Vos yeux abritent des colonies de bactéries qui ont longtemps été négligées par les chercheurs. Les fonctions de ce microbiote sont pour l’instant assez méconnues.
Cette année, lors du congrès de l’American Society of Microbiology, une nouvelle étude a été présentée.
Les chercheurs ont mesuré les différences entre les colonies bactériennes de personnes portant ou non des lentilles. Les conclusions de cette étude prouvent une fois de plus que nos habitudes modernes ont plus de conséquences que nous ne l’imaginons.
Ces informations concernent 71 millions de personnes (c’est la population de porteurs de lentilles à travers le monde).
Trois fois plus de bactéries si vous portez des lentilles !
Le résultat est surprenant : les porteurs de lentilles ont trois fois plus de bactéries à la surface des yeux que les autres.
Leur microbiote ressemble davantage à celui de la peau que de l’œil ! On retrouve notamment les bactéries :
- Methylobacterium, présentes dans le sol et les eaux usées ;
- Lactobacillus, présentes dans les systèmes digestif et urinaire ;
- Acinetobactor, présentes dans le sol et l’eau ;
- ou encore Pseudomonas, présentes largement dans notre environnement, susceptible de provoquer des infections.
Ces résultats s’expliquent par les contacts répétés entre l’œil et les doigts : les microbes sont transférés depuis la peau à la surface de l’œil.
Mais ce n’est pas tout : les lentilles assèchent les yeux. De sorte que vous n’avez plus suffisamment de larmes pour rincer vos yeux et empêcher la prolifération des bactéries. C’est encore pire si vous utilisez des écrans car ils vous font moins cligner des yeux
On soupçonne aussi la pression de la lentille sur l’œil d’altérer le microbiote oculaire.
Or, certaines de ces bactéries provoquent des inflammations des yeux (conjonctivite, kératite, endophtalmie). On constate que les bactéries tolérées par la peau ne sont pas toujours bien tolérées par vos yeux.
Ce que vous risquez en portant des lentilles
En portant des lentilles, vous augmentez votre risque d’infection. Chaque année, 1 million de visites chez le médecin sont liées à des problèmes de lentilles.
Beaucoup nettoient mal leurs lentilles. D’autres oublient de les enlever le soir.
Ces mauvaises habitudes peuvent provoquer de graves pathologies oculaires, démangeaisons, ulcères, et même mener à la cécité (perte de la vue).
Pour porter des lentilles sans risque, il faut être maniaque : les nettoyer quotidiennement en les plongeant dans la solution aqueuse stérile qui est fournie avec les boîtes de lentilles. Il est même recommandé de changer la boîte à lentilles tous les trois mois.
Vos yeux sont moins « nourris »
Nos yeux ont besoin d’être stimulés et « nourris » pour remplir leur fonction.
Les milliers de longueurs d’onde de la lumière naturelle constituent un bain régénérant pour vos yeux.
Porter des lunettes ou des lentilles vous prive de 1500 longueurs d’onde diffusées par les rayons du soleil.
À cause de ces « filtres », les rayons du soleil n’atteignent pas votre rétine.
Porter des lunettes ou des lentilles peut accroître votre risque de dépression : vous êtes privé des bienfaits de la lumière du soleil, importante pour la santé mentale.
Lentilles ou lunettes ?
Si vous hésitez, sachez que les lunettes seront bien moins invasives pour vos yeux.
Toutefois, elles mettent vos yeux sous tension pendant toute la journée, ce qui les endommage et nuit à votre vision.
Si vous êtes sous tension et que vos yeux le sont aussi, vos muscles vont s’engourdir. Par exemple, si vous marchez sur un fil au-dessus du vide, votre tension doit être parfaite : trop lâche, vous vous effondrez ; trop tendu, vous basculez.
Vos yeux sont en général trop tendus pour fonctionner au maximum de leur capacité, mais vous pouvez les rééduquer. La méthode Bates, une approche mentale axée sur la relaxation qui a aidé des milliers de gens aux Etats-Unis.
Voici quelques conseils (issus de la méthode Bates) que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui :
Pourquoi il vaut mieux sortir sans lunettes
Si vous souhaitez améliorer votre vue, retirez vos lunettes ou lentilles dès que vous pouvez le faire sans problème.
Quand vous lisez, essayez de le faire sans lunettes, quitte à augmenter la luminosité de la pièce. La quantité de lumière est déterminante pour permettre à vos yeux de fonctionner normalement sans se fatiguer – ou s’endommager.
Les deux pathologies les plus courantes qui nécessitent de porter des lunettes sont la myopie (voir trouble de loin) et la presbytie (voir trouble de près).
