L’agrume envoûtant que personne n’a jamais vu

L’agrume envoûtant que personne n’a jamais vu

L’agrume le plus intéressant pour la santé ne se trouve dans aucun rayon frais, ni dans aucun restaurant.

Beaucoup le connaissent de nom. Mais peu sont ceux qui pourraient décrire son allure.

Je veux parler de la bergamote :

Cherchez bien, la bergamote est partout – dans votre tasse de thé, dans votre bouteille de parfum

 

Prenez le thé le plus classique : le thé Earl Grey. Il s’agit d’un thé noir aromatisé à la bergamote. Son goût est délicat, fruité et acide – et reconnaissable entre mille. Pour moi, l’Earl Grey est un thé rassurant, et je ne suis pas étonné qu’il ait conquis le monde.

La bergamote est aussi la note de parfum la plus populaire au monde. L’huile est extraite du zeste. C’est une note puissante, très reconnaissable parmi les autres agrumes.

On la retrouve dans toutes les plus grandes créations : Shalimar de Guerlain, L’Heure BleueOpium d’Yves Saint Laurent, Eau Sauvage de Dior, Fahrenheit, Dior J’adoreEau de RochasCalandre de Paco Rabanne, Le Mâle de Jean-Paul Gauthier, Brut de Fabergé, Allure pour HommeAramis, sans oublier Chanel N°5Coco Mademoiselle, et Trésor de Lancôme…

Et je n’ai même pas commencé à parler des incroyables bienfaits de la bergamote sur la santé !

Mais malgré ce succès planétaire, personne ne voit jamais de bergamote en vrai.

Un fruit discret

 

La bergamote (Citrus bergamia) est un fruit confidentiel, cultivé sur une petite portion de la côte calabraise, dans le Sud de l’Italie.

Depuis le Moyen-Âge, les pèlerins italiens qui viennent adorer les reliques à Saint-Nicolas-de-Port (près de Nancy), rapportent des bergamotes en Lorraine [1]. C’est ainsi que sont apparus les bonbons « Bergamotes de Nancy ».

Aujourd’hui la culture de la bergamote en Calabre continue de faire vivre une petite industrie locale [2]. 95% de la production mondiale de bergamote provient de là. La bergamote est cueillie en janvier, comme beaucoup d’autres agrumes.

Immédiatement après la cueillette, l’écorce est pressée à froid pour en extraire l’huile essentielle de bergamote.

C’est cette huile essentielle de bergamote qui servira :

  • à parfumer le thé Earl Grey,
  • à fabriquer des parfums
  • ou simplement pour l’aromathérapie – thérapie aux huiles essentielles

Si vous pouviez goûter un jus de bergamote…

 

Le jus de bergamote fraîchement pressé contient une quantité incroyable de polyphénols, dont certains uniques en leur genre [3]. Elle présente donc des tas de propriétés intéressantes pour la santé.

Cependant, la bergamote fraîche est pratiquement introuvable… Elle apparaît parfois l’hiver sur l’étal d’un marché, d’une épicerie fine ou au menu d’un restaurant étoilé.

C’est pourquoi je ne vais pas m’étendre sur les vertus de la bergamote fraîche. Même pour vous, cher lecteur, qui êtes préoccupé par votre santé… ces conseils seront inutiles si vous ne pouvez pas vous procurer de bergamote fraîche.

Je vais donc me concentrer sur l’huile essentielle de bergamote qui est disponible dans les pharmacies et les bonnes boutiques bio.

Une huile essentielle qui étonne les scientifiques

 

L’huile essentielle de bergamote est de couleur jaune-vert.

Elle est très riche en substances actives :

  • alpha pinène,
  • myrcène,
  • limonène,
  • alpha bergaptène,
  • béta bisabolène,
  • nérol,
  • néryl-acétate,
  • géraniol,
  • linalool,
  • alpha terpinéol.

Sans compter ses puissants polyphénols, je pense à la melitidine et à la brutiéridine. Ce sont des composés qu’on ne retrouve dans aucun autre agrume.

Une étude publiée dans le Journal of Natural Products a montré que ces composés font baisser le cholestérol comme les statines [4].

4 raisons d’utiliser de l’huile essentielle de bergamote

 

N°1 Pour réduire l’anxiété et la dépression

Dans un essai clinique contre placebo, des experts ont observé que l’huile essentielle de bergamote permet de réduire le niveau d’anxiété des patients avant une opération chirurgicale [5].

On l’utilise également pour soulager la dépression.

N°2 Contre les infections bactériennes

Dans le Journal of Applied Microbiology, des chercheurs ont révélé que l’huile de bergamote était un anti-bactérien puissant [6].

