels orange proches de la carotte.
Mais de même que les M&M’s contiennent de l’huile de palme, le bêtacarotène utilisé proviendrait du même palmier à huile dont les fruits mûrs sont orange. C’est donc un colorant sans danger si l’on ne réfléchit pas aux dangers environnementaux de l’exploitation des palmiers à huile.

Source : wrm.org.uy
L’apocaroténal 8’ provient probablement de l’épinard [11].
L’ingrédient fatal des M&M’s français
Pour mieux fixer la couleur extérieure, l’enrobage blanc sucré des M&M’s français contient également un colorant blanc, le dioxyde de titane E171.
Depuis longtemps, on sait que le E171 est probablement cancérogène pour l’homme.
Mais ces dernières années, on est passé à du dioxyde de titane en nanoparticules invisibles à l’œil nu – une vraie cochonnerie. On n’en retrouve pas seulement dans les M&M’s. Il y a aussi les chewing-gums, le hachis Parmentier, les dentifrices et les crèmes solaires.
Ces nanoparticules minuscules déjouent tous les filtres et barrières de notre corps : les poumons, le foie, la peau… Elles se propagent partout, y compris dans votre cerveau [12].
Les nanoparticules peuvent casser l’hélice de votre ADN [13], contribuant à la mort de vos cellules et provoquant des inflammations des poumons, de la bouche et des intestins [14].
D’après certaines études, appliquer une crème solaire au dioxyde de titane sur un coup de soleil accélère le vieillissement de la peau et favorise l’apparition d’un cancer de la peau.
Malgré tout, les autorités sanitaires estiment que les nanoparticules de dioxyde de titane sont sans danger.
Pour vous donner une idée, beaucoup s’amusent à récupérer le dioxyde de titane des M&M’s [15] pour fabriquer… des panneaux solaires [16] !
C’est très sérieux…
…et ça n’augure rien de bon, si vous me demandez mon avis.
Le danger est-il réel ?
La quantité de colorant dans chaque dragée M&M’s reste assez faible.
Pour chaque colorant, la dose journalière maximale conseillée est de l’ordre de 5 mg par kilo, soit 350 mg pour un adulte de 70 kilos.
Le problème est que les colorants sont absolument partout, et surtout là où on ne s’y attend pas : le pain, le poisson fumé, la charcuterie, les cornichons, les croûtes de fromage, les fruits en sirop.
Donc, les doses se cumulent. Et il faut admettre que les scientifiques sont dépassés par la complexité des effets « cocktail ».
Voilà pourquoi il vaut mieux éviter les additifs par précaution.
C’est toujours la même histoire
Des dangers alimentaires et sanitaires, comme le dioxyde de titane, les scientifiques en découvrent tous les jours.
Il se passe de nombreuses années avant que le grand public en soit informé. D’habitude, il faut qu’une personne connue s’empare du sujet pour que les grands médias relaient enfin l’information.
Ce système nous fait perdre des années précieuses.
Pour y remédier, nous éditons une revue qui vous informe des scandales à venir dès que les premières recherches paraissent.
Bien à vous,
Eric Müller
Très pertinant
Merci pour ces informations
Merci de nous éclaircir !
Il faut continuer de s’informer pour préserver notre santé et celle de nos proches. Les industriels ne pensent qu’au profit et les gouvernements se plient à leur volonté pour des raisons économiques ou autres…
Merci pour tous ces articles très instructifs.
Sur le bleu je ne trouve pas d’infos qui indiquent autant d’effets néfastes que ce que vous décrivez ; vous dites que le bleu indigotine E132 cause l’hyperactivité des enfants sans citer aucune source, c’est quand même une accusation qui demanderait d’être justifiée… Et aussi, c’est le jaune ou le bleu le pire de tous ? Pourriez vous vous décidez au lieu de nous faire paniquer ? Le fait que le blanc de titane soit utilisé pour les panneaux solaires n’est pas un argument, l’eau est très utilisé comme solvant dans l’industrie chimique et ca ne la rend pas toxique pour autant… Je ne nie pas les études dessus par contre, évidemment.
