Dans les magasins bio, on commence à avoir fait le tour des « superstars » : quinoa, curcuma, graines de chia, stévia, agar-agar, nori, shitake, arrow-root, baies de goji, lentilles beluga, amarante.. Autrefois, personne ne connaissait ces super-aliments. Aujourd’hui, ils sont devenus « mainstream ». La preuve, c’est que vous les retrouvez même dans les grands centres commerciaux.
Pour garder une longueur d’avance et continuer à explorer les richesses de la Nature, je vous propose de découvrir 7 super-aliments peu médiatisés. Vous verrez que leurs propriétés ne sont pas moins remarquables.
Note : Comme toujours, pour trouver des aliments incroyables et encore inconnus, ils faut chercher aux quatre coins du monde. C’est pourquoi je m’adresse aux lecteurs qui peuvent s’approvisionner à la source – au Canada, en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique du Sud.
Le kiwano
Le kiwano, aussi appelé « melon à corne », est à mi-chemin entre le pamplemousse et la pomme.
C’est un fruit d’Afrique apprécié pour sa teneur en vitamines A et C, qui vous donnent de l’énergie et protègent vos cellules des dégâts du stress oxydatif.
Le kiwano se consomme comme un melon : il suffit de le couper en deux et de le creuser avec une cuillère à soupe pour en récupérer la chair.
Le chaga, « champignon de l’immortalité » chez les Russes
Le chaga est un champignon qui pousse dans les forêts de Russie et du Canada. C’est le champignon le plus riche en nutriments. C’est pourquoi les Russes le surnomment « champignon de l’immortalité ».
Ils l’utilisent depuis plus de cinq siècles à des fins thérapeutiques. Ses propriétés antioxydantes permettent de lutter contre l’inflammation, le vieillissement des cellules, et l’apparition de rides.
Vous pouvez consommer le chaga sous forme de poudre (disponible en magasin bio notamment) à infuser comme du thé ou à intégrer dans un smoothie.
Le jacquier, substitut de viande
Le jacquier est un fruit à la chair jaune qui provient d’Asie du Sud. Il constitue une bonne source de glucides et de fibres. Sa texture fibreuse est similaire à celle de la viande. En plus, il se marie bien avec tous les légumes, ainsi que les légumineuses et les céréales. C’est pourquoi il est beaucoup utilisé comme substitut à la viande. Il est préférable de le manger cru afin ne pas altérer ses propriétés.
Le jacquier est un fruit surprenant et particulièrement volumineux – plus de 30 kg quand il n’est pas vendu prédécoupé !
Le kurakkan : une super-céréale
Le kurakkan est une céréale de la famille du millet sauvage qui pousse au Sri Lanka. Egalement appelée Eleusine, cette variété de céréale est riche en calcium, en fer et en fibres. Bonus : elle ne contient pas de gluten.
Le kurakkan est principalement vendu cru ou en farine, et son léger goût de noisette le rend facile à marier avec d’autres aliments. Sa cuisson se fait dans l’eau bouillante, légèrement salée de préférence.
Les graines de petai
Les graines de petai sont de grosses fèves vertes et croquantes.
Les populations de Malaisie, d’Indonésie et de Singapour en consomment très régulièrement. Elles sont riches en minéraux et en vitamine C.
Il est parfois difficile de s’en procurer : certaines épiceries vendent toutefois des graines de petai en bocaux, en saumure, voire même congelées. Ces graines peuvent servir d’accompagnement avec des fruits de mer.
La chérimole, trésor du Chili
La chérimole est un classique de la cuisine chilienne. Elle est réputée pour son goût unique entre la pomme et la cannelle. Il existe de nombreux vergers de chérimoles en Andalousie.
On a aussi découvert qu’elle était très riche en vitamine C, en fibres, et composé à 75% d’eau. Elle permet donc de faire le plein d’énergie et de faciliter la digestion. Comme toujours, l’idéal est de la manger cru, quand ses nutriments sont encore intacts.
Le maca
Le maca est un cousin du radis et du cresson. Il est cultivé sur les hauts plateaux du Pérou.
Depuis toujours le maca est connu pour ses vertus médicinales :
- problèmes de libido,
- douleurs menstruelles
- fertilité
Il est gorgé de nutriments qui permettent de lutter contre fatigue et stress, sa racine est riche en fibres, glucides, calcium et fer.
On le trouve sous forme de poudre ou de comprimés. Son goût caramélisé permet de l’associer dans des gâteaux, des crêpes ou des jus.
Bien à vous,
Eric Müller
Très alléchant tout ça, mais quid de l’empreinte carbone pour le transport de ces produits?
