Pourquoi certains aliments « explosent » dans votre estomac

Lorsque vous avez mal au ventre après un repas…

Lorsque vous avez le ventre gonflé…

Lorsque vous avez la digestion difficile…

… c’est souvent que vous avez par erreur mélangé des aliments qui forment une combinaison explosive.

Explosive ? Comment est-ce possible ?

Vous avez déjà constaté que la cuisine et la chimie ont beaucoup en commun. Le cuisinier est un chimiste spécialiste des préparations comestibles.

Or en chimie, on observe souvent des réactions inattendues : fumée, explosions, précipités, etc.

On l’oublie souvent, mais avec les aliments, c’est pareil.

2 réactions violentes qui amusent les enfants

Souvenez-vous de ce qui se passe quand on met une dragée Mentos dans une bouteille de coca-cola :

Dans le même genre, il existe des combinaisons qui font vomir : par exemple une banane et un verre de Sprite.

On sait qu’il existe des mélanges alimentaires explosifs.

Sans chercher aussi loin que le mélange mentos-coca, je vous parlais récemment du thé vert à jeun qui donne la nausée.

Apprenez à maîtriser les réactions du quotidien

Il est important de connaître les mélanges de protéines, de glucides, et de matières grasses qui produisent des « explosions » dans le ventre.

Car c’est peut-être la raison pour laquelle vous souffrez de problèmes digestifs depuis longtemps sans comprendre.

Certains ont l’estomac plus solide que les autres, mais de façon générale les mélanges ci-dessous réagissent violemment dans votre estomac.

Premier principe à connaître : protéines et glucides

L’estomac ne digère pas tous les aliments de la même façon.

Les protéines, par exemple, doivent se trouver dans un environnement acide pour être convenablement digérées.

À l’inverse, un milieu alcalin est propice à la digestion des glucides.

Dès lors, si l’on mange un steak (protéines) accompagné de pommes de terre (féculent, donc glucides), le corps va produire en même temps plusieurs types d’enzymes qui vont se combiner tout en se neutralisant. Cela va ralentir et compliquer la digestion.

Pour vous en convaincre, souvenez-vous de cette lettre la prochaine fois que vous mangerez un steak-frites. Et observez à quel point vous vous sentirez alourdi et fatigué. À moins d’avoir un estomac hyperactif, cette sensation risque de durer un bon moment. La digestion se fera dans la douleur. C’est là tout l’intérêt d’apprendre à combiner les aliments pour une digestion optimale.

Le premier principe à retenir est de séparer les protéines des glucides. Au lieu de manger de la viande avec des pommes de terre, mangez de la viande et des légumes.

De même, ne mangez pas du poisson avec du riz, mais plutôt avec des légumes verts (épinards, brocolis, haricots verts), car ils se digèrent facilement, peu importe ce qui les accompagne.

Ainsi, glucides + légumes ou protéines + légumes, sont de bonnes combinaisons.

Deuxième principe à connaître : quand manger un fruit

Un autre principe à connaître est qu’il faut éviter à tout prix de manger un fruit juste après son repas.

Même s’il s’agit d’une habitude profondément enracinée dans la culture, il s’agit d’une erreur qui amplifie les ballonnements et la fatigue postprandiale (qui suit le repas).

Combien de temps dure la digestion ?

Il faut quelques heures pour digérer un repas classique, surtout s’il est riche en protéines.

Et si vous ajoutez un fruit par-dessus ce repas long à digérer, celui-ci se décomposera plus rapidement que le reste car il est riche en fructose.

Le fruit commencera à fermenter dans votre estomac. Vous vous sentirez alors nauséeux et ballonné.

Il vaut mieux manger le fruit au début du repas, ou alors comme une collation à part. Vous vous épargnerez ainsi les problèmes de ballonnements et de gaz.

Troisième principe à connaître : quand boire

Le dernier principe fondamental est de ne pas trop boire pendant les repas.

Vous pouvez boire du jus de citron avant de manger car il va activer votre système digestif.

Pendant le repas, ne buvez que quelques gorgées (en privilégiant l’eau) :

Si vous buvez trop, le liquide va diluer les fluides digestifs de l’estomac et diminuer leur efficacité.