Elle peut notamment combattre deux souches de bactéries entérocoques féroces (Enterococcus faecium et Enterocaccus faecalis).

Ces souches provoquent habituellement :

  • une infection urinaire,
  • une bactériémie (bactéries qui circulent dans le sang),
  • un endocarde (inflammation de l’enveloppe interne du cœur)
  • une méningite bactérienne (grave inflammation de l’enveloppe de la moelle épinière et du cerveau).

C’est problématique car ces souches résistent à plusieurs antibiotiques – dont les pénicillines [7] et la vancomycine.

En cas d’infection urinaire, mélangez 12 gouttes d’huile essentielle de bergamote dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis versez le tout dans une bassine d’eau chaude puis trempez vos fesses 10 minutes dedans. Cela devrait empêcher que l’infection de l’urètre se propage à la vessie.

N°3 Contre les infections fongiques de la peau

Dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy [8], des chercheurs italiens ont montré que l’huile essentielle de bergamote était un excellent antifongique.

En la diluant dans une huile neutre (du type huile d’olive) et en l’appliquant localement, ils ont réussi stopper la prolifération du candida albicans sur la peau.

N°4 Accélérer la guérison d’aphtes, de boutons de fièvre et d’herpès

Les études ont montré que l’huile essentielle de bergamote accélérait la guérison d’aphtes, de boutons de fièvres, et d’herpès… mais aussi d’un zona, et de la varicelle.

Massez la zone avec un mélange d’huile essentielle de bergamote et d’huile neutre (par exemple de l’huile d’olive) jusqu’à ce que le problème disparaisse.

Pour le mélange, mettez 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote dans une cuillère à café d’huile d’olive.

Notez que ce mélange s’utilise aussi pour soulager les piqûres de moustiques.

PS : L’huile essentielle de bergamote appliquée sur la peau augmente votre sensibilité aux rayons du soleil. Autrement dit, vous attraperez plus vite un coup de soleil sur la zone de peau concernée. Gardez cela en tête lors de vos sorties l’été !

PPS : Bien entendu, les femmes enceintes ne devraient ni avaler des huiles essentielles, ni même s’en mettre sur la peau !

Sources:

[1] https://naturalia.fr/bergamote/ [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergamote [3] https://www.drwhitaker.com/benefits-of-bergamot [4] https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/np900096w [5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24454517 [6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19187138 [7] https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-446/Infections-a-enterocoques-du-plus-simple-au-plus-complexe [8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18339634
0 0 votes
Évaluation de l'article

65 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Nathalie
3 années il y a

Bonjour,

Je ne connaissais pas les propriétés de la bergamote mais j en achète tous les ans à partir de Noël à ma boutique de produits bios et j en use et abuse car j adore ce petit goût particulier. Étant sujet aux aphtes, je vais me procurer l HE. Merci pour ces précieuses informations.

De ROSAS
3 années il y a

Merci pour ttes les informations et ts les conseils que vs ns donnez.
Je vais essayer de trouver la bergamote ds les magasins Bio de ma région.
En attendant, je vais acheter de l’huile essentielle en pharmacie.

Anne Favier
3 années il y a

Bonjour,
Le citron bergamote est disponible tous les hivers dans les magasins Biocoop Aquarius en Haute-Savoie.

Em
3 années il y a

Bonjour
Comme d’habitude, faux à propos des femmes enceintes et des huiles essentielles. On peut en mettre sur la peau, et même en avaler, et oui ! Il faut être bien renseignée ou guidée. C’est comme conduire une voiture, si on n’y connais rien c’est dangereux, sinon c’est bien utile…

essma BEN HAMIDA
3 années il y a

Bonsoir. Vous oubliez la Tunisie qui produit des bergamotes aussi. Nous les consommons frais comme n’importe quel agrume sauf que c’est assez chez donc pas en grande quantité. J’aimerais que vous nous donniez des recettes comment les conserver: congelées? en faire des jus et les congeler?
merci pour les conseils d’utilisation des huiles essentielles.

Alicia
3 années il y a

Merci pour cette lettre informatique. Parfois je lis sur les huiles essentielles que j’utilise avec ferveur mais ces informations manquent le plus important.: comment les utiliser! C’est pour cette raison que je vous remercie!
Alicia

Maflor
3 années il y a

Votre article donne vraiment l’envie de contempler, humer, goûter et se badigeonner de l’HE de bergamote!
Merci beaucoup!

