Barbe : plus sale que la cuvette des toilettes

Un microbiologiste du New Jersey vient de faire une découverte étonnante sur la barbe.

En analysant plusieurs types de barbes en laboratoire, le microbiologiste John Golobic a découvert des bactéries entériques [1] – c’est-à-dire des souches provenant de l’intestin [2].

Sachant que la circulation dans l’intestin est à sens unique… je vous laisse imaginer le chemin parcouru par ces bactéries pour arriver dans une barbe.

Pas si étonnant que ça

Au fond, ça ne devrait surprendre personne :

Vous l’avez sans doute observé : l’activité favorite d’un barbu est de se caresser la barbe (en prenant des airs importants).

Or les mains transportent de nombreuses bactéries, germes, et polluants. Cela veut dire que tous ces microbes et saletés se retrouvent dans la barbe.

Le même phénomène se produit si vous passez la main dans vos cheveux. Mais il faut se souvenir que les poils de barbe sont plus drus que les cheveux. Et donc les microbes et autres saletés installées dans votre barbe sont beaucoup plus difficiles à déloger.

Le Pr Anthony Hilton de l’université d’Aston en Angleterre a analysé les masques que portent les chirurgiens. Ils ont découvert beaucoup plus de bactéries dans les masques des chirurgiens barbus quand dans ceux des chirurgiens sans barbes et ceux des chirurgiennes.

N’oubliez pas de laver votre barbe

Quand je pense aux barbus, j’ai toujours un souvenir de jeunesse qui me revient :

C’était un ami de mes parents, dont la grande barbe noire portait toujours la trace de son dernier repas : omelette, miettes de pain…

Encore aujourd’hui, on observe que les barbus n’ont pas le réflexe de se shampouiner la barbe lorsqu’ils se lavent les cheveux.

Le manque d’hygiène de la barbe est facteur d’irritations et d’inflammations de la peau (ex : eczéma). L’endroit le plus sensible est le pli du menton.

« Sa barbe sentait le clodo »

Une autre raison de vouloir entretenir votre barbe est… l’odeur.

Vous vivez avec. Vous y êtes habitué. Mais votre entourage peut légitimement trouver que votre barbe sent mauvais. C’est comme les cheveux.

L’odeur de barbe est produite par les bactéries et champignons qui prolifèrent à la surface de votre peau et de vos poils.

Ces microbes se nourrissent de votre sueur et du sébum [3] (graisse des poils) et dégagent des composés chimiques malodorants [4].

La barbe est le symbole de la sagesse et de la maturité

Je me suis permis de rire des barbus, mais le fond de ma pensée c’est qu’une belle barbe, bien propre, bien taillée – et bien peignée – est un attribut fantastique.

Ça vous donne l’air majestueux d’un capitaine de navire.

C’est aussi la marque des grands philosophes, de Platon à Marx.

Ce n’est pas étonnant que les grands couturiers recherchent des hommes qui portent fièrement la barbe.

pub de boggi, un homme âgée qui a la classe avec sa barbe, en arrière plan, une femme qui le regarde

Par exemple, il y a l’histoire incroyable de Philippe Dumas, un Français qui, à 60 ans, est devenu une star du mannequinat.

Comment a-t-il fait ?

Il a décidé de se laisser pousser la barbe, d’abord pour s’amuser. Puis très vite, il a été repéré par des agents très intéressés par son physique impressionnant.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle carrière qui s’offre à lui.

Bien à vous,

Eric Müller





Consulter les sources :

[1] How filthy is YOUR beard? Study claims facial hair can contain more faeces than a dirty toilet – but not all experts agree

[2] Types de bactéries entériques

[3] Different Strains of Acne Bacteria Cause Different Diseases

[4] Odeur de transpiration


0 0 voter
Évaluation de l'article

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

17 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mylène
3 années il y a

Chaque être humain est unique..En n’acceptant pas la, ou les différences de chacun,, nous devenons
intolérants..
barbe ou pas, quelle importance !
En acceptant l’autre tel qu’il est., nous évitons bien
des conflits ,
En cherchant les qualités de chaque individu, nous faisons preuve d’amour et contribuons à la paix dans le monde.

olivier
3 années il y a

Au début je croyais fermement que l’article avait été rédigé par une femme .
l’activité favorite d’un barbu est de se caresser la barbe (en prenant des airs importants). hahahaha merci j’ai bien ri
Sachant que le téléphone portable ou les tables au Mac DO sont plus sales qu’une cuvette de WC il n’y a aucune surprise .
Bjorn Borg se laissait pousser la barbe durant Roland Garros pour garder l’influx nerveux !!
Si les hommes sont barbus ce n’est pas pour rien il doit y avoir une raison

Benoît Séguin - Fier barbu!
4 années il y a

Il est évident M. Müller que vous n’aimez pas les barbes… ou les barbus? Je suis quand-même étonné que votre article se trouve dans une rubrique santé. Pourquoi?