Dans les deux cas, la méthode du Dr Bates peut vous aider à faire d’énormes progrès, au point de ne plus avoir besoin de lunettes. Bien sûr, si vous conduisez, il faudra obtenir une attestation pour avoir le droit de conduire sans lunettes. Mais dans les faits, vous en êtes capable.
Une des techniques les plus connues du Dr Bates est celle de la paume. Voici comment procéder :
Regardez autour de vous en évaluant la netteté de ce que vous voyez. Placez ensuite vos paumes sur vos yeux, détendez les épaules, et mettez-vous dans une position confortable. Relaxez-vous, méditez, restez ainsi pendant deux minutes au moins.
À présent vous pouvez enlever les paumes de vos yeux.
Voyez-vous plus clair ?
Moi aussi, j’étais perplexe avant d’essayer. Mais le résultat est stupéfiant n’est-ce pas ?
N’oubliez pas que votre état d’esprit est déterminant dans le processus de rééducation visuelle. C’est le cerveau qui commande, alors oubliez ce qu’on vous a dit sur vos yeux, leur forme ou leur faiblesse : vous avez en vous la capacité de voir net. Il suffit de rééduquer vos yeux, comme dans les premiers de votre vie où vous avez appris à discerner les formes.
Ayez foi en la capacité du corps à se dépasser, à se régénérer… et gardez à l’esprit que le plus dur est d’apprendre à se détendre. Avec un peu d’entraînement, vos yeux pourront fonctionner parfaitement.
essayez de sortir sans lunettes ou lentilles avec moins 14 dioptries !
Avec de l’aller On ne sais non plus porter des lentilles !!!
Bonjour, vos articles sont toujours révolutionnaires, à la limite du bon sens, celui ci entre autres. Je me demande ce que vous pensez alors des lunettes de soleil ou des lunettes de protection dans le cadres d’un travail. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonsoir, Votre lettre est très intéressante en effet surtout pour quelquu’unous qui ne vois presque plus d’un oeil. Je vais tester votre méthode dès que possible en espérant y voir de nouveau le plus vite possible.
Un grand merci. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Marie M
Bonsoir,
Vivre sans lunettes m’irait bien: mais cette méthode (bathes), est accessible à tous ,ou payante ?
Mon grand garçon de 21 ans porte des lentilles depuis ses 16 ans (lentilles dures qui lui font 2 ans et qu’il n’enlève que pour les nettoyer) : en effet, il a 2 et 3 à chaque œil . De plus il est presbyte (eh oui, cette rigidité est rare chez l’enfant), un peu myope et aussi hypermétrope…le gros lot quoi.
Sans lentilles, il n’a plus qu’à faire la manche !
Si parfois vous aviez une piste pour son cas, je suis preneuse !
Merci à vous,
Mme le Guyader
N’importe quoi !
Je porte des lentilles depuis 1972, des semi-dures au départ, puis des molles depuis des années… J’ai 73 ans.
Cela est un confort et une vision extraordinaires !
Je peux même ajouter que je peux aussi les garder la nuit si besoin.
C’est vrai que j’ai été motivée dès le départ grâce à une ophtalmo avant gardiste qui m’a dit que ça marcherait, alors que tous les autres me condamnaient aux vilaines lunettes de myope..
Je ne conteste pas le fait que certains ne puissent s’y faire pour x raisons.
Ce n’est pas le cas général.
Complètement ahurissant.Je prescris des lentilles depuis 40 ans et j’en porte moi même.Si vous aviez une amétropie importante ( myope hypermétrope ou astigmate) vous seriez très heureux de corriger votre vue avec des lentilles.Votre article est truffé d’âneries!Renseignez vous correctement avant de donner des conseils médicaux
Monsieur,
Je ne peux après la lecture de votre lettre rester sans réagir. Elle un mélange de vérités et d’âneries .verité sur la nécessité de la rigueur sur la propreté des lentilles et en même temps d’âneries sur le port de lunettes. Sans m’étendre je peux vous dire que j’ai pratiquer SÉRIEUSEMENT la méthode Bates sans obtenir de résultats probants. Pour qu’elle soit un tant soi peu efficace il faudrait la pratiquer toute sa vie. Vos articles en général sont à prendre avec précautions. Et ceci est un euphémisme. Bien à vous. Un professionnel de l’optique retraité.
Monsieur ,
Votre lettre est un melting-pot al
bonjour,
Vous ne parlez pas des personnes qui sont obligés de porter des lentilles comme ma fille qui a un kératocône , qui est un traitement pour éviter la greffe de cornée, et évidemment les lentilles se plaquent contre la cornée pour l’éviter d’avancer. Que faire alors ? Merci de votre prochaine réponse.
votre article sur la vue est bien, il revient en boucle couramment mais pourquoi vous ne parlez pas du risque de glaucome ? que faire pour le prévenir ?
