Ce drôle de fruit qui se cuisine comme un légume

Ce drôle de fruit qui se cuisine comme un légume

La semaine dernière, un ami m’a offert un aliment que je n’avais jamais vu auparavant.

Il ressemble à un gros avocat qui aurait une peau épaisse, bosselée et épineuse extrêmement dure.

Originaire du Mexique, il est très prisé en Martinique et sur l’île de la Réunion.

Il est cultivé sous climats chauds et pousse tout seul dans le jardin du Sud-Ouest de mon ami. D’ailleurs, il a eu tellement de récolte cette année, qu’il en a distribué des sacs entiers à son entourage.

Lorsqu’il me l’a offert, il me l’a mis dans les mains en me disant : « devine ce que c’est ? »

J’étais incapable de lui dire s’il s’agissait d’une courge ou d’un légume. 

« Perdu : c’est un fruit ! », m’a-t-il dit !

Surpris, j’ai découvert qu’il s’agit de la chayote ou christophine. Certains la surnomment
« chouchou ».

Ce qui le distingue, c’est que ce fruit exotique se consomme comme un légume et que toutes ses parties sont comestibles. Y compris les graines, la peau et les fleurs.

Appréciée pour sa saveur douce, fraîche et légèrement sucrée semblable à celle du concombre, la chayotte est un aliment rafraîchissant qui met un coup de fouet à vos préparations.

Un fruit qui regorge de vitamines et minéraux

Ne connaissant pas ce fruit, j’ai décidé de mener mon enquête. Et c’est là que j’ai découvert l’incroyable potentiel santé de la christophine. Elle est très riche d’un point de vue nutritionnel. Composée à 90 % d’eau, plus que dans la courgette et le concombre, elle est très peu énergétique.

100 grammes de christophine contiennent :

  • 0,1 g de lipides.2 mg de sodium.
  • 125 mg de potassium.
  • 4,5 g de glucides.
  • 0,8 g de protéines.
  • 0,3 mg de fer.
  • 12 mg de magnésium.
  • 7,7 mg de vitamine C
  •  0,1 mg de vitamine B6.
  • 1,7 g de fibres alimentaires.

Elle renferme également de nombreux composants actifs qui lui donnent des propriétés intéressantes pour votre santé.

Le nouveau « chouchou » de votre foie et de votre cœur

Peu d’études existent à son sujet, mais certains de ces composés sont réputés pour protéger contre l’accumulation de graisse dans le foie, ce qui peut provoquer une stéatose hépatique.

Des études ont montré que la chayote peut aider à réduire les dépôts d’acides gras dans le foie et à abaisser le taux de cholestérol [2].

Les chercheurs ont découvert que ses composés phytochimiques peuvent améliorer la circulation sanguine et réduire les niveaux de pression artérielle

Elle est également riche en antioxydants, dont la myricétine, qui peuvent aider à abaisser le taux de cholestérol, à réduire l’inflammation et à protéger contre les radicaux libres. Autant d’actions bénéfiques pour réduire le risque de développer certaines pathologies telles que les maladies cardiaques et le cancer.

Et ses vertus ne s’arrêtent pas là !

Votre nouvel anti-ride dans votre cuisine

Outre son goût atypique et sa richesse nutritionnelle, la christophine est excellente pour lutter contre le vieillissement.

Manger de la chayotte peut entraîner une réduction significative de l’inflammation et du stress oxydatif. Deux processus qui ont des effets nocifs sur les cellules du corps.

Des études ont montré que la chayotte aide à réduire les signes du syndrome métabolique. Il s’agit d’un facteur de risque de déclin cognitif et de fragilité chez les personnes âgées.

Les antioxydants et les nutriments contenus dans la chayotte, comme la vitamine C, peuvent également aider à protéger votre corps des dommages cellulaires et à réduire les signes visibles du vieillissement.

