Le curcuma est l’épice anti-inflammatoire la plus connue. Elle est efficace contre l’arthrose, et en prévention du cancer. Mais son utilisation en cuisine est limitée. D’où l’intérêt du gingembre, cousin du curcuma, plus facile à accommoder (idées de recettes ci-dessous).
Il possède lui aussi de nombreuses vertus médicinales.
Effet n°1 : Contre les douleurs de l’arthrose
Le gingembre est anti-inflammatoire [1]. Une vaste étude sur l’arthrose du genou a démontré qu’en 24 heures à peine, son effet est supérieur à un placebo pour atténuer les douleurs [2].
Thierry Souccar, expert en nutrition, consomme du gingembre sans modération, comme il l’explique dans le Dossier de Santé & Nutrition qu’il a réalisé sur l’arthrose.
Effet n°2 : Contre l’ulcère d’estomac
Dans la majorité des cas, l’ulcère d’estomac est provoqué par une bactérie, l’Helicobacter pylori, qui provoque une inflammation permanente de la muqueuse intestinale.
Le gingembre fait partie des épices capables d’inhiber la croissance de l’Helicobacter in vitro [3], avec le curcuma, le romarin et l’ail.
Effet n°3 : Réduit de 90 % les composés toxiques sur vos grillades
Le gingembre entre dans la composition des marinades qui permettent de réduire jusqu’à près de 90 % la formation de composés toxiques lors des grillades de viande et de poisson. Ces toxiques sont appelés « agents de glycation avancée ». Ils provoquent une sorte de caramélisation des protéines du corps humain entraînant un vieillissement prématuré (athérosclérose, rides).
Pour une bonne marinade, utilisez jus de citron, sauce soja, ou vin, et ajoutez-y thym, laurier, sauge, romarin, curcuma, gingembre, cannelle, sel, poivre, à votre convenance. Laissez reposer au moins une heure [4] et aussi longtemps que possible (une nuit). Ces ingrédients agiront en synergie.
Effet n°4 : Soulage les crises d’asthme
Un peu de gingembre aiderait à soigner l’asthme.
Dans l’asthme, les muscles des voies respiratoires se contractent, se resserrent et gênent la respiration. Les inhalateurs utilisés lors d’une crise, bronchodilatateurs, favorisent le relâchement des muscles pour restaurer le passage de l’air.
Le gingembre a le même effet.
C’est une excellente nouvelle pour les asthmatiques qui peuvent relever leurs plats avec du gingembre en poudre [5].
Effet n°5 : Chez les femmes, le gingembre atténue les règles hémorragiques
Une étude a montré que 250 mg de poudre de gingembre par jour régule en moins de 3 cycles les flux menstruels de jeunes filles souffrant de règles hémorragiques [6].
En plus des douleurs et de la gêne qu’elles engendrent, les règles hémorragiques peuvent provoquer un déficit en fer et donc de la fatigue et des difficultés de concentration. Chez les jeunes filles, elles sont souvent le fait de déséquilibres hormonaux et les médecins proposent généralement une pilule contraceptive. Cela résout le symptôme mais non la cause, qui se manifestera plus gravement sur le long terme. Avant de prendre la pilule, essayez le gingembre.
Effet n°6 : Réduit l’inflammation à l’origine de la chute de cheveux
Depuis peu, des chercheurs américains pensent que la chute de cheveux pourrait être due à une inflammation à la racine des follicules. Ils ont retrouvé une substance inflammatoire du nom de prostaglandine D2 à la racine des cheveux des chauves.
Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel propre à stopper l’action prostaglandine D2, ce qui signifie qu’il pourrait ralentir la chute des cheveux [7].
Effet n°7 : Ralentit l’apparition de la cellulite
Les femmes minces qui n’accumulent pas de graisse peuvent quand même souffrir de cellulite. Cela s’explique par une mauvaise circulation du sang et de la lymphe, la rétention d’eau et les jambes lourdes.
Dans cette situation, le gingembre peut donner un coup de fouet pour fluidifier votre sang et faire disparaître la cellulite [8].
Effet n°8 : Neuroprotecteur (protège le cerveau)
De nombreuses études ont démontré les effets neuroprotecteurs du gingembre, mais aussi d’autres épices, le curcuma, l’ail, la cannelle [9].
