7 excuses pour aller plus souvent au sauna

7 excuses pour aller plus souvent au sauna

Je reviens d’un séjour sur les bords du Rhin – c’est pour moi le plus majestueux des fleuves d’Europe. Son courant est net, puissant. Sa couleur est bleu sombre avec des taches vert émeraude.

J’en ai profité pour faire un arrêt à Rheinfelden dans l’un de mes spas favoris. L’eau y est pompée à 200 mètres sous terre. Elle a la particularité d’être naturellement salée. La salinité des bassins extérieurs est de 3%, soit l’équivalent de la mer Méditerranée… mais avec une eau à 36°C !

Un aller-retour pour le paradis

Ce qui rend l’endroit unique, c’est la Grotte Mer Morte : imaginez une immense crypte plongée dans la semi-obscurité. Le bassin fait à peine 60 cm de profondeur et la salinité de l’eau atteint les 12%. Vous pouvez donc flotter sans aucune difficulté. Mais, c’est une sensation de flottement unique en son genre – vraiment reposante.

Tel un astronaute en apesanteur, votre corps n’est jamais parfaitement immobile. Chaque micro-courant vous fait dériver comme un bout de bois mort sur un lac. Si vous faites l’étoile de mer sur le dos, vous entendez sous l’eau une musique apaisante, comme le chant des baleines.

Pour moi, ce bassin est source d’un émerveillement répété.

Et heureusement… car les spas m’ennuient profondément.

Pourquoi je déteste les spas

Malgré toutes les attractions (bains chauds, froids, jacuzzi, courants rapides, cascade alpine, pluie tropicale, hammam), je finis inévitablement par trouver le temps long… tout comme lorsque je suis contraint de rester allongé sur une plage.

Ces « espaces de détente » manquent de vigueur, de défi… Mon corps réclame d’être mis à l’épreuve pour se renforcer et gagner en résistance.

Mon supplice préféré

Le seul endroit où je n’ai pas l’impression de perdre mon temps, c’est au sauna !

Et là encore, le spa de Rheinfelden se distingue : le parc dispose de saunas authentiques d’architecture russe et finlandaise (avec un feu de cheminée). Il suffit de passer la porte de ces petites maisons en rondins pour être transporté à des milliers de kilomètres d’ici.

Toutes les demi-heures, vous pouvez participer à une Erlebnis (expérience) dans l’un des saunas :

Dans le sauna finlandais, le maître de cérémonie jette de l’eau et des huiles essentielles sur les pierres avant de brasser de l’air avec une serviette. Cette augmentation extrême de la température a pour effet d’éliminer la couche thermo-protectrice à la surface de votre peau. Vos pores vont alors se dilater au maximum et expulser les toxines accumulées dans votre corps.

Ces cérémonies vous mettent à l’épreuve puisque la température atteint les 100°C. Vous êtes assailli par des vagues brûlantes. Vous sentez que la peau de votre dos est en train de rôtir. La chaleur vous brûle les narines et la bouche à chaque respiration. Vous avez mal aux doigts à l’endroit où l’ongle sort de la peau. Et pourtant par défi vous essayez tout de même de tenir les quinze minutes pour faire ce rituel jusqu’au bout.

À la sortie, vous pouvez vous couvrir de neige ou vous précipiter dans un bassin d’eau glacée. C’est une renaissance !

Au banya russe, il est d’usage de vous fouetter avec un venyk (branches de bouleau humides). Comme récompense à la sortie, vous avez souvent droit à unthé et des fruits frais.

Je trouve ça stimulant. Cela permet explorer les limites de la résistance du corps.

Les 7 bienfaits du sauna

1. Il nettoie la peau

Tout d’abord, la température dilate les pores et laisse sortir la transpiration (à raison d’un demi-litre par séance [1] !). Cela rince votre peau et la débarrasse de ses impuretés. C’est aussi l’occasion de déboucher les pores obstrués et de limiter l’apparition d’acné.

Le sauna peut aussi profiter aux personnes atteintes de psoriasis.

Notez bien que pour obtenir cet effet, votre peau doit être sèche quand vous entrez dans le sauna. Si vous sortez pour vous tremper dans l’eau froide, n’oubliez pas de vous sécher avant de retourner dans le sauna.

2. Il rend le déodorant inutile

Le sauna tue les bactéries malodorantes à la surface de votre peau, notamment sous les aisselles. C’est pourquoi dans les 24 heures qui suivent une séance, vous pouvez laisser votre déodorant au placard sans risquer de « sentir la transpiration ».

3. Il renforce votre immunité

Une étude publiée en 1990 dans The Annals of Internal Medecine a mis en évidence que les personnes qui fréquentent le sauna attrapent moins de rhumes.

Il semblerait que sa chaleur imite la fièvre qui aide le corps à se débarrasser des infections bactériennes et fongiques.

