Apprendre à ses enfants à manger de tout…
Pour certains c’est un rêve. Pour d’autres, ça vient tout seul.
Je n’ai pas la formule magique pour réussir à tous les coups. Mais je peux vous donner 10 astuces qui produiront leurs effets.
Astuce n°1 : Emmenez-les au marché !
Tout comme au zoo, les enfants sont sensibles à l’apparence des légumes biscornus, des poissons aux yeux vitreux, des crustacés dans une bassine, des jambons suspendus, des saucisses au mètre et aux parfums d’épices.
Ils vont pouvoir se familiariser avec les aliments à l’état brut et la richesse des variétés.
Astuce n°2 : Qu’ils mettent la main à la pâte
Encouragez vos enfants à cuisiner. Equipez-les d’un tablier et d’une toque de chef. Selon l’âge, ils devraient pouvoir mesurer, verser, mélanger, malaxer, étaler, casser les œufs, etc.
Ils seront d’autant plus impatients de passer à table.
Astuce n°3 : Ranger les bonbons et les chips au fond du placard
Tous les produits sucrés et frits devraient être difficiles d’accès. Et les légumes, fruits, noix, mis en évidence.
Même chose au frigo : si vous n’avez pas réussi à supprimer les Danettes, jus de fruits, et autres… essayez au moins de les placer au fond.
Astuce n°4 : soignez la présentation
Comme vous au restaurant, les enfants sont sensibles à l’apparence des plats.
Faites marcher votre imagination pour « dresser » les assiettes de façon ludique. Tentez de servir les plats d’une manière inhabituelle, comme une soupe servie comme un cocktail : dans un verre avec une paille.
Voici un peu d’inspiration :
Des fruits en brochettes.
Passer les courgettes en mousseline pour imiter des spaghettis.
Des œufs aux plats pour faire des yeux. Et des tranches d’olives pour faire les iris.
Des œufs durs comme des poussins.

Des brocolis en sapin de Noël

Une oasis de bananes, kiwis, clémentines.
Astuce n°5 : Mixez pour « faire passer la pilule »
Faites de subtiles purées et soupes de manière à faire disparaître les légumes détestés : brocolis, choux, etc. Vous pouvez les associer à des légumes sucrés comme les courges, les patates douces ou encore le céleri.
A vous de trouver d’autres astuces !
Astuce n°6 : Inventez des noms d’aliments
Comme vous lorsque vous lisez un menu ronflant au restaurant (« carpaccio de tomates », « millefeuille de pommes-de-terre »), les enfants sont sensibles aux noms des plats et des aliments.
Sortez les céréales et les graines de leur emballage d’origine et utilisez des bocaux et des boites sur lesquels vous pouvez coller des étiquettes afin de leur donner des noms drôles et imagés. Par exemple, si votre enfant est fan de Kung-Fu Panda (un personnage de film), inscrivez sur la boîte de riz complet « L’arme secrète de Kung-Fu Panda » [1].
Astuce n°7 : Donner le choix
Si vous dites : « Tu veux manger des épinards ? », l’enfant peut dire « non » et se braquer.
Si vous rencontrez ce problème, essayez de dire : « Tu préfères quoi comme légumes ? Epinards ou carottes ? ». Là, il lui est plus difficile de répondre « non ». En effet, vous lui demandez de faire un choix, de se prononcer et de s’engager.
Cela augmente vos chances d’emporter son adhésion.
Astuce n°8 : Varier le menu
Pour qu’un enfant mange de tout, il faut qu’il ait été habitué à la variété.
Faites évoluer vos menus au fil des saisons afin de l’habituer aux nouvelles choses.
Pour faciliter la découverte d’un nouveau plat, préparez-le en petite quantité.
Astuce n°9 : Manger à heures fixes
Pour développer un appétit sain, l’enfant a besoin de régularité.
Cela implique de manger tous les jours à heures fixes (dans la mesure du possible).
Surtout ne l’encouragez pas à grignoter dès qu’il a un petit creux.
L’équilibre alimentaire se construit tout au long de la journée [2].
Astuce n°10 : Servez de petites assiettes
Beaucoup de parents ont une tendance naturelle à gaver leurs enfants. Peur de manquer, instinct de survie, tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, difficulté à doser les besoins d’un petit corps… Difficile de déterminer l’origine de cette habitude…
Toujours est-il qu’ils forcent leurs enfants à terminer des assiettes trop remplies. « Tu ne sortiras pas de table tant que tu n’auras pas terminé ton assiette ! »
C’est source de conflits inutiles avec les enfants. Cela accroît le risque de surpoids à l’âge adulte et les rapports anormaux à la nourriture.
Vous savez que nous mangeons trop de façon générale.