Bonus : 2 de mes recettes à base de gingembre
Jus de gingembre et ginger beer : dans une carafe, ajouter une grande racine de gingembre râpée (épluchée), le zeste et le jus de 2 citrons, et remplir d’eau plate ou gazeuse. Laisser infuser un quart d’heure puis filtrer dans une passoire fine. Si vous trouvez cette boisson trop épicée, vous pouvez ajouter du sucre brun pour adoucir le goût.
Délicieuse salade d’inspiration asiatique : chou rouge cru haché, pomme, ail, gingembre, sauce soja, huile de colza, sauce sésame.
Bien à vous,
Eric Müller
Bonjour Eric je suis vraiment contente de recevoir cette recette.
Elle sera la bienvenue dans mes journées…Merci
Jus de gingembre: une racine de 250g râpée, 3 litres d’eau, faire bouillir le tout pendant 2 minutes, laisser reposer de 1 h à plusieurs heures, filtrer, ajouter du jus de citron vert ou jaune selon votre goût, sucrer ou pas selon votre goût, avec sucre, miel ou sirop. C’est très piquant, mais si on aime c’est divin. Si c’est trop, vous pouvez toujours rajouter de l’eau…Excellent anti-inflammatoire. A partir de là vous pouvez imaginer toutes sortes de mélanges: avec Kefir, tisane de thym ou autre, menthe fraîche, thé vert…. Bon été !
je pensais la même chose des amis africain en font une boisson lors d’un camp j’ai appris à le faire mais ne connaissais pas les bienfaits .j’en met même dans mes soupes de légumes en tous petits morceaux c’est divin ! dans les spaguetis ! etc .seul chose un jour dans une bouteil où j’ai laissémacérer j’ai trouvé une masse visceuse que doige faire .est ce que le jus est toujours bon j’ai pas osé le garder ! merci pour votre recette c’est génial !!! .
Bonjour Mr Muller. J’ai lu le commentaire sur le gingembre, et cela est vrai car j’ai mon Mari Vietnamien, et nous mangeons beaucoup de cette racine, et en plus j’adore.
Très intéressant, merci beaucoup pour ce truc de gingembre. Ici au Canada beaucoup de familles francophones buvaient de l’eau de gingembre lors du travail dans les champs.
Une petite évocation de racine à un moment ( recette de jus) et une indication de poudre à un autre, sinon une frustration complète sur les conseils pas aboutis: les jeunes filles doivent-elles en prendre en poudre? En gélules ? Ça pourrait soulager ma fille, mon mari et moi, mais ça nous laisse vraiment perplexe
Pour l’avoir pratiqué récemment sur une tendinite à la hanche bien handicapante, je peux me permettre d’en pârler en connaissance de cause.
Je râpe 2 bons gros morceaux que je fais bouillir doucement avec le moins d’eau possible puis j’applique chaud sur sur un tissu ou papier torchon, j’emmailotte le tout dans du film étirable, j’enfile un collant bien serré dont j’ai coupé les jambes (ou 1 maillot cycliste). Je garde toute la journée, chaque jour ou nuit. Ça chauffe, ça pique tout ce temps & ça relance circulations veineuse, lymphatique énergétique …De très bons résultats ! Après 15 jours, je ne boite presque plus. C’est très puissant.
Bjr,ma famille et moi consommons des racines de gingembre depuis quelques années maintenant.Depuis nous passons presque tout les hivers ,sans rhumes,pharyngite ou grippe.mer ci pour cette article.J’ai recopier la recette Asiatique. Je vais l’essayer bientôt.
MERCI BEAUCOUP ERIC MU¨LLER , je ne connaissais pas toutes ces attributions du Gingembre !
Le curcuma est utilisé dans de nombreuses recettes des cuisines réunionnaises et mauriciennes –
Vous n’êtes pas obligés d’eplucher le gingembre – il suffit de le brosser sous l’eau
Bonjour, Bien l’article, mais vous avez – comme toujours – oublié les CONTRE INDICATIONS.
Vos préconisations peuvent donc devenir dangereuses ….
Merci d’y penser
Bonsoir,
Peut-être que le gingembre est efficace dans le cas d’ulcères dus à l’hélicobacter, mais j’ai du cesser d’en prendre à cause de maux d’estomac qui se sont arrêtés quand j’ai renoncé à cette racine trop épicée. Il eut été bon, en toute impartialité, de le déconseillé aux personnes sujettes aux mots d’estomac.