Il existe une exception : si vous buvez du vin (ou tout autre alcool), je vous conseille de boire un verre d’eau pour un verre de vin.

Appliquez ces trois principes, et vous verrez que votre digestion se fera plus discrète… vous aurez moins de creux d’énergie pendant la journée… et vous dormirez plus calmement la nuit.

La liste des aliments que vous ne devriez jamais manger en même temps

Il existe des tas d’autres mélanges explosifs peu connus. Par exemple :

  • Poisson et produits laitiers
  • Viande et produits laitiers
  • Foie et produit laitiers
  • Tomates et yaourt
  • Café et yaourt

Surveillez votre digestion la prochaine fois que vous mangez ces mélanges. Et voyez si ça peut faire la différence pour vous.

La digestion est une affaire très personnelle :

Peut-être y a-t-il d’autres mélanges qui explosent dans votre estomac. Si d’autres combinaisons explosent dans votre estomac, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour en faire profiter les autres lecteurs.

Merci !

 





Consulter les sources :

Elixir Wanted


4.5 10 votes
Évaluation de l'article

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

107 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Alain B...
1 année il y a

Pauvres vous! Ça semble pénible, mais rien de ne m’atteint…
J’ai un estomac hyperactif et pas de reflux gastique (Ok, sauf pour les fêves que je ne mastique pas assez ou un truc vraiment avarié!)
Encore que j’ai eu de la difficulté avec le Tchfir (thé noir infusé très fort, 3 cuillérées pour une tasse) mais je fais un peu plus attention à l’alimentation en général et les fruits avant ou plus tard après le gros repas

Lili
1 année il y a

Si pas de fruit dans le repas pas de vitamine C donc l’absorption du fer se fera difficilement. Problème pour les gens qui ont tendances à faire de l’anémie. Il faudrait forcer sur les légumes crus, de saison et frais ainsi que le persil mais il faudrait en manger beaucoup pour couvrir son besoin en vitamine C donc problèmes de ballonnement voire parfois diarrhées.
Manger le fruit au début du repas plutôt qu’à la fin ?? Si le repas dure 30 minutes, ça changera quoi ? Le contenu des aliments sera mélangé dans l’estomac, rien de plus. Le positif est peut être seulement l’effet de satiété de certains fruits (pomme) avec la pectine qui gonfle dans l’estomac.
Pour rappel les glucides sont la base de notre alimentation. 55 à 58 % de notre apport énergétique quotidien doit être apporté par les glucides ( amidon) avec un apport en sucres le plus bas possible (saccharose, glucose: 25 g selon l’OMS). Si les gens ne mangent pas de glucides avec leur viande et poissons et qu’ils en mangent 2 fois par jour. Quand vont-ils consommer les glucides ? De plus la manière dont vous écrivez votre article, on pourrait penser qu’il n’y a pas de protéine dans les aliments riches en glucides. Dans les pâtes ou farine de blé: 12 à 13% de protéines,idem pour les flocons d’avoine ou la graine de quinoa, les lentilles 20 à 25% selon la variété ( valeur pour les aliments crus), donc ces aliments ne sont pas digestes ?
Dommage également que vous n’expliquiez les conséquences d’une acidification du corps par l’alimentation….

Rosa Correia
1 année il y a

Bonjour mon médecin ma dit que je doit toujours manger du citron avec mes repas car mon estomac ne produit pas assez d’acides pour une bonne digestion est-ce vrai ? Je soufre justement de ballonnements e de douleurs d’estomac épouvantable ( je dit que je produits beaucoup de gaz ) ça peu venir de ma digestion mal faite ???

AM Mathieu
1 année il y a

C’est tout simplement le régime Shelton qui, un des premiers a diffusé le principe des bonnes combinaisons alimentaires.