4. Il dégage les voies respiratoires

Le sauna participe à la  réduction des accumulations de mucus dans les bronches et le nez.

C’est appréciable pour les personnes atteintes de sinusite chronique.

Il améliore aussi la fonction pulmonaire. C’est bénéfique pour les personnes atteintes de bronchite chronique et d’asthme [3].

5. Il réduit les douleurs articulaires et musculaires

Le sauna est reconnu pour soulager les douleurs musculaires et articulaires chroniques. Il est d’ailleurs utilisé comme traitement chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de fibromyalgie.

Parallèlement, les athlètes ont observé que le sauna augmentait leur endurance et leur force musculaire [2].

6. Il « Muscle vos artères »

Tout comme soulever de la fonte améliore la capacité de vos muscles, alterner sauna et douche froide permet de « muscler vos artères ».

La chaleur du sauna améliore votre hémodynamique (circulation sanguine) car vos vaisseaux sanguins se détendent. Cela a pour effet de réduire la tension artérielle (intéressant pour les hypertendus).

Puis lorsque vous prenez un bain glacé à la sortie du sauna, vos vaisseaux sanguins vont se contracter très vite.

En alternant sauna et eau froide, vous exercez vos artères à se décontracter puis à se contracter. Ainsi, vous fortifiez vos artères et prolongez leur jeunesse. En jargon, on dit que le sauna améliore la fonction endothéliale de votre système cardiovasculaire.

7. Il réduit le risque de maladies du cœur

Le sauna est brutal pour le système cardiovasculaire et hormonal.

Cela semble inquiétant, mais c’est sans danger pour la plupart des personnes, y compris celles qui ont un cœur fragile (excepté les cas listés ci-dessous).

À vrai dire, il est même bénéfique pour prévenir les maladies du cœur [3]. D’ailleurs, les  personnes qui y vont souvent ont un risque réduit de maladies du cœur [1].

Nous l’avons vu, le pouvoir hémodynamique du sauna est recherché par les personnes atteintes d’hypertension, mais pas seulement.

Les études ont démontré que le sauna améliore la santé cardiaque des personnes touchées par :

  • Une maladie des artères coronaires
  • Une angine de poitrine stable
  • Un infarctus du myocarde ancien [4]
  • Une insuffisance cardiaque – le sauna améliore l’éjection du ventricule gauche

Voici les personnes qui doivent éviter le sauna !

Vous ne devez pas allez au sauna si : 

  • Vous souffrez d’une angine de poitrine instable.
  • Vous avez été victime récemment d’un infarctus du myocarde.
  • Vous êtes  touché par un rétrécissement aortique (ou sténose aortique).

Les statistiques sur les saunas en Finlande montrent qu’il y a peu de morts subites (dans les 24 heures) liées aux maladies cardiaques. Les décès sont surtout liés à la consommation d’alcool dans le  sauna (fortement déconseillée) et aux noyades [1].

L’alcool au sauna augmente le risque d’hypotension, d’arythmie et de mort subite.

Attention à la déshydratation

Le sauna débarrasse d’une grande quantité de fluides.

Et il est fréquent d’oublier souvent de boire pour compenser.

Voici les signes de déshydratation qui doivent vous alerter :

  • Bouche sèche
  • Maux de tête
  • Étourdissement
  • Évanouissement

L’étourdissement n’est pas seulement causé par la déshydratation. Votre tête est plus exposée à la chaleur que le reste du corps. Notamment parce que la température est plus élevée à mesure qu’on se rapproche du plafond. Ensuite, les longues séances de sauna peuvent abîmer vos cheveux. 

Mais il existe une solution !

Si vous fréquentez souvent les saunas, vous avez sûrement vu des personnes circuler avec un bonnet en feutre de laine. La laine isole bien de la température (basse ou élevée). Ce bonnet permet de protéger votre précieux cerveau et de supporter plus longtemps la chaleur sans s’évanouir.

Bien à vous,

Eric Müller

Sources:

<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Je reviens d’un séjour sur les bords du Rhin – c’est pour moi le plus majestueux des fleuves d’Europe. Son courant est net, puissant. Sa couleur est bleu sombre avec des taches vert émeraude.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">J’en ai profité pour faire un arrêt à Rheinfelden dans l’un de mes spas favoris. L’eau y est pompée à 200 mètres sous terre. Elle a la particularité d’être naturellement </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">salée</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">. La salinité des bassins extérieurs est de 3%, soit l’équivalent de la mer Méditerranée… mais avec une eau à 36°C !</span>Un aller-retour pour le paradis<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Ce qui rend l’endroit unique, c’est la </span><i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Grotte Mer Morte</span></i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> : imaginez une immense crypte plongée dans la semi-obscurité. Le bassin fait à peine 60 cm de profondeur et la salinité de l’eau atteint les 12%. Vous pouvez donc flotter sans aucune difficulté. Mais, c’est une sensation de flottement unique en son genre – vraiment reposante.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Tel un astronaute en apesanteur, votre corps n’est jamais parfaitement immobile. Chaque micro-courant vous fait dériver comme un bout de bois mort sur un lac. Si vous faites l’étoile de mer sur le dos, vous entendez sous l’eau une musique apaisante, comme le chant des baleines.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Pour moi, ce bassin est source d’un émerveillement répété.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Et heureusement… car les spas m’ennuient profondément.</span>Pourquoi je déteste les spas<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Malgré toutes les attractions (bains chauds, froids, jacuzzi, courants rapides, cascade alpine, pluie tropicale, hammam), je finis inévitablement par trouver le temps long… tout comme lorsque je suis contraint de rester allongé sur une plage.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Ces « espaces de détente » manquent de vigueur, de défi… Mon corps réclame d’être mis à l’épreuve pour se renforcer et gagner en résistance.</span>Mon supplice préféré<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le seul endroit où je n’ai pas l’impression de perdre mon temps, c’est au sauna !</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Et là encore, le spa de Rheinfelden se distingue : le parc dispose de saunas authentiques d’architecture russe et finlandaise (avec un feu de cheminée). Il suffit de passer la porte de ces petites maisons en rondins pour être transporté à des milliers de kilomètres d’ici.</span>Toutes les demi-heures, vous pouvez participer à une <em>Erlebnis</em> (<em>expérience</em>) dans l’un des saunas :<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Dans le sauna finlandais, le maître de cérémonie jette de l’eau et des huiles essentielles sur les pierres avant de brasser de l’air avec une serviette. Cette augmentation extrême de la température a pour effet d’éliminer la couche thermo-protectrice à la surface de votre peau. Vos pores vont alors se dilater au maximum et expulser les toxines accumulées dans votre corps.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Ces cérémonies vous mettent à l’épreuve puisque la température atteint les 100°C. Vous êtes assailli par des vagues brûlantes. Vous sentez que la peau de votre dos est en train de rôtir. La chaleur vous brûle les narines et la bouche à chaque respiration. Vous avez mal aux doigts à l’endroit où l’ongle sort de la peau. Et pourtant par défi vous essayez tout de même de tenir les quinze minutes pour faire ce rituel jusqu’au bout.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">À la sortie, vous pouvez vous couvrir de neige ou vous précipiter dans un bassin d’eau glacée. C’est une renaissance !</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Au </span><i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">banya</span></i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> russe, il est d’usage de vous fouetter avec un </span><i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">venyk </span></i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">(branches de bouleau humides). Comme récompense à la sortie, vous avez souvent droit à unthé et des fruits frais.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Je trouve ça stimulant. Cela permet explorer les limites de la résistance du corps.</span>Les 7 bienfaits du sauna1. Il nettoie la peau<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Tout d’abord, la température dilate les pores et laisse sortir la transpiration (à raison d’un demi-litre par séance [1] !). Cela rince votre peau et la débarrasse de ses impuretés. C’est aussi l’occasion de déboucher les pores obstrués et de limiter l’apparition d’acné.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le sauna peut aussi profiter aux personnes atteintes de psoriasis.</span><b>Notez bien</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> que pour obtenir cet effet, </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">votre peau doit être sèche</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> quand vous entrez dans le sauna. Si vous sortez pour vous tremper dans l’eau froide, n’oubliez pas de vous sécher avant de retourner dans le sauna.</span>2. Il rend le déodorant inutile<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le sauna tue les bactéries malodorantes à la surface de votre peau, notamment sous les aisselles. C’est pourquoi dans les 24 heures qui suivent une séance, vous pouvez laisser votre déodorant au placard sans risquer de « sentir la transpiration ».</span>3. Il renforce votre immunité<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Une étude publiée en 1990 dans </span><i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">The Annals of Internal Medecine</span></i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> a mis en évidence que les personnes qui fréquentent le sauna attrapent moins de rhumes.