D’ailleurs, de grandes marques de cosmétiques l’utilisent comme sérum pour la peau pour éliminer les cellules mortes en douceur. Elle est aussi employée comme composants de crèmes anti-âge, de savon ou encore de crèmes hydratantes [1].

Un allié minceur qui favorise la perte de poids 

La chayotte est pauvre en glucides et riche en fibres. Une combinaison nutritionnelle qui peut vous aider à maintenir une glycémie saine. Car ses niveaux élevés de fibres font que vous vous sentez plus vite rassasié après avoir moins mangé. La fibre aide également à ralentir l’absorption des glucides, ce qui aide à réguler votre glycémie.

De plus, sa richesse en eau est idéale pour nettoyer l’organisme et drainer les déchets.

Comment la préparer ?

La chayotte se mange aussi bien crue que cuite.

Vous pouvez la préparer en salade comme un concombre ou du céleri avec un filet d’huile d’olive, en vinaigrette, avec du jus de citron ou encore de la moutarde. Elle se marie aussi parfaitement avec du parmesan. Il faudra cependant la couper en petits dés ou la râper.

Elle se consomme aussi comme une courge : cuite à la vapeur ou bouillie. Il faut commencer par la laver et l’éplucher. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez tout à fait la peler après cuisson.

Je vous conseille cependant de la couper en dés avant de la cuire.

Il faut ensuite laisser cuire environ 20 minutes à partir du moment où l’eau se met à bouillir. Lorsque la lame de votre couteau s’enfonce facilement dans la chair, c’est que la cuisson est terminée.

Pour la cuisson vapeur, prévoyez 15 minutes environ. Personnellement, j’aime la laisser mijoter avec des herbes aromatiques comme le thym et le laurier. Vous pouvez aussi la cuire au four pendant 40 à 45 minutes ou encore la braiser, la frire ou la rôtir pour l’ajouter à vos soupes et ragoûts.

Enfin, en apéritif, elle est très bonne sautée à la poêle avec du sel et du poivre noir.

Connaissiez-vous ce fruit ? N’hésitez pas à me partager vos recettes. Mon ami m’a promis toute une cagette !

Bien à vous,

Eric Müller

Sources:

[1] La christophine, Santé alimentation, Morgan Sullivan

[2] Health Benefits of Chayote, Nourish vy WebMd

Crédits : © Regreto – Shutterstock.com

4.5 50 votes
Évaluation de l'article

32 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Audrée
9 mois il y a

Ya t’il un fruit comparable en France ? Ou le trouver chez nous à Noêl une fois par an peut être ?

yvette garguilo
11 mois il y a

l ete j ai plein de chouchoux j ai trois treille

photo 2015creche 800.jpg
FLEJO Christine
11 mois il y a

Bonjour, je vis en Nouvelle-Calédonie et ici on l’appelle «chouchoute ». En pleine saison, elle est dans toutes les assiettes calédoniennes car les récoltes sont abondantes. Les recettes sont très nombreuses, mais en majorité utilisée cuite. Coupée simplement en 2 dans le sens de la longueur, puis cuite à la vapeur ou bouillie (cuisson un peu longue quand même si le fruit est moins jeune). Ensuite découpée en cubes et assaisonnée en salade par exemple avec des tomates, des oeufs durs, des crevettes, et un énorme vinaigrette bien relevée car ce légume est plutôt plutôt fade. On peut aussi la faire en gratin avec une béchamel et du fromage pour accompagner des grillades. J’aime particulièrement vider la chair en conservant la peau en forme de petite barquette. Écraser cette chair à la fourchette et l’assaisonner avec du sel, poivre, un peu de crème fraîche, du jambon coupé en fines lamelles et remplir les barquettes que l’on met à gratiner avec un peu de fromage. Succès garanti pour faire manger un légume aux jeunes enfants.
J’espère avoir contribué à vous donner quelques idées et je vous remercie sincèrement pour tous vos partages.
Bien amicalement.
Christine