Stals
1 année il y a

A propos des aliments, y compris les boissons, que nous ne devrions pas avaler en même temps, j’ai toujours chez moi un petit livre paru aux éditions: « Courrier du Livre » qui s’intitule: « les combinaisons alimentaires et votre santé » rédigé par le célèbre docteur de Herbert M.Shelton, spécialiste du jeûne et mondialement reconnu, l’édition de 1968 de cet ouvrage, alors que la première édition date de 1951, a été préfacée par Albert Mosséri bien connu lui aussi. Depuis que j’ai pris connaissance de ce livre en 1970 ( j’ai 76 ans ) j’ai toujours pensé qu’il faudrait en toute logique tenir compte le plus souvent possible de ce que l’on apprend dans cet ouvrage. et d’en d’autres d’ailleurs. Je n’y suis personnellement jamais parvenu, Je me suis fait à la longue une espèce de bonne raison en me disant que quand je mange par exemple un steak bio frites bio mayonnaise maison et bio,, ou, autres exemples entre mille, du pain complet bio bien beurré bio, avec de l’excellente confiture bio, ou des pâtes bio accompagnées de Parmigiano Reggiano authentique, d’huile d’olive bio vierge extra d’excellente qualité accompagnées aussi de feuilles de basilic frais et bio, le plaisir des sens en éveil compense largement l’éventuelle moins bonne voir mauvaise digestion, ainsi que la mauvaise absorption qui résulte de la mauvaise association d’aliments si différents sur le plan moléculaire et chimique…Mais je me suis souvent dis, que c’est tant mieux pour celles et ceux et leurs enfants, qui peuvent sans efforts et très naturellement respecter ces combinaisons alimentaires qui ne provoquent pas, sinon le moins possible, « l’empoisonnement » de nos milliards de cellules via un sang qui n’est pas idéalement composé à tout point de vue…

Alain
1 année il y a

mon épouse a fait un jus avec l,extracteur elle a mis betterave rouge citron orange et une anone
l, anone nous a rendu malade vomissement et diarrhée
Bizare

Sylvie
1 année il y a

Ben moi, j’ai de la chance??? je digère tout.
Je pense qu’il n’y a pas de règles pré-établies.. C’est à chacun de savoir ce qui lui réussit ou non. Facile avec l’expérience de s’en rendre compte sans avoir besoin d’un coach.

Francoise
1 année il y a

Il va falloir dire ça aux chinois indiens africains malgaches qui mangent du riz avec tout sans problème. C’est mon cas je n’ai aucun problème avec le riz + légumes verts et piment en accompagnement des viandes et poissons, par contre je ne supporte ni les pommes de terre ni les flageolets verts ou blancs ou pois du cap, ni tout ce qui est prunes, raisins. Je n’aime pas les laitages et je mange peu de fromages. tout ça c’est occidental. Il y a d’autres facteurs à mon avis, race, territoire, génétique, sexe, sensibilité personnelle, mental que sais-je. éviter de généraliser des situations personnelles serait sage

Stéphane LEVÊTEAU
1 année il y a

Bonjour,

Merci pour ces informations, je comprends mieux pourquoi mon systeme digestif à tendance à prendre une trop grande place dans ma vie.
Faisant du sport régulièrement et ne mangeant pas de viande, je consomme des protéines végétale, du poissons (thon) et souvent avec du riz. Je mange aussi bcp de barre sans compter le reste étant à 3000k jour.
Perso quand des douleurs surviennent, je prends par voie orale des huiles essentielles :
Cannelle de Chine 2g
Bergamote 2g
Menthe poivrée 1g
Basilic tropical 2g
HV avocat 10g
Le résultat est assez rapide de l’ordre de 5 à 15 sec. Je mets 2g de plus de Cannelle de chine si les douleurs sont importantes ou je la remplace par de la Cannelle de Cylan, plus forte. Attention ne pas ingérer sans dilution à 10% minimum.

perquy
1 année il y a

Très intéressant mais je trouve que vous n’allez pas encore assez loin…..par exemple un renseignement sur tous les nouveaux produits commercialisés ?
Je serais d’accord de payer quelques euros par mois pour être tenu au courant de tels renseignements.

Hadassah
1 année il y a

Merci pour l’explication du dangereux mélange viande/poisson et lait. C’est une question que je me pose depuis très longtemps.