Peut-être que le gingembre guérit les ulcères dus l’hélicobacter, mais mois, il me donne des douleurs à l’estomac, suffisamment pour j’arrête d’en prendre. Il eut été bon de le signaler.
Merci, c’est génial, je suis une « fane » du gingembre..
Par contre, je vais vous appendre quelque chose, que, a priori vous ne connaissez pas. Épluchez et coupé en rondelles une racine, prenez en un 2 ou 3 rondelles avant de partir si vous ^êtes malade dans les transports, ce qui est mon cas. Si pendant le parcourt vous sentez des nausées, vous en reprenez. 800 kms sans être malade grâce au gingembre, c’est génial..
En cas de traitement anti coagulant:
Le gingembre est il contre indiqué ?????? et pour quelle raison????????
Voilà plusieurs personnes qui ont posé la question et je ne vois pas de réponse !!!!!!!
Depuis près de 1 an je croque au petit déjeuner un morceau de racine de gingembre ( racine bio comme le petit doigt car les chinoises trop grosse ont du être pour le moins poussées (!)
Mon truc c’est de manger de la banane en même temps ce qui efface grandement le côté piquant de la racine crue.
Depuis, je ne recours pratiquement plus aux granules homéopathiques pour l’arthrose.
Nota; j’ai 89 ans !
Maurice
génial merci .!
Voilà 3 ans que le matin je prend une cuillère à cfaè de gingembre coupé en petites lamelles et macéré dans un mélange de jus de citron et de miel.
C’est délicieux et depuis que je fais celà je n’ai plus de rhume.
Alors que j’en avais plusieurs durant l’hiver.
Merci pour toutes ces infos sur le gingembre ! Je vais continuer à le consommer avec plus de conviction ! Encore merci pour votre dévouement à la médecine naturelle !
je mets du curcuma et du gingembre dans tous mes plats
Bonjour;
Je suis de ceux qui croient en la nature dotée par Dieu de bonnes choses dont. les plantes. les fruits et légumes; etc. Conseil; toute chose doit se prendre avec MODERATION. Autrement. cela deviendra nocif pour la santé.
Permettez-moi d’ajouter un commentaire.
Le gingembre confit sur de la crème glacée à la
vanille çela fait un merveilleux dessert.
J’ai découvert ce dessert dans un resto asiatique.
Bonjour
Pourriez-vous me donner la certitude que le gingembre fait monter la tension arterielle.
Ayant ce probleme, je prend un comprime de Targe chaque matin j ai donc peur de prendre du gingembre. Merci pour vos clarifications. Lucia
Je voudrais aider ma cousine qui fait de la chimio pour sa tumeur au cerveau. Elle est vraiment trop fatiguée et elle a beaucoup maigri, sa tumeur ne se développe plus, elle est en stand-by. Que ma conseillerai vous, pour qu’elle reprenne plus de forces. Merci
Si je peux apporter conseil, manger sain sans produits transformés, beaucoup de jus de légumes pour apporter des beaucoup de micro-nutriments, pas de produits laitiers viandes sucres industriels etc, des fruits des legumes des fruits secs, de l’huile d’olive et colza…
Sinon je souhaite bon rétablissement pour ta cousine.
le curcuma à forte dose diminue les effets secondaires de la chimiothérapie il est maintenant reconnu et utilisé dans les hôpitaux par les cancérologues ils empêchemême les vomissements pendant les cures il faut des gélules a 400 Mg de curcuma et en prendre 4 à 6 gélules par jour avec du poivre noir et de l’huile pour que cela soit plus efficace
et c’est très efficace en plus de tous les effets bénéfiques connus du curcuma
personnellement je le prends frais raté en alternance avec le gingembre et la cannelle (j’e n’ai pas de cancer et je me porte comme un charme malgré mes 71 ans j’ai une pêche d’enfer et je travaille souvent 13 à 14 heures par jour sans fatigue
Bravo et merci pour articles mais je constacte qu’ils sont incomplet j’aiemerai savoir comment utilier le gingimbre en cas d’hasme. et comment utilise t-on le cucurma en ettente je vous remercie
Je viens de l’écrire, mais il a disparu, emporté par une page sur les verrues!!
Donc, je reprends et je vous félicite de donner des infos intéressantes, mais je regrette leur insuffisance. Par exemple, ici, pas de quantité minimum en ce qui concerne le gingembre. le malheureux lecteur atteint d’arthrose et qui désire prendre du gingembre doit-il consommer une racine ou deux ou seulement quelques rondelles de la racine en question?