Mon ophtalmo m’a prescrit des gouttes à titre préventif qui me provoque insomnies, chute des cheveux et acouphènes. Il ne sait pas quoi me prescrire d’autre, il existe que 3 sortes de gouttes et elles ont les mêmes gros inconvénients
Bonjour,
Je trouve votre article sur les lentilles un peu trop péjoratif !! Je porte moi même des lentilles depuis 1980 et je n’ai jamais eu de problème de microbes avec les mauvaises conséquences de santé.
Vous avez raison de mettre l’accent sur l’hygiène car c’est la seule obligation à respecter absolument = entre se laver les mains pour manipuler les lentilles, le nettoyage quotidien des lentilles, le soin de faire des pauses dans le port, le changement régulier, le port de lunettes de soleil, le choix de lire sans correction, la gymnastique des yeux pour les dynamiser et les relaxer,…
Mais tout cela se fait que l’on porte des lunettes ou des lentilles, n’est-ce pas ?!?
8 SEPTEMBRE DERNIER J AI ETE FRAPPE DUREMENT PAR MALADIE DE HORTON PERTE DE VISION OEIL GAUCHE RECUS PANOPLIE D EXAMENS DEBUT NOIRCEUR TOTALE MAIS LA UN PEU D AMELIORATION SUR COTE JE PERDS L IMAGE CA DEVIENT FLOUE PRESENTEMENT JE SUIS SUR NOVO PREDNISONE 50MG.PLUS PREDNISONE 2X5MG.MON SYSTEME EST TOUT DEBALANCE JE SUIS CROCHE DOULEUR MUSCULAIRE TREMBLEMENT.SI VS POUVIEZ PARLER DE CETTE MALADIE CAR ICI ON NE NS DONNE PAS D INFO.ON QUESTIONNE ET ON OBTIENT AUCUNE REPONSE MERCI A L AVANCE. EN PLUS ONM A PRESCRIT PRAVASTIN 20MG.AUX 2 JRS ET D APRES MON DOSSIER REACTION AUX STATINES
Bonjour,
En lisant votre article, je me dis que je dois être une miraculée, car voilà 30 ans que je porte des lentilles pour cause de myopie (correction -4 et -5,25), et je n’ai jamais eu de souci particulier. Evidemment, je me lave les mains chaque fois que je dois enlever ou mettre mes lentilles, je ne dors pas avec et surtout, j’ai opté pour des lentilles One Day qui me permettent d’éviter la fameuse solution aqueuse stérile qui est un cauchemar pour les yeux. Personnellement, ce liquide, même bien rincé, me brûlait l’oeil dès que je remettais mes lentilles. Mon ophtalmologue m’a d’ailleurs dit la dernière fois que je l’ai vu : » Vous êtes bien chanceuse à votre âge de supporter encore les lentilles, la plupart des gens ne les supportent plus au bout de quelques années « . Il est clair pour moi que ces gens auraient dû eux aussi passer aux lentilles One Day et éviter de s’intoxiquer les yeux avec un produit nocif !
Autre chance pour moi, je ne suis nullement déprimée malgré le fait que je porte mes lentilles tous les jours.
Je.corrige aussi un point qui me gêne dans votre discours : vous dites » quand vous lisez, essayez de le faire sans lunettes « , mais je vous rappelle qu’il n’est vraiment pas difficile de lire sans lunettes-lentilles quand on est myope, sachant qu’on lit bien mieux sans. Je lis au lit sans correction, sous une petite ampoule de 25 W, donc CQFD !
Quant à la gymnastique réparatrice dont vous parlez, j’ai des doutes sérieux sur son efficacité concernant les atteintes sévères. Personnellement, je ne reconnais personne à 5 m si je ne porte pas de correction, alors corriger ça maintenant… Peut-être la gymnastique pourrait-elle être une solution à 15 ou 20 ans, quand l’oeil est encore malléable, mais à 50 ans, j’en doute ! Et malheureusement, je n’ai pas vraiment envie de payer pour un résultat qui me semble aléatoire…
Cordialement
Pascale T.
Et quand est il pour une réeducation des yeux avec cette méthode si on souffre d amblyopathie?
Je suis effarée de lire de tels propos, enlever ses lunettes et rééduquer sa vision. Etant hypermétrope si j’enlève les lunettes autant me donner la canne blanche et le chien, car je ne vois rien et ne peux ni lire, ni écrire, ni conduire, rien ..
Alors j’ai bien du mal à croire ce que je viens de lire..
Merci c’est toujours avec un grand intérêt que je lis et transfers vos conseils