Marie
1 année il y a

Bonjour,
Excellente lettre sur les combinaisons d’aliments difficiles à digérer.
J’ai pratiqué cette méthode lors de mes 2 grossesses et ma digestion en a été extrêmement facilitée (pas d’aigreurs, pas de lourdeurs).
Et j’ai gardé l’habitude de ne pas manger de glucides avec les protéines ! Ni de fruits à la fin des repas.
Marie, 65 ans

Maflor
1 année il y a

Merci pour cet article très bien détaillé.
Il me semble important de mentionner la mastication qui a un rôle très important : les glucides sont prédigérés dans la bouche, ce qui allège le contenu gastrique.
Dans le même ordre d’idée, bien chauffer les liquides dans la bouche – on dit « mastiquer les liquides » – afin que le froid ne vienne pas agresser le contenu gastrique.

Sonia K
1 année il y a

Bonjour,
Hier, j’ai mélangé un pomelo rose, des myrtilles et du fromage blanc de brebis.
Puis dans l’après-midi, je me suis fait un chocolat chaud au lait de voco, avec une cuillère à café de miel…
J’ai été malade comme un chien, avec des douleurs d’estomac épouvantables jusqu’à tard le soir, où j’ai vomi et ai constaté des morceaux non digérés.
Les douleurs d’estomac se sont estompées et ont disparu, remplacées par des douleurs intestinales qui m’ont empêché de dormir…
Elles se sont estompées mais demeurent à gauche.
Je me sens incapable d’ingérer quoi que ce soit… Je vais jeûner…en prenant des probiotiques et un cachet pour mon mal de crâne.

p. massé
2 années il y a

excellent article… je vais plus manger de riz avec le poisson !
merci

MIELI
1 année il y a
Reply to  p. massé

Oui, j’ai appris pas mal de choses dans ces articles qui me passionnent toujours, on y apprend tellement de choses pour aller mieux !!!!! j’ai aussi un problème de ballonnements et maintenant je vois pourquoi, bien que j’en savais un peu mais pas autant !!!!!!!

Nathalie Goblet
2 années il y a

Pas facile tous ça pour finir je sais plus quoi manger pas de poisson et laitage pas de viande et laitage je présume que pour le yaourt aussi car ca contient du laitage il faut juste manger viande ou poisson avec légumes pfff

Marie
1 année il y a

Vous pouvez manger de tout!!!! Mais pas en même temps…. Il s’agit SEULEMENT de respecter certaines combinaisons d’aliments. Relisez la lettre!

dona
2 années il y a

Aérophagie et ballonnements très désagréables avec fermentation intestinale avec FRUITS ET TOUT TYPE DE PATE OU PAIN (gluten) 25 ans d’inconfort avant de m’en rendre compte! On ne m’y reprends plus , pas de pain confiture, pas de cake ou tarte pas de salade de fruit avec du pain ou pâtes au même repas. Pr contre toutes les recettes avec de la farine de riz , de châtaigne , de mais (c’est à dire sans gluten) me permettent de me régaler quand même 🙂

Morand
2 années il y a

Bonjour,
Il faut éviter aussi:
-viande et miel,
-miel chauffé ou cuit,
-oeufs et lait,citron,poisson,banane et le fromage,
-les dattes et le yaourt ou le maïs,
-le beurre et le miel…
Tous ceci est lié aux énergies (chaudes ou froide ) des aliments, il est vrai que dans notre société on mélange souvent à tort des aliments incompatibles.
Pour s’améliorer il faut se rapprocher de l’ayurveda la médecine ancestrale indienne dans laquelle il y a beaucoup à apprendre.
Stéphane

CHRISTIAN JAUTROU
2 années il y a

une banane associée à deux clémentines….très long à digérer, alors que je n’ai aucun souci de digestion en dehors des mélanges cités dans le texte d’Eric Müller (que j’évite par expérience)

Corinne Pangaud
2 années il y a

Merci pour cette newsletter très utile!! merci beaucoup!