En général, d’ailleurs cette remarque s’applique à toutes vos infos: elles sont très intéressantes, mais toujours incomplètes. D’autant que le lecteur n’a ni le temps, ni l’argent pour se documenter plus précisément.
Vos infos sont toujours très intéressantes, mais comme le disent les gens qui ont écrit et comme je l’ai déjà dit sur un autre sujet concernant les céréales et le blé en particulier, vous ne donnez qu’une partie des infos, celles qui vous conviennent. Ici, à propos du gingembre, il n’est nullement signalé les « méfaits » de la plante. En outre, lorsque vous annoncez que le gingembre soigne l’arthrose en tant qu’antioxydant, il faudrait indiquer les doses, le temps minimum nécessaire pour obtenir un résultat….
Mais toutes ces remarques sont valables dans toutes vos infos: beaucoup de généralités, beaucoup de rêves donnés aux lecteurs, mais il n’est pas possible de se procurer tous les ouvrages se rapportant à un point précis, ici le gingembre. Le lecteur reste donc sur une double frustration, car il ne peut ni utiliser le produit, ni vérifier vos dires.
Bonjour,
Je porte un stérilet en cuivre, qui crée une inflammation locale dans le but d’ éviter une grossesse. Cependant j’aimerais limiter les inconvénients de ce système, tels que vous le proposez dans la lettre en effet n°5. Pourriez vous m’indiquer quelles sont les doses à respecter pour que l’inflammation soit tout de même efficace (pas de grossesse 😉 …
Merci et au plaisir de vous lire!
Je trouve que vos infos sont excellentes et dans le cas de contre indication c’est aux personnes à faire la recherche.
il existe suffisamment de livres disponibles pour une démarche et un travail personnel.
Au delà, Il faut savoir qu’il n’existe pas de plantes sans effet , et si on veut se soigner avec un produit ou autre il faut s’interroger sur ce que l’on fait. et pourquoi.
Je pense que nous trouvons ici des indications suffisamment intéressantes pour être divulguées aussi bien dans
l’information que dans la critique
Au sujet du curcuma et du gingembre vous devriez préciser qu’il sont à bannir en cas de lithiase biliaire.
L’information doit être complète et réaliste !
D’ailleurs, combien de personnes savent qu’il ont ou n’ont pas de lithiase biliaire ?
Les plantes, comme les médicaments, peuvent être dangereux !
Benoit.
depuis mon abonnement récent je reçois de multiples informations toutes plus intéressantes les unes que les autres mais je recherche des infos sur la polyarthrite rhumatoïde dont je souffre pouvez vous m’indiquer quel dossier je dois étudier ,est-il prévu que je le reçoive ?
Merci et meilleures salutations
Bonjour !
Abonnée à votre lettre depuis le début, j’apprécie vos info et les utilise. Néanmoins,
je viens de lire l’article concernant toutes les vertus du GINGEMBRE.
q je connaissais.
Mais le gingembre, COMME TOUT CE QUI EXISTE, n’a PAS QUE des vertus !
Informer pour informer, autant le FAIRE COMPLETEMENT !!
Il aurait été honnête/INDISPENSABLE de mentionner (au moins un !!) DEFAUT TRES IMPORTANT :
il fait MONTER LA TENSION ARTERIELLE.
Pour les personnes qui en ont,
pour qui c’est un problème et qui,
à la lecture de votre article (ne connaissant pas ce défaut),
risqUENT de se précipiter pour user du gingembre….
je trouve ça un peu IRRESPONSABLE…. et je ne vois pas dans quel but ?
A moins que vous ne vouliez écouler à tout prix un stock de gingembre ?????????
merci de faire le rectificatif, ce complément d’info…IMPORTANT.