De la majorité des commentaires que je viens de lire je pense que beaucoup se font leur cinéma. C’est marrant et triste; faut-il en rire ou en pleurer?
Moi j’aime mieux en rigoler franchement
lorsque j’en ai acheté dans le passé je les frotttais sous l’eau justement pour enlever les colorants et ne garder que le chocolat.
Cet article est super intéressant.
pourriez vous SVP m’envoyer la liste des additifs alimentaires les plus dangereux
merci d’avance
votre lettre me satisfait pleinement ! merci !
J’ai mangé une suite de 5 étuis de ce bonbon un jour en 2018, car j étais complétement accro et j’ai eu un malaise, je ne voyais plus clair (je voyais trouble), j’ai eu du mal à respirer et j’ai eu des brûlures dans la tête et une sensation de vertige comme si j’avais de la fièvre. J’ai eu très peur; ma crise a duré jusqu’au milieu de la nuit. J’ai bu beaucoup d’eau avant de me coucher. heureusement depuis j’ai arrêté de manger ces bonbons, car j’ai eu vraiment peur. Pourtant je les adore
eh bien moi, quand je veux manger des bonbons de ce genre , je les passe à l’eau sous le robinet,et du coup , zéro colorant, puisque celui-ci n’a aucun intérêt pour la santé et toc !!
Comment puis-je commande le complément, MULTI VITAMINES de Bonne qualité svp ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Pas seulement le bleu et le jaune. Ils sont tous dangereux. Puisque pour obtenir d autres couleurs ils combinent plusieurs teintes. De jours en jours nous découvrons des aliments des qui contiennent des colorants ou des matières qui sont nocives pour notre santé. Il n y a jamais eu autant de décès par le cancer.
merci bien pour vos précieuses informations
continuer svp.
elie sindicic
Très bon article qui nous mets en garde sur les dangers qui nous entoure au quotidien. Merci !!
C’est un complot ! La Terre est plate !
Il a été prouvé que les vaccins contiennent des produits cancérigènes*, arrêtez les piqûres !
Il a été prouvé depuis des millénaires que l’eau est mortelle*, donc arrêtez de boire !
(* à fortes doses)
« »De la crotte de bique enrobée de colorants » »
Merci pour vos articles intéressants.
En ce qui concerne le dioxyde de titane, on en trouve aussi dans les médicaments. J’utilise la crème Titanoréine qui en contient sur conseil de mon généraliste pour soigner des hémorroïdes. Puis-je continuer ou faut-il passer à autre chose ?
Je suis perplèxe !
Bonjour,
Super vos informations concernant les colorants ! Merci beaucoup !
Je me disais qu’il faudrait avoir le droit de les afficher dans les supermarchés !!!
Est-ce que qlq’1 serait prêt à lancer une pétition pour ça, moi je n’ai pas le temps…
Concernant les colorants et additifs alimentaires vous auriez aussi pu citer le best seller (vendu à plus de 100.000 exemplaires) de Corinne Gouget :
« ADDITIFS ALIMENTAIRES, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner » Editions Chariot d’Or, dans lequel elle liste à la fin le « nom » correspondant au additifs, ce qui est bien pratique car de nombreux produit n’indiquent plus le code du Exxx, comme (page 75) :
– la Tartrazine E102 page 30 colorant jaune
– sulfate d’amonium E517 correcteur d’acidité
– le « Chlorure d’Ammonium E510 » utilisé dans les poudres à lever dans les farines et certains pains…
– le « Chlorure de Calcium utilisé pour les fruits et légumes en boite
merci pour votre article , il est vrai que nous ne sommes jamais informé en temps et en heure sur ce que nous trouvons dans notre assiette ! il y a tellement de cochonneries que nous devons être vigilant si nous voulons rester en bonne santé .