Dauga josiane
2 années il y a

J’ai remarqué que tous les fromages sont incompatibles avec la tasse de café en fin de repas. La digestion en est très altérée.

giletti
2 années il y a

JUGULER UN MAL DE VENTRE 2 cuilleres d’huile d’olive
et un efferalgant

je ne bois jamais d’alcool, mais a noel j’ai bu un verre de champagne
une pomme cuite avec de la pintade
et la jamais je n’ai eu aussi mal au ventre
donc il ert vrai qu’il ne faut pas mélanger les aliments
merci pour vos conseils

Ribeaut
2 années il y a

Merci pour ôter article qui m’a aidé à y voir p’us Clairet comprendre les problèmes de balle ment après mes repas
Toutefois, pouvez vous me dire quand les laitages peuvent ils être mangés, lesquels et sourtout quel lait (vache, chèvre, brebis, soja) ?
Merci d’avane

Carmona josée
2 années il y a

Trés juste un livre à avoir sous la main «  le guide des combinaisons alimentaires de G . Galimberti. Une colonne correcte l’autre incorrecte et en plus j’ai perdu 3 kg en une semaine .

bonnet
2 années il y a

melange chapon et marrons?
est ce bon pour la digestion?
bonnes fetes à tous

Christine
2 années il y a

Pour ma part, café et lait font très mauvais ménage !!!

Marianne
2 années il y a

Moi j’ai eu des expériences chocolat noir / kiwi ou chocolat / papaye qui m’ont assommé quelques dizaines de minutes

Meyer
2 années il y a

Bonjour,
Très intéressant cette lettre, j’y ai appris quelques conseils. Merci.

Francis HOEZ
2 années il y a

Jamais de viande rouge et de fromage pendant le même repas, l’assimilation du fer et du calcium sont incompatibles, c’est connu, mais c’est la grande erreur de la cuisine française.

Les sucres et les protéines provoquent ensemble le phénomène de glycation.

auckbur steven auckbur@gmail.com 0235926653
2 années il y a

Merci beaucoup c’est mon problème en ce moment et vous m’avez donné les solutions techniques et n’essaie pour rétablir ma santé merci beaucoup votre lectrice depuis qq temps qui me rends la vie plus facile
Salutations respectueuses

Nina Negri
2 années il y a

Bonjour, après avoir lu votre billet sur les combinaisons alimentaires je tient à partager mon expérience avec vous. J’ai un péché mignon qui malheureusement ne me convient pas du tout, j’adore manger mes bananes avec de la purée d’amande où de la purée de cacahuète mais mon estomac n’aime absolument pas ça ! Il va falloir que je me fasse violence pour me sevrer de cette mauvaise habitude.

Prada Vitry Renata
2 années il y a

Merci pour votre travail!
Je suis prof de yoga et tous ces sujets font partie de me recherches , un jour on m’a confié un petit livre précieux qui pourrait vous inspirer :
LES COMBINAISONS ALIMENTAIRES et votre santé
De: Herbert M. Shelton
Courrier du livre Paris

Hamidi
2 années il y a

Bonjour, il y a t-il des jours de la semaine où il vaut mieux éviter certains aliments ? Je sais, par exemple, qu’il est préférable de ne pas manger de poisson le samedi. Ou, pour appuyer votre article du jour. Manger du fromage avec des noix fortifient la mémoire… Je souhaite à Toute l’équipe de néo-nutrition et à tous les lecteurs, de bonnes fêtes de fin d’année, santé et prospérité.

Tamaya
2 années il y a

Merci Éric Muller pour vos informations …
Fruits frais, oléagineux , yaourt kefir, provoque des gaz …quel est l’aliment incompatible ?
Merci pour vos précieux conseils Tamaya

Tamaya
2 années il y a

Merci Éric Muller pour vos articles intéressants sur l’alimentation. Mélange de fruits frais avec banane, citron , cranberries bai Goji noix, noisettes et amendes avec yaourt kefir ou lait de riz pour un brunch délicieux., mais Qui provoque des gaz dans l’après-midi.
Quel est l’aliment incompatible dans ce mélange ?
Merci pour vos précieux conseils

m-cecile renaud
2 années il y a

bonjour,je suis diabétique traitée à la metformine sur un site pour diabétique j’ai prévenu que le pamplemousse avec la metformine était déconseillé on s’est moque de moi et tournée en dérision j’ai pourtant été très malade!!après contrôle il s’avère que c’est en effet un très mauvais mariage pourtant aucun médecin ne nous prévient

LUC-CAYOL
2 années il y a

Bonjour, je lis vos conseils avec beaucoup d’intérêt. Cependant j’aimerais une précision sur votre dernier courrier concernant les associations d’aliments. Vous déconseillez d’associer les viandes et les pommes de terre ; le riz et le poisson, ce que fait une grande majorité de personnes, dont moi…
Pourriez vous donc nous dire avec quoi associer le riz et les pommes de terre
Merci de bien vouloir répondre à cette question. Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