Tranchet P
3 années il y a

Ou trouver de la bergamote.
Mercie

Diesnis
3 années il y a

Je vous remercie pour vos articles très intéressants et non racoleurs. .c’est si rare et précieux. Moi je vous offre mon soutien. J’aurais moi aussi des passions â vous partager. ..comme les échanges sel. De belles fêtes parfumées aux odeurs de partages. Jm diesnis http://www.le Berghon.com

Carlon antonia
3 années il y a

Peut-on utiliser l’H.E.de bergamote en diffuseur ? Y-a-t’il des risques ? Merci.

claire fulton
3 années il y a

l’infection se propage de l’uretère vers la vessie ou le contraire ????

Dalila Djeddi
3 années il y a

Bonjour
Je voudrais savoir si je peu utiliser HE de bergamote pour une inflammation de l estomac si non pouvez vous me conseiller svp merci
J aime beaucoup vos lettres continuez à nous sauver de ce système ça nous sauve beaucoup🙏🙏🙏🎅🎅🎅😉😉😉

Chrifa
3 années il y a

La bergamote est un agrume rare sur le marché, en Tunisie il est surtout cultivé dans la région du Cap Bon du coté de Nabeul-Hammamet., Des champs entier sont réservés pour les grands parfumeurs du monde…J’ en consomme occasionnellement dans le thé, l’eau, le jus d’orange frais, sur une salade verte ,c’est bon pour le coeur…

Jean-Claude DESHAYES
4 années il y a

Bonjour M. Müller,
Je vis en Thaïlande depuis 10 ans environ et j’ai la chance de trouver des fruits de bergamote fraîche sur les marchés locaux. Je l’utilise tous les midi mélangé à un soda water (eau gazeuse) comme boisson pendant le repas. Comme j’apprécie beaucoup vos messages, je me propose de vous en envoyer puisque très difficile à trouver en France. Donnez-moi dans ce cas votre adresse postale. Cordialement, Jean-Claude

patricia
4 années il y a

bonjour
il existe de l’huile essentielle de bergamote non photosensibilisante; en vente notamment sur Aroma-Zone

bergamotto
4 années il y a

suite a mon commentaire
et bien sur de la bergamotte fraiche de CALABRE en Italiede fin novembre a fin janvier

bergamotto
4 années il y a

Bonjour! Etant natif de la calabre sur la cote ionienne je connais bien la bergamote et j’importe du pur jus pressé bio directement de cette région. Nous le commercialisons depuis 3 ans et avons de très bon retour. Pour plus d’information contactez nous soit par mail bergamotto.67@yahoo.com ou par tél au 0771780237

TEB
4 années il y a

bonjour et MERCI
je ne connaissais pas l’huile de bergamote, mais ce jorje fais vite cet achat, en effet pour les boutons de fièvre je prenais l’huile de TEA TREE qui me parait assez bien aussi pour les points noirs
MERCI pour votre lettre bonne journèe

Isabelle
4 années il y a

J’en mange chaque année, ces citrons viennent d’Italie je les achètes en grande quantité je les tresse et les congèlent dans les petits pots de confiture bonne maman et je les déguste tout frais chaque jour en hiver

Kate
4 années il y a

Bonjour, quelques petites precisions : l’huile essentielle de bergamote est un anti bacterien moyen, oas puissant. Dependant de l’infection on préférera des HE plus puissantes comme la cannelle de Chine ou de Ceylan, le ravintsara, niaouli, thym a linalol ou a thymol ou a cryptone selon le type d’agent pathogène, ajowan, tea tree, etc. Ce qui n’empeche pas d’ajouter la bergamote qui sera un plus. La bergamote aide en cas de digestion difficile (gaz etc) et en cas de deprime elle s’applique a raison de 2 a 3 gouttes 3 a 4x/jour sur le plexus solaire + la respirer, ou alterner avec massage des pieds, poignets etc. Quand on a une infection urinaire la bergamote peut venir en complément d’un traitement allopathique ou seule au tout debut mais ne nous leurrons pas, elle est un antibacterien moyen, pas puissant

Marie-Christine Le Turdu
4 années il y a

Bonsoir

J’ai faite de la confiture de bergamote !! Ça déchire !! Un parfum tout à fait particulier.

Je ne connaissais pas les vertus de cet agrume, super pour tout ce qu’elle présente comme Vertus..

Merci

Christiane FARRY
4 années il y a

Attention la bergamote est photo sensibilisante (provoque des taches de pigmentation marron INDELEBILES sur la peau) donc en H.E, eau de cologne, parfum ou tout autre forme, ne jamais en utiliser sur la peau s’il y a du soleil. Par ailleurs je ne connaissais pas les vertus décrites, ce qui rend l’article intéressant malgré cette minoration des risques de pigmentation …

fernande champ
4 années il y a

En Provence la berqamote est connue,ma grand _mère me parlait de ce fruit il y a bien longtemps

Josy
4 années il y a

Bonjour,
Merci pour votre article.
A propos des composants : geraniol, limonene linalool, ce sont des ALLERGENES à ma connaissance ?