Servez des petites assiettes – plus petites ce qui vous paraît normal. Et offrez à l’enfant la possibilité de se servir.
Surtout, laissez votre enfant être à l’écoute de son estomac. Ne vous en faites pas, il ne va pas se laisser mourir de faim.
Ne le culpabilisez pas s’il mange très peu le soir. Surtout s’il mange un gros petit-déjeuner le lendemain.
Bonne réussite !
Eric Müller
Pour que les enfants mangent les légumes avec plaisir il faut leur faire manger avec les doigts, comme les frites. Les bâtonnets de carottes et concombres sont appréciés par les très jeunes enfants. Le mimétisme est un atout pour leur faire aimer les bonnes choses. Un bébé de 6 mois observe attentivement ce que mange sa mère. C’est un petit primate ! Si elle lui montre et lui fait sentir ce qu’elle mange en lui disant que c’est délicieux c’est un puissant message qui s’enregistre très profondément. Il vaut mieux que ce soit de la pomme que de la pizza !
S’alimenter ou Se nourrir? Le dilemme est là!
Notre société moderne ne nourrie plus nos enfants, mais créer des potentiel futur malade.
Nous les parents ne somme plus les éducateur, les media on prie le relay,
Commencer par les déconnecter de la télé et des pubs et surtout des messages qui masque leurs réel intention celle de remplir les caisses des industriels de l’agroalimentaire et pharmaceutiques
Félicitations Antonio, c’est très vrai ! Merci de l’écrire. Philippe
Je n’ai pas eu beaucoup de problèmes pour faire manger mes enfants. Ils me voyait faire le repas et y participaient quelques fois. Quand l’un ne voulait pas manger et disait « ça a l’air pas bon », je lui répondait « goûte au-moins » et cela passait ; mais la meilleure est le jour ou au goûter, j’ai fait des tartines avec de la crème de marron, un seul n’en a pas voulu ni goûté, alors je l’ai donné à ma chienne. Au 4ème goûter (jour) c’était la fin du pot et là j’ai obligé mon garçon à en goûter un tout petit morceau de cette tartine et a mon grand étonnement il dit que c’est très bon et m’en a redemandé, là, moi avec mon grand sourire provocateur, je lui ai dit que le pot est fini. Il en était très déçu et voulait que j’en rachète de suite, et bien …. « non ». Depuis cet incident ils ont toujours mangé tout ce que je mets sur la table ou goûte au moins la moitié de ce qu’ils n’aiment pas.
Je ne remplace jamais un aliment que l’un d’eux n’aime pas, je dit bien n’aime pas, car il y a toujours la possibilité d’une allergie, dans ce cas c’est autre chose.
Cette histoire de crème de marron reste dans l’histoire pour mes enfants et ils se la raconte à chaque fois qu’ils voient quelque chose qu’ils ne connaissent pas dans leur assiette.
Bonjour j’ai essayé toutes vos astuces pour faire manger mon petit fils. Mais il refuse de gouter tout nouvel aliment .il mange seulement des frites des petits pois saucisses macédoine et un peu de pates pizza.pas de purée jambon pas de viande c’est désespérant!
Bonjour j’ai des decorations pour enfant – très astucieux.
vu des exemples.
Merci de nous parler enfin de la nutrition des enfants. Toutes vos informations et conseils omettent souvent de spécifier si cela est valable de la même façon pour de jeunes organismes, comme ceux des enfants (jusqu’à quel âge?).
Merci de nous préparer des dossiers ou articles pour nous aider à mieux éduquer nos enfants et/ou petits enfants à se nourrir. C’est un souci tout aussi important que pour nous, adultes.
Je signale d’ailleurs en complément l’excellent livre du Dr Gonzales, « Mon enfant ne mange pas », édité par la non-moins excellente Leche League à qui nous devons beaucoup concernant la promotion de l’allaitement au quotidien. Voilà un pédiatre qui, une fois n’est pas coutume, respecte réellement à la fois la physiologie, le rythme et le bien-être de l’enfant, au-delà des normes autoritaires de nos visions d’adulte… à mettre entre toutes les mains!
d’abord les enfants mangent trop et trop de merde, comme les adultes…. à cause de l’association de notre langue et de notre ego qui ont tendance a oublier notre organisme… ensuite, l’autorité et le cadre sont des valeurs peut être désuètes mais que j’utilise avec mes enfants… ce qui veut dire par exemple que je ne pose jamais une question si j’ai la réponse vu que c’est moi qui décide qu’est qu’on mange… et quand on n’aime pas on en mange un peu quand meme en se disant que c’est un médicament…
Quelques très bonnes idées, en particulier les présentations, ou bien associer l’enfant à la préparation des plats.