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il semblerait que sa chaleur imite la fièvre qui aide le corps à se débarrasser des infections bactériennes et fongiques.</span>4. Il dégage les voies respiratoires<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le sauna participe à la  réduction des accumulations de mucus dans les bronches et le nez.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">C’est appréciable pour les personnes atteintes de </span><b>sinusite chronique</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Il améliore aussi la fonction pulmonaire. C’est bénéfique pour les personnes atteintes de bronchite chronique et d’asthme [3].</span>5. Il réduit les douleurs articulaires et musculaires<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le sauna est reconnu pour soulager les douleurs musculaires et articulaires chroniques. Il est d’ailleurs utilisé comme traitement chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de fibromyalgie.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Parallèlement, les athlètes ont observé que le sauna augmentait leur endurance et leur force musculaire [2].</span>6. Il « Muscle vos artères »<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Tout comme soulever de la fonte améliore la capacité de vos muscles, alterner sauna et douche froide permet de « muscler vos artères ».</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">La chaleur du sauna améliore votre </span><i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">hémodynamique</span></i><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> (circulation sanguine) car vos vaisseaux sanguins se détendent. Cela a pour effet de réduire la tension artérielle (intéressant pour les hypertendus).</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Puis lorsque vous prenez un bain glacé à la sortie du sauna, vos vaisseaux sanguins vont se contracter très vite.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">En alternant sauna et eau froide, vous exercez vos artères à se décontracter puis à se contracter. Ainsi, vous fortifiez vos artères et prolongez leur jeunesse. En jargon, on dit que le sauna </span><b>améliore la </b><b><i>fonction endothéliale</i></b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> de votre système cardiovasculaire.</span>7. Il réduit le risque de maladies du cœur<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le sauna est brutal pour le système cardiovasculaire et hormonal.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Cela semble inquiétant, mais c’est sans danger pour la plupart des personnes, y compris celles qui ont un cœur fragile (</span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">excepté</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> les cas listés ci-dessous).</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">À vrai dire, il est même </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">bénéfique pour prévenir les maladies du cœur</span></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> [3]. D’ailleurs, les  personnes qui y vont souvent ont un risque réduit de maladies du cœur [1].</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Nous l’avons vu, le pouvoir hémodynamique du sauna est recherché par les personnes atteintes d’hypertension, mais pas seulement.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Les études ont démontré que le sauna améliore la santé cardiaque des personnes touchées par :</span><li>Une maladie des artères coronaires</li><li>Une angine de poitrine <u><strong>stable</strong></u></li><li>Un infarctus du myocarde <u><strong>ancien</strong><strong> [4]</strong></u></li><li>Une insuffisance cardiaque – le sauna améliore l’éjection du ventricule gauche</li> Voici les personnes qui doivent éviter le sauna !<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Vous ne devez pas allez au sauna si : </span><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Vous souffrez d’une </span><b>angine de poitrine</b> <b>instable</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Vous avez été victime </span><span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;"><b>récemment</b></span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> d’un infarctus du myocarde.</span></li><li><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Vous êtes  touché par un </span><b>rétrécissement aortique</b><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;"> (ou sténose aortique).</span></li> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Les statistiques sur les saunas en Finlande montrent qu’il y a peu de morts subites (dans les 24 heures) liées aux maladies cardiaques. Les décès sont surtout liés à la consommation d’alcool dans le  sauna (fortement déconseillée) et aux noyades [1].</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">L’alcool au sauna augmente le risque d’hypotension, d’arythmie et de mort subite.</span>Attention à la déshydratation<span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le sauna débarrasse d’une grande quantité de fluides.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Et il est fréquent d’oublier souvent de boire pour compenser.</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Voici les signes de déshydratation qui doivent vous alerter :</span><li>Bouche sèche</li><li>Maux de tête</li><li>Étourdissement</li><li>Évanouissement</li> <span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">L’étourdissement n’est pas seulement causé par la déshydratation. Votre tête est plus exposée à la chaleur que le reste du corps. Notamment parce que la température est plus élevée à mesure qu’on se rapproche du plafond. Ensuite, les longues séances de sauna peuvent abîmer vos cheveux. </span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Mais il existe une solution !</span><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Si vous fréquentez souvent les saunas, vous avez sûrement vu des personnes circuler avec un bonnet en feutre de laine. La laine isole bien de la température (basse ou élevée). Ce bonnet permet de protéger votre précieux cerveau et de supporter plus longtemps la chaleur sans s’évanouir.</span>Bien à vous,Eric Müller
3.7 16 votes
Évaluation de l'article