Marie-Rose
11 mois il y a

Bonjour,

En Nouvelle-Calédonie on l’appelle Chouchoute, on la mange en salade, après l’avoir cuite dans l’eau bouillante, avec des œufs dur, en gratin, à la poêle etc.. c’est excellent 👌

celou
11 mois il y a

j’ai organisé il y a peu un atelier cuisine du chouchou de l’apero au dessert : cru en batonnets a tremper dans du houmous a l’apéro, rapé en salade avec une vinaigrette asiatique (huile de sésame,sauce soja, vinaigre de riz, miel et graines de sésames) en galettes (rapé avec un oeuf un peu de farine, oignon et epices indiennes cuites a la poele), en curry thai au lait de coco, farci (cuits vapeur,evidés et farcis de la chair hachée avec ail, oigon persil et fromage rapé), en gratin bechamel et en gateau sans matière grasse et avec des pepites de chocolat, un peur délice

Marie
11 mois il y a

Je viens tout juste de la Martinique

robert
11 mois il y a

l a chayotte est parfaite en frites.et il y a une erreur dans la description.la plante ne produit pas de graines mais un enorme noyau.

Grondin
11 mois il y a

Bonjour , se fruits je pensais que c’était un légume car il y a rien d’un fruit . De plus on mange de tout dans cette plante la racine qui donne une patate, les lianes ce sont les animaux qui mange, le cœur ( les brédes ) excellent. C’est aussi un diurétique.

Alex
11 mois il y a

Ce fruit existe aussi en Asie du Sud-Est (Vietnam par exemple où on l’appelle “su” (prononcé chou).

Pascal Gisele
11 mois il y a

Effectivement super fruit-legume 🤣🤣 en gratin tout simple.. cuire ce légume à la vapeur ou entier dans de l’eau…. l’ouvrir une fois cuit et l’écraser dans une poêle pour l’assecher un peu car c’est plein d’eau…. faire revenir à part un gros oignon, puis l’intégrer dans la poêle avec la Christophine, y ajouter au moins 4 gousses d’ail écrasées, du persil haché, de la cive, ou ciboulette tout cela en bonne quantité… saler et poivrer…si vous en avez vous pouvez émietter de la Fêta ou autre et passer au four… un délice… et ce n’est pas très gras !!!!

Mamode
11 mois il y a

Ce fruit est très consommé à la Réunion.
Je voudrais compléter les commentaires publiés. Les extrémités des tiges (tendres) avec les feuilles se consomment en fricassé avec de l’oignon, de l’ail, du sel, du poivre et un peu de matière grasse. L’équivalent des épinards.

Rover
11 mois il y a

Bonjour
j’ai découvert ce fruit chez mon producteur et j’ai été de suite conquise par son goût qui rappelle la courgette, je l’ajoute dans ma cocotte quand je cuisine des carry de légumes ou de viande ou simplement à la vapeur avec de l’huile d’olive

FRAPART
11 mois il y a

Ce fruit pousse aussi sur la Côte d’Azur et on le trouve sur les étals des grandes surfaces

Nicole
11 mois il y a
Reply to  FRAPART

J’en achète souvent au marché ( banlieue de Toulon) , je la cuisine comme les courgettes.

ddd
11 mois il y a

faut-il en trouver!! une idée?

JESUS SANTA ANA JR. "ARTSANTANA"
11 mois il y a

El CHAYOTE legume Mexicain je le mange, après cuisson, encore chaud je l’ouvre en 4 parties dans lesquelles je rajoute du beurre et fromage rapé pour les faire fondre, un peu de sel et c’est tout.
Ou avec dés de jambon et crème fondante: Bon appétit !!, et puis si vous pouvez l’accompagner d’un bon rouge de Bourgogne…, régalez vous!!!, j’habite dans la République de Chine Taiwan et je ferai certaines expériences culinaires avec, je vous tiendrai au courant!. ARTSANTANA

CHAYOTES, JAMBON, FROMAGE.png
BEGUE Arianne
11 mois il y a

A La Réunion on le nomme chouchou. C’est un excellent légume que nous cuisinons tantôt en gratin, tantôt en daube ou poêlé. On en fait également du hachard agrémenté de piment. Moi je les aime tendre cuit au microonde en entier pendant 4 mn. Lorsque l’on coupe en deux, la chair est tendre et le goût est proche de la patate douce. Bonne dégustation !