MARTIAL DUTAC
2 années il y a

très intéressant. cela peut expliquer pas mal de troubles ….

tourrette
2 années il y a

salsifis et pruneaux cuits

Jean-Claude
2 années il y a

Allons, allons, on peut tout exagérer! Je commets régulièrement toutes les « erreurs » que vous décrivez, et je m’en porte très bien. J’ai un peut-être un estomac en béton (j’ai 85 ans), mais je ne suis pas seul parmi les gens que je connais autour de moi. Par contre, je connais quelques paranoiacs autour de moi qui se soucient tous le temps de tous vos avertissements, et ne savent pas jouir de la vie. Et je connais aussi quelques très rares personnes qui souffrent effectivement de problèmes tels que ceux que vous décrivez. A eux de faire effectivement attention (et ils le font). Mais vos avertissements universels créent des paranoiacs universellement malheureux.

Claire
1 année il y a
Reply to  Jean-Claude

Merci Jean Claude pour votre bons sens.
Chacun doit apprendre à se connaître.
Pour ma part, pas de viande rouge avec le fromage et surtout pas le soir. Pour le reste modération sans oublier le plaisir de déguster.

Jean-Claude Peterschmitt
2 années il y a

Allons, allons, on peut tout exagérer! Je commets régulièrement toutes les « erreurs » que vous décrivez, et je m’en porte très bien. J’ai un peut-être un estomac en béton (j’ai 85 ans), mais je ne suis pas seul parmi les gens que je connais autour de moi. Par contre, je connais quelques paranoiacs autour de moi qui se soucient tous le temps de tous vos avertissements, et ne savent pas jouir de la vie. Et je connais aussi quelques très rares personnes qui souffrent effectivement de problèmes tels que ceux que vous décrivez. A eux de faire effectivement attention (et ils le font). Mais vos avertissements universels créent des paranoiacs universellement malheureux.

Adrian
2 années il y a

Autre mélange explosif (au moins pour moi):
Avoine et fruits (surtout les fruits acides, citriques, baies, etc)

Julien
2 années il y a

Pour ma part, crêpe chantilly ne font pas bon ménage..
Des douleurs très difficiles à supporter.

Marianne
3 années il y a

jus d’oranges et café, acidité assurée!

Claude
3 années il y a

Non, il ne faut pas manger les fruits juste avant le repas. Cela donne le même résultat que si on les mange juste après. Pour éviter les mélanges explosifs, il faut manger les fruits une demi-heure AU MOINS avant le repas ou trois ou quatre heures après.

dust...
3 années il y a

ne pas trop boire pendant les repas, je le fais depuis que j’ai suivi une formation avec des chevaux.. ben oui dans l’alimentation du cheval qui travaille on commence toujours par l’eau (quitte à les laisser la nuit sans eau puis on donne le foin et en dernier le grain pour optimiser l’apport d’énergie et de nutriments…

Eliphtéria
3 années il y a

ajout à la liste de mélanges explosifs :
– Fruits acides (notamment agrumes) et produits laitiers
– fruits (notamment agrumes) et céréales

Sisi
3 années il y a

pour moi ça a été une tomate suivi d’un verre de lait
mon estomac a tellement gonflé que ça m’a fait penser a une panse de vache dans laquelle on introduit un trocard pour faire dégonfler
pendant au moins trois heures des douleurs et des éructations j’avais même du mal a respirer.
j’ai jamais recommencé

cathy
3 années il y a

Quelque soit l’aliment, celà se transforme en gaz, je mange bio, Le problème est arrivé à la ménopause.Les hormones ont peut être un rôle dans la digestion.

Béatrice CORNEILLAN
3 années il y a

Bonjour,
Merci beaucoup pour ses conseils. J’ai des problèmes de digestion, je savais pour les fruits mais pas pour le mélange protéine + glucide !
Ca me semble bien compliqué à appliquer mais je tenterais de suivre vos conseils. Merci beaucoup pour vos lettres qui m’apprennent beaucoup sur mon corps.
Cordialement