Vous n’êtes probablement pas au courant des dernières recherches scientifiques au sujet du microbiome humain? De toute évidence votre article laisse sous-entendre que les barbus sont malpropres parce qu’on retrouve des bactéries dans leur barbe.

Personnellement je suis d’une opinion contraire à vous à ce sujet. Il est de plus en plus prouvé par la recherche scientifique qu,il faut augmenter l’exposition du système immunitaire humain à de multiples sources de bactéries afin de diversifier le microbiome, le microbiote du corps. Tous ces bactéries sont inhérents aux nombreux échanges physiologiques des systèmes organiques humains.

Les sociétés modernes ont stérilisé les milieux de vie ainsi créant de sévères déséquilibres du système immunitaire.

La barbe est un excellent transmetteur de bactéries ( sans toutefois encourager la négligence de l’hygiène personnelle) à cet effet! La comparer aux toilettes est signe de mépris et dénote une ignorance des principes fondamentaux de la santé.

ulloa claudine
4 années il y a

bonjour a tous,
je suis entierement d’accord avec vous,leur barbe ou moustache sont de vrais nids a microbes,ce qui me desespere le plus c’est quand je vois qu’ils embrassent les bebes sur la bouche.
merci pour toutes ces informations,Heureusement quèils y a des gens pour nous informer ,car les industriels nous roulent dans la farine.Merci encore
Bonne journée.Cordialement

fosse
4 années il y a

Moi non plus je n’aime pas forcement les barbus et j’ai bien aimé que vous insistiez sur le fait d’en prendre soin, en tant que femme je ne suis pas Monk, mais j’ai un peu la phobie des gens sales et dès que je fais un truc je me lave les mains et change l’essuie main ou prend un papier absorbant…

Fredy
4 années il y a

Bonjour, effectivement vous ne m’apprenez rien en cela que la plupart des jeunes gens qui se laisse pousser la barbe; ne serait-ce que par effet de mode; c’est tout d’abord un acte de négligence favorisait par de la fainéantise; car cela évite le rasage journalier qui prend un quart d’heure chaque matin.
Malgré que personnellement, je me rase un jour sur deux pour laisser ma peau se reposer. J’ajoute aussi que cela rejoint la même notion que pour l’hygiène des mains; lorsque l’on s’aperçois combien pratiquement personne ne se lave les mains avant de manger son fast food? Et je m’amuse en regardant la pub à la TV qui préconise le lavage des mains; alors que c’est le Ba-ba de l’hygiène dès la petite enfance. J’ai dit…

Bob2a
4 années il y a

Je porte une barbe courte, que je coupe une fois par semaine et je la lave au min 1 f/jour. Il est vrai qu’elle prend des odeurs, il faut donc l’entretenir.
C’est un probleme d’hygiene parmi tant d’ autres

Porrot
4 années il y a

Il n’existe aucune raison de ne pas se laver la barbe (avec du savon, pourquoi du shampoing?) aussi souvent que le reste…
Signé: Un vieux barbu qui n’a jamais, à sa connaissance, repoussé ni contaminé son entourage!

Arbouche
4 années il y a

Bonjour
Je vous remercie pour ce compte rendu qui très clair avec des explications technique c concernant le parcours des microbes doit mauvaise odeurs risque d infection de la peau
Personnellement je trouve ça sale et misérable
Merci pour ce document que je retransmettrais a mes amis barbus
Merci

Sigurdur.
4 années il y a

Comment dire… Encore un article qui range une catégorie dans un tiroir. Encore un qui stygmatise, qui pue les vieux clichés, qui manque de tout : fond, sources, réflexion. Je ne vois pas l’intérêt. Je ne vois que des points négatifs.