Cordialement,
Béatrice
J’utilise le curcuma à petite dose pour les viandes, il permet aux viandes d’avoir une belle couleur sans avoir cuit à 180° et + ce qui n’est pas bon du tout, mais permet aussi, que cette viande soit tendre (viande de bœuf, de cabri, de chèvre, volaille etc .). Je fais aussi du jus de fruit ( curcuma-citron vert, curcuma-citronnelle, ananas-mangue-curcuma, fruit de la passion-curcuma-piment végétarien, curcuma-menthe-basilic)
Salut, dans une revue santé j’ai lu que l’huile de soja est strictement interdit et c’est mauvais pour la santé. Est ce que le SOJA des recettes que vous proposez en BONUS n’a pas de mauvais effets sur notre santé? merci
une amie Ivoirienne m a donné la recette du jus de gingembre avec en plus 4 feuilles de menthe ,
le tout mixé et filtré
A votre Santé
Merci pour ces indications sur le gingembre. Il m’arrive aussi de réaliser une infusion anti-inflammatoire (1cc gingembre râpé, 1cc curcuma râpé dans de l’eau -une tasse- portée à ébullition(je rajoute un peu de poivre moulu pour l’assimilation de la curcumine), filtrée + une tranche de citron et une cc de miel).
J’aurais aimé savoir si on peut accéder au dossier SN que vous citez pour T. Souccar.J’ai les dossiers à partir de n° 18.
Merci d’avance.
Cordialement
GK
J’ai étudié un peut les plantes et j’ai appris qu’il est mieux d’utiliser les épices (curcuma et gingembre) dans état naturel car la poudre devient poussiéreuse et perd son gout ! On trouve le curcuma et le gingembre frais dans les magasins BIO en France!
Bonjour,
je trouve moi aussi que votre petite liste de recettes est alléchante. Je n’étais pas encore inscrite aux lettre lorsque le dossier n° 9 est paru. Pourriez-vous s’il vous plaît me l’envoyer ? ou m’envoyer un lien pour y accéder ?
Merci d’avance !
NB : j’ai essayé la boisson citron-gingembre, c’est très bon et frais… 🙂
Merci pour tout ça !!
Vous faites référence au Dossier de Santé & Nutrition N°9, mais vous ne laissez pas le lien pour aller chercher les recettes que vous énumérées – rien qu’à lire le nom, je salive déjà alors je vais rester sur ma faim…
JD
« Avant de prendre la pilule, essayez le gingembre ». ! ! !
Non ! les effets risquent de vous surprendre…
Ce que l’article ne dit pas, c’est que le gingembre aurait comme effet d’obstruer les canaux biliaires du foie, un peu gênant quand on souffre d’une cirrhose biliaire primitive!!!
Bonjour,
article sympa mais quel dommage de ne pas répondre aux questions posées en commentaire :
– danger du gingembre lorsque l’on se trouve sous anticoagulant ?
– le gingembre est il aussi bénéfique si il est confit ?
– y a t il une dose à ne pas dépasser ?
bonjour a tous les passioner de la médecine douce ce pendant j’ai remarqué pour moi que si je consomme du gingenbre je suis au bord du malaise avec des palpitations allant a plus de 120 et que le curcuma ne me provoque rien quesqui peut provoquer cette différence?
Je recommande vivement le gingembre frais dans le thé. Hachez en l’equivalent de la taille d’un ongle et avalez les petits morceaux en buvant votre thé. A prendre 2 fois par jour pour combattre efficacement le rhume.
Hola
Bravo et merci pour cet article-et pour tous les autres.Je consume quotidiennement 1 cuillere a cafe de curcuma,associee a une pincee de poivre noir et 1 cuillere a cafe de gengibre.Me gustaria saber s´´il y a une dose journaliere a ne pas depasser dans les deux cas.Merci et bon courage
Je viens de lire votre lettre sur les effets méconnus du gingembre, je suis une lectrice assidu de vos messages et je souhaiterais pouvoir utiliser vos conseils, mais, car il y a un mai,s lorsque l’on se trouve sous anticoagulant à vie, suite à un changement de valve, j’ai lu qu’il y avait des contre indications tels que le curcuma, le gingembre, les choux ect, ect……..
Vous ne le signalez pas, je trouve dommage que ces détails là ne soient pas évoqués car personnellement je suis très sensible a tous changements alimentaires concernant la coagulation.
Idem pour les plantes.
Merci pour vos conseils
Merci pour l’éducation qu’aporte votre lettre.
Est-ce que le gingembre mariné ou congelé est aussi bon que le gingembre frais?
merci
Monique
Que pensez vous du gingenbre confit dont je consomme un cube chaque matin?
Merci et merci pour tous ces précieux conseils qui démontrent une fois de plus l’imbécillité d’une grande partie du corps médical.
pourquoi imbécilité .çà sauve bien des vies .je trouve le mot un peu fort .Les deux se complètent il me semble et chacune des médecines peuvent s’échanger des idées plutôt que se faire la guerre ! soyons positifs .