Sylvere
11 mois il y a

Excellent légume. Je n’ai pas essayé en fruit….je prévois merci de vos bons conseils ! 👍🎄🙏🍀

Béatrix Louison
11 mois il y a

Délicat, merveilleux en gratin. J’en mangerais à tous les repas. J’adore ce fruit largement cultivé en Martinique.

claude
11 mois il y a

C est absolument immangeable

JOCELYNE ROSELMARD
11 mois il y a
Reply to  claude

Il suffit de le faire cuire en gratin ou en salade il est excellent

JESUS SANTA ANA JR. "ARTSANTANA"
11 mois il y a
Reply to  claude

Il ne faut pas le manger cru!, je suis d’accord avec vous, on ne peux pas le manger en salade!! Cordialement ARTSANTANA

Dominique Kuhn
11 mois il y a

Ah si ! c’est très bon cru. Tout jeune (bébé chouchoute), on croque dedans, ça a un gout de noisette. Tant que la peau est fine, vous pouvez le râper (sans éplucher) et vous faites comme pour une salade de carotte. Excellent !

Ginette
11 mois il y a

Je connais très bien ce fruit car je suis originaire des Antilles où il est très prisé : merci de le révéler, surtout concernant sa composition.

Monique
11 mois il y a

Délicieux en gratin, accompagné d’une viande.

michel angelosanto
11 mois il y a

je les prépare en lactofermenté. Je les épluche puis les râpe. J’ajoute 10g de sel par kilo. Je laisse le jus sortir une nuit. Je mets en pots et visse a peine le couvercle. Pendant quelques jours, je dévisse un peu le couvercle pour faire sortir le gaz et tape au fond du bocal pour faire remonter les bulles. Finalement je ferme bien le couvercle. Ça se conserve plusieurs années. On l’utilise dans les salades ou on le prépare comme une choucroute.

chrisgoss
11 mois il y a

Bonjour, Quand j’étais en pension à Monaco on nous servait les chayottes très mal cuisinées, on faisait la grimace quand arrivaient les chayottes sur les tables ! Merci de me réconcilier avec ce bon légume que je détestais, j’en achèterai chez mes producteurs bio.

Randrianasolo
11 mois il y a

Bonjour,
originaire de Madagascar, je connais bien le « chouchou ». Pour moi, je le considère comme un légume. Et je le préfère en salade , légèrement cuit avec une sauce vinaigrette.
Bon appétit

Anncap
11 mois il y a

Mon père en cultive depuis plus de 20 ans près de Carcassonne. Nous les mangeons en gratin dauphinois ou dans la soupe de légumes.
La plante aime beaucoup l’eau. Planter proche d’un ruisseau ou d’un puits. Elle disparaît en hiver et renaît au printemps pour recouvrir tout un mur ou un grillage. L’hiver il suffit de la protéger de feuilles mortes pour éviter le gel.

Oumsalma
11 mois il y a

ce légume existe depuis très longtemps au Maroc. Il se consomme de différentes façons, en tagine avec de la viande, dans la sauce du couscous et en soupe. Jamais cru.

Marie
11 mois il y a

Bonjour
Je ceux bien partager la cagette que vous a promis votre ami avec vous.
C’est un très bon légumes que je prépare sous divers forme, originaire de la Martinique je le connais. Légumes très prisés lors des repas festifs et ceremoniaux. Il fera parti de mon menu pour le repas de Noël.
Bon appétit

natacha
11 mois il y a
Reply to  Marie

Natacha

je connais ce légume et j’en ai déjà consommé c’est très bon en salade

merci pour le partage