Marc
4 années il y a

La bergamote est photo sensibilisante, donc éviter les parfums et eaux qui en contiennent avant un exposition au soleil.
Certains accusent la consommation fréquente de thé à la bergamote de favoriser le cancer de la prostate.

Elyane Bonnal-Beudin
4 années il y a

L’agrume le plus intéressant pour la santé ne se trouve dans aucun rayon frais,
Il y en a tous les ans sur le marché de Nancy.
On peut ainsi en faire provision et congeler zestes et jus pour toute l’année.

M. C. Gabory
4 années il y a

Pourquoi vous ne nous donnez pas de recettes avec le fruit frais ? On en trouve depuis plusieurs années je préfère la sicilienne à la marocaine plus ronde et moins parfumée… je me suis lancée dans la marmelade de bergamote c’est délicieux. Tout comme celle de cédrat. … et les bergamotes de Nancy … une belle histoire aussi. 😊

Claire
4 années il y a

J’adore l’huile essentielle de Bergamote mais attention elle est très photosensibilisante comme toutes les HE d’agrume d’ailleurs : donc pas d’application sur une peau qui risque d’être exposée au soleil dans la journée l’effet peut durer 12h donc ok le soir mais pas le matin. D’ailleur il en est de meme si vous pressé des citron à main nu et soleil ensuite tout ceux qui vivent sous les tropiques le savent mais en metropole l’été aussi! Il peut aussi y avoir une photosensibilisation par voie orale quand on la prend régulièrement donc attention aussi. Ca n »a malheureusement pas été assez dit dans l’article (juste une petite phrase d’alerte en fin de lettre…) Pour le stress et l’insomnie il suffit de la respirer vous en aurez des effets super et aucun risque ni pour votre peau ni meme si vous êtes enceinte!
Claire medecin aromatherapeute depuis 15 ans

HANTZ Marie-Christine
3 années il y a
Reply to  Claire

Médecin aussi, je voudrai corriger le mot d’huile essentielle qui résulte d’une distillation et comme ici les essences qui proviennent d’une pression, car pour certains agrumes, les substances chimiques qui en découlent ne sont pas toujours les mêmes.Pour moi,c’est confondre un chat et un chien, OK.?

Ginette FAVIER
4 années il y a

Bonjour,
Je connais bien la bergamote. Depuis quelques années, j’en achète tous les ans, en janvier-février, car c’est un fruit qui n’est disponible qu’à cette saison. Je me sers en magasin bio et ceux qu’ils présentent viennent du Maroc.
Elles ressemblent à de petits citrons un peu aplatis aux deux bouts, avec une peau plus fine et de couleur jaune légèrement orangée. Leur goût est moins acidulé que le citron que tout le monde connait et surtout plus parfumé. Par contre, je ne connaissais pas l’utilisation en HE et je vous remercie de tous vos précieux conseils.

Margarete Gaida
4 années il y a

L’huile de Bergamotte est aussi dans l’Eau de Cologne, bien sûr!

VELLEYEN Marie Daisy
5 années il y a

Bonjour,
A l’île de La Réunion il existe un arbuste qui produit des petits agrumes qui ressemblent beaucoup à la photo des bergamotes vus danc votre lettre. On les appelle « combavas » ! Serait-ce des bergamotes ?!!
Belle journée !
Cordialement

Bernadette GENTILE
5 années il y a

Le combava n’a rien à voir avec l bergamote ; c’est un agrume tout fait différent : petit, vert, pratiquement sans jus ; on utilise son zeste pour parfumer les plats. Je mets la pulpe dans mes confitures pour leur donner un parfum subtil. Mais le parfum du combava est très différent de celui de la bergamote.

Sergio
3 années il y a

Dans la lettre reçue par email, c’est bien une photo de combava.