Et si on essayait de trouver des aliments plus proches de nos régions?
Bonjour,
Toutes ces informations sont intéressantes. Mais que pensez-vous du bilan carbone pour l’acheminement de toutes ces denrées?
Il y a certainement en France ou en Europe, des aliments qui renferment les mêmes caractéristiques. Pourquoi allez si loin ? Nous connaissons tous le problème d’approvisionnement des pays d’Amérique du Sud après le boom de la quinoa en Europe. De plus, je ne pense pas que beaucoup de personnes puissent se les procurer vu le prix après un voyage par avion.
En vous remerciant.
le nom français de la « cherimole » traduction du nom de chirimoya en espagnol est ANONE
Pourquoi utiliser un mot en anglais …aujourd’hui ils sont devenus « mainstream » que tout le monde ne comprend pas alors qu’il serait mieux de le remplacer par « courant ou grand public » ce qui est français et compris par tout le monde. Avez-vous honte de ces mots en français ?
Pourquoi promouvoir des produits qui viennent du bout du monde? N’y a-t-il pas assez de produits de qualité et aux propriétés intéressantes pour la santé sous nos latitudes? L’intérêt de votre article est juste de savoir que ces produits existent mais de là à en encourager leur consommation, ce n’est pas très écologiquement responsable. Merci quand même pour l’info.
Malheureusement, la plupart de ces aliments ne sont pas disponibles partout.
c’est très bien tout ça mais l’impact carbone pour faire venir ces aliments chez nous va à l’encontre d’une cohérence de vie : bonne alimentation, respect de la nature, etc… N’y a-t-il pas chez nous de super aliments ?
C’est sans doute très bien mais pas pour l’impact carbone. Tous ces produits viennent du bout du monde…. Il serait plus intéressant de savoir quels produits utiliser dans notre environnement ?
Merci à vous docteur pour tous vos efforts espérant qu’un jour vous serez récompensé pour tous ce que vous faîtes pour l’humanité
Informations très très intéressantes mille mercis de nous faire découvrir ces merveilles terrestres, je m’en vais de ce pas essayer de les trouver. Encore mille mercis
Avez-vous pensé que certains de ces aliments viennent du bout du monde soit par bateaux ou par avions ? Ne tombez pas dans le » snobisme » et achetez ce qui n’a pas parcouru des milliers de kilomètres , pensez à la planète et aux aliments récoltés en France ! Êtes-vous de ceux qui achètent des fraises ou des cerises à Noël ?
Merci pour lá facilite de lá Nature?
Toujours de très bonnes informations et des conseils formidables! Merci!
Je passe vous remercié je suis au Québec et j’apprécie beaucoup .Au plaisir 🌸🙏🌸
Merci pour ce partage. Je vois et constate que vous vous souciez de notre santé et notre bien-être. Il y a 5 aliments qu’on peut trouver à Tahiti en fruit ou en poudre cela va de soit. Un grand merci de la Polynésie. Si je pouvais mettre plus d’étoiles MERCI
C’est très bien tout cela, mais ici en Nouvelle Calédonie, on ne pourra pas les obtenir.
Je pensais qu’il fallait manger local !
l’article est intéressant à tire d’information pour connaître d’autres plantes, mais vu les pays où elles poussent, personnellement je préfère comme vous privilégier les fruits et légumes de chez nous
Très bien en ce qui concerne tous les articles, soyez gentils d éviter la longueur de la littérature, je vous en serai grée Sinon tout est parfait
Merci de nous faire découvrir les bienfaits et les vertus de tous ces fruits, que l’on trouve en partie à Paris dans les magasins bio et asiatiques. Continuez. Bravo
J’ai consommé ce fruit pendant des années dans ma jeunesse sous le nom de pomme cannelle. Puis j’ai quitté mon île il y a de cela 25 ans. Puis il y a trois ans j’en ai trouvé dans une alimentation asiatique. Ces fruits son rarement vendu en France hors Paris peut être.
quel est l’impact carbone pour faire venir de si loin, toutes ces plantes exotiques ?
Si déjà les gens mangeaient plus sainement, ce serait un grand pas en avant
Merci bcp pour ces renseignements
je veux bien recevoir encore la lettre Néo Nutrition, c’est toujours intéressant.
dommage qu il faille faire des milliers de km pour profiter de ces aliments
chaque région de France regorge d aussi bons produits et sont adaptés à notre civilisation, notre façon de vivre d occidentaux .A bon entendeur !
bien à vous !
je consomme du maca depuis qqs années déjà, pour l’énergie… le chaga aussi je connais mais pas les autres
merci pour ces bons articles
que peut-on prendre et faire contre les douleurs du ZONA mon mari en souffre depuis 20 jours
urgent
merci
j’attends votre réponse
Tout cela est bien beau, mais ces trucs viennent du bout du monde (pas de chance pour la planète !) et comment peut-on être sûr que ces produits sont sains, exempts de pesticides, d’engrais de chez Monsanto, bref, on nous conseille d’être rigoureux, de manger des aliments locaux et de saison, mais quid de ceux-ci ???