bonjour , je suis tout nouveau sur votre site et j’aimerais que vous me donniez votre avis sur le
curcuma . j’en ai vu dans les grandes surfaces mais je me méfie de la qualité . est-ce du vrai curcuma ? et bien sur pouvez-vous m’indiquer les bienfaits de cet épice ?
d’avance merci
MERCI,
on fait comment dans cette société qui cherche à nous empoisonner pour nous bêtifié
et profiter de nous ?
continuer à donner des infos…
re-MERCI
MERCI,
en espérant que ce mail arrivera à destination
continuer à m’envoyer la news letter, j’ai besoin d’être informé…
Bonjour,
A noter que le E171 se retrouve également dans la capsule de certains médicaments. Ex: Lansoprazole
que je prends depuis + de 15 ans.!! ( depuis que j’ai dû être mise sous Préviscan, une autre saloperie.!!)
Pour ce qui est du Curcuma, il important de savoir
qu’il contient de l’AVK, donc je ne peux en prendre malheureusement .! Un ex. comme d’autres.
Cordialement
Bonjour, j’aimerais partagé une mauvaise experience et frayeur concernant les m&ms. Mon enfant a profité d’un moment d’inatention de ma part pour manger un pot de m&ms 100g. C’etait l’heure du diner et bien sur il n’avait plus faim et n’a rien mangé. 1 heure aprés le couché. Il se lève en vomissement, fièvreux. 2 ou 3 fois qu’il se reveille en vomissant puis il a des demangeaison tout le corps. Certaines parties plus que d’autre, des eruptions cutané. Sa ressemble fortement à de l’urticaire. Il se grattait à sang. Son visage legerement gonflé. Sa a duré 3-4 jours. Biensur aux urgence on me prescrit anti-histhaminique et conseil de voir un allergologue. Une fois au rendezvous, il lui fais des tests pour larachide et compagnie mais ne prend pas en compte les colorants. Domage car les tests sont negatif et ne fais pas plus dexamens. Je suis sur que ces m&ms sont la cause de tout sa.
Ôui c est difficile de détourner le désir de nos petits enfants il faut leur dire qu’il faut ce méfier du tape à l’oeil qui en ait les gagnants juste ceux qui en vendent. C est dans la difficulté que nous sommes gagnants.va comprendre !
C’est à cause du JAUNE. C’est toujours le méchant le jaune.
Merci pour vos envois toujours très intéressants.
C’ est magnifique, merci
MERCI A VOUS DE NOUS INFORMER. je voudrais ajouter que le dioxyde de titane est aussi présent dans les médicaments (le daflon , tanakan le mopral ect… si vous ouvrez le Vidal vous avez un médicament sur deux qui contient du dioxyde de titane!!!
MERCI A VOUS DE NOUS INFORMER. je voudrais ajouter que le dioxyde de titane est aussi présent dans les médicaments (le daflon , tanakan le mopral ect… si vous ouvrez le Vidal vous avez un médicament sur deux qui contient du dioxyde de titane!!!
L’article d’Éric Müller, bien qu’il comporte des erreurs visibles, comportait aussi des références tout aussi intéressantes. Pourquoi les avoir supprimées ?
Bonjour. Rien à voir avec les m&ms je n’en mange pas. mais avec le danger des statines : j’ai arrêté les statines depuis 2 ans et me porte infiniment mieux. Il y a cependant un problème : je ne trouve pas de médecin pour me suivre. J’ai un cholestérol entre 2 et 2,4 g/l ce qui affole mon cardiologue. Comment trouver un médecin qui ne soit pas tombé dans le « délirium cholestérol » comme dit M de Lorgeril ?
merci
Moi je suis diabétique de type 2. J’ai arrêté les médicaments du diabète pour les remplacer par des compléments alimentaires.
Le grand problème, et c’en est un, c’est que n’allant plus jamais voir le docteur, la Sécu me rappelle tous les ans, pour que je fasse fonctionner le système: faire des analyses, des contrôles etc…
moi avant d’être diabétique j’allais voir le docteur tous les mois, Avec le diabète je me suis mis à utiliser des compléments alimentaire, et donc je suis en bien meilleure santé, qu’avant d’être diabétique. Merci à qui ?