114 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fathia seddik
1 année il y a

Magnifique. ÇA donne une envie d’y aller sans hésiter

Alain de Lozère
4 années il y a

Il est nécessaire de rester dans le sauna jusqu’à ce que le coeur s’accélère, alors il faut sortir se tremper complètement dans l’eau froide, se sécher, aller se reposer dans un lieu calme jusqu’à retrouver un rythme cardiaque normal. Recommander 3 fois de suite. C’est la meilleure façon de bénéficier d’une séance de sauna.

Lucie Waddell
4 années il y a

J’apprécie au plus haut point toutes les informations contenues d’ans cet article. Nous avons un sauna infra-rouge à la maison. Peut-on souhaiter en tirer les mêmes bénéfices?

Uliviéri Alex
4 années il y a

Bonjour,
J’ai fait un infarctus il y a maintenant 7 ans et on m’a posé 4 stents. Mon coeur ne fonctionne plus qu’à 75% et j’aimerais savoir si je peux pratiquer le sauna à infra rouge ou à vapeur.
Merci pour vos recommandations.
J’ai pratiqué le sauna étant plus jeune et j’ai pu apprécier ses bienfaits. Je voudrais m’y remettre.
Alex

SENSIQUE ELISABETH
4 années il y a

Article hyper interessant d’autant que j’aime particulièrement le Hammam et le sauna…mais pouvez vous précisez l’endroit RHEINFELD…Est ce en Suisse ou en Allemagne ?
Merci par avance

DUBOIS jean-marc
3 années il y a

rheinfeld est en suisse alémanique a l’est de bales (basel stadt°; c’est au bord du rhin et a la frontière allemande dans le canton d’aargovie (argau en allemand).

andree
5 années il y a

je voudrais seulement savoir si le sauna est autorisé pour tout le monde. J’ai 70 ans , pas trop de problèmes de santé mais une tension de 9 seulement actuellement J’aimerais un sauna pour l’élimination de toxines et pour les articulations. Merci beaucoup à l’avance de votre réponse

Jacques BONNAMY
5 années il y a

Merci pour cet article.
J’aime le sauna quand il neige ou gèle.
Le maitre du sauna verse des aromates (du cédra,..) et de l’eau sur les pierres chaudes.
Puis il répartit la chaleur en secouant la serviette, on lève les bras et on dégouline de sueur.
Puis il distribue des glaçons à mettre sur la peau et on recommence une fois.
Comme c’est agréable ensuite de se rouler dans la neige fraiche et un bain froid en sortant du sauna.
Aussitôt après ça picote sur la peau, ça détend. A la fin on se rhabille chaudement, pas de malade.

Dommage que l’on ne trouve pas cela en France où la méthode KNEIPP y est rare et superficielle.
Plus généralement Pourquoi on ne trouve uniquement que des piscines chauffées et au chlore l’hiver ?
Pourquoi les piscines végétales écologiques sans chlore ne fonctionnent à peine que 2 mois ?

J’ai quelques adresses :
Dans les Pyrénées, je ne connais pas les bassins de LLO et de Dorres à 1400 m altitude quand il neige ?
A Londerzeel (BE), on trouve des petits bassins extérieurs froids après de vrais saunas.
Au Lac d’Annecy, un Copenhague-ien à insister auprès du maire réticent pour faire
installer un sauna d’hiver et se rafraichir dans le lac à Talloires. Grand succès : La demande > l’offre.
Aussi, Sauna + une marre à La Norma près de Modane, mais je préfère monter les pentes au ski de fond,
Autre curiosité ? : Sauna + Ice-swimming en Finlande, Polar-Bear au Canada.

A défaut, j’aime me baigner à la mer toute l’année quand l’occasion s’y prête.
Alors en équipe de 2, beach-ball en évitant de faire tomber la balle avant au moins
50 coups de raquettes d’affilée en maillot de bain devant quelques passagers en anorak avant le bain à 5°C.
« HIIT » : entrainement de haute intensité par intervalle.

L’idéal : Ski de fond qui réchauffe comme au sauna mais dehors pour terminer par un sauna + un bain.
Oui Mais un bain dehors au ruisseau ou dans une fontaine, mais ça c’est difficile à trouver !

Si quelqu’un avait des adresses en ce sens, La Laponie s’y super mais y aurait-il plus près ?
Merci d’avance.

Randrianasolo -Lamoline Danielle
5 années il y a

Je vous remercie pour toutes ces informations. En effet, le sauna apporte un bien être mental et physique. Malheureusement, cette pratique n’est pas facilement accessible à tous. Contrairement à la marche par exemple.

PERONNET
5 années il y a

Bonjour.
On peut se procurer un sauna portatif peu encombrant sur le site internet  » Auxmauxdudos  » qui est très bien fait.
Je n’en dit pas plus car vous avez toutes les informations nécessaires sur leur site.
Bien à vous !
RP