Colliot
4 années il y a

Cher Jean-Marc,
Je lis depuis quelques mois vos publications et suis d’ailleurs abonné à « Révélation Santés et bien-être ». Depuis quelques temps je me suis fait la remarque, et vos détracteurs ne se gênerons pas pour appuyer sur ce fait, que vos intéressants articles débouchent toujours sur un abonnement à quelque chose. Autrement dit vous dites pouvoir soigner naturellement et vous citez des thérapies naturelles mais ne donnez pas les clés pour y parvenir. A chaque fois que je vous lis j’en ressors un peu frustré malgré (ou à cause de), le grand intérêt que j’y porte. Je ne sais pas ce qu’il conviendrait de faire pour éviter les critiques qui consistent à dire : « tout ça c’est encore une affaire d’argent ». Cordialement.

Martinez
4 années il y a

Vos articles sont intéressants mais toujours un peu dans le travers de la médecine occidentale avec cette peur récurrente des virus et bactéries. Il y a plus de bactéries dans un corps humain que de cellules humaines..
Vouloir nettoyer ou éradiquer les bactéries et virus est une utopie negative que les tenants de la médecine occidentale moderne poursuivent avec toujours plus de preuves palpables de leur échec..
D ailleurs comment peut on rétablir la. santé quand on part en guerre ??
Aujourd’hui hui on veut faire peur avec les bactéries et les virus comme on fait peur avec avec l insécurité et la violence, cela procède du meme etat d esprit. La Dante a bien plus de parameters et elle inclut une notion de bienveillance d humanité, d équilibre psychologique et émotionnel. La médecine d aujourd’hui hui est hélas très matérialiste et veut nous faire croire qu éradiquer des organismes (vivants, comme nous !) suffit.
La réelle santé c est prendre les décisions qui nous rendent forts et heureux, qui vont dans le sens de notre evolution, c est aussi simple que cela en théorie, et aussi complique que cela en pratique !

gill
4 années il y a

Vous manquez de sommeil Monsieur…

Lombardo Francoise
4 années il y a

Bonjour mon maris à la barbe depuis de nombreuse années et ses gestes quotidien sont de laver son corps ainsi que sa barbe sa moustache se peigner l huiler et surtout avec des produits naturels sa fait partis de sa personnalité , d autant qu il a des problèmes de peau très importants et le rasage accentue ses problèmes. Mais je suis outré que de tels propos plus sale que les cuvettes de wc se trouvent dans vos articles .est ce qu Éric Müller porte la barbe ?quand il dit que sa barbe sentait le clodo c est péjoratif pour toutes ses personnes qui à vivent dehors et qui non pas demander à etre CLODO cordialement madame lombardo

Blanc
4 années il y a

Autre hypothese pour la cradinguerie des barbus: quand ils font minou-minou,à leur chérie,, leur barbe située plus bas, fait office de papier toilette! Bonjour les dégats..
En général, quand leur crane se déplume, les bonhommes se laissent pousser la barbe, pour compenser..
Pour moi, les barbus ont quelque chose à cacher…
Bon, j arrete avec les barbus, sujets inépuisable d hillarité
cordialement: J.F.Blanc
Répondre

olivier
3 années il y a

En tant que femme ,vous n’êtes pas la mieux placée pour dire que les clodo n’ont pas demandé à vivre dans la rue vu que c’est toujours suite à un divorce où l’homme perd maison et garde des enfants qu’il devient clodo par désespoir .
Je voulais attirer l’attention sur ce point dont personne ne parle et je trouve gonflé de la part d’une femme de donner à Eric une leçon de morale sur ce sujet .

Lombardo Bruno
4 années il y a

Bonjour je suis un peu triste de cette lettre sur la barbe . Je porte la barbe et je l’entretien mais porter la barbe est parfois difficile par les réflexions et les regards souvent associé à certains mouvements . Si elle est facteur de microbes par contre elle protège du soleil et la moustache protège des pollènes . Pour l. Eczéma moi le rasage ne faisait que l’activer sur les joues . Dans
certain pays porter la barbe est très mal vue . Regarder le nouveau président des état unis a viré un mec pour le pors de sa moustache . Donc attention de ne pas stigmatiser les barbus heureux de l’etre . PS je suis berger et garde mes chèvres loin de toute pollution les seul microbes de ma barbe se sont les crottes des insectes . Bonne journée vous pouvez trouver des articles ou porter la barbe est bon pour la santé . Vive le fromage de chèvre .Bruno