Le monde n’a pas de bout, Rigolau
tres interressant , mais ou les trouver ? ds les magasins bio ,les magasins exotiques ?
Étant handicapée du dos depuis 9ans je ne peux pas sortir et aller à la recherche de magasinstage vendant ces super produits à Paris. Or, j’ai vraiment besoin de certains d’entre eux. Au secours ! Vous me fait miroiter une meilleure santé avec des produits auxquels je n’ai pas accès, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît sinon je considérerai çà comme de la cruauté ??pensez positif ??? Ça me donne plutôt le cafard
à la R EUNION, il existe des plantes, fruits et légumes excellents pour la santé et on continue à nous prescrire des médocs dont certains contiennent en partie les bienfaits et vertus de ces aliments naturels..Mais on a supprimé les herboristes, et il est de plus en plus difficile de trouver des docteurs qui soignent par les plantes; j’en cherche aussi bien sur l’Ile qu’en région parisienne.Si vs en connaissez, cela m’intéresse; mercid’avance
Oui c’est intéressant mais il serait encore plus intéressant de mettre l’accent, pour le publc européen, sur les « super-aliments » qui donnent autant la pêche que le goji sans coûter le prix du goji, la nature a tout prévu et mis partout à notre disposition, ce dont nous avons besoin pour êre en bonne santé. Ces super-aliments sont certainement incontestables tout comme leur prix doit l’être aussi et on aimerait bien savoir ce que est super nous nos pieds ou dans nos arbres, on a de quoi faire sur place ! Merci
Pour parler de » » L’argent colloÏdal » » »
dites moi quoi faire avec ce produit qui soigne plus de 650 maladies,à ce qu’on dit? Est-ce bien vraie ?
Merci beaucoup pour cet article si intéressant. Auriez-vous des fournisseurs de Chaga à recommander? Merci d’avance.
Je suis d’accord avec Rigauleau. Pourquoi aller chercher au loin ? Cela n’a pas de sens et est contraire à l’esprit Ecolo/Bio.
Mais l’information est intéressante!
Oui, il est vrai que nous avons de super aliments chez nous aussi (je suis Française habitant en Belgique), notamment le cynorrhodon qui regorge de vitamine C, la sauge, plante miraculeuse pour la femme, de même que le Houblon, le millefeuille… Mais ma curiosité me pousse à tester d’autres choses. Nous mangeons des baies de goji. Des baies du tonnerre. Elles nous donnent une fameuse vitalité et du bien-être moral. Elle est appelée la « baie du bonheur » et c’est vrai pour nous. L’inconvenient : le prix si on la veut bio. Non bio, elle est chère aussi. Nous buvons de l’eau magnétisée, grâce à une carrafe magnétique, un plus aussi pour le punch. A tester pour les sceptiques….
A propos de la maca, je regrette que l’on ne parle que de la poudre en vente chez les bio ou naturistes a des prix exagérés. La maca est un tubercule fripé, ayant une vague forme de goutte d’eau, qui existe en 3 couleurs : crème (la plus courante), rouge et violet/noir.
Il doit y avoir des magasins dans les grandes villes qui la proposent ainsi. Elle vaut de l’ordre de 1.5 – 2 euros/kg (5 – 7 soles) sur les marchés populaires de Lima.
Il est bon de la faire sécher au soleil si possible quelques jours, jusqu’à ce qu’elle développe un goût légèrement sucré. La cuire ensuite à la vapeur une dizaine de minutes permet de disposer d’un produit au goût prononcé
Et en France, on n’a RIEN ????
Pourquoi aller voir aux autres bouts du monde ? Chez nous, j’en suis certain, il y a des choses qu’on nous a interdit de voir et qui sont fabuleuses !
Sans compter les injustices et les pillages liés à ces 7 « super » aliments !!!
C’est pourquoi Monsieur Müller precise qu’il s ‘
« adresse aux lecteurs qui peuvent s’approvisionner à la source – au Canada, en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique du Sud. »
Il est cependant interessant de savoir de quoi se nourrissent nos voisins… sans pour autant chercher à s’approprier leurs sources d’alimentation.