LOISON Alain
5 années il y a

Monsieur Muller.
Je me permets de réagir à votre article sur le sauna. En effet, mais vous le précisez bien dans votre article, un sauna n’est bon pour la santé que dans la mesure où il est suivit d’une immersion dans un bain glacé. Un peu partout en Europe, les bons saunas sont d’office équipés de bains glacés permettant une immersion totale, mais qu’en est il en France ? A ce jour, je n’ai vu qu’une seule piscine équipé d’un sauna et d’un bain glacé. Beaucoup de gens sont trop frileux et n’ont pas le courage de prendre ne serait ce qu’une douche froide. Et là, le sauna devient dangereux. A force de trop mettre sont corps dans un état fébrile, celui ci se fragilise. De lutter contre cette chaleur agressive demande beaucoup d’effort et consomme beaucoup d’énergie vitale. Le corps humain est fait pour fonctionner à 37 ° C, En s’exposant à une température supérieur à 50 ° C, le corps se met en état de défense contre cette chaleur. Le cœur pompe du sang (entre 27 et 37 ° C vers la peau pour la rafraîchir et essayer de garder une température de 37 ° C. En circulant au niveau de la peau, le sang, petit à petit va prendre de la température et se réchauffer (l’inverse pour des températures trop basses), ce que le cœur risque de ne pas aimer du tout. Pour éviter que du sang trop chaud reflux vers le cœur, nos veines sont équipées de capteurs de chaleur qui vont au fur et à mesure rétrécir les veines, jusqu’à les fermer complètement, pour empêcher ou réguler le retour du sang trop chaud. Ceci explique pourquoi on doit s’immerger dans de l’eau glacée après un sauna, cette action permet de refroidir le sang et de dilater les veines, ce qui va provoquer une circulation accélérée du sang, comme quand on fait un sprint. C’est ce qui est communément appelé « l’effet KNEIPP », que nos anciens pratiquaient déjà en plongeant alternativement les pieds dans de l’eau chaude et glacée. La transpiration ouvre les pores et nettoie la peau, mais que la peau. Les toxines ne se trouvent malheureusement pas qu’au niveau de la peau, mais bien-sûr aussi plus profondément dans le corps. Pour les maladies cardiaques ( on m’a posé 3 stents il y a 2 ans) je trouve votre liste un peu légère. Les contre indications sont vraiment plus nombreuses. Le cœur doit fournir un gros effort lors d’une séance de sauna, ceci peut être fatal aux personnes qui ignorent leurs maladies cardiaques, et j’en faisais partie, ainsi que toutes les personnes que j’ai rencontrées en rééducations cardiaques. Personne ne se doutait de son problème, jusqu’à l’effort de trop, beaucoup ont survécu, d’autres pas. Personnellement, je conseillerai une visite chez le médecin, mais mieux encore chez le cardiologue pour faire un bilan. Si mes souvenirs sont exactes, il y aurait plus de 100 décès en Suède suite à une visite au sauna. Le sauna : oui mais sans excès quand on est en pleine forme, jamais en cas de crise aiguë, interdit en cas de thromboses. Je tiens une liste de contre indications à votre disposition.
Faut il pour autant ne plus transpirer : NON. Il existe une alternative au sauna, qui en Autriche est utilisée dans les hôpitaux, où des séances sont prescrites par médecins et remboursées par la sécurité sociale. On y retrouve tous les avantages du sauna, sans ses inconvénients, et des effets bénéfiques extraordinaires sur la santé. Je veux parler de l’Infrarouge, mais pas de ces pseudo saunas infrarouges à 2 balles qu’on trouvent sur internet ou à chaque coin de rue et qui guérissent toutes les maladies selon les dire des revendeurs. Non, je parle de Physiotherm. Qui bien-sûr utilise de l’infrarouge, mais le bon, pas celui qui provoque le cancer, vieillissement prématuré de la peau, lésions irréversibles au niveau des yeux, etc. Pour Physiotherm, le plus important, c’est comment cette chaleur (puisque l’infrarouge ce n’est que de la chaleur) est utilisée et distribué dans notre corps. Ce n’est pas pour rien que Physiotherm est la seule société au monde dans le domaine de l’infrarouge à être reconnu par le corps médical et à être adapté au PMR grâce au Sensocare.
Ceci mériterait une publication dans votre rubrique.
Le public devrait être informé. L’infrarouge, et surtout l’IRA est dangereux et va causer le même scandale que les solariums avec l’UVA et B.
En restant à votre disposition, cordialement,
LOISON Alain, utilisateur de Physiotherm depuis 4 années.

Dermoune
5 années il y a

Biologiste

JPColaianni
5 années il y a

Bonsoir,j’ai été opéré de la valve mitrale et contrairement à un avis publié,je fais des saunas toutes les semaines et ça me procure une détente bienfaitrice,alors le sauna interdit?

jojo
5 années il y a

bonjour

est ce que la transpiration excessive dans un sauna ne comporte pas le risque de perdre également des vitamines et des minéraux ?
Par ailleurs , cela n’aurait-il pas également tendance à ramollir la peau à partir d’un certain âge ?

Gerard corchia
5 années il y a

Très beau reportage, compliments
Néanmoins j’ai une question.
Plutôt fan de hamam es ce que les bienfaits sont similaires?
Gerard

bourguignon
5 années il y a

merci pour tout

DEMOREST
5 années il y a

Merci pour ce partage sur les bienfaits du Sauna.
Vous faites une travail exemplaire.

Naudin
5 années il y a

Très bon article confirmant que je fais bien d’y aller. Il parait que la transpiration permet aussi d’éliminer une bonne partie des pesticides ingérés.
Apparemment, les personnes frileuses ont un foie plus « fatigué » et la chaleur couplé à la transpiration le soulage.
Vive le sauna
Bien à vous.