Dumora Claire
5 années il y a

bonsoir Docteur, ravie de lire que l’huile essentielle de bergamote peut soulager la dépression, mais je n’ai pas compris comment l’utiliser à cet effet : l’absorber, la respirer, à quelle dose ? Merci pour votre aide.

michèle roberge
5 années il y a

Bonjour, cher Monsieur,
Oui, l’an dernier, j’ai pu acheter des bergamotes dans un magasin bio de ma région. J’espère qu’il y en aura encore.cette année, Je vais me renseigner pour connaître l’origine …
C’est à Bonne, petite ville de Haute-Savoie derrière Annemasse. Mais je vais acheter de l’huile essentielle car vous venez de m’apprendre son utilité en cas de candidose … et j’ai des problèmes au niveau de la peau. Je suis convaincue de la puissance des huiles essentielles, auxquelles je m’intéresse depuis peu (j’utilise l’arbre à thé depuis longtemps, en revanche); je me soigne à l’homéopathie, oligothérapie, vitamines, etc. Donc c’est un plus ! Merci !
Cordialement
Michèle

Decottignies
5 années il y a

Bonjour,
Toujours un plaisir de vous lire et le plaisir au maximum de transférer vos messages, vos alertes les vérités, vos idées…
Valérie

Guy.r
5 années il y a

Merci la bergamote sujet donc très intéressant. une question:quel dosage pour baisser le cholestérol.
Cordialement

NICOLE MINOLI
5 années il y a

Merci pour la présentation de la bergamote. Information rare et d’autant plus précieuse. Je vais mettre en pratique rapidement. Bravo !

Alain MANDOIS
5 années il y a

Bonjour
Cela m’intéresserait d’avoir plus de précisions sur les vertus du fruit car dans ma jardinerie je vend des citrus bergamia et je manque quelque peu d’arguments pour vanter le fruit.
Cordialement
Alain Mandois

Benmouis
5 années il y a

Au top tjr merci à vous

CATHYM
5 années il y a

Merci pour cet article très intéressant car la bergamote est effectivement un fruit très intéressant et peu connu. Dommage que n’ayez pas précisé le dosage conseillé par voie orale pour soigner les différentes infections.

LASCOUMES Anne Marie
5 années il y a

merci de cet article très intéressant sur un sujet rare
mais tellement présent dans notre vie au quotidien.
AM LASCOUMES

Monnier
5 années il y a

Merci et bravo!
Cest5 toujours agréable d’être aussi bien documenté, avertie, protégée.

Mendy
5 années il y a

Une précision sur les reliques : on vénère les reliques pour la vie du saint qu’ils représentent, on ne les adore pas comme vous l’écrivez au sujet des pèlerins du moyen âge.

ginou Gilbin
5 années il y a

Merci infiniment de tout ce que vous faites !
Pourriez-vous préciser comment prendre l’huile essentielle de Bergamote pour faire baisser le cholestérol ?
Cordialement.

Bouchon
5 années il y a

La bergamote est cultivée au Maroc et on en trouve maintenant dans les magasins bio en février /mars… je fais de la confiture et du chutney .. C est extraordinaire..je fais sécher des zestes que je mets dans les gâteaux au chocolat ou je la traite façon citron confits….juste fantastique !

Carmèle
5 années il y a

Bonjour
Comme d ‘habitude je lis vos articles avec beaucoup d ‘intérêt et celui ci m ‘interpelle particulièrement :. Peau un peu huileuse très parfumée et amère .Chair comme un citron mais très compacte ; consommable à très faible dose plutôt cru que cuit .
Ce fruit que vous appelez Bergamote s ‘appelle chez nous COMBAVA .. A moins qu ‘il y ait une erreur sur la photo ?.
J ‘en ai dans le jardin

STEPHANE BLANCHARD
5 années il y a

Bonjour
Merci pour cet article sur la bergamote très intéressant.
On arrive à trouver des fruits dans certains magasins bio, par contre la photo que vous joignez à l’article représente des combawa, et non des bergamote; La bergamote a une peau lisse comme le citon et est en général jaune orangé..

Pultier
5 années il y a

L’agrumereprésenté sur la photo n’est pas une bergamote – à mon avis – cela ressemble plus au fruit du combaya…..mais je peux me tromper !!! MES bergamottes à moi deviennent jaunes et lisses …comme un citron mais l’odeur en est …INCOMPARABLE. bien à vous. Mirabelle

Élisabeth HubertBabeth.h
5 années il y a

Depuis toujours, j’adore l’odeur de la bergamote pour laquelle J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui.
Je vais dès demain tenter de me procurer de l’huile essentielle. Elle semble pouvoir soigner bien des maux !

Lazzaro Nicole
5 années il y a

merci pour l’info. J’aurai une question sur le lichen plan. L’huile essentielle de bergamote pourrait-elle avoir un impact sur ce problème. Celui qui me préoccupe est le lichen plan buccal. Comme il est permanent, il m’handicape sérieusement. Je suis preneuse de toute info. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Martine Claustre
5 années il y a

Lettre toujours intéressante, mais là je dois vous signaler une erreur sur votre photo accompagnant l’article sur la bergamote ! vous avez associé une photo de COMBAVA !