A la place des statines, prenez plutôt de la levure de riz rouge, en magasin bio, c’est tout aussi efficace et moins nocif. Cela baissera doucement le taux de mauvais choléstérol mais surtout n’aurez pas d’effet secondaire.
J’ai , il y a quelque temps déjà, émis une théorie sur les smartis et ou mns :
petites pastilles colorées qui ressemblent beaucoup à des médicaments…
voilà dès leur plus jeune âge, les enfants sont déjà préparé à leur futur pillulier… formater en qq sorte à se gaver de cachets multicolores…
une véritable aubaine pour les industriels pharmaceutiques non ?
et là ministre de la santé dans tout ça ?
dans 10ans elle proposera un paquet neutre…….
Ah oui, au fait, les cacahuètes, ce ne sont pas les M&M’s, ce sont les Smarties… 😀
Oui, c’est la même boutique, mais les Smarties sont marron.
Bon. Ça ne change pas grand-chose : il y a aussi des colorants. 😉
les smarties sont des pastilles de chocolat enrobées de sucre coloré, les MM’s sont bien des cacahuètes dont l’enrobage est plus épais. Les cacahuètes sont consommées en trop grand nombre, elles sont cultivées avec beaucoup de pesticides et elles dérèglent la glande thyroide.
les MM’s sont anciennement appelés les « treet’s » et étaient tous de couleur marron…
J’aimais cela… les jours heureux…
Dans les années 60. j’en achetais toutes les semaines avec télé poche…
Ah oui, mais comme dit « Christijack », le dioxyde de titane (E171)… n’est pas sur la liste!!! Bouh !
Bon, blague à part, moi ça fait plus de 40 ans que je suis ce genre d’infos (ma fille a plus de 40 ans), étais-je donc en avance encore sur tout le monde? Zoui, mais il suffit de s’intéresser un peu à ce qu’on mange, ma foi, et surtout à ce qu’on donne à manger à ses enfants. De nombreux colorants et additifs sont réputés depuis très longtemps mauvais pour la santé des enfants (allergies, hyperactivité, etc.), leurs autres effets (cancer, problèmes hormonaux et autres) n’ayant que relativement récemment retenu l’attention des autoités qui ne veulent que notre bien (mais surtout celui des industries et donc de la finance).
Doit-on signaler également que ce fameux dioxyde de titane se trouve également dans de très nombreux médicaments (ah le blanc, quelle magnifique couleur, symbole de pureté, n’est-ce pas…) et aussi… dans beaucoup de compléments alimentaires (gélules et comprimés).
Bon, alors, qu’est-ce qu’on fait ??? 😉
Où est le E171 sur le tableau joint? Le problème est qu il existe plein de tableaux différents qui ne reprennent pas forcément les mêmes E à éviter ou dangereux. … si quelqu’un connaît une liste fiable qui provient de sources sérieuses qu il n hésite pas à partager!!
Merci pour l’information, j’ai deux petits enfants ça peut leur rendre service
d’être mis au courant pour éviter des problèmes , que tout le monde soit
informé ce que l’on donne à nos enfants c’est une bonne chose.
Malheureusement nous sommes dans une Sté ou tout devient chimique
et dangereux puisque nous en consommons tout les jours à petite dose, ça devient un cocktail
de toutes sortes de produits qui à la longue deviennent des petites bombes à retardement
pour notre santé …….
Continuez de nous informer sur les dangers qui nous menacent ,un homme averti en vos deux !!!!!!
concernant l’industrie agro-alimentaire, rien ne m’étonne ! leur malhonnêteté se fonde sur la tyrannie que met en place notre égo allié à notre bouche pour nous faire prendre plaisir à manger de la « merde » ! XD
Du coup le pire de tous, c’est le bleu…et le jaune