Delphine21
5 années il y a

Merci pour ce nouvel article qui est, une fois de plus, très intéressant. Je vais de temps en temps au sauna mais je me demande si ça me convient bien parce que je ne transpire quasiment pas (que du cou et de la tête). Il me semble que le hammam me convienne davantage.

Eckert Dominique
5 années il y a

Étant claustrophobe,je ne restais jamais longtemps dans un sauna. Puis ,atteinte de fibromyalgie, j’ai voulu tester plus longtemps, et maintenant, je supporte beaucoup mieux, mais surtout, j’arrive à faire des mouvements dans le sauna que je n’arrive pas à faire hors sauna, comme me mettre accroupi » !!!

Chantal
5 années il y a

La rupture d’anévrisme cérébral est une cause aussi d’interdiction de sauna à mon grand regret…;

Gendre Madeleine
5 années il y a

Bonjour Eric!
Aviez-vous atteint le nivarna dans ce sauna? Il me paraît paradisiaque effectivement. Une raison de ne pas redescendre sur terre? Je peux comprendre…
J’ai pourtant bien apprécié votre lettre et son message qui finit par aucune tentation à cliquer sur ceci ou cela. Un instant exceptionnel? Relax! Comme au spa…
Merci infiniment Eric pour vos lettres et leurs messages qui nous conseillent à faire le meilleur choix « que je n’applique pas toujours, je l’avoue » pour vivre sainement.
Fidèlement. Madeleine

Elliot
5 années il y a

Bonjour,
vos explications sont intéressantes et me permettent de reconsidérer le sauna,
Merci

WACK François
5 années il y a

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il y a des contre-indications pour la pratique du sauna lorsque le cardiologue vous informe d’un début de calcification de la valve aortique.
Merci pour la réponse

BESSON
5 années il y a

J’ai un sauna à la maison et je confirme tout ce que vous indiquez

Denis Bélisle
5 années il y a

Merci de votre lettre à propos du sauna. Nous au Québec avons des lieux qui une fois l’hiver arrivé puissions pratiquer ce type de bienfait santé: chaleur humide pour les muscles et chaleur sèche pour les os puis massage avec la neige pour refermer nos pores ou encore un saut dans la rivière froide(quelques secondes suffit!!!) pour ressortir de ce site avec le bienfait que vous énumérez. Un de ses sites s’appelle Polar bear’club. Merci

Edith
5 années il y a

J’ai découvert le sauna i y a 25 ans à la suite d’une crise d’Arthrite à l’épaule (horrible comme douleur). Ayant connu un très célèbre et excellent Naturopathe à Paris (qui a pris sa retraite depuis) Alain ROUSSEAUX qui, ne m’a conseillé que le sauna mais au dessus de 90° afin d’éliminer les urates qui bloquent les articulations et qui ne fondent qu’à cette température. Avec le temps qui passe souplesse garantie.

Lou
5 années il y a

Bonjour et merci pour vos articles et plus particulièrement, aujourd’hui, sur le sauna.
Je vais, depuis plusieurs années, dans les thermes en Allemagne, le bien-être et la détente sont toujours au RDV et surtout il y a beaucoup de choix de saunas et de thèmes avec le rituel « Aufgus » extraordinaire !!!
Après 4 jours passés dans de tels endroits, je ne m’ennuie JAMAIS, je reviens en pleine forme et j’ai constaté que lors de la course à pied et de mes sorties vélo, juste après, je fais de meilleur temps…

PIPART Patricia
5 années il y a

Tous les mardis je fais de l’Aqua Santé en balnéo. Cette activité est réservée aux personnes présentant une pathologie. Me concernant c’est polyarthrite rhumatoide. Après le cours je vais dans le sauna ou le hammam. Cela me procure un bien fou.

jacqueline
5 années il y a

à la salle de sport ou je vais ils ont sauna et hammam et j’ai une préférence pour le hammam. a t’il autant de vertus que le sauna ? j’ai l’impression qu’il soulage davantage mes douleurs d’épaules. De toutes façons après un sauna ou hamam je me passe sous le sceau d’eau fraîche qui est à dispositions des clients

Nicole Meyer
5 années il y a

Je vais très régulièrement au Sauna et cela me fait un bien fou

Cocu
5 années il y a

Que penser du sauna à infra-rouges longs ?
Y a-t-il des contr’indications ?
merci de vos réponses .

bienfait jeannine
5 années il y a

malheureusement il n’y a pas de sauna dans toutes les villes !!!!! je le regrète

Jacquet
5 années il y a

j’ai un mauvais souvenir de mes séances de sauna que je pratiquais quand j’étais jeune : la nuit je me réveillais avec des malaises. J’ai donc arrêté le sauna.

moraglia
5 années il y a

bonjour,
je possède une cabine de sauna infra-rouge limité à 60°
très agréable sensation après une séance pour la peau
et bénéfique pour les courbatures après du jardinage
cordialement

moraglia
5 années il y a

bonjour,
je possède moi-même un cabine de sauna à infra-rouge limité à 60°
très agréable après, la sensation de la peau nettoyée
cordialement

Diane
5 années il y a

je voudrais vous signaler un autre bienfait du sauna (à infra-rouge seulement !) : j’ai la maladie de Lyme au stade chronique et il m’a été conseillée de faire 20 minutes par jour à 60 degrés en infra-rouge. Ceci est extrêmement bénéfique en soutien d’un traitement en naturopathie car il élimine les toxines. La transpiration est très forte malgré une température pas très élevée. Il existe des saunas portables (mal-de-dos.com) mais le vrai sauna est préférable.

Aufrere Marité
5 années il y a

Pourrais je savoir le lieu sur les bords du Rhin où se trouve ce sauna?

vialatte therese
5 années il y a

Le sauna finlandais a beaucoup de contre indications en particulier circulatoires et cardio vasculaires, et pour les jeunes enfants, en dehors du temps de chauffe et de la complexité de la mise en oeuvre
Donc nous avons un sauna à infra rouge, prix à l’achat 800 euros, chauffe en deux minutes, pas de contre indications, il nous est arrivé en finissant notre chantier de restauration de notre maison d’y rentrer « à l’horizontale » et d’en ressortir le dos bien droit
Nous avons aussi un spa de nage, ce qui permet à la fois d’être massé et de nager
seule complication= difficile de partir longtemps tout cela nous manque (hi,hi!!)

BOULLEY Alain
5 années il y a

le sauna est il envisageable pour une personne possédant un pace-maker et souffrant d’arythmie cardiaque ?

Anne PERKINS
5 années il y a

Bien sur en tant que finlandaise « expatriée » en France, je ne peux que agréer à votre article. Je voudrais juste faire une petite remarque : il n’est pas nécessaire de monter la température à 100 degrès pour en avoir un bénéfice, dès 85° !
Merci pour cet article qui m’a touché personnellement !
AP

Dupuis Patrick
5 années il y a

Bonjour, j’ai un sauna infra rouge , pas d’humidité, je ne dépasse pas les 40° , je pense que ce type de sauna n’est pas mauvais pour la santé, jamais oppressé,. qu’en pensez-vous?

quinty
5 années il y a

qu’elles sont les contre indications du sauna? Peut-on demander une température de 50°C puis augmenter en fonction du ressenti

FIORINI
5 années il y a

bonjour
j’apprécie beaucoup le sauna car j’ai l’impression que ca me rajeunie car j’ai beaucoup moins de ride sur le visage.
cdt

Bergère Anjéla
5 années il y a

Bonjour,

Vous me sollicitez pour un commentaire sur le sauna.
Je ne connais pas.
A travers vos écrits j’ai compris qu’il s’agissait de transpiration excessive pour bien éliminer.
Je vis dans mon pays SAUNA naturel La Martinique.

jacob
5 années il y a

BONJOUR C EST UNE DEMARCHE TRES BONNE;LE SAUNA RESTE UN MOMENT DE DETENTE DE ‘NETTOYAGE.ALORS PAS D’HESITATION…bonne journee

Hanno martine
5 années il y a

Le sauna est extremement mauvais en cas d’insuffisance veineuse . A deconseiller.comme tous traitements a base de chaleur

Khaial
5 années il y a

Bonjour
Je pratique le saunas deux fois par semaine le problème pour moi j ai du mal à transpirer. que faire pour aider ma peau à transpirer. Merci de vôtre réponse. …

Isa
5 années il y a
Reply to  Khaial

Salut,tant que tu auras les pieds froids,tu ne transpireras pas……

ADOR MILETTI Jean
5 années il y a

Bonjour
De temps en temps je vais au sauna et hammam et je suis d’accord pour les biens faits que cela apporte mais à mon grand regret cela reste assez cher 18€
Car ce sont des établissements privé
Cela serait bien de crée comme un club qui par 2 à 2 et à tour de rôle nous assurerons le fonctionnement
Pour quoi pas sur Grenoble ?
Amitiés
Jean

Gilbert
5 années il y a

Bonjour,
merci pour tous vos bons conseils.
Est-ce que les sauna infra rouge ont les mêmes avantages ?
en sachant bien sur que les températures sont très souvent moindre (55° à 70° max).
merci pour votre réponse.
Cordialement

garcia
5 années il y a

bonjour et merci pour vos informations sur les bienfait du sauna.

cordialement
pierre garcia

Michel
5 années il y a

Je vous remercie pour cet éclairage du sauna.
Que pensez vous des sauna à « infra rouge lointains », souvent considérés comme ceux